Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent





télécharger 29.8 Kb.
titreInterview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent
date de publication11.10.2017
taille29.8 Kb.
typeInterview
m.20-bal.com > économie > Interview




Cigalettre

Septembre 2002 – Numéro 23




  • Boîte à outils

20 ans des CIGALES en 2003 : Yves Barnoux, administrateur de la Fédération des CIGALES et Président de l’association territoriale des CIGALES d’Ile de France met en place un groupe de travail pour la préparation des 20 ans des CIGALES. Quelques propositions ont été faites au cours de l’assemblée générale : centraliser l’anniversaire sur Paris ou organiser plus localement un ensemble de forums qui seraient organisés par des associations territoriales et/ou correspondants locaux. La deuxième solution serait peut-être un peu plus difficile à mettre en place. Si vous souhaitez faire partie du groupe de travail sur les 20 ans ou nous faire part de vos remarques et propositions, contactez nous à la fédération : 01.49.91.90.91, info@cigales.asso.fr ou yves.barnoux@wanadoo.fr.

Slogan CIGALES : Christine De Lempdes a sollicité l’ensemble des gérants sur des propositions de slogans symbolisant l’action et l’engagement des CIGALES. Si vous avez des idées, vous pouvez les lui communiquer par mail : christine.de-lempdes@cigales.asso.fr ou info@cigales.asso.fr.

Cahier de l’épargne solidaire : le 3ème cahier intitulé « Territoires et Epargne Solidaire » a été distribué au moment de l’Assemblée Générale de la Fédération. Pour les clubs qui n’ont pu être présents, un exemplaire leur sera très prochainement communiqué.

Prêts d’honneur du Crédit Coopératif : Dans un courrier en date du 29 juillet 2002, la Fondation du Crédit Coopératif a annoncé la fin de la convention qu’elle avait passée avec la Fédération des CIGALES en janvier 2000 pour une durée de 3 ans. Elle ne souhaite pas poursuivre son intervention dans le secteur de la création d’entreprise. Cette décision ne concerne pas seulement la Fédération des CIGALES.

  • L'épargne Solidaire et les CIGALES dans la presse

APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) : Jean Pierre Dumoulin a écrit un éditorial présentant les CIGALES qui est accessible sur le site de l’APCE durant la première quinzaine d’octobre. www.apce.com.

Défis (mensuel septembre 2002), « la solution pour se financer, ouvrir son capital à des particuliers ». Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des CIGALES vers les porteurs de projets, témoignage d’une entreprise aidée par les CIGALES. En parallèle sont présentés les principes d’intervention de Love Money pour l’emploi.

Dossier réalisé par le Centre de Ressource du Développement Durable (août 2002), « 10 ans d’actions dans le Nord Pas de Calais, économie solidaire, de l’éthique au cœur de l’économie.» Le Nord Pas de Calais a connu de nombreuses innovations dans ce domaine tels que les placements éthiques. L’article mentionne les CIGALES, la Caisse Solidaire du Nord Pas de Calais ainsi que l’APES (Association Permanent de l’Economie Solidaire du Nord Pas de Calais).

La Voix du Nord (quotidien, vendredi 12 juillet 2002), « Economie solidaire, club CIGALES de la communauté d’agglomération : 3 entreprises soutenues ». Cet article fait part du soutien du club la 3C (Boulogne sur Mer) à 3 entreprises.

  • Les entreprises cigalées

En 2001, les CIGALES ont aidé à la création de 65 entreprises et 3 associations pour un investissement total de 207000 euros, créant ou maintenant ainsi 126 emplois.

Le club la 3C (Boulogne sur Mer) a investi au capital de 3 sociétés en juillet : SARL Hôtel Conseil, Caps Bâtiments et Opale Valo Emballage.

Fiches témoignages : 4 nouvelles fiches témoignages ont été annexées au rapport d’activité 2001 de la Fédération. Elles présentent 4 clubs et le témoignage d’entreprises qu’ils ont soutenues. Ces fiches sont au format PDF. Pour les recevoir, contacter la Fédération : 01.49.91.90.91 ou info@cigales.asso.fr.

Divers

Le Forum Social Européen se tiendra à Florence en Italie du 7 au 10 novembre 2002. Il fait suite aux différentes mobilisations sociales des dernières années et notamment des forums sociaux mondiaux qui se sont déroulés en 2001 et 2002 à Porto Allegre. Ce forum rassemblera des associations, ONG, syndicats, mouvements citoyens d’Europe et autres continents (rive sud de la Méditerranée). Pour plus de renseignements sur cet événement : www.fse-esf.org.

Les deuxièmes rencontres mondiales du développement local soutenable auront lieu du 18 au 27 octobre au Portugal. Emdls@delos-constellation.org.

Première tentative de commerce équitable et de solidarité éditoriale dans le monde francophone : Les Editions Charles Léopold Mayer  viennent de créer une nouvelle collection : « enjeux planète ». Informations : Editions de l’atelier, 12 avenue Sœur Rosalie, 75013 Paris. 01.44.08.95.05.

7ème rencontres de l’Economie Sociale Atlantique « Territoires et économie sociale ». Pour plus d’informations contactez le CRES de Poitou Charentes.

  • Nos partenaires

L’APRESS (portail de l’économie sociale et solidaire) organise un colloque le 22 octobre 2002 à 20H00 qui aura pour thème « Construire et promouvoir des alternatives économiques. L’utopie nécessaire. » « Où en est-on des alternatives économiques ? » Comment penser et mettre en action un mouvement vers une économie populaire et citoyenne ? ». Lieu : Bourse du travail, 9-11, rue Genin, 93200 Saint Denis 01.45.85.18.70, renseignements : info@mediasol.org, www.mediasol.org.

ETD (Entreprises Territoires et Développement) organise l’Université d’Automne des Clubs Partenaires pour Agir le 16 octobre à Evreux. Thématiques : Hommes et activités (activités économiques, emploi, formation et cohésion sociale), Espaces (ressources naturelles, environnement, carde de vie), Organisation des territoires (périmètres, territoires de projet, mobilisation et structuration des acteurs). Pour plus d’informations : www.etd.asso.fr.

L’UNADEL organise son Assemblée Générale, son 10ème anniversaire et un séminaire intitulé : « La démocratie participative : pour quoi faire et avec qui » les 17 et 18 octobre à Pont-à-Mousson en Lorraine, renseignements et inscriptions : www.unadel.asso.fr.

  • La vie Des associations territoriales

L’Association Territoriale d’Ile de France 

Elle tiendra son Assemblée Générale le 12 octobre et organisera l’après-midi une conférence sur le thème des solidarités financières et des partenariats avec la NEF, Garrigue, la BFS et les SEL.

L’AT vient d’obtenir une subvention « Dynamiques Solidaires » pour le projet « l’envol des CIGALES en Ile de France ». Ce projet consiste à créer de nouvelles CIGALES et aider à la création d’entreprises, tout particulièrement celles situées sur les territoires défavorisés ou gérées par des femmes.

Les 29, 30 et 31 octobre, elle participera à la manifestation « Moi aussi je crée ma boîte » en association avec les réseaux d’aide à la création d’entreprise, l’ANPE et la RATP. Cette campagne s’appuie sur une pédagogie par l’exemple, où les voyageurs seront invités à rencontrer des créateurs d’entreprise. L’AT y tiendra un stand avec plusieurs de ses partenaires. Cigaleid@nnx.com.

Les CIGALES d’Ile et Vilaine organisent une journée d’étude le 19 Octobre : « Des initiatives locales en Economie Solidaire ». Cette journée rassemblera les CIGALES de Bretagne et de Nantes, des entreprises cigalées, et de nombreux partenaires (BCS / BDI, la NEF, le Crédit Coopératif, l’Union Régionale des SCOP, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale, l’association l’Archipel, la Mairie de Rennes, et la communauté d’agglomération de Rennes…). Les objectifs de cette journée sont : la sensibilisation à l’Economie Solidaire (cigaliers, aspirants cigaliers, partenaires) et la sensibilisation aux problèmes et attentes des entreprises et à leur contribution et lutte contre les exclusions et au développement durable. Contact / Information : Antoine Pillet (02.99.36.38.56), René Troprès (rtropres@club-internet.fr), et Kim Tan (kim.tan@netcourrier.com).

L’association territoriale du Nord Pas de Calais inscrit son action dans le plan pluriannuel du développement de l’économie solidaire à Lille 2002-2005. La ville de Lille en partenariat avec l’Etat, le Conseil Général du Nord ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations ont signé un protocole d’accord afin de développer l’économie solidaire à Lille. Suite à un diagnostic partagé et une analyse de l’existant quatre axes ont été défini : animer et coordonner le réseau Lillois de l’économie sociale et solidaire, accroître et améliorer l’offre existante, promouvoir l’innovation sociale et accroître la demande de biens et de services solidaires. L’action concernant les CIGALES se situe dans l’axe « accroître et améliorer l’offre existante » et plus particulièrement dans une mesure visant à développer les moyens financiers. Les CIGALES, Autonomie et Solidarité et la Caisse Solidaire du Nord Pas de Calais ont proposé une démarche afin de développer la récolte de l’épargne solidaire et le financement alternatif à Lille. Une personne sera recrutée pour coordonner l’action des trois opérateurs. Pour les CIGALES, il s’agit de soutenir la mise en place d’un club par quartier Lillois. Actuellement il existe trois clubs à Lille et des démarches sont en cours pour la création de deux autres clubs.

Création de clubs : A Lille un club devrait prochainement voir le jour. Un noyau dur est déjà constitué et une réunion d’information est prévu au courant du mois d’octobre. L’AT a organisé le 17 septembre dernier à Lille, quartier de Bruay la Buissière, un comité de pilotage constitué d’acteurs locaux (élus, associations, institutionnels). L’AT souhaite ainsi associer l’ensemble des ces acteurs avant la création du club, de les sensibiliser au fonctionnement des CIGALES et de les impliquer dans la mise en place ainsi que dans la vie prochaine du club. Une réunion est prévue le 15 octobre. asscigale@nordnet.fr.

  • La vie de la federation

Assemblée Générale : 42 personnes ont participé à l’assemblée générale de la Fédération qui a eu lieu le 21 septembre à Paris. Deux ateliers se sont déroulés le 22 septembre : un sur les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) et un sur l’aide aux associations (apports avec droit de reprise). Les comptes-rendus seront prochainement communiqués à l’ensemble des gérants. Pour les cigaliers qui désirent obtenir les rapports d’activité et financier de la Fédération ainsi que les comptes-rendus (AG et ateliers), contactez la Fédération : info@cigales.asso.fr ou 01.49.91.90.91.

Changement au sein du Conseil d’Administration : Pierre Yves Duval, cigalier du club Pilon du Roy (qui est passé en gestion cette année) et correspondant de la Fédération pour la région PACA a démissionné de son poste d’Administrateur. Jeanne Meunier, cigalière du club Cigale In a été élue administratrice. Elle est, depuis l’Assemblée générale, représentante des CIGALES de PACA et de l’association de soutien (AS) : l’APEAS (Agence Provençale de Promotion de l’Economie Alternative et Solidaire).

Calendrier : Les prochains Conseils d’Administration de la Fédération auront lieu le samedi 16 novembre 2002 et le samedi 25 janvier 2003.

Cotisations 2002 : Tous les clubs ne sont pas à jour de leurs cotisations 2002 (année civile). Le montant est de 18.29 euros par cigalier. Nous vous rappelons que les reçus de cotisation qui sont adressés à l’ensemble des cigaliers en début d’année (février) permettent de bénéficier d’une déduction fiscale de 9.15 €. Pour les cigaliers non imposables, le montant de leur cotisation est de 9.15 €.

Cotisations 2003 : L’assemblée générale du 21 septembre a fixé pour l’année 2003, à compter du 1er janvier 2003, le montant de la cotisation par cigalier à 19 euros. Les règles concernant les personnes non imposables ont été reconduites.

Coordonnées des cigaliers : n’oubliez pas lorsque vous faites parvenir le règlement de vos cotisations (à la Fédération ou à votre association territoriale) d’inclure à votre courrier une liste des membres de votre club mentionnant leurs coordonnées et de préciser si certains sont non imposables. Cela nous permettra d’envoyer les reçus de cotisations à la bonne adresse. En 2001, le temps passé au traitement des reçus de cotisations qui nous ont été retournés a été

d’environ 12H00.



similaire:

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconIntervention du Président de la fnmf jean-Pierre davant

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconLes modalités de comptabilisation des subventions sont modifiées...

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconSynthèse bibliographique sur les Syrphidés Thèse de Jean-Pierre sarthou 1996

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconIii présentation des dossiers, sélection des projets et notification des décisions
...

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconPolitique nationale d'intégration des migrants Appel à projets 2013...
...

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconI champ de l’appel à projets : trois axes thématiques
...

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconLe 28 Novembre, 3 projets labellisés par le pnb ont été déposés par...

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconTémoignage de vie de Pierre
«différence». Echec par la suite de la scolarisation, car Pierre n’est pas intégré correctement dans sa classe. Passage par un institut...

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconPrincipes généraux des modes d’action les plus courants des médicaments

Interview de Jean Pierre Dumoulin, Président de la Fédération sur les modalités et principes d’action des cigales vers les porteurs de projets, témoignage d’une ent iconQuelques mots
«prendre appui sur les intérêts des élèves pour les aider à assimiler, grâce à une méthode pédagogique originale, certains points...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com