By Sovietik
Cours de N. ETIENNE-SELOUM
CHIMIOTHERAPIE ANTICANCEREUSE
Introduction
Définition
La cellule cancéreuse :
Structure chromosomique anormale
Croissance incontrôlée
Perte de la différenciation
Dérégulations et modifications cellulaires
Anomalies de structure et de fonctionnement de certaines enzymes
Les agrégats forment des cancers (ou tumeur ou néoplasme), des oedèmes sont généralement associés à la cellule malade.
La cellule cancéreuse diffère de la cellule normale par son comportement qui est caractérisé par :
une prolifération incontrôlée : les niveaux sont différents selon la cellule, par ex la cellule neuronale prolifère peu, la cellule de l’intestin prolifère rapidement, les tumeurs associées à ces tissus auront une croissance similaire. Ce n’est pas une question de vitesse c’est une question d’absence de phénomène de régulation. Par ex au niveau hépatique une résection entraîne une prolifération contrôlée, dans le cas des cancers cette régulation est altérée. Il existe deux types d’altérations, une au niveau de la prolifération, c’est au niveau du cycle cellulaire ou des stimuli activateurs sont activés ou des stimuli inhibiteurs sont inactivés, l’autre au niveau de l’apoptose, on a une anomalie au niveau de gènes activateurs ou suppresseurs de tumeur (Bcl2 qui inhibe l’apoptose et Bax active l’apoptose).
un caractère invasif : une cellule saine a une organisation spatiale (tissus épithéliaux), dans le cas des cancers c’est l’inverse et la cellule acquière un caractère invasif
une capacité à métastaser : les cellules cancéreuses migrent et forment des nouvelles tumeurs grâce à la vascularisation (phénomènes d’angiogenèse, où les néovaisseaux ont un épithélium fenestré permettant un passage plus aisé des cellules cancéreuses par diapédèse)
Une tumeur bénigne a une prolifération locale lente, les cellules cancéreuses sont encapsulées dans les tissus fibreux.
Une tumeur maligne, n’a pas d’encapsulation, et a une capacité invasive et à faire des métastases. C’est un caractère dangereux car il détruit les tissus sains et altère leurs fonctions par libération de substances dangereuses comme le phéochromocytome et la Nad, délétères pour le malade. Comment traiter un cancer ? Il existe trois approches :
la chirurgie
la radiothérapie
la chimiothérapie
Les ordres peuvent être variable. Le marché du cancer est énorme, et le temps de développement d’anticancéreux est court du fait qu’on ne donne pas d’anticancéreux a des personnes saines. (Études clinique courte). DIAPO marché des anticancéreux Le développement des anticancéreux est rapide et on traite plus de 50% des cancers par chimiothérapie. Le choriocarcinome chez la femme, la leucémie aigue, l’érythroblastome de l’enfant, la maladie de hodgkin et le lymphome non hodgkinien sont bien traités par la chimiothérapie.
Mécanismes de cancérisation
Ils ne sont pas tous connus. La raison pour laquelle la cellule prolifère de manière incontrôlée :
production de facteurs de croissance et en plus grand nombre, et augmentation de la sensibilité a ces facteurs (DIAPO)
présence de substances exogènes cancérigènes comme le tabac et l’alcool
activation d’oncogènes comme Mas et Mic qui augmentent la production de facteurs de croissance et de leurs récepteurs, et augmentent leur sensibilité, ou production de récepteurs anormaux ou une mutation augmente leur sensibilité
anomalie de la voie de signalisation au niveau des messagers secondaires comme une stimulation incontrôlée de la PLC par Ras menant a une prolifération incontrôlée.
Prédispositions génétiques, ou instabilité génétique (défaut de réparation de l’ADN et augmentation du nombre de mutations)
Dérégulation de l’apoptose
Inactivation de gènes suppresseurs de tumeurs comme le p53
Quand on est en présence d’une tumeur on ne sait pas forcément le mécanisme mis en jeu ou si cela est la résultante de divers mécanismes.
|