N. B. Ce sujet est inspiré d'un cas réel. Cependant un certain nombre de données de départ ont été modifiées pour des raisons de confidentialité ou simplifiées pour permettre le traitement du sujet par le candidat dans le cadre d'une épreuve d'examen





télécharger 310.46 Kb.
titreN. B. Ce sujet est inspiré d'un cas réel. Cependant un certain nombre de données de départ ont été modifiées pour des raisons de confidentialité ou simplifiées pour permettre le traitement du sujet par le candidat dans le cadre d'une épreuve d'examen
page1/3
date de publication22.09.2017
taille310.46 Kb.
typeExam
m.20-bal.com > loi > Exam
  1   2   3

Glisséo - Sujet


GLISSÉO


L’usage de « Média poche » et « Tarif média » est autorisé.

La calculatrice est autorisée.


Sujet pages 1 à 3
Liste des annexes

Annexe 1 Présentation du complexe GLISSÉO 4

Annexe 2Plan d’ensemble du complexe GLISSÉO 6

Annexe 3La Communauté d’Agglomérations du Choletais (C.A.C.) 7

Annexe 4 Horaires et tarifs Glisséo 9

Annexe 5Exemples de tarifs de patinoires, piscines, complexes sports loisirs 10

Annexe 6 La fréquentation des patinoires GLISSÉO 11

Annexe 7La fréquentation des équipements collectifs 13

Annexe 8Patinoires Glisséo : exemples d’animations 14

Annexe 9Communication antérieure de GLISSÉO 15

Annexe 10 Tarifs des médias locaux 16


N.B. : Ce sujet est inspiré d'un cas réel. Cependant un certain nombre de données de départ ont été modifiées pour des raisons de confidentialité ou simplifiées pour permettre le traitement du sujet par le candidat dans le cadre d'une épreuve d'examen.

GLISSÉO
Implanté à Cholet, ville de 56 000 habitants située en Maine et Loire (49), Glisséo est un complexe sportif de haut niveau qui combine, autour d’un ensemble de patinoires et de piscines desservies par un hall d’accueil commun, de multiples activités pour le public et les clubs sportifs.
En raison du caractère exceptionnel et ambitieux du projet Glisséo, sa réalisation a été scindée en deux phases. La première a consisté à réaliser les patinoires, le hall d’accueil de 250 m² et une partie des installations techniques pour un coût de 21 millions d’euros. Les patinoires Glisséo ont été inaugurées le 19 octobre 2002 et l’ancienne patinoire devenue obsolète a été détruite.
La deuxième tranche est en voie d’achèvement et son ouverture au public est prévue le samedi 13 décembre 2008. Elle porte sur la construction des piscines, d’un espace de remise en forme, d’un restaurant et du reste des installations techniques pour un investissement de 22 millions d’euros.
La Communauté d’Agglomération du Choletais (C.A.C.), propriétaire des installations, veut faire de Glisséo un pôle urbain de loisirs et renforcer à travers lui le caractère attractif de son territoire. L’objectif de fréquentation des piscines Glisséo a été fixé à 220 000 entrées annuelles, hors scolaires et clubs alors que les deux piscines municipales de Cholet, qui seront définitivement fermées à l’ouverture de Glisséo, en enregistrent 65 000.
La communication courante de Glisséo est assurée par la direction de l’établissement qui reçoit le renfort de la Direction de la Communication de la CAC pour les campagnes importantes comme l’inauguration de 2002 ou celle de 2008.
Depuis 2002, la communication des patinoires Glisséo a été axée sur l’émotion, le sensationnel. Visant principalement une cible jeune avec les 13 – 17 ans en cœur de cible, elle évoque l’univers de la glisse et fait de Glisséo un équipement en décalage, un lieu pour « s’éclater ».
L’ouverture des piscines va exiger un repositionnement de la communication pour promouvoir simultanément les activités « Glisse » et « Eau » auprès d’une cible plus large et notamment familiale. L’aspect loisirs doit être mis en avant dans une dimension plus ludique.
Assistant(e) du Directeur de la Communication de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de la ville de Cholet vous êtes chargé(e) de préparer un plan de communication pour l’inauguration des piscines et le lancement du complexe piscines-patinoires. Vous disposez d’un budget de 125 000 euros.

TRAVAIL A FAIRE :

I - Analyse de la situation :


  1. A partir de l’annexe 6, tableau 1 :

    1. Calculez le taux d’évolution annuel des entrées payantes en séances publiques ainsi que le taux d’évolution entre 2003 et 2007. Commentez ces résultats.

    2. Calculez les coefficients saisonniers mensuels correspondant aux cinq premières années d’activité. Commentez ces résultats.

    3. Déterminez les paramètres de la droite d’ajustement du total annuel des entrées payantes par la méthode des moindres carrés.

    4. Calculez le nombre prévisionnel total d’entrées pour 2008. Commentez ce résultat, vous préciserez notamment les limites de votre calcul.




  1. A partir de l’annexe 6, tableaux 2 et 3, analysez et commentez la répartition des acheteurs d’entrées payantes en fonction de leur origine géographique.


II - Plan de communication :


  1. Présentez de manière synthétique le bilan-diagnostic de la situation de Glisséo et formulez le problème à résoudre par la communication.




  1. Élaborez une stratégie de communication comportant une stratégie de création pour la cible principale.




  1. Présentez la stratégie des moyens à mettre en œuvre ainsi que la répartition du budget par grandes masses et le calendrier.


REMARQUES :


  • La promotion des animations Glisséo (cf. exemples en annexe 8) ne relève pas de votre budget mais d’un budget spécifique (40 000 euros en 2008), géré par la Direction de Glisséo.




  • Vous présenterez votre recommandation en vous situant en janvier 2008.

  1. Présentation du complexe GLISSÉO

Glisséo, par son ampleur, sa combinaison d’activités autour de la glace et de l’eau et son implantation en centre ville, constitue un complexe de sports loisirs, unique en France.
Le pôle patinoire

Avec plus de 2 500 m² de pistes et une capacité d’accueil de 840 personnes pour ses deux patinoires à vocation complémentaire, GlisséO repousse les limites du plaisir. Placé sous le double signe du sport et de la fête, cet espace multiplie les activités, enchaîne les animations pour mieux s'ouvrir à tous : sportifs de haut niveau, jeunes enfants, actifs, seniors, étudiants, vacanciers. Un mariage d'un nouveau genre qui unit sport et loisir, performance et détente au sein du même complexe.

Une piste sportive indépendante de 1 624 m2 permet la pratique de toutes activités de glace : patinage artistique ou de vitesse, hockey, karting... Elle constitue un espace idéal pour optimiser la qualité des entraînements, organiser des compétitions et accueillir des spectacles grâce à une tribune de plus de 1 000 places et un équipement audiovisuel de pointe. Cet équipement est complété par une zone de vestiaires et de locaux pour les clubs.

Une piste ludique pour glisser, bouger, danser en toute liberté. Animations musicales, projection de films, soirées à thèmes… la piste ludique multiplie surprises et sensations grâce à 920 m2 de cheminements de glace avec pente, rampe, obstacles fixes ou mobiles et 115 m2 de piste synthétique, un espace DJ, un coin feu. La piste ludique est mise en relation avec la piste sportive dès que celle-ci n’est plus utilisée par les clubs offrant au public 2 500 m² de glace. Une vaste zone location de patins et déchaussoir ainsi qu’un bar accessible aux patineurs et aux visiteurs complètent cet ensemble.

Un équipement respectueux de l’environnement : le haut niveau technologique des installations permet un meilleur respect de l'environnement (échange de calories entre la production de froid et la production de chaleur, liquide frigorigène respectueux de la couche d'ozone, isolation phonique limitant l'émergence des bruits pour le voisinage).

Les activités « glisse »

  • Cours de patinage pour jeunes (à partir de 14 ans) et adultes ;

  • Jardin de glace : Espace réservé aux enfants accompagnés d’un parent, le dimanche de 10h30 à 11h45. Gratuit, durée de la séance : 15 minutes.

  • Karting sur glace : 12 karts électriques sur 120 m de circuit, vitesse de pointe 50 km. Course chronométrée, classement sur écrans géants.

  • Soirées à thèmes (mousse, tempête de neige, bulles…) et spectacles sur glace.

  • Sports de glace présents dans le complexe : hockey, danse sur glace, patinage artistique, short track (patinage de vitesse).


Le pôle piscine

Ce complexe aquatique sera des plus complets et offrira  de multiples activités pour petits et grands, familles ou copains et bien sûr sportifs. Ses 1 916 m² de surface d’eau pourront accueillir 900 personnes dans différents espaces.



L’espace sportif :

  • un bassin de compétition de 10 couloirs de 25 m ;

  • un bassin d’apprentissage de 250 m² avec paliers à 1,20 m et 0,60 m de profondeur ;

  • des vestiaires et des locaux pour les clubs ainsi que 5 rangs de gradins pour le public

L’espace ludique couvert, communiquant avec l’espace sportif :

  • un bassin ludique de 300 m² avec banquette bouillonnante, cascade, canon à eau, plaque à bulles, jets massant, rivière à courant ;

  • une pataugeoire de 50 m² avec des structures de jeux ;

  • un toboggan de 80 m de longueur avec son bassin de réception de 30 m² ;

  • un bassin de plongeon de 54 m² et 3,50 m de profondeur ;

  • 500 m² de plage permettant la détente et la relaxation.

L’espace ludique de plein air :

  • un bassin ludique de 600 m² équipé comme le bassin ludique intérieur ;

  • une pataugeoire de 50 m² en relation avec la pataugeoire intérieure ;

  • un pentaglisse à 4 pistes de 5 mètres de hauteur et 42 m de longueur ;

  • 600 m² de plage et 200 m² de pelouse solarium ;

  • Un bar accessible aux baigneurs et aux visiteurs.

L’espace de remise en forme :

  • Une salle de cardiotraining et musculation de 120 m².

  • Un espace balnéo avec 2 saunas de 8 places, un hammam de 8 places, un bain bouillonnant de 2,80 m de diamètre, un bassin de relaxation de 20 m², un solarium de 12 places domine le bassin de relaxation et un jardin zen de 150 m².

Un vestiaire : 33 cabines de déshabillage, 700 casiers, un espace bébé et un espace beauté.

Un espace restauration bar /brasserie  de 70 places, ouvert midi et soir.

Les activités « Eau »

  • Cours de natation pour enfants et adultes.

  • Activités ludiques : Aquagym, aquaphobie, bébés nageurs.

  • Sports aquatiques présents dans le complexe : natation sportive, natation synchronisée, water-polo, triathlon, plongée et kayak.

  1. Plan d’ensemble du complexe GLISSÉO




  1. La Communauté d’Agglomérations du Choletais (C.A.C.)

La Communauté d’Agglomérations du Choletais regroupe 13 communes et compte 83 000 habitants. Sa signature est « L’audace pour réussir ». La ville de Cholet, sous-préfecture et deuxième ville du département du Maine et Loire avec 56 320 habitants, en est le centre.


Les voies de communication 

Aux confins de trois départements – Maine et Loire, Vendée, Deux Sèvres – et de deux régions –Pays de la Loire et Poitou Charente – Cholet est un carrefour routier et autoroutier qui situe la ville à 40 minutes d’Angers, à 45 minutes de Nantes et de son aéroport international et à 3 heures de Bordeaux et Paris. La SNCF permet d’atteindre Angers en ½ h et Paris en 2h.
Un tissu économique dynamique

Si la surface agricole couvre 69% du territoire de la CAC (France 57% et Maine et Loire 66%), celle-ci est cependant le 2ème bassin industriel des Pays de la Loire et accueille 42% des projets économiques en cours de réalisation en Maine et Loire. La diversité des activités industrielles



montre que l'agglomération choletaise a su réussir une brillante diversification : textile et chaussure (Newman, Catimini, Eram), matières plastiques (Nicoll), pneumatiques (Michelin), puériculture (Ampafrance), logistique (Ziegler et Logidis), agroalimentaire (Charal, Brioches Pasquier), communications (Thalès)…

Le Choletais abrite 40 sièges sociaux d’entreprises internationales de plus de 200 salariés, 450 PME-PMI, 43 zones d’activités et totalise 31 500 emplois salariés. Le taux de chômage y est inférieur celui du département et de la région (6% de demandeurs d’emplois en fin de mois en juin 2006 contre respectivement 7,8% et 7,6%).
La population Source : Insee Recensement de 1999

Structure de la population

Cholet

Moyenne Nationale

Hommes

48,3%

48,6%

Femmes

51,7%

51,4%

Pyramide des âges

Cholet

Moyenne Nationale

60 ans et +

20,1%

21,3%

40 - 59 ans

26,2%

26,0%

20 - 39 ans

28,3%

28,1%

0 - 19 ans

25,4%

24,6%

Ménages

Cholet

Moyenne Nationale

Nombre total de ménages

22 551

23 810 161

Ménages de 1 personne

32,9%

31%

Ménages de 2 personnes

31,7%

31,1%

Ménages de 3 personnes

14,2%

16,2%

Ménages de 4 personnes ou +

21,2%

21,7%


Le Choletais crée un cadre de vie à la mesure de ses ambitions

La municipalité de Cholet a lancé en 1995 sept grands projets destinés à faire entrer la ville dans le XXIème siècle et consacrés à l’action sociale, l’emploi, l’environnement, la culture, le sport, le développement commercial du centre ville et les loisirs. Glisséo correspond au volet sportif de cet ensemble de projets.

Adoptés par la Communauté d’Agglomération du Choletais, ces projets ont pour ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants en leur offrant un niveau d’équipement inégalé dans une collectivité territoriale de cette taille et capable de rivaliser avec celui des deux métropoles régionales voisines que sont Nantes et Angers. Ces réalisations, en confortant l’attractivité du territoire, contribueront à fixer la population jeune et attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants. L’objectif est d’atteindre 85 000 habitants à l’horizon 2020.

Avec l’ouverture des piscines, Glisséo sera le quatrième projet mené à terme après ceux relatifs à l’emploi, la culture et l’environnement.
Le sport à Cholet : un projet de ville, un projet de vie

Cultivé au quotidien pour ses valeurs éducatives et sociales mais aussi son incitation à la performance et au dépassement de soi, le sport est l’une des caractéristiques marquantes de l’identité d’une ville réputée pour son esprit d'entreprise et son audace.

Élue en décembre 2000 « Ville la plus sportive des Pays de la Loire » Cholet a été lauréate en 2007 comme en 1972, du challenge de la « Ville la plus sportive de France » (catégorie villes de moins de 100 000 habitants), organisé par le quotidien L’Équipe.

Chaque année la municipalité consacre au sport environ 6% de son budget, soit en 2007 un peu plus de 5,7 millions d’euros dont 1,7 millions d’investissements et verse 1 million d’euros de subventions aux différentes associations sportives.

La ville accueille plusieurs manifestions de dimension nationale et internationale : Open de Beach Volley, Course cycliste Cholet Pays de Loire et le Cholet Mondial Basket Ball (cadets). Elle a accueilli en 2007 une étape du Tour de l’Avenir et accueillera en 2008 une étape du Tour de France.
L’offre sportive de la ville de Cholet

L’Office Municipal des Sports regroupe 80 clubs offrant 119 sections sportives dans 66 disciplines et favorise à la fois une très grande diversité des pratiques sportives au bénéfice de tous (près d’un habitant sur trois est licencié) et la performance à travers les 8 équipes évoluant dans les championnats nationaux et la renommée internationale de son équipe de basket Pro A « Cholet Basket ».
Les équipements sportifs en quelques chiffres :

  • 33 courts de tennis

  • 35 terrains de sports collectifs (foot, rugby etc.)

  • 33 salles de sport

  • 2 pistes d’athlétisme

  • 25 équipements de proximité (piste de skate, parcours de jogging, roller ou VTT…)


  1. Horaires et tarifs Glisséo

Patinoires


HORAIRES

Période scolaire

Vacances scolaires

Été

Lundi, mardi

Fermé

14h-18h et 20h-23h

14h-17h30

Mercredi

14h-17h30

Jeudi

20h-23h

Vendredi

21h-0h

14h-18h et 20h-0h

14h-17h30 et 21h-0h

Samedi

14h30-18h30 et 20h-1h

Fermé

Dimanche

10h-12h30 et 14h30-18h




TARIFS


Entrée seule

Entrée avec location de patins

Adulte

4,75 €

7,40 €

Jeune 6-18 ans et étudiants

3,65 €

6,30 €

Enfant 3-6 ans

Gratuit

2,65 €

Famille (jusqu’à 6 personnes, le dimanche) 




13 €

Anniversaire (mercredi et samedi après-midi sur réservation)

  • Gratuit pour l’organisateur

  • 5,70 € par invité pour l’entrée avec location de patins, 1 sachet de bonbons, 1 boisson.
  1   2   3

similaire:

N. B. Ce sujet est inspiré d\Conseils méthodologiques pour le traitement d’un sujet
«caser» le cours appris par cœur, mais bien d’en mobiliser certains éléments permettent de répondre pertinemment à la question posée...

N. B. Ce sujet est inspiré d\Procédure de demande d’utilisation des données vms par les scientifiques...
«Système d’Informations Halieutiques» (sih) assure l’archivage des données reçues dans leur intégrité au sein de la base de données...

N. B. Ce sujet est inspiré d\Remarques pour une bonne lecture de ce document
«juxtaposés». L’essentiel des apports de connaissance est réalisé par l’enseignement technologique transversal. Certaines connaissances...

N. B. Ce sujet est inspiré d\Utilise tes connaissances expérimentales et les documents pour découvrir...
«Plusieurs centaines de poissons morts ont été retrouvés ce matin, parmi lesquels un nombre important de truites ont été identifiées»...

N. B. Ce sujet est inspiré d\L’Écriture longue et son évaluation dans une classe de cap du bâtiment
«l’exil», «le départ», celui des parents, des grands-parents, des ancêtres qui ont quitté la région ou le pays natal pour s’installer...

N. B. Ce sujet est inspiré d\Académie où a été produite la ressource
«branches» leur donnant l’aspect … d’une étoile ! Cet effet est si répandu que l’on finit par croire qu’il est naturel. Cependant,...

N. B. Ce sujet est inspiré d\Académie où a été produite la ressource
«branches» leur donnant l’aspect … d’une étoile ! Cet effet est si répandu que l’on finit par croire qu’il est naturel. Cependant,...

N. B. Ce sujet est inspiré d\6 com ith/11 com/conf. 206/18
«de proposer, pour sa sixième session, à la lumière des débats du Comité, des orientations pour le traitement de la correspondance...

N. B. Ce sujet est inspiré d\Sujet de stage irt
«Big data». Une conséquence est l’apparition de nouveaux verrous technologiques, notamment dans le cadre de l’extraction d’information...

N. B. Ce sujet est inspiré d\La vérité est un sujet aussi vaste que paradoxal. En effet, la question...
«vécu» de l’Infirmière. Question à laquelle je répondrai par une hypothèse, dont je vous présenterais par la suite les outils d’évaluation...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com