Le projet euro cargo rail express – euro carex





télécharger 61.5 Kb.
titreLe projet euro cargo rail express – euro carex
date de publication03.02.2017
taille61.5 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > économie > Documentos


logo euro carex

LE PROJET EURO CARGO RAIL EXPRESS – EURO CAREX :
SERVICE FERROVIAIRE POUR LE TRANSPORT EXPRESS DE MARCHANDISES,

CONNECTE AUX GRANDES PLATES-FORMES AEROPORTUAIRES ET LOGISTIQUES EUROPEENNES


  1. CONTEXTE ET CONCEPT


Depuis 2006, collectivités publiques, gestionnaires des infrastructures aéroportuaires et ferroviaires et acteurs du fret aérien sont réunies pour mettre sur les rails un service européen de fret ferroviaire à grande vitesse connectés aux pôles aéroportuaires et logistiques.
Évoqué depuis près d'une quinzaine d'année, le sujet avait déjà donné lieu à des études dans plusieurs pays européens. Avec la création en février 2006 de l'association sans but lucratif Roissy Carex présidée par Yanick Paternotte, élu départemental devenu député, le projet passe à la vitesse supérieure. Les principaux opérateurs de fret aérien à Paris-Roissy-Charles de Gaulle, à savoir Fedex, Air France Cargo, La Poste, TNT et WFS, Aéroports de Paris et les collectivités locales riveraines unissent alors leurs moyens et leurs compétences. Très vite, Réseau Ferré de France et d'autres acteurs de l’aérien et de la logistique sont associés aux travaux du groupe.
L'objectif est de faire émerger d'ici 2015-2017 un service ferroviaire permettant le report modal des camions et des vols courts et moyens courriers vers les trains à grande vitesse pour le transport de containers et palettes aériennes. Le projet Carex se présente ainsi comme une solution alternative au transport routier et aérien pour des trajets de pré et post acheminement en Europe, compris entre 300 et 800 kilomètres. Sa finalité est de concilier la protection de l’environnement, la tranquillité des riverains, le développement économique et la création d’emplois sur tous les sites desservis.
Il faut dire que le contexte est favorable à l'émergence d'une telle initiative : l'aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle qui concentre les hubs d'Air France, FedEx et de la Poste, voit à l’époque son trafic fret, en particulier express, augmenter fortement depuis plusieurs années et le constat est identique sur les autres plates-formes européennes. Parallèlement, la raréfaction des créneaux aériens de nuit pour protéger la tranquillité des riverains, la fluctuation du prix du baril de pétrole et les restrictions de circulations des poids lourds pèsent comme autant de contraintes pour le développement de l'activité. Enfin, le développement du réseau à grande vitesse et l'ouverture européenne à la concurrence du transport ferroviaire de fret (effective depuis le 1er avril 2006) plaident également en faveur du projet Carex.
Les résultats encourageants de l'étude de faisabilité économique et technique
Peu après sa constitution, Roissy Carex a engagé une première étude de faisabilité technique et économique qui fut suivi d'un business plan afin d'évaluer la pertinence d'un service répondant aux attentes des futurs clients impliqués dans le projet. Ainsi, la consolidation des volumes communiqués par les opérateurs de fret et segmentés en fret express et cargo a permis d'envisager un trafic de 700 000 tonnes par an, soit l'équivalent de 270 000 palettes/conteneurs standards de 2,6 T. Exprimés également par Origine/Destination, ces flux ont déterminé les sites à desservir et le phasage du réseau.
Sont concernés pour une première étape avec un objectif de mise en service à l’horizon 2015/2017, Paris-Roissy CDG, Amsterdam, Lyon, Londres, Liège et Cologne. Un bilan économique pour chacun des sites a alors été établi. Le réseau devrait ensuite être étendu notamment à Bordeaux, Marseille et Francfort puis à l'Italie et la péninsule Ibérique.
L'étude a également porté sur l'organisation mutualisée et les règles de fonctionnement du service Euro Carex. Ainsi, les clients/chargeurs de fret réserveront des capacités de chargement dans les trains pour une période d'au moins 12 mois. La capacité réservée mais non utilisée pourra être sous-louée par le client/chargeur à un autre client/chargeur. En cas de disponibilité sur une rame, le gestionnaire du service aura la responsabilité de trouver le fret complémentaire. Enfin, un même train pourra accueillir du fret non sécurisé ou sécurisé dès l'origine. Au final, l'estimation des coûts d'investissement, de fonctionnement et de maintenance associée à la prise en compte des volumes de fret a permis d'obtenir des prix de transport jugés compétitifs par les partenaires. Ce résultat ne concerne que les volumes communiqués par les transporteurs fondateurs de Carex, à l'arrivée et au départ de Paris-Roissy-Charles de Gaulle. Chaque entité Carex ayant logiquement mené sa propre étude de marché, le travail de consolidation de tous les flux identifiés est en cours dans le cadre du business plan européen et devrait apporter du trafic supplémentaire et de nouveaux chargeurs de nature à faire baisser les prix du transport. L'étude s'est également intéressée à la typologie des terminaux, le matériel roulant, les sillons et les raccordements ferroviaires.
En France, Le projet Carex est inscrit au Grenelle de l’Environnement et dans l'Engagement National pour le Fret Ferroviaire du gouvernement français : « l’Etat soutient le projet porté par l’association Carex et participera à l’investissement des terminaux ferroviaires de Roissy-CDG et Lyon-Saint Exupéry et de leurs raccordements aux réseaux TGV », (16/09/09).

Il a ensuite été repris par la SNCF dans son plan de relance du fret ferroviaire.

Il est également soutenu par les régions et les gouvernements dans chacun des pays concernés avec des promesses de subventions pour les investissements à réaliser.

  1. L'ORGANISATION DU PROJET

Peu à peu, des structures constituées sur le modèle de Roissy Carex ont vu le jour sur les différents sites de la première phase du réseau. Actuellement, 5 entités Carex réunissent des partenaires privés et publics : entreprises du fret aérien et de la logistique, gestionnaires d’aéroports, gestionnaires d’infrastructures ferroviaires, collectivités locales et régionales, chambres de commerce et d’industrie et établissements publics d’aménagement.

Il s'agit d'Amsterdam Carex-HST Cargo Schiphol, Liège Carex, London Carex, Lyon Carex et Roissy Carex.
Ces structures locales sont engagées dans des études poussées et travaillent conjointement au sein de l’association internationale de droit belge « Euro Carex », créée en avril 2009 et basée à Bruxelles.

Euro Carex fédère les différentes entités Carex pour faire émerger le réseau européen et les "Railports", nom donné aux  futurs terminaux aéro-ferroviaires Carex.

En complément, le « GEC Carex », groupement européen des chargeurs, s’est constitué avec les grands acteurs du fret aérien, initiateurs et cofondateurs de Carex, et premiers clients du service.

Il regroupe FedEx, Air France-KLM Cargo, Groupe La Poste, TNT, UPS et WFS.

Cette association travaille de façon autonome mais reste liée à EURO CAREX.

Le GEC Carex a développé ainsi un « cahier d’Expression des Besoins » spécifiant les caractéristiques communes requises pour le transport ferroviaire du fret à grande vitesse et servant de base de discussion avec les entreprises ferroviaires intéressées par l'exploitation du service Carex.

En 2012, Le GEC travaille également en lien avec Euro Carex sur la conception et les interfaces air-route-rail des Railports, ainsi que sur la consolidation des données et le business plan européen.

  1. La localisation des railports CAREX ET LEUR RACCORDEMENT AUX LIGNES A GRANDE VITESSE

Afin de garantir un service fiable, les terrains d'implantation des futurs Railports CAREX ont tous été choisis en raison de leur proximité aux lignes à grande vitesse, aux infrastructures aéroportuaires, aux zones logistiques et aux réseaux routiers. 

En lien avec la localisation des Railports, chaque site a fait l'objet d'études menées par les gestionnaires des infrastructures ferroviaires, en vue de la réalisation des raccordements ferroviaires.  L'objectif est de permettre aux trains CAREX de rejoindre les lignes à grande vitesse le plus rapidement possible, en tenant compte des conditions techniques et des vitesses minimales d'insertion.

AMSTERDAM-SCHIPHOL

La nouvelle ligne à grande vitesse belgo-néerlandaise "LGV 4" puis "HSL Zuid", opérationnelle depuis le 13 décembre 2009 relie Anvers à Amsterdam-Schiphol. Parcourable à 300 km/h, elle passe à proximité du site retenu pour l'implantation du nouveau terminal ferroviaire fret, à  Hoofddorp, sur le territoire de la municipalité de Haarlemmermeer,

Source: A4ZW 2011

1ère Phase

2ème Phase

La meilleure option à court terme pour l’emplacement du terminal est la zone de maintenance d’Infraspeed, consortium public-privé en charge de la gestion de la ligne à grande vitesse néerlandaise. La réalisation à court terme est possible et Prorail, le gestionnaire public du réseau ferroviaire aux Pays-Bas, s’attend à ce que les investissements nécessaires soient relativement faibles car un embranchement existe déjà sur cette zone.

Sur le long terme, le Railport définitif se situera sur l’emplacement ‘HST ACT‘ Zone A4 Ouest en développement et nécessitera un raccordement ferroviaire plus complexe. L’exploitation du terminal sera complètement intégrée dans la logistique prévue pour la Zone A4 Ouest avec de vastes espaces pour de futures extensions.

LIEGE-BIERSET

La branche Est du réseau à grande vitesse belge relie Bruxelles à la frontière allemande et est constituée de sections ferroviaires nouvelles parcourables à 300 km/h et de sections de lignes classiques modernisées. La ligne à grande vitesse parallèle à la ligne classique passe à quelques centaines de mètres au nord de l'aéroport de Liège. Le choix du site d'implantation du Railport Liège Carex sur des terrains appartenant à la Société wallonne des aéroports permet de réaliser une connexion simple et rapide.  


Liège Carex
airport_sud

Infrabel, gestionnaire des infrastructures ferroviaires en Belgique, a mené une étude préliminaire en 2007 dans le cadre de la vaste étude technico-économique conduite par Liège Carex. Cette étude d'embranchement a conclu à la faisabilité de réaliser un raccordement simple vers l'Ouest (Bruxelles) par l'utilisation d'une ligne secondaire préexistante.
Dans une première phase, il est prévu que les trains Carex poursuivant leur trajet vers l'Allemagne rebroussent  après leur sortie du terminal dans une zone de triage. Cependant, la construction d'une courbe de raccordement vers l'est permettant d'éviter cette manœuvre, et envisagée dès l'origine, pourrait être anticipée.

LYON-SAINT-EXUPERY

La LGV Rhône-Alpes, maillon de l'axe Paris-Marseille, traverse l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry du nord au sud. Le terminal Lyon Carex sera implanté sur la zone de CargoPort, connecté aux infrastructures aéroportuaires et routières et en parallèle à la ligne à grande vitesse. Les négociations sont en cours entre Aéroports de Lyon et le LIER, Laboratoire d’essais INRETS Équipements de la Route, propriétaire d'une partie du site, en vue de libérer le terrain retenu par l'aéroport pour y construire le terminal.

Emplacement retenu pour

projet Carex avec implantation gare fret

Zone CargoPort

Gare TGV Lyon-Saint Exupéry

RFF a réalisé une étude d’embranchement  avec un raccordement peu après la gare TGV voyageurs desservant l'aéroport. Des travaux de terrassement seront nécessaires. Cette voie initialement en cul de sac pourra être facilement prolongée afin de permettre aux trains poursuivant leur trajet vers le sud de rejoindre  facilement la ligne à grande vitesse en évitant un rebroussement (2ème phase du projet Carex).

image1

PARIS-ROISSY CHARLES DE GAULLE

La Ligne ferroviaire à grande vitesse "Nord-Europe" passe au nord-ouest de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et permet de relier l’ensemble des sites Carex en France et en Europe. La zone retenue pour le site d’implantation du terminal Roissy Carex est située idéalement  entre la ligne ferroviaire et le territoire aéroportuaire tout en étant connecté au réseau routier. 

Le 9 décembre 2011, deux lettres d'intention portant sur l'étude de faisabilité relative à l'aménagement du secteur de la Talmouse dans le cadre du projet Carex ont été signées par le Maire de Goussainville, le Directeur de l'Immobilier d'Aéroports de Paris, le Directeur Général de l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Plaine-de-France et le Président de Roissy Carex et Euro Carex.
c:\users\sigonneau.communaute\appdata\local\microsoft\windows\temporary internet files\content.outlook\wf8qlbwa\rcarex (2).tif
RFF, établissement public gestionnaire des infrastructures ferroviaires en France, a lancé une étude de raccordement réalisée par le bureau spécialisé INEXIA et cofinancée par Roissy Carex, la Région Île-de-France, et la Direction Régionale de l'Équipement.

Cette étude préliminaire conclut à la nécessité d'un raccordement comprenant deux ouvrages d'art afin de permettre le franchissement de routes importantes. Par ailleurs, la proximité des pistes implique la prise en compte des servitudes radioélectriques pour les hauteurs de la voie ferrée et des caténaires.

Dans un premier temps, il s’agira d’un raccordement à niveau avec utilisation d'une aiguille existante pour accéder à l'autre voie au départ de CDG. La réalisation d'un saut de mouton pourrait intervenir dans une phase ultérieure si l'augmentation du trafic Carex et des autres circulations sur la ligne à grande vitesse Nord-Europe le justifiait.



Extrait de l'étude RFF – INEXIA "Raccordement d’Installation Terminale Embranchée (ITE) d’une plateforme de traitement de Fret aérien à la LGV « Nord Europe », au Nord-Ouest de Roissy CDG

LONDRES

A contrario des autres sites CAREX, le Railport London Carex ne sera pas situé sur une plateforme aéroportuaire, les aéroports londoniens ne disposant pas d'une liaison ferroviaire directe avec le continent. Le terminal ferroviaire sera donc construit à l'Est de Londres, le long de HS1, la ligne à grande vitesse britannique qui relie le tunnel sous la Manche à la gare de Saint Pancras. Situé à proximité d'un nœud routier important et d'une des plus grandes zone logistique du Royaume-Uni, le Terminal de London Carex donnera un accès aisé au grand bassin économique Londonien. L’étude d’embranchement est en cours de réalisation.


  1. Le Principe de Fonctionnement des "Railports"


Des études ont été menées pour définir les principes des fonctionnalités des terminaux Carex et, étant entendu, que chaque site pourra adapter le modèle à ses spécificités.

Les voies et les quais seront dimensionnés pour traiter le chargement et le déchargement de conteneurs et palettes en un temps record. Ainsi, pour certains terminaux Carex, on s'oriente vers un ensemble de 4 voies encadrées chacune par 2 quais, d’une largeur de 20 m et d'une longueur de 400 m pour accueillir 2 rames l'une derrière l'autre ou une unité multiple (2 rames couplées).

Un bâtiment principal accueillera des services administratifs (douanes, par exemple), des services et équipements techniques, une salle de supervision, des zones de repos pour les conducteurs et les manutentionnaires ...

Des  bâtiments annexes situés en zone publique et en zone sous douane permettront le stockage du fret moins urgent en attente de départ.

Un terminal routier gèrera les camions arrivant par la voirie publique.

Il faudra assurer la continuité des zones réservées sûreté (ZRS) et sous-douanes en construisant un lien routier dédié et à haute densité pour permettre la liaison entre l'aéroport et le Railport par trains de charriot ou autres véhicules aéroportuaires spécialisés (camions surbaissés, camionnettes ...)

Pour les flux externes à l'aéroport, les voies routières en zone publique seront dimensionnées pour garantir aux camions un accès fluide  et des aménagements seront réalisés en amont, sur les grands axes. Pour les flux sortants, des opérations de dédouanement seront parfois nécessaires. Le fret réceptionné devra être sécurisé et passer par un poste de contrôle d'accès routier appelé PARIF pour Poste d'Accès Réglementé et d'Inspection Filtrage, similaires à ceux qui existent sur les aéroports. Cela concernera également tous les véhicules et les personnels accédant au site.

train-4

Extrait du film Euro Carex réalisé par Muse en Scène - 2010

Liège Carex a confié à ADPI le soin de procéder à une étude technique sur la transmodalité et les interfaces air-route-rail. Finalisées en 2010, les propositions vont à présent servir de base conceptuelle aux autres Railports pour leurs propres études Interface adaptées à chaque site local, afin d'assurer non seulement une standardisation des équipements et des fonctionnements, mais également de réduire les coûts d'investissement.

Les acteurs liégeois ont ensuite rédigé un cahier des charges pour le lancement d'un appel d'offre pour le Management du projet de construction de l'aérogare, de manière à désigner le Bureau d'études début 2012. Dès que le candidat aura été désigné, les diverses études utiles et nécessaires seront lancées dans la foulée : étude de sol, génie civil. Cette méthodologie devrait également être déclinée sur les autres sites du réseau.

  1. L’obtention de sillons répondant aux besoins des futurs clients


Pour pouvoir faire circuler un train entre deux points d'une ligne ferroviaire, tout opérateur ferroviaire doit commander  des sillons horaires auprès des gestionnaires des infrastructures ferroviaires. Dans le cadre du projet Carex, l'obtention de sillons de nuit s'avère indispensable à la viabilité du service, en phase avec les plans de transport des expressistes en particulier.

Or, en France et en Belgique, les lignes ferroviaires à grande vitesse sont fermées la nuit pour y réaliser les opérations de maintenance. RFF a donc été chargé d'étudier la faisabilité de mise à disposition de ces sillons nocturnes. Cette étude "Sillons & plages de maintenance" a déterminé les conditions dans lesquelles les trains pourront circuler la nuit et a proposé un aménagement des périodes et des procédures de maintenance. Le gestionnaire français des infrastructures ferroviaires a donc recueilli auprès des futurs clients du service Carex connus à ce jour (GEC CAREX) les horaires souhaités. Ceux-ci ont été examinés par RFF et repositionnés si nécessaire.

La recherche de continuité des sillons entre les différents réseaux ferrés nécessite un important travail de synchronisation qui va être engagé en 2012, sous la coordination et le financement d'Euro Carex par les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire concernés. Outre RFF pour France, : Infrabel (Belgique), ProRail, Infraspeed (Pays-Bas), Eurotunnel, HS1 (Grande-Bretagne) et DB Netz (Allemagne) devraient se retrouver autour de la table.

  1. Un matériel roulant répondant aux besoins des clients Carex

Pour répondre au besoin spécifique du transport de palettes et conteneurs aériens dans des trains à très grande vitesse - 300 km/h - qui n'existent aujourd'hui qu'en version passagers, Euro Carex a lancé un dialogue compétitif auquel ont répondu Alstom et Siemens. Les deux constructeurs ont  apporté des réponses sur leur capacité à produire 25 rames interopérables garantissant un temps de chargement et déchargement total de 30 minutes, sur le coût, les délais de construction et les solutions de maintenance.  

La faisabilité technique a été confirmée avec la possibilité d'embarquer les unités de chargement les plus utilisés par les acteurs du fret aérien. Le plancher des trains intégrera un système de plateaux à billes et de rouleaux identiques à celui qui équipe les avions et les camions spécialisés pour le fret aérien. Chaque train pourra transporter plus de 100 tonnes de fret, en tenant compte du rapport poids/volume, soit l'équivalent de 5 à 10 avions moyen-porteur ou 6 à 7 semi-remorques.

Pour la 1ère phase, huit rames seront nécessaires pour assurer le service. A terme, il faudra 25 rames pour couvrir l'ensemble des destinations CAREX. Le choix définitif du matériel sera fait par le ou les entreprises ferroviaires, en concertation avec les clients historiques de Carex.

Croquis de principe de matériel roulant proposés par les constructeurs ferroviaires

logo alstomdiagramme carex

chargement





Exemple d’un conteneur aérien et d’une palette aérienne pour les trains Euro Carex

contenair 2 contenair

  1. UN PROJET BENEFIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT


Le projet Carex, véritable projet de développement durable, répond au plan climat énergie avec un bilan carbone très favorable. Ainsi les futurs trains Carex émettront en moyenne 35 fois moins de carbone que les avions et camions utilisés actuellement.
Le projet Euro Carex est en phase avec les orientations européennes, en référence au nouveau livre blanc de la Commission Européenne visant à rééquilibrer l’usage des modes de transports et à revitaliser le rail. Ainsi, Carex devrait pouvoir bénéficier de financements communautaires.


  1. UN SERVICE INNOVANT DONT LA RENTABILITE ECONOMIQUE EST RECHERCHEE : BUSINESS PLAN & PLAN DE TRANSPORT


Ce projet innovant dans le paysage des transports de marchandises est un nouveau concept au service de l’activité fret permettant le report modal de l’avion et du camion sur le train. Trois offres de services seront proposées avec des délais de livraison de j+1 à J+3 et des tarifs adaptés : service « Express » correspondant au fret aérien avionné ; service « Rapide » correspondant au fret aérien transporté par camion et service « Differed » correspondant au fret routier.
Au-delà des grands enjeux techniques (matériel roulant, sillons, équipements), les aspects économiques sont primordiaux pour la réussite du projet. Les volumes identifiés dans le cadre des études de marché menées localement par les sites Carex permettent d'atteindre un taux de remplissage moyen de l'ordre de 57%. Celui-ci doit donc être amélioré par la recherche de volumes complémentaires auprès de nouveaux clients/chargeurs potentiels, qui n'utilisent aujourd'hui que le mode routier pour des raisons de coûts et de flexibilité. L'objectif est d'atteindre un résultat de 75%, voire 85%. Cependant, certaines liaisons telles que CDG-Londres présentent déjà un taux prévisionnel de remplissage de l'ordre de 90 %.
Le 24 novembre 2011 s'est tenue une réunion décisive sur l’avenir du projet « CAREX » qui a réuni l'ensemble des acteurs politiques, économiques et industriels du dossier. L'objectif était de faire le point sur tous les sujets nécessaires à la prise de décision. Les premiers résultats de deux nouvelles études de marchés étaient particulièrement attendus :


  • L'une, commanditée par la fédération « EURO CAREX» et réalisée par le cabinet Belge ETS, a pour objectif de consolider des données hétérogènes de flux issues des précédentes études menées sur les différents sites Carex afin d’en extraire les trafics potentiellement transférables vers le service « CAREX ». Cet exercice, très complexe, est en cours de finalisation et doit aboutir à l'établissement d'un plan de transport.




  • L'autre étude, réalisée par le cabinet Frost et Sullivan et commanditée par un consortium constitué de SNCF Geodis et Europorte - filiale d'Eurotunnel - démontre que les flux aériens de nuit  représentent le socle indispensable du projet « CAREX ». Ces flux sont constitués essentiellement de trafics « express » à haute valeur ajoutée mais aussi à haute exigence qualitative particulièrement sur le respect des délais d’acheminement.


Les flux additionnels existent, les Railports sont localement en cours d’inventaire des marchés potentiels. Avec le GEC, cette recherche passe par le développement des relations avec l'Allemagne afin de convaincre Francfort et/ou Cologne de rejoindre le projet ; ces deux aéroports étant considérés comme majeurs. Tous les partenaires engagés – collectivités publiques, gestionnaires aéroportuaires, industriels du fret aérien - ont entamé des démarches auprès des instances Européennes pour affirmer leur attachement à ce projet, les convaincre de sa pertinence et trouver des soutiens financiers, tant pour ce qui concerne les investissements que l'aide au démarrage du service.
Toutes les informations sur le projet Euro Carex, sont disponibles sur www.eurocarex.com.
EURO CAREX – Mars 2012

Projet Euro Carex – Mars, 2012 - /

similaire:

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconLa participation forfaitaire de 1 euro

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconComment gagner 30 Cv sans debourser 1 Euro ! Par Ebmlabs et Vg30dett

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconDocument issu des travaux du Comité de Place Euro pp – Janvier 2015

Le projet euro cargo rail express – euro carex icon§§§ Sommaire Introduction B. Hamdouch et B. Yvars Ière partie- intégration...

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconNouvelles formes de croissance
«Harmonisé» est l'indicateur majeur pour la conduite de la politique monétaire dans la zone euro

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconGrand Jeu «Les 30 ans de lcl actions Euro (ex-Sicav 5000)»
«Règlement»), des règles de déontologie en vigueur sur l'Internet, ainsi que des lois, règlements (notamment fiscaux) et autres textes...

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconToiture inaccessible / Etanchéité fixée mécaniquement / Système rail n° 210/r

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconToiture inaccessible / Etanchéité fixée mécaniquement / Système rail n° 223/r

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconCi-dessus injecteur piézo-électrique et système Common rail du moteur V8 Audi

Le projet euro cargo rail express – euro carex iconPartie : Les organisations guilbert express, terreal, thierry albouy





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com