Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici





télécharger 32.34 Kb.
titreAvant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici
date de publication24.09.2017
taille32.34 Kb.
typeCours
m.20-bal.com > économie > Cours
LA NEUROTRANSMISSION

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici lui demandait d’en faire une :

En gros, ça sera sur le mécanisme général de la neurotransmission, la régulation et les cibles utilisées pour développer un neurotransmetteur. Par exemple : « Je souhaite développer un médicament qui bloque (ou qui augmente) la neurotransmission, présenter la neurotranmission, montrer les cibles utilisés, avec inconvénients et avantages, spécificité, non spécificité ».

La neurotransmission est la transmission d’un message nerveux entre deux neurones.

La propagation du message électrique au sein du neurone correspond au potentiel d’action (PA).

La neurotransmission c’est comprendre comment un potentiel d’action dans le neurone A (pré synaptique) peut générer un potentiel d’action dans le neurone B (post synaptique), c’est-à-dire la compréhension du fonctionnement synaptique.
Deux types de synapses :

  • Les synapses électriques avec un contact direct, elles sont rares et elles ne nous intéressent pas ici,

  • Les synapses chimiques +++


Historique : Comment a été comprise la transmission chimique ??

Elle a été conceptualisée par Loewi, qui essayait de comprendre comment la stimulation du nerf vague (X) induisait une bradycardie au niveau cardiaque. Il a eu une intuition (comme c’est souvent le cas en science) que ça puisse être via un produit chimique.

Son idée a été de prendre un premier cœur qu’il stimulait via le nerf vaque, puis un deuxième cœur, et de relier les deux cœurs ensemble. Ceci permettait au contenu sanguin du premier cœur d’aller alimenter le cœur receveur. Il a stimulé le nerf vague du premier cœur, et il a enregistré le rythme cardiaque des deux cœurs. Il a obtenu une bradycardie au niveau du premier cœur au temps t1, mais aussi au niveau du cœur receveur mais retardée (au temps t2).

A partir de ça, il a émis l’hypothèse qu’il y a avait une substance x ( l’acétylcholine, qu’à l’époque il ne connaissait pas) qui été sécrété du fait de la stimulation du vague et qui allait dans le cœur receveur entrainant la bradycardie. Voila pour la démonstration de la composante chimique de la neurotransmission.
I. LA TRANSMISSION NEURONNALE 
1 . Fonctionnement :
Il y a donc un neurone pré synaptique, la fente synaptique et le neurone post synaptique.

La conduction dans le neurone pré synaptique est liée au PA.

Au niveau du neurone, le PA entraine une dépolarisation, elle se transmet selon un influx saltatoire via les nœuds de Ranvier (propagation plus rapide) sur les fibres myélinisées.

La dépolarisation permet d’ouvrir les canaux calciques voltage dépendants → augmentation de la concentration intracellulaire de calcium → exocytose des vésicules pré synaptiques dans la fente.
Ces vésicules contiennent le neurotransmetteur (NT).
La fabrication du neurotransmetteur nécessite deux composantes :

  • une enzyme provenant du corps cellulaire transmise au bouton synaptique par un transport antérograde ; et :

  • un précurseur extérieur capté par le neurone.


Quand l’enzyme a fait son action sur le précurseur, le NT est stocké dans les vésicules. La brutale augmentation du calcium intracellulaire entraîne l’exocytose et le NT est libéré dans la fente synaptique.

Dans la fente synaptique, le neurotransmetteur diffuse et va sur son récepteur spécifique post synaptique.

Cette liaison du NT sur son récepteur entraine l’ouverture des canaux sodiques →augmentation du sodium intracellulaire→ dépolarisation c’est-à-dire déclenchement du PA.
Comment un récepteur peut entrainer une entrée de sodium dans la cellule ?

Plusieurs types de récepteurs :

  • Les récepteurs à action indirecte avec :

    • Les récepteurs membranaires couplés à une protéine G. La liaison du NT au récepteur active la protéine G qui va ouvrir des canaux, ici le canal sodium.

    • Les récepteurs couplés à une protéine tyrosine kinase. La fixation du NT sur le récepteur entraine une cascade de phosphorylation qui aboutit à l’ouverture des canaux.

  • Les récepteurs à action directe :

Ce sont les récepteurs canaux. La fixation du NT sur le récepteur canal entraine l’ouverture des canaux, et ici du canal sodium.
2. Régulation :
Les systèmes de régulation permettent l’arrêt de l’effet du NT sur son récepteur, afin que le système ne s’emballe pas : c’est le contrôle du NT.

  • Le NT peut être détruit dans la fente synaptique, ou

  • Il peut être recapté par :

  • l’élément pré synaptique où il sera remis en circulation dans les vésicules, ou par

  • les cellules gliales +++ où il sera détruit.


II. APPLICATION PHARMACOLOGIUE.
1. Maladie correspondant à une déficience de la neurotransmission :
Cette maladie peut être due à une quantité insuffisante en NT, à une inefficacité ou un dysfonctionnement des synapses. On cherche donc a amplifié la neurotransmission.


  • Au niveau pré synaptique :

  • Stimulation de l’enzyme servant à la synthèse du NT, s’il y a un déficit de production du NT.

  • Action sur le précurseur si déficit aussi en NT

  • Augmentation de la concentration intracellulaire de calcium en amplifiant l’entrée de calcium. Il y a des effets délétères à ce niveau : augmentation de l’excitabilité→ phénomène d’ecxcitotoxicité→ apoptose. (C’est le cas de l’AVC entraîné par une concentration trop importante de calcium intracellulaire.)




  • Au niveau post synaptique :

  • Utilisation d’agoniste : ligand synthétique qui reproduit l’effet du ligand naturel.

  • Prolongation de la présence du NT dans la fente en diminuant sa dégradation et sa recapture.



2. Maladie correspondant à une suractivation de la neurotransmission :
Le NT est en fonctionnement excessif. On cherche donc à inhiber ou ralentir la neurotransmission.


  • Au niveau pré synaptique :

  • Inhibiteur enzymatique.

  • Réduction du précurseur par blocage de sa capture (peu efficace)

  • Inhibiteur calcique qui bloque les canaux calciques voltage dépendants.

Le calcium étant impliqué dans toutes les neurotransmissions, l’utilisation d’un inhibiteur calcique inhibe toutes les neurotransmissions et donc effets délétères potentiels.


  • Au niveau post synaptique :

  • Utilisation d’un antagoniste : ligand synthétique qui se fixe sur le récepteur et empêche l’action du ligand naturel.

  • Augmentation de la recapture et de la dégradation du neurotransmetteur (théoriquement, car pas encore développé en pratique).


A travers ce qu’on vient de voir, on constate qu’il y a deux types de cibles :

  • Des cibles génériques comme les canaux calciques (car présents à plusieurs niveaux) → effets délétères génériques et peu spécifiques.

  • Des cibles spécifiques comme le précurseur, les enzymes et les récepteurs post synaptiques.

  • Des cibles mixtes comme les systèmes de recapture et de dégradation.



III. EXEMPLE DE PATHOLOGIES
1. Les traitements de la maladie de Parkinson :
C’est une pathologie du système extrapyramidal, responsable du mouvement non volontaire.

La triade diagnostique du Parkinson est :

  • tremblement de repos,

  • hypertonie musculaire en tuyau de plomb avec le phénomène de la roue dentée

  • akinésie : perte d’initiation du mouvement

Seuls les mouvements automatiques sont bloqués. C’est une maladie à évolution plutôt progressive et qui entraîne parallèlement des phénomènes démentiels.
A quoi est due la maladie de Parkinson ? C’est le système dopaminergique qui est mis en cause.

Il faut savoir que c’est le locus niger qui produit la dopamine. Sur l’autopsie des patients parkinsoniens, on s’est aperçu que le locus niger était blanc. Or, c’est la dopamine qui est responsable de la couleur noire du locus niger.

Donc les parkinsoniens ont un déficit de production de la dopamine par le locus niger→ la voie nigro-striée ne fonctionne pas (car pas de neurotransmetteur).
Comment faire pour soigner les Parkinsoniens ?

  • Au début on donnait de la dopamine, mais c’est inefficace car elle ne passe pas la barrière hémato méningée(BHM).

On a décidé de donner de la LDOPA, qui est le précurseur de la dopamine. Elle passe la BHM ms c’est peu efficace car elle est rapidement dégradée en périphérie.

→Donc, pour résoudre le problème, on donne de la LDOPA avec un inhibiteur de la dégradation de la LDOPA : LDOPA+ inhibiteur de la décarboxylase. Ainsi, la LDOPA peut entrer dans le SNC et favoriser la production de dopamine. C’est très efficace, surtout au début, car la dopa ensibilité disparaît rapidement donc l’efficacité de ce système aussi.


  • Développement d’agonistes dopaminergiques qui stimulent les récepteurs à dopamine.


En donnant tôt la LDOPA, on aura très tôt des effets secondaires très gênants. La stratégie est de débuter par des agonistes (on verra ça plus tard, pas de notre niveau).
2. Les anti psychotiques
La psychose est un excès de fonctionnement du système nerveux qui donne des signes positifs (le sujet fait plein de choses, pense plein de choses, vit émotionionnellement plein de choses…) mais en totale inadéquation avec la réalité.

Ex : patients qui entendent des bruits dans la maison et qui sont persuadés que les voisins vont les attaquer, patient croyant que le médecin est un agent du fbi...
Pour lutter contre ça, un des moyens est de contrôler le système dopaminergique. En effet la dopamine est au centre de nos gestes et de nos pensées.


  • Les neuroleptiques classiques sont des antagonistes des récepteurs D2, ils sont très efficaces. Ils sont utilisés par voie intraveineuse en phase aigue, avec un patient incontrôlable par exemple → stop de la production mentale → dodo !

Ils ont aussi des effets délétères lorsqu’ils sont utilisés de façon chronique. En effet, en bloquant le système dopaminergique, on reproduit la maladie de Parkison artificiellement.

Quand on traite de façon chronique un psychotique avec des neuroleptiques, on le transforme en parkinsonien, et c’est difficilement réversible.


  • Les neuroleptqieus atypiques ont été développés afin de contrôler les effets délétères.

Ce sont des antagonistes D2 et agonistes des récepteur 5HT 2A (récepteur 2A à la sérotonine). Le système dopaminergique est un système complexe à 4 voies, qui reposent sur la dopamine.

Les signes favorables de l’antagonisme D2 (diminution de la production psychotique) et les signes défavorables de l’antagonisme D2 (syndrome parkinsonien) ne sont pas liés au même voies. Le syndrome parkinsonien est lié au blocage de la voie nigro-striée. En bloquant les récepteurs 2A sérotoninergiques, on empêche l’antagoniste dopaminergique d’avoir un effet (antagoniste) sur la voie nigrostriée→plus de syndrome parkinsonien.

En ayant un médicament avec les deux vertus, sur les voies qui supportent la production psychotique on a l’effet bloqueur dopaminergique, mais sur la voie nigro-strié (qui expliquait l’effet parkinsonien) on empêche l’effet de blocage dopaminergique par l’effet bloqueur sérotoninergique. L’effet antagoniste sérotoninergique n’a aucun impact sur les autres voies.

On a donc un risque d’effet extrapyramidal très faible : les neuroleptiques atypiques sont aujourd’hui des médicaments de référence très efficace.

3. Les antidépresseurs
C’est l’humeur qui descend avec des pensées tristes, une inhibition de l’action.

Elle peut être exogène (suite à une rupture sentimentale, professionnelle, décès) ou endogène (personne de nature dépressive).

L’archétype de la maladie endogène c’est la maladie bipolaire, d’origine génétique, qui se caractérise par deux phases :

  • Des phases maniaques marquées par des excè (dépenses inconsidérées, grande forme, grande production professionnelle….)

  • Des phases dépressives (plus d’envie de vivre sans aucune raison)


Le fait dépressif est lié à une réduction de certaines monoamines dans le cerveau, et en particulier la sérotonine et la noradrénaline.

Dans le traitement, on cherche à augmenter sérotonine et/ou noradrénaline.
Le mécanisme d’action générale des antidépresseurs est l’inhibition de la recapture des monoamines (prolongation de l’action des monoamines)
Il y a 3 types d’antidépresseurs :

  • Les tricycliques avec comme chef de file : l’Amitriptyline.

Ils sont actifs autant sur le blocage de la recapture de la sérotonine et de la dopamine.

  • Les ISRS avec comme chef de file : le Fluoxetine (Prozac)

Ce sont des inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine.

  • Les mixtes avec comme chef de file la Ventaflaxine.

Leur action est surtout au niveau de la recapture de la Noadrénaline. (nom mal choisi, on aurait mieux fait de les appeler les noradrénergiques)
Ce sont tous le trois des bons antidépresseurs. Ils peuvent avoir une indication antalgique surtout pour les douleurs neurologiques
Les tricycliques ont beaucoup d’effets secondaires, car ils ne sont pas spécifiques. Ils ont un effet antagoniste sur le système cholinergique, par un effet sur les récepteurs muscariniques de type 1.

Ces effets secondaires sont : le patient grossit, est endormi, est constipé, et a la bouche sèche.

Les ISRS et les mixtes sont dénués de ces effets secondaires.

Du coup, on utilise les tricycliques plutôt en cas de douleurs neuropathiques qu’en cas de dépression.

4. La migraine
20% de la population est migraineuse (++ chez les femmes)

Les structures impliquées dans la douleur au niveau cérébral sont les méninges et les vaisseaux.

Les douleurs migraineuses sont liés à une vasodilatation (ce qui explique le caractère pulsatile des douleurs et l’augmentation des douleurs à l’effort physique).

Lors des crises migraineuses il y aune activation du système trigémino-vasculaire.

Les vaisseaux de la dure-mère sont contrôlés par trois systèmes nerveux :

  • Le système sympathique → vasoconstriction

  • Le système parasympathique → vasodilatation

  • La 1ère branche du trijumeau : V1→ vasodilatation.


En situation physiologique, les trois systèmes son équilibrés.
On oublie les systèmes sympa et parasympa.

Pendant la crise de migraine, il ya une activation du système trigémino-vasculaire qui induit une vasodilatation. Cet effet positif sur le vaisseau est médié par un messager chimique : le CGRP.

Activation de la voir trigémino-vasculaire → libération de CGRP qui se fixe sur les récepteurs au CGRP sur les vaisseaux →vasodilatation et inflammation des artères. C’est l’association vasodilatation et inflammation qui est douloureuse.
Comment traiter une crise migraineuse ?

  • Par la vasoconstriction → les Triptans qui sont des agonistes sérotoninergiques (la sérotonine est un vasoconstricteur). La sérotonine agit via les récepteurs 5HT 1B sur les vaisseaux cérébraux et au niveau intestinal. Donc l’effet secondaire est l’accélération du transit intestinal → diarrhées.

On a développé des Triptans spécifiques à 1B (sur le vx) et 1D (sur le neurone). Quand on agonise 1B on induit un effet vasoconstricteur, quand on agonise un récepteur 1D, on limite la libération du CGRP. Les Triptans induisent les deux.

Malgré l’absence d’effet indésirables sur l’intestin, on risque d’induire une ischémie par la vasoconstriction. Les Triptans sont dénués d’effets coronariens malgré leur important effet vasoconstricteur, car l’expression des récepteurs au niveau cérébral et l’expression des récepteurs au niveau des vaisseaux coronariens est différente. L’effet constricteur de la sérotonine sur les coronaires est liés à des récepteurs de type 2 (peu de type 1 sur les coronaires), donc peu de risque d’induire une ischémie au niveau cardiaque. La seule situation ou les Triptans peuvent être problématiques en terme coronarien c’est les sujets ayant es antécédents coronariens. Pour eux, les Triptans sont contre-indiqués.

  • Donner des AINS pour empêcher l’inflammation.

  • Antagoniste des récepteurs au CGRP : avenir. Cela empêche la fixation du CGRP donc empêche la vasodilatation et l’inflammation. Il n’est pas vasoconstricteur donc pas de contre-indication pour les patients ayant un antécédent cardiovasculaire ni chez les patients de plus de 65 ans.



similaire:

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconQuestion N°1 Quel diagnostic évoquez-vous ? Question N°2
«de fausset» de temps en temps, bitonale. A l’examen général, vous retrouvez une adénopathie cervicale basse à droite d’environ 5...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconQuestion N°1 Sur les données de l’interrogatoire, quels diagnostics...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconQuestion N°1 Sur les données de l’interrogatoire, quels diagnostics...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconQuestion N°1 Quel diagnostic vous évoque la boiterie de Laura ? Quel...
«elle ne mange pas énormément, mais ne fait plus de sport à l’école depuis peu, car elle est essoufflée quand elle court, toussant...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconQuestion N°1 Quel diagnostic évoquez-vous ? Justifiez. Question N°2
«faire la fête», a eu son bac l’année suivante, et s’est inscrite en fac de droit. Deux ans plus tard, elle vous fait part de son...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconCours élémentaire deuxième année
«À quelle heure part celui-ci ? Y en a-t-il un autre un peu plus tard ?» Je me décide à prendre un billet aller-retour pour le suivant....

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconComment utiliser ce cours
«question au professeur» que vous pouvez utiliser au cas où vous souhaiteriez obtenir un complément d’information utile à la réalisation...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconQuestion N°1 Quel diagnostic ophtalmologique devez-vous évoquer ?...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconProgramme des cours d’Anesthésie Réanimation
«modules et séminaires» et choisir enfin un module. Lorsque vous cliquerez sur un module de cours, un onglet vous permettra de vous...

Avant de commencer, pour vous économiser un peu de temps de lecture, je vous précise que le prof a annoncé, en fin de cours, la question qu’il poserait si Drici iconRepousse chiens a ultrasons
«non» de dissuasion et corriger les mauvaises habitudes, ou encore comme source de lumière ou comme alarme pour vous protéger lorsque...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com