8 Lk 2 619 Saint-Lô 1864
Toustain de Billy, René
Mémoires sur l’histoire du Cotentin et de ses villes
Ce document a été réalisé en juillet 2006 pour et par des généalogistes passionnés et ne peut être commercialisé. C’est une retranscription par reconnaissance de caractères réalisée d’après un document libre de droit, au format PDF, téléchargé sur le site de Gallica : Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (gallica.bnf.fr).
Concernant les paragraphes en latin, j’attire votre attention sur le fait que la taille des caractères et leur faible qualité a rendu cette transcription difficile et les rend peu fiables. Ils n’ont d’ailleurs pas été relu faute de correcteur.
La mise en page a été respectée sur la majorité des pages afin de rester le plus fidèle possible au document original. Document source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k955728 Transcription et notes de fin de document : Sophie Déméautis (CG50)
Relectures et Blasons des pages 146 à 149 : Yvon Corfa (CG50) Je vous remercie de bien vouloir me faire part de vos commentaires, et corrections : sophie.demeautis@orange.fr.
Nota,—la notice historique de Toustain de Billy et la fin des notes sur Saint-Lo et Carentan formeront une deuxième livraison qui paraîtra ultérieurement ; les nombreuses recherches que nécessite ce travail ont forcé à le différer de quelques mois.
H ISTOIRE DU COTENTIN, ou
MEMOIRES SUR LE DIOCÈSE DE COUTANCES ; Par TOUSTAIN de BILLY
CURE DU MESNIL-OPAC, MORT EN 1709. PREMIERE ÉDITION,
PUBLIÈE
AVEC DES NOTES ET ADDITIONS IMPORTANTES, P AR MM : 3 VOLUMES IN-8°
QUI SERONT TIRÉS A 400 EXEMPLAIRES.

Depuis plus d’un siècle, les amis de nos antiquités locales copient ou font copier l’Histoire du Cotentin par Toustain de Billy. Manuscrite, elle a été exploitée avec profit par les différens auteurs qui ont écrit sur l’histoire civile ou ecclésiastique du département de la Manche. Trigan, Bisson,
— 2 —
MM— Houet, de Gerville et bien d’autres, ont tiré grand parti des recherches du savant curé.
N’est-il pas étonnant que ce trésor de faits curieux, que cette précieuse compilation de chartes dont les originaux ont péri, n’ait jamais reçu les honneurs de l’impression ? que cette histoire de nos villes soit abandonnée, depuis plus de cent-vingt ans, à l’impéritie des copistes ?
Peu d’ouvrages ont autant souffert de cette négligence : le consciencieux Toustain est de plus en plus défiguré, à mesure qu’il se multiplie. Comme son style n’est point châtié et que d’ailleurs il a vieilli, on ne s’est pas fait scrupule de changer un grand nombre de ses locutions. Cette licence à l’égard de la forme s’est étendue involontairement au fond. Ajoutez que la plupart des copistes ont, dans leur ignorance du latin, rendu inintelligibles les passages très-étendus écrits en cette langue et cités par Toustain. Et puis, comme l’histoire de chaque ville est à part, on a rarement copié toute l’Histoire du Cotentin. Chacun a pris ce qui l’intéressait : l’habitant de Saint-Lo a négligé ce qui concerne la ville de Cherbourg, et réciproquement. De là l’extrême difficulté d’avoir un bon texte de l’ouvrage dont nous publions le prospectus.
A l’aspect des fautes, des lacunes, des interpolations, et plus encore du bouleversement des diverses parties qui com posent le grand travail de Toustain dans toutes les copies que nous nous étions procurées, nous avions désespéré de jamais éditer son Histoire. La communication qui nous a été faite d’un excellent manuscrit de cet ouvrage, appartenant depuis uu certain nombre d’années à la bibliothèque de Caen, et portant la date de 1738 , nous a déterminés à sa publication.
Le manuscrit de Caen, le plus ancien que nous connaissions, est complet, fait avec soin , et dans un ordre naturel qui dénote la fidelité du copiste. En l’imprimant, nous pensons faire plaisir aux amateurs de nos antiquités.
— 3 —
Du reste, cet ouvrage ne mérite pas d’être recherché par les seuls habitans du diocèse de Coutances. On sait que les Anglo-Normands possédèrent long-temps notre territoire, et, depuis leur expulsion, il fut trop souvent envahi par eux, pour que, dans tes Mémoires de Toustain , ne se retrouvent pas des faits nombreux qui tiennent à l’histoire de la Grande-Bretagne. Nous devons donc espérer que notre publication comptera des souscripteurs au-delà du détroit.
Nous ne parlons pas du puissant intérêt que doit offrir l’Histoire du Cotentin aux familles nobles de Normandie. Beaucoup d’entr’elles cependant y retrouveront des titres perdus, ou la confirmation de ceux qu’elles possèdent.
La copie qui nous servira pour l’impression renferme 760 pages in-4°. On jugera de l’importance du mss. par la table des matières, que l’on va lire :
Du Cotentin — Du diocèse de Coutances — Des ... du Cotentin — Des Rivières du Cotentin. — Du gouvernement particulier du Cotentin. —Des villes du Cotentin. — De la ville de Coutances. — De l’église cathédrale de Coutances. — Des autres églises de Coutances. — De l’église St-Pierre. — De l’église St-Nicolas. — De l’Hotel-Dieu de Coutances. — Des Jacobins de Coutances. — Des Capucins de Coutances. — Du séminaire de Coutances. — Du collège de Coutances. — Des religieuses bénédictines. — Des religieuses hospitalières. — Guerres de Coutances. — Des juridictions et juges de Coutances. — Nom de quelques vicomtes.— Noms de quelques baillis. — De l’élection de Coutances. — Du gouvernement ecclésisastique. — Des rits de l’église de Coutances. — Des rits et coutumes anciennes de l’église de Coutances. — De la Sainte-Messe — Du mariage. — Bourgs et paroisses du diocèse par alphabet.
DE LA VILLE DE SAINT-LO.

DE LA VILLE DE CHERBOURG.

DE LA VILLE DE VALOGNES.

DE LA VILLE DE CARENTAN.

DE LA VILLE DE SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE.

... ......
— 4 —
Au texte de Toustain de Billy, nous ajouterons, comme complément, une Histoire des évêques de Coutances, traduite du latin de Toustain lui-même et continuée par le traducteur jusqu’en 1739 (1) ; un Poullier du diocèse de Coutances ; peut-être aussi le poème de Guillaume Ybert sur Saint-Lo ; le procès-verbal de rentrée de François I° dans cette ville, etc. Leur insertion dépendra de la grosseur des volumes et du nombre des souscripteurs.
Notre édition, destinée à remplacer des mss. aussi incorrects qu’incomplets, conservera un mérite qu’a toujours eu l’Histoire du Cotentin, celui de la rareté. Elle ne se tirera qu’à deux cents exemplaires, qui seront numérotés par les éditeurs, à l’exception de ceux qui sont destinés au dépôt légal et aux journalistes.
L’ouvrage aura trois volumes in-8°, imprimés sur beau papier. A la fin du second , nous donnerons la liste de MM. les souscripteurs.
Pour les cent premiers, le prix sera de 21 fr. l’exemplaire : pour les autres, de 25 fr., et plus tard, pour les non-souscripteurs , de 30 fr. au moins.
On souscrit, sans rien payer d’avance, chez les éditeurs, MM. Travers, régent de rhétorique au collège de Saint-Lo ; Ragonde , régent de 3e au collège de Cherbourg ; à Paris, chez Lance, libraire, rue du Boutoy, n° 7 ; et à Londres, chez Dulau et Co., libraires, soho square.
Il se tirera quelques exemplaires sur papier velin, au prix de 40 francs.
Les lettres doivent être affranchies.
L’ouvrage ne paraîtra point s’il ne se présente pas un nombre de souscripteurs suffisant pour couvrir les frais.
(1) Cette traduction est d’autant plus précieuse que l’original est probablement a jamais perdu. SAINT-LO, IMPRIMERIE DE J. ELIE.
|