Bibliographie- références textes officiels





télécharger 143.19 Kb.
titreBibliographie- références textes officiels
page1/5
date de publication20.09.2017
taille143.19 Kb.
typeBibliographie
m.20-bal.com > loi > Bibliographie
  1   2   3   4   5

LOGO de votre ETABLISSEMENT



LIVRET d’ACCUEIL

ASSISTANT d’EDUCATION

DOCUMENT DE TRAVAIL



Sommaire :

Préambule 

  1. La notion de Vie Scolaire

  2. Les statuts de l’assistant d’éducation





  1. Les missions, les responsabilités et le positionnement professionnel
  2. L’adolescent : quelques repères

  3. Situations concrètes (petites études de cas)

  4. Présentation personnalisée de l’établissement

  5. Bibliographie- Références textes officiels






Préambule

Ce livret a été élaboré par les C.P.E du Bassin Toulouse Nord-Ouest. Il s’inspire de différents documents, notamment le Livret d’Accueil des AED de l’Académie de Dijon, du Bassin D’Auch et du mémento de l’AED de l’académie de Toulouse

L’objectif est de fournir un outil de travail pour la prise de fonction des AED, pour les accompagner durant l’exercice de leurs missions dans un établissement scolaire.


  1. La notion de Vie Scolaire.


Définition

Sous le terme Vie Scolaire, il faut distinguer deux notions :

  • La Vie Scolaire, au sens de la vie de l’élève dans l’établissement, ses conditions de travail, concept qui réunit tous les acteurs autour de lui, afin de favoriser sa réussite scolaire et son épanouissement personnel. « La Vie Scolaire est l’ensemble des normes et évènements spécifiques à la vie collective en milieu scolaire » (J.P OBIN, 2002). C’est dans ce champ que s’exerce la politique éducative de l’EPLE, qui concerne tous les acteurs.

  • Le Service de la Vie Scolaire : c’est le cadre dans lequel les assistants d’éducation exercent principalement leurs fonctions. Ce service a des missions diversifiées :

- Accueil des élèves et de leurs familles

-Encadrement et surveillance des élèves

-Suivi éducatif et pédagogique

-Animation
Les personnels : C.P.E ; assistants d’éducation, assistants pédagogiques, auxiliaires de Vie scolaire.
Le conseiller principal d’éducation.

Le C.P.E est le responsable du service Vie Scolaire, sous l’autorité du chef d’établissement. Il propose au chef d’établissement la grille de service des assistants d’éducation.

Il a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement et de l’ensemble de la communauté éducative concernant la politique éducative de l’établissement.
Ses missions sont définies par la circulaire du 28 octobre 1982. Ses responsabilités s’exercent dans trois grands domaines :
Fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l’exactitude et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance (circulaire 96-248 du 25.10.1996), mouvements des élèves. Le CPE participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves. Il organise le temps scolaire, en-dehors des cours  (accueil des élèves, pause méridienne, internat)

- Collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil de classe, collaboration dans la mise en oeuvre des projets d’orientation. Aussi, sa mission implique des échanges réguliers et un travail avec le personnel médico-social, le conseiller d’orientation psychologue. Il est en contact régulier avec les parents.

- Animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif et individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif ou maison des lycéens et temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives), organisation des activités de la période midi-deux et l’internat »
Les missions du CPE.
« Dans ces trois domaines, l’action éducative du CE et du CPE implique le dialogue avec les parents ou toutes les personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.
Le CE et le CPE participent à la vie de l’établissement dans la diversité de ses expressions, afin de pouvoir suivre l’élève dans tous les aspects de la vie scolaire.
Ils sont associés à tout ce qui concerne la vie de l’élève et son devenir : liaison avec les parents, rapports avec les autres établissements, information et orientation, rapports avec les milieux sociaux et professionnels, relations avec les anciens élèves, collaboration étroite avec l’intendance, le service médical et le service social, le chef des travaux, le centre de documentation et d’information.
Ils exercent leurs responsabilités sous l’autorité du chef d’établissement et, en son absence, de son adjoint direct. »

Circulaire du 28 octobre 1982

Le statut des CPE est défini par le décret n°70-738 du 12 août, modifié par le décret du 11 octobre 1989

« ARTICLE 4 – Sous l’autorité du chef d’établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d’éducation et les conseillers d’éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation. »
2. Les statuts de l’assistant d’éducation
2.1 Le Recrutement

L’établissement est autorisé à recruter dans 3 cas :

  • Fin de contrat d’un AED en poste

  • Suppléance (congés longs) d’un AED. Il est nécessaire d’en faire la demande auprès du Rectorat (il y a des contingents à ne pas dépasser)

  • Dotation supplémentaire à la rentrée
  1   2   3   4   5

similaire:

Bibliographie- références textes officiels iconPrincipe et textes de références

Bibliographie- références textes officiels iconV. Bibliographie et autres références : 61

Bibliographie- références textes officiels icon10 Bibliographie 11 Notes et références

Bibliographie- références textes officiels iconRèglements Généraux Textes Règlementaires. Les arbitres et les officiels...

Bibliographie- références textes officiels iconBibliographie : textes et sites internet page 48

Bibliographie- références textes officiels iconBibliographie et références 23
«Chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l’homme et destinée à un certain usage». On peut en fait donner une définition...

Bibliographie- références textes officiels iconTextes Réglementation Version juillet 2004 Textes et Sources (entre...

Bibliographie- références textes officiels iconRecherche d’informations pratiques sur Internet
«textes» et une information «images» et collez-les dans votre traitement de textes

Bibliographie- références textes officiels iconTextes de reference fiche 1 textes generaux

Bibliographie- références textes officiels iconManuel d’autosurveillance
«ii – Textes techniques relatifs à l’assainissement collectif» de la partie «Recueil de textes» du site dédié à l’assainissement...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com