Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de





télécharger 185.03 Kb.
titreRéunion du 12 février 2008 Sous la présidence de
page1/5
date de publication05.02.2017
taille185.03 Kb.
typeRéunion
m.20-bal.com > documents > Réunion
  1   2   3   4   5


Société Centrale Canine

Fédération reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’agriculture

Siège social : 155 avenue Jean Jaurès 93535 – Aubervilliers Cedex.
COMMISSION D’UTILISATION NATIONALE

Chiens de berger et de garde.

***
Réunion du 12 février 2008
Sous la présidence de :

Monsieur Daniel Schwartz, Président de la Commission d’Utilisation Nationale ‘’ chiens de berger et de garde’’.

Etaient présents :

Madame Solange Roser, Monsieur Christian Karcher, administrateurs de la SCC.

Messieurs  : Joël Barquisseau, Jean-Claude Bergevin, Michel Boisseau, Michel Caillaud, Michel Chirat, Jean-Claude Delpech, , Claude Munto, Jean-Paul Petitdidier, Pierre Rouillon, Daniel Sionnière..
Absents excusés : MM. Gérard Arthus, président de la SCC, membre du droit de la CUN’cbg’’, Hervé Gibeaux Gilbert Guevel,

Ordre du jour :
- Communication du Président.
‘’ Nous avons coutume de nous réunir en février pour la première réunion de l’année ; C’est jusqu’à présent celle où nous faisons le point sur l’année précédente et où nous déterminons le montant des subventions pour l’année en cours…Nous venons de réunir les Juges de nos disciplines et je leur ai présenté le nouveau règlement des Juges de la SCC applicable au 1er janvier 2008…Ce nouveau règlement insiste sur les « devoirs » liés à cette fonction et nous aurons, comme prévu, à traiter aujourd’hui le cas de certains juges qui, par exemple et de manière répétitive, n’envoient pas les rapports de jugement requis…Qui acceptent des conducteurs dans les concours avec des licences de l’année échue voir de l’année suivante…Nous devons être très vigilants vis-à-vis de ces comportements, car ils portent atteinte à l’image que la SCC veut donner des activités qu’elle gère ! Il nous appartiendra également d’incorporer la formation SCC prévue maintenant pour TOUS les candidats juges au sein de notre protocole de formation et de nomination des Juges de nos disciplines... Il sera nécessaire que ce soit fait assez rapidement car les formations SCC se tiendront en juin 2008…

L’exercice 2007 a été chargé en dépenses et, pour maintenir un exercice acceptable par notre Fédération, nous devrons quelque peu réexaminer les modalités de fonctionnement financier de la CUNCBG, en particulier relativement aux diverses subventions que nous accordons….Il faut toujours se rappeler que « l’argent du chien va au chien » et que notre rôle primordial est le DEVELOPPEMENT DES DISCIPLINES dont nous avons la charge…Nous examinerons donc avec attention et logique la possibilité ou non de subventionner les grands prix de travail des Associations de race , dont le nombre s’est particulièrement développé…Voir également à appliquer de nouvelles normes dans l’attribution des subventions à nos divers Championnats : Une partie de la subvention sera versée et le solde après renseignements pris sur la qualité de la prise en charge des finalistes par les organisateurs…

Les comptes différentiels 2006 et 2007 nous donneront quelques informations utiles à nos décisions… Je rappelle également la nécessité de renforcer dans les Clubs la souscription à la licence CUNCBG si nous voulons poursuivre notre politique d’aide financière : Outre l’aspect « sécuritaire » lié au contrat d’assurance, il y a cet argument tout à fait logique : Passer au moins un « Brevet » d’Obéissance, présenté comme une finalité du travail effectué au sein du Club avec le chien et son conducteur… !! Je lance ici un appel aux Présidents de CUR et de Clubs pour faire passer ce message…

-       CR des groupes de travail * (qui ont été adressés préalablement à tous les membres de la Commission par le biais du secrétariat de la CUN ‘’ cbg’’) font l’objet des annexes 1 à 9 à suivre.

ANNEXE 1 Au C.R de la réunion de CUN ‘’ cbg’’ en date12 février 2008.
PROPOSITIONS DE NOMINATION AUX FONCTIONS DE JUGES

Pour les disciplines gérées par la Commission d’Utilisation Nationale ‘’ Chiens de berger et de garde.

(sous réserve de présentation des dossiers à la prochaine Commission des Juges )
1. Elève – juge :
Ring : Néant

Mondioring : Néant

Campagne : Néant

R.C.I : Néant

Pistage français : Néant

Recherche utilitaire : Néant

Obéissance : Néant
2. Juge stagiaire :
Ring : Néant

Mondioring : Néant.

Campagne : Néant

R.C.I : Néant

Pistage français : Néant

Recherche utilitaire : Néant

Obéissance : Néant
3. Juge qualifié :
Ring: Néant

Mondioring : Néant

Campagne : Néant

R.C.I : François Casseville

Pistage français : Néant

Recherche utilitaire : Néant

Obéissance : Néant
4. Mise à l’honorariat.

Néant
5. Au titre de juge formateur :

Ring : .Retrait de la liste sur proposition du GT  : M Philippe Touy

Mondioring : Candidature acceptée : MM. Jean-Pierre Carrière, Bernard Roser, Dominique Marmot, Alexandro Saïa.
6. Au titre de juge sélectionneur d’hommes assistants :

Ring : Retrait de la liste sur proposition du GT : MM Philippe Touy, Laurent Bernard, Dominique Piton.

Ring : Candidature acceptée : MYves Billat.

Annexe 2 au CR de la CUN ‘’cbg’’ en date 12 février 2008.
Groupe de travail en ring
Compte-rendu de la réunion du groupe en date du 31 janvier 2008.
Membres présents :

Monsieur Joël Barquisseau responsable du GTR.

Messieurs Richard Hédé, Marc Villain, Serge Gladieux, Guy D’Almeida, Jean-Claude Bruel

Membre absent excusé :

Michel Rivière
Ordre du jour :

  • Juges : nominations, nouvelles candidatures, mise à jour des listes

  • Désignation des jurys 2009 : Sélectifs, Championnat DOM TOM, Championnat de France

  • Désignation HA finale 2009

  • Sélection I et II 

  • Sélection II : problème rencontrés dans les groupes (distances, finances etc….)

  • Sélectionnés niveau III 

  • Finalisation guide de l’HA

  • Non présentation de licence HA

  • Règlement

  • Coupe des clubs  



1. Juges :
Suite à la demande de Monsieur Jean-Marie Folco, le GTR propose sa mise à l’honorariat.

Melle Chantal Furet, région centre a déposé un dossier de demande de juge. Le GTR après étude de son dossier constate que Melle Chantal Furet ne remplit pas les conditions requises. Monsieur Michel Rivière lui adressera un courrier.

Révision des listes de juges formateurs et sélectionneurs :

Monsieur Yves Billat demande sa nomination comme juge sélectionneur. Le dossier étant conforme, le GTR est favorable à sa nomination.

Monsieur Philippe Touy est retiré de la liste des juges Formateurs et Sélectionneurs.

Messieurs Dominique Piton et Laurent Bernard sont retirés de la liste des juges sélectionneurs.

Le GTR demande que la CUN-CBG examine les cas de Messieurs Lionel Sonet, Roger Goron et Christian Blanquart (non envoi de rapports de jugement ou d’HA après plusieurs rappels du GTR .)

2. Désignation des HA Finale 2009:
Les HA seront désignés à l’issue des votes des conducteurs des sélectifs et des représentants du GTR (ces derniers les feront en collaboration avec les représentants régionaux).

Un classement sera effectué, le vote des conducteurs représentant 70% de la note finale, celui des membres du GTR 30%. Toutefois, il faudra au moins 80% de vote de la part des concurrents présent au départ des sélectifs pour qu’ils soient pris en compte. Dans le cas contraire, seul le GTR interviendra dans le classement. Le GTR espère que les conducteurs sauront se mobiliser.
3. Sélection niveau I et II :
Les HA désirant passer leurs niveaux I et II dans une autre régionale devront avoir préalablement l’accord de leur président de CUR ainsi que du président de CUR où se déroule la sélection.
4. Sélection niveau II :
Pour tenir compte des distances kilométriques de certains groupes, le GTR pourra étudier, sur demande de toutes les CUR concernées, la possibilité d’accorder deux sélections niveau II au sein du même groupe de sélectifs au cours de la même année.
5. Sélectionnés niveau III :
Les HA sont sélectionnés pour 2 ans jusqu'à la fin octobre de la dernière année de leur sélection.
6. Journée formation HA :
Si la journée de formation à lieu le même week-end que la sélection, il est rappelé aux juges sélectionneurs que les tests physiques doivent être obligatoirement effectués au même moment que la sélection, (il ne peut être tenu compte des temps éventuellement pris pendant la journée de formation qui ne peuvent être qu’indicatifs pour les participants)

Il est donc rappelé aux représentants régionaux qu’il est fortement conseillé d’organiser cette journée de formation au moins 1 mois avant la sélection.
7. Non présentation de licence lors d’un concours :
Monsieur Marc Villain adressera un courrier à Monsieur Ludovic Fèvre  pour lui rappeler les règles de participation à un concours en tant qu’HA, ce courrier sera mis en copie à son président de CUR ainsi qu’a Monsieur Yves Billat juge lors de ce concours.
8. Finalisation guide de l’HA:
Mise en adéquation de ce guide avec le nouveau règlement.
9. Règlement:
Le GTR confirme qu’une réunion aura lieu le dimanche de la finale avec tous les juges de la discipline en vue de l’application du nouveau règlement, sachant que ceux-ci auront déjà posé leurs questions sur le formulaire distribué lors de la réunion des juges qui s’est déroulée le samedi 19/01/08 au siège de la SCC.

( Le nouveau règlement entrant en vigueur le week-end après la finale ).
Le GTR rencontrera également les utilisateurs à l’issue de la réunion des juges.
10. Journée d’utilisation:
Projet reporté en 2009.
11. Coupe des Clubs:
Monsieur Guy D’Almeida adressera un courrier à chaque président de club de race afin de les sensibiliser à participer à la finale de la coupe des clubs, ceci se fera en relation avec Monsieur Serge Gladieux responsable de l’organisation de cette coupe.

Annexe 3 au CR de la CUN ‚’cbg’’ en date du 12 février 2008.
GROUPE DE TRAVAIL MONDIORING.
Il y a eu une mise en place pourtant officielle d’une Section Internationale Mondioring rattachée à la Commission d’Utilité de la FCI. Cependant une procédure est en cours contre MM. BOISSEAU (représentant FCI de la dite Commission) et MUNTO avec la Société Royale Saint Hubert et Mr. ROCCHI (FCI). Le Conseil d’Administration donne son accord pour qu’ils soient défendus par le Conseil de la Société Centrale Canine.

Compte-rendu de la réunion du groupe en date du 31 janvier 2008.
Etaient présents : Monsieur Claude Munto, responsable du groupe,

Messieurs Martial Beyaert, Jean Marcel Del Puppo, William Langlois

et Alfred Schott

Ordre du Jour

  • Règlement

  • Championnat de France 2008

  • Championnat du Monde 2008 et sélection Internationale des hommes assistants 2008

  • Sélection Nationale hommes assistants 2008

  • Animateurs Régionaux

  • Juges

  • Hommes assistants




  1. Règlement

Les membres du GTM décident de démarrer la réunion par une étude, exercice par exercice, du règlement, ceci afin de préparer la réunion internationale sur le Règlement qui se déroulera en Italie le 16 mars 2008 dans le cadre de l’organisation de la sélection internationale des hommes assistants.
M Claude Munto est chargé de rédiger pour la France la liste des propositions prises, décisions qui ont été prises compte tenu :

- des réponses obtenues suite à l’enquête sur le règlement réalisée en 2007

- des travaux résultant de la réunion des juges de La Tour (Belgique) visant à harmoniser l’interprétation du règlement.
A l’issue de la réunion M Claude Munto sera chargé d’élaborer un document synthétisant l’ensemble des modifications et rappels au règlement ; ce document sera adressé à l’ensemble des juges pour application.



  1. Championnat de France 2008


Le championnat de France 2008 aura lieu le week-end des 6 et 7 septembre, l’organisation a été confiée à la régionale Languedoc-Roussillon, le championnat se déroulera dans la ville de Castelnaudary dans l’Aude (11).
Les jurys sont composés
Pour la catégorie 3 MM André Prigent et Jean-Maurice Willig

Au contact M William Langlois
Pour les catégories 1 et 2 MM Jean-Pierre Carrière et Camille Tisserand

Au contact : à la charge de l’organisateur.



  1. Championnat du Monde 2008 et sélection internationale des hommes assistants 2008


Le championnat du Monde de chiens de travail en Mondioring aura lieu les 4 et 5 octobre 2008 à Asti en Italie.

Le GTM proposera un juge français : Mr. Schott
Comme convenu lors de la réunion de Grande-Synthe, le pays organisateur du championnat du Monde à également en charge l’organisation de la sélection internationale des hommes assistants.
Celle-ci sera donc organisée en Italie à Fubine les 15 et 16 mars 2008.
Le jury sera composé de MM Claude Munto (France), Stéphane Huber (Suisse), Celso Alves (Portugal), Valeer Linclau (Belgique) et 1 représentant de l’Italie à définir.
M William Langlois va contacter par courrier les hommes assistants, ayants satisfaits à la sélection nationale 2007, afin de les prévenir de la date de la sélection internationale et de les interroger sur leur éventuelle participation à la sélection internationale.
M William Langlois représentera le GTM lors de la sélection internationale.


  1. Sélection nationale des hommes assistants 2008


La sélection nationale des hommes assistants se déroulera les 7 et 8 juin à Colmar.
M William Langlois a en charge d’élaborer le formulaire d’inscription qui sera diffusé sur le site internet, il a également en charge de procéder à la réalisation d’un cahier des charges.


  1. Animateurs Régionaux


Afin d’améliorer la communication entre les animateurs régionaux et le GTM, les membres du GTM décident de procéder à un découpage de la France en 7 « grandes régions » et de nommer des coordinateurs dans chaque région.
Les coordinateurs auront en charge la communication avec les animateurs qui oeuvrent au sein des régionales, l’organisation d’au moins une sélection d’hommes assistants dans leur région, ils doivent être le lien entre les concurrents, hommes assistants, juges, amateurs et les membres du GTM.


Groupe 1

Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Est, Franche Comté

Coordinateur:

DEGOUT H

Groupe 2

Ile de France

Coordinateur:

DOUCET P

Groupe 3

Seine Maritime et Eure, Picardie, St Hubert du Nord

Coordinateur:

JUNOT B

Groupe 4

Basse Normandie, Bretagne, Centre, Pays de Loire

Coordinateur:

PICAUT M

Groupe 5

A.B.V., Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente,
Pyrénées-Gascogne, Quercy-Rouergue-Pyrénées

Coordinateur:

VIDEIRA F

Groupe 6

Languedoc-Roussillon, Midi-Côte d'Azur

Coordinateur:

DUHAMEL G

Groupe 7

Rhône-Alpes

Coordinateur

LICHTE B



  1. Juges


6.1 M Claude Munto revient sur les dossiers de juges de MM Di Palo, Langlois et Raclin qui n’ont pas été nommés lors de la dernière réunion de la Commission des Juges et du LOF de la SCC (la réunion du Conseil d’Administration de la SCC validant le PV de la CUN ‘’ cbg’’ du 23 novembre 2007 ayant eu lieu après celle de la Commission des Juges et du LOF) : Après renseignements les nominations devraient intervenir lors de la prochaine réunion, les dossiers étant en cours.
6.2 Les membres du GTM étudient les demandes de juges formateurs reçus :


  • Avis favorable pour les demandes de MM Dominique Marmot et Bernard Roser, sous réserve d’accord du Groupe de Travail Formation.

  • Est proposé juge formateur M Jean-Pierre Carrière.




    1. Rappel est fait aux juges qui officient à l’étranger : une demande écrite du club organisateur doit parvenir à la SCC.

Les membres du GTM souhaitent également que les juges adressent un compte rendu de leur intervention à l’étranger au responsable du Groupe de Travail Mondioring M Claude Munto. Ce compte rendu doit tenir compte :


        • du déroulement du concours

        • de la nature du concours : nombre de concurrents, sélection hommes assistants…

        • de la qualité de la réception et de l’avis du juge sur le concours



  1. Hommes Assistants




    1. Conditions de reconduction de la sélection Mondioring


Reconduction possible pour 4 ans sous condition d’avoir participé au minimum à 2 concours Mondioring sous 2 juges différents sans rapports défavorables.
Les demandes doivent être adressées à M William Langlois, accompagnées d’un certificat médicale autorisant la pratique des sports violents.


    1. Hommes assistants étrangers


Pour se présenter à la sélection nationale, les hommes assistants étrangers doivent impérativement être adhérent d’un club affilié à la SCC.


Annexe 4 au CR de la CUN ‚’cbg’’ en date du 12 février 2008.
GROUPE DE TRAVAIL CAMPAGNE.
Objet : Compte-rendu de la réunion du vendredi 18 janvier 2008 (cette réunion initialement prévue le 14 novembre 2007 annulée pour cause de grèves dans les moyens de transports)

Membres présents : Michel BOISSEAU - Jean-Pierre CARRIERE – Christian LAURIER - Georges LEVRAT – Pascal TISSIER

Ordre du jour :
1- Finale Campagne 2007
2- Organisation de la finale Campagne 2008
3- Jury Championnat de France 2008

4- Jury Coupe « Espoir » 2008

5- Sélection HA de Tours 14 et 15 juin 2008

6- Concours Travail Campagne International de Bourg en Bresse

7- Règlement

8- Rapport de jugement

9- Nomination de juge
Compte-rendu :
1- Finale Campagne 2007

Le G.T.C. renouvelle ses remerciements à la Société Canine de Rochefort et à son Président monsieur Philippe MAQUIN pour avoir pris en charge ce 45ème Championnat de France de Travail Pratique en Campagne, ainsi que messieurs MONTEAU et BOUTTIN pour la parfaite organisation technique, les clubs associés et la municipalité de Cabariot pour leur accueil chaleureux.

Remerciements également aux jurys de cette Coupe « Espoir » et de ce Championnat de France (Juges, H. A., traceurs et commissaires) qui ont contribué à ce que ce week-end soit une réussite, ainsi qu’aux finalistes.
2- Organisation de la finale Campagne 2008

La structure des organisations 2006 et 2007 ayant fait ses preuves, elle est reconduite pour 2008, c'est-à-dire :

Championnat de France :

- Le samedi les épreuves de pistage jugées par le jury pistage.

- Le dimanche les épreuves parcours jugée par le jury parcours.

Coupe « Espoir » :

- Le samedi les épreuves pistage et parcours. Les épreuves de pistage jugées par le jury pistage, les épreuves parcours jugées par le jury parcours.
3- Jury Championnat de France 2008

Dates retenues : 11 octobre pistage 12 octobre parcours

Organisation : Société Canine de l’Oise


Jury parcours : Jean-Marcel DEL PUPPO (Président)

Laurent BERNARD (2ème juge)

Georges LEVRAT (commissaire)

Jury pistage: Christian LAURIER (Juge membre du G.T.C.)

Jean-Claude BERGEVIN (juge pistage)

Les H.A. du Championnat seront nommés (les deux premiers classés) suite à la sélection de Tours du 12 juin 2008.


  1. Jury Coupe « Espoir » 2008

Date retenue : 11 octobre

Lieu : Dans le cadre de la finale campagne 2008

Organisation : Société Canine de l’Oise
Jury parcours : Jean - Marcel DEL PUPPO (Président)

Laurent BERNARD (2ème juge)

Georges LEVRAT (commissaire)

Jury pistage : Christian LAURIER (Juge membre du G.T.C.)

Jean-Claude BERGEVIN (juge pistage).
Les H.A. de la coupe « Espoir » (classés troisième et quatrième) seront nommés suite à la sélection de Tours du 15 juin 2008
5- Sélection H A de Tours 14 et 15 juin 2008

Organisation, le samedi sélection régionale et nationale, le dimanche sélection pour participer au Championnat de France. Les critères de sélections seront identiques à ceux de 2007
6- Concours Travail Campagne International de Bourg en Bresse

Le Club du Chien de Bourg en Bresse organisera les 3 et 4 mai 2008 la quatrième rencontre internationale sur le programme TCI. Cette manifestation sera jugée par un juge français et un juge étranger.

Les compétiteurs français (échelon 2 et 3) qui le souhaitent pourront inclure le résultat de ce concours dans leur moyenne.

Vendredi 2 mai réunion du GTC, samedi 3 en soirée réunion d’information sur le TCI. Les juges parcours sont invités à venir assister à ce concours, les présents seront de fait qualifiés dans cette discipline.
7- Règlement

Il ne sera pas effectué des bouleversements dans notre règlement de 2002 mais seulement des ajustements techniques. Il serait souhaitable que notre règlement soit réédité sous une nouvelle forme. Cette nouvelle édition contiendrait le règlement campagne avec ses modifications depuis 2002, la présentation du campagne découverte et des pointages si afférents et le règlement du Travail Campagne International.

Ajustements techniques :

Epreuves de pistage :

Trait de limier au départ : le juge doit signifier que le départ de la personne à retrouver se situe devant lui dans une zone de rayon de 3 m.

Commandement supplémentaire d’envoi en piste : dès le moment ou le chien est toujours dans la zone de départ de 3 m de rayon ou entre les deux piquets de départ le conducteur à la possibilité d’utilisé deux commandements d’envoi. Chaque commandement d’envoi supplémentaire est pénalisé de 5 points. Si après ces deux commandements supplémentaires le chien n’est toujours pas parti en piste , il est éliminé pour cette épreuve.

Travail à l’eau :

Il sera pris contact avec l’UMES et le Docteur Aimé SAUVAGE pour qu’ils nous précisent les risques encourus par nos chiens pour exécuter le travail à l’eau par grand froid.

Désormais en attendant plus amples précisions il est interdit d’effectuer le travail à l’eau lorsqu’il y a présence de glace dans l’eau.

Recherche et conduite d’accompagnement :

Découverte 20 points – Accompagnement 4 fuites 20 points.

Lors de la conduite le conducteur doit se tenir à plus de 3 m de l’HA (pénalité -20)

Lors de la cessation le conducteur doit commander à 3m (Pénalité cessation à moins de 3m -5).

Défense muselée

Le scénario de la défense ne doit pas être trop long. L’agression par L’HA civil doit avoir lieu au maximum une minute après la mise en place.
Défense du maître :

Pas de provocation physique de l’HA pendant un scénario de défense. Interdiction d’imposer l’immobilité du conducteur, par contre celui-ci doit respecter le scénario proposé par le juge.

Artifices et accessoires :

Les artifices ou accessoires utilisés lors des attaques ne doivent en aucun cas être fabriqués. Ne devront être utilisés que des ustensiles ou objets naturels de la vie courante. Dans tous les cas ils ne devront pas bloquer le passage du chien.(traversables).
8- Rapport de jugement

Malgré un courrier rappelant et précisant la démarche à suivre quand au rapport de jugements campagne monsieur Yonnel DERVIN a persisté cette saison en envoyant ses rapports de jugements très tardivement et toujours incomplets (pas de feuille de rapport d’HA, pas de feuille de rapport sur le déroulement du concours). Il lui est demandé expressément de remédier à cet état de fait. En acceptant un jugement, la fonction impose des obligations que l’on se doit de respecter.
9- Nomination de juge

Le Groupe de Travail Campagne émet un avis favorable à la candidature d’élève juge de monsieur
Yves MONICAULT

Annexe 5 au CR de la CUN ‚’cbg’’ en date du 12 février 2008.
GROUPE DE TRAVAIL INTERNATIONAL.
  1   2   3   4   5

similaire:

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconLa Commission permanente s’est réunie en séance ordinaire à l’Hôtel...

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconEnregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 25 juin 2008

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconSous la présidence de l’honorable sophie picard, J. C. S

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconProcès Verbal de la Commission Exécutive Séance du 4 février 2008

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconRéunion du 12/12/2008

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconReunion du 27 juin 2008

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconCours de M. le Professeur Fabrice hourquebie travaux dirigés de M....
«Pierre Mazeaud a établi, durant sa présidence, le droit et les principes», Le Monde, 25 février 2007

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconManuel Marchetti Chirurgie de la hanche
«Incidence et facteurs favorisant l’effet came prothétique des prothèses totales de hanches, à propos de 413 cas d’explantations»....

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconL’an deux mil quatorze, le dix juin à vingt heures trente, le Conseil...

Réunion du 12 février 2008 Sous la présidence de iconLes délégués de la Communauté de Communes, dûment convoqués, se sont...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com