Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale»





télécharger 111.29 Kb.
titreBibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale»
page1/6
date de publication02.10.2017
taille111.29 Kb.
typeBibliographie
m.20-bal.com > loi > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6

Chapitre 2 –– La régulation marchande : l’OMC



L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est une organisation internationale issue de l’Uruguay roundi. Elle établit les règles régissant le commerce entre les pays, à l'échelle mondiale ou quasi mondiale sur la base de négociations multilatérales. Les règles qui régissent le commerce mondial sont les règles consignées dans des Accords.
Jusqu’à la création de l’OMC à Marrakech le 15 avril 1994, le seul instrument multilatéral réglant le commerce international était le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) . Celui-ci est un traité, limité au commerce des marchandises et non une organisation internationale. Il a servi de cadre de négociation à une régulation dont le champ de compétence s’est progressivement étendu.
Bibliographie sur le net : Comprendre l’OMC, août 2003 (fichier Acrobat)
§1- Du GATT à l’OMC
Le GATT avait donné naissance à « une organisation internationale » de fait dénommée « GATT », qui a évolué au fil des ans à travers plusieurs cycles (ou «rounds») de négociations.

Le dernier et le plus important des cycles du GATT, le Cycle d’Uruguay, qui a duré de 1986 à 1994, a conduit à la création de l’OMC.
L’OMC compte 149 pays (avril 2005 avec entrée du Népal). L’adhésion à cette organisation est subordonnée à la ratification par les Etats membres des traités qu’elle gère – ce qui est une nouveauté. L’OMC reprend, en les élargissant, les grands principes du GATT.

A – Les principes fondamentaux du système commercial hérité du GATT



Les principes élaborés au sein du GATT se retrouvent sous une forme ou une autre dans les autres accords aujourd’hui gérés par l’OMC :

- Accord Général sur le Commerce des Services dit Accord GATS (Général agreement on trade in service).

- Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touche au commerce (ADPIC dans la version française). TRIPs.


  1. La clause de la nation la plus favorisée 


Tout avantage commercial accordé par une Partie contractante doit être concédé à l’ensemble des Etats parties. Cette règle est la clé de voûte du système parce qu’elle est au fondement du multilatéralisme. Cette clause est inconditionnelle et automatique.

Elle a des limites :

  • les avantages consentis dans les accords régionaux (zones de libre échange, unions douanières, union économique)

  • les préférences commerciales accordées aux PVD.

  • L’objection du commerce inéquitable à l’encontre d’un pays

[GATT, 1 ; AGCS,2 ; ADPIC 4]


  1. La clause du traitement national :

Les produits importés sur le territoire d’un Etat Partie ne doivent pas subir de traitement moins favorable que celui réservé aux produits nationaux, une fois qu’il est entré sur le territoire national. Le principe n’affecte donc pas les droits de douane à l’importation. Ce principe est universel et inconditionnel.
[GATT, 3 ; AGCS,17 ; ADPIC 3]


  1. La libéralisation progressive du commerce par voie de négociation




    • Dans le domaine tarifaire cela se traduit par deux grands principes :




  • L’abaissement général et progressif des droits de douanes.

Les concessions réciproques que s’accordent le Etats figurent dans une liste annexée au Traité. On dit alors que les droits de douanes sont « consolidées » c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être modifiés dans un sens moins favorable sauf à négocier des compensations avec les autres pays. La déconsolidation n’est admise que dans certaines hypothèses : création d’une union douanière ou mise en jeu de la « clause de sauvegarde ».


  • La prohibition des restrictions quantitatives


sauf lorsqu’elles sont des sanctions décidées par le Conseil de Sécurité de l’ONU ou par les Pays Parties pour des motifs politiques. En cas d’invocation d’un motif politique seul l’Etat Partie est juge. Une situation de pénurie ou de surproduction alimentaire peut justifier une dérogation autorisée par les autorités du GATT.Les mesures mises en œuvre sont étroitement contrôlées.


    • Dans le domaine non tarifaire

Une série de mesures ont été prises à partir des années 80 :

A partir du Tokyo round de 1979, le GATT s’est attaché à lever les obstacles non tarifaires : participation des Etats au commerce, formalités d’importation, normes techniques, impositions à l’exportation. 855 obstacles avaient été inventoriés. Le cycle de l’Uruguay va achever la réglementation internationale dans ce domaine. Désormais, un certain nombre de codes sont établis.


  1. Le code anti-dumping : il prohibe l’exportation à perte (écart entre le prix à l’exportation et le prix pratiqué dans le marché intérieur). Le dumping est sanctionné par un droit de douane supplémentaire. La CEE a renforcé en 1988 sa législation anti-dumping pour atteindre les « usines tournevis » qui mettent sur le marché des produits qui sont fabriqués à perte à l’extérieur mais déguisé en production intérieure par une opération accessoire d’assemblage. Elle applique la réglementation anti-dumping à tout produit dont la matière importée représente plus de 60 % de la valeur totale de la pièce produite (Japon).




  1. La réglementation des subventions à l’exportation des produits manufacturés : Les subventions sont tolérées pour l’agriculture et la pêche dès lors qu’elles ne permettent pas à l’exportateur de détenir plus d’une part équitable du commerce mondial. Mais il a été convenu au terme de l’Uruguay round d’une réduction globale, équilibrée et progressive des subventions à l’agriculture, les mesures gouvernementales d’aides directes et indirectes d’encouragement au développement agricole et rural n’étant admise que dans les programmes de développement des PVD.


  1. Le code d’évaluation en douane est un système équitable uniforme et neutre d’évaluation des marchandises en douane pour éviter une sous déclaration de leur valeur.




  1. Le code des marchés publics impose une transparence des réglementations et des pratiques pour les marchés supérieurs à 130 000 DTS.




  1. Le code des obstacles techniques au commerce (code de la normalisation) concerne les produits industriels et agricoles mais n’aborde ni les normes de santé publique ni les normes environnementale qui sont aujourd’hui au cœur des conflits commerciaux.

  2. Le code des licences d’importations vise la simplification des procédures.




  1. La prévisibilité par la transparence


Un grand nombre des Accords de l’OMC font obligation aux gouvernements de publier dans le pays ou de notifier à l’OMC les mesures et pratiques adoptées. La surveillance à laquelle sont soumises régulièrement les politiques commerciales nationales par le biais du Mécanisme d’examen des politiques commerciales est un autre moyen d’encourager la transparence aussi bien au niveau national que sur le plan multilatéral.


  1. La loyauté de la concurrence et le respect des intérêts nationaux


Cela justifie l’acceptation des exceptions, dérogations et clauses de sauvegarde


  1. Les exceptions : elles permettent de lever l’application des règles lorsqu’une partie peut invoquer :

  • Des valeurs de souveraineté nationale ou d’éthique : ordre public, moralité, santé publique, conservation de trésors nationaux, de ressources naturelles, pénurie(article XX)

  • La sécurité internationale et interne notamment sur les matières fissiles et les armes (article XXI)

Mais le respect de la souveraineté est aléatoire : refus de la constitution d’un panel pour le conflit entre l’Argentine et la GB à propos des Malouines alors que le GATT a réuni un panel pour le Nicaragua.


  1. La clause de sauvegarde (article 19) : permet le recours à des mesures d’urgence protectionnistes contre les importations portant de graves préjudices aux producteurs nationaux, dans un contexte de crise c’est-à-dire de réorganisation du marché. Les mesures doivent être temporaires et non discriminatoires. Elles peuvent donner lieu à des compensations.




  1. Les dérogations  (article XXV §5) : le GATT autorise diverses dérogations spéciales et une dérogation générale : en cas de circonstances exceptionnelles une partie peut déroger totalement aux règles du GATT. Elle doit être autorisée par la majorité qualifiée des Etats parties ou du Conseil




    1. Promotion du développement et les réformes économiques




  1. Les régimes particuliers à certains pays. Le GATT pose des règles particulières pour certains pays distingués en fonction de leur niveau de développement et de critères très hétérogènes : pays importateurs et exportateurs de pétrole, PMA, PED intermédiaire, NPI, pays les plus gravement touchés par la crise, pays sans littoral maritime, pays enclavés, pays socialistes en transition. Chaque catégorie est susceptible de bénéficier de certains particularismes. Parmi ces derniers quelques exemples :




  • Reconnaissance du principe de non réciprocité : les Etats industrialisés ne peuvent attendre ou demander une contribution incompatible avec les besoins de développement, les finances ou le commerce ou les capacités administratives et institutionnelles d’un PMA (1964).




  • L’instauration d’un traitement spécial différencié (1979) : Les PVD ont droit, sous réserve d’habilitation et d’évolution libérale de leur économie à bénéficier de préférences :

Les PVD peuvent bénéficier d’un traitement différentiel sans dérogation pourvu qu’il ne créé pas d’obstacles nouveaux au commerce avec les autres parties ni n’empêche le programme de libéralisation des échanges. Il suffit de notifier ce traitement aux autorités du GATT : « la clause d’habilitation ».

Chaque pays peut fixer, dans sa législation nationale, et unilatéralement les critères d’application de la « clause évolutive » : la contrepartie est que le pays prenne progressivement de plus en plus part entière au système et que la préférence s’efface.
En application de ces principes, la CEE accorde un régime préférentiel à 128 pays, par définition ces préférences n’ont aucun caractère général et systématique.
Ces mesures se sont amplifiées à partir de la conférence de Doha. En effet aujourd’hui plus des ¾ des membres sont des Pays en développement ou en transition vers l’économie de marché . Nous y reviendrons.

i Les Cycles de négociations commerciales du GATT

Année Lieu/ Appellation Domaines couverts Pays

participants
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconL'agriculture, le gatt et l'Uruguay Round: quelques points de repères1

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconFiche technique : l’omc

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconOmc, Projet de modalités possibles concernant lagriculture

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconDroit de l’omc – Droit international économique

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconAnalyse du texte : Danny Boodmann : identifier ce qu’il y a à comprendre...
«Citron» parce que, sur la boîte en carton, IL y avait un dessin de citron. Danny prit le bébé dans ses bras et lui dit : «bonjour,...

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconAgents non titulaires de droit public ou d’une organisation internationale intergouvernementale

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconIntroduction : Histoire d'une naissance Naissance d'une histoire !
«Planète Cirque» est une école impulsée et portée par l'association des Éclaireuses et Éclaireurs de France (eedf), association de...

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconProjet de naissance Audrey et patrick boulanger – aout 2014

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconRapports de pre-soutenance de thèse
«grossière» des caractéristiques mécaniques (célérité transversale et densité). Ce travail a donné lieu à une publication dans un...

Bibliographie sur le net : Comprendre l’omc, août 2003 (fichier Acrobat) §1- du gatt à l’omc le gatt avait donné naissance à «une organisation internationale» iconGouvernance et developpement durable du global au local, L’apres...
«développement durable» semblent être à la mode et sont utilisés dans tous les contextes. Le sommet de la terre de Johannesburg,...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com