Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h)





télécharger 199.56 Kb.
titreAtelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h)
page1/4
date de publication03.10.2017
taille199.56 Kb.
typeAtelier
m.20-bal.com > loi > Atelier
  1   2   3   4

DOSSIER DE PRESENTATION



En partenariat avec :
g:\clients\actif\klesia\1- 2014\4- logistique ville\1- bordeaux\crea\nouveau logo fa.jpg https://lh3.googleusercontent.com/-g68mrkxk1og/uefvb51wyji/aaaaaaaaab0/1ho_xda_nrm/w800-h800/photo.jpglogos + signatureédaration des apajhmacintosh hd:users:valerieraoul:desktop:logo-apf-80-ans-quadri.gif


Contact KLESIA : Pierre-Etienne CHRISTOFIDES – pierreetienne.christofides@klesia.fr – 01 58 57 02 69

Contact Action Sociale KLESIA : Marie CHEVALIER – marie.chevalier@klesia.fr – 02 99 22 92 79

Visuels disponibles sur demande

Sommaire

g:\clients\actif\klesia\2- 2013\5- logistique ville\4- marseille\photos marseille 13\img_5552.jpgg:\clients\actif\klesia\3- archives\2012\5- logistique villes\3- rennes\photos rennes expo 2012\arriver 14h basdef\_mis5400.jpgg:\clients\actif\klesia\3- archives\2012\5- logistique villes\3- rennes\photos rennes expo 2012\arriver 14h basdef\mmi_3507.jpg

Le Village KLESIA « Handicap et Dépendance »

Caen 2014 p 3

KLESIA

KLESIA, de la protection à l’innovation sociale p 5

KLESIA, au service de l’autonomie p 7

Annexes

L’exposition « Handicap et Dépendance » p 9

L’exposition en détail p 12

Nos partenaires p 19

Chiffres clés du handicap et de la dépendance p 20

Caen 2014


Pour la 8ème année consécutive, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » part à la rencontre des Français afin de sensibiliser le plus grand nombre et d’apporter des informations pratiques sur les aides et solutions disponibles aux personnes directement concernées (personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie invalidante, personnes en perte d’autonomie, aidants familiaux).
Le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » est à la fois une exposition itinérante, un lieu de rencontres et d’échanges (espace associatif, tables rondes) et un espace de réflexion.
Vingt-et-une villes ont déjà accueilli le Village KLESIA « Handicap et Dépendance ». Enrichie de nouveaux rendez-vous, l’exposition s’installe à Caen, les 8 et 9 octobre 2014, esplanade Jo THREARD, face au théâtre


klesia virgule orange.jpg 2 journées de rencontres
Jeudi 22 mai

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h)

Public Enfants et familles

Accès aux loisirs des personnes en situation de handicap et plus particulièrement l'application du temps péri-scolaire (MDPH, loisirs pluriels, mairies, associations aide aux aidants..)

Atelier n°2 : Accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ( 16h à 17h30)

Public

Accès à l'emploi des personnes en situation de handicap: entreprises ( kéolys, autres entreprises transport.) associations ( Atypik, Handiuni..) et d'autres associations.



Inauguration à 18h

Jeudi 9 octobre

Matinée : Prévention (AVC, Mémoire…)

Après-midi : Services Personnes Agés (Aide à Domicile…)

Invitation sur le village de collégiens et lycéens dont lycéens services à la personne.

Tout au long de la journée animations et organismes autour des thèmes suivants :

Maladies, Diabète, audition, services à la personne, clic, équilibre, Handichiens

Conférence prévention : AVC ….

Public: les personnes âgées et handicapées

Présentation des services d’aide à domicile de la région caennaise (personnes âgées et handicapées)
Et pendant les 2 jours, présentation du simulateur de conduite adaptée de poids lourds de l’AFT IFTIM

KLESIA
au cœur des enjeux de la protection sociale


KLESIA, de la protection à l’innovation sociale

Offrir une meilleure protection à ses clients est la priorité de KLESIA. C’est pourquoi, sa conception de l’innovation sociale se traduit, notamment, par une action sociale de proximité, adaptée et réactive pour soulager les difficultés passagères de ses assurés et cotisants, ainsi que par une démarche volontariste de prévention.

KLESIA, groupe de protection sociale

Les groupes Mornay et D&O ont uni leurs forces et leurs atouts pour donner naissance à KLESIA en 2012. C’est un groupe fortement attaché aux valeurs dont il a hérité : paritarisme, humanisme, solidarité et responsabilité.



klesia virgule orange.jpg Ses métiers

KLESIA met au service de ses clients - entreprises, particuliers, retraités - une gamme de solutions innovantes pour assurer une couverture complète, tout au long de la vie, et ainsi anticiper les conséquences de ses aléas.


  • Retraite complémentaire : Fondés sur une logique de solidarité, les régimes complémentaires au régime de base de la Sécurité sociale garantissent à tous les salariés le bénéfice d’une retraite en toute équité. KLESIA gère ainsi la retraite complémentaire à travers ses institutions dédiées - KLESIA Retraite ARRCO, KLESIA Retraite AGIRC et CARCEPT(dédiée au Transport). Collecte des cotisations, calcul des points, liquidation et paiement des retraites, information et conseil auprès des entreprises, leurs salariés et les retraités, KLESIA dispense une large gamme de services avec pour objectif d’optimiser les coûts de gestion sans transiger sur la qualité des prestations offertes.

  • Santé : KLESIA propose des formules d’assurances complémentaires santé collective (pour les entreprises ou les branches professionnelles) ou individuelles.

  • Prévoyance : KLESIA propose aussi des garanties complémentaires de prévoyance. Ainsi, en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail, d’hospitalisation… elle propose des solutions souples avec des prestations modulables pour répondre le mieux possible aux besoins et spécificités de ses clients, et anticiper les conséquences, pour l’assuré et ses proches.

  • Dépendance : KLESIA propose des solutions aux entreprises et aux particuliers, pour mieux faire face aux risques liés à la perte d’autonomie.

  • Action sociale : L’innovation sociale selon KLESIA, c’est notamment une adaptation permanente aux besoins des clients en difficultés du fait de l’âge, de la maladie ou des aléas de la vie grâce à une action sociale ambitieuse. Les équipes sociales écoutent, conseillent et orientent les demandeurs dans les moments difficiles. Elles peuvent apporter une aide financière exceptionnelle pour aider à surmonter des difficultés passagères.


L’ambition de KLESIA est claire : faire de tous les métiers de la protection sociale des moteurs d'innovation sociale.

KLESIA
au cœur des enjeux de la protection sociale

klesia virgule orange.jpg La gouvernance paritaire

KLESIA est un groupe paritaire à but non lucratif. En effet, ses conseils d’administration sont composés, à parité, de représentants des employeurs et des salariés. Ce paritarisme des organismes de protection sociale leur confère une capacité d’adaptation à une société en mouvement. Ainsi, le Groupe s’engage aux côtés des dirigeants, des salariés, des retraités et de leurs proches pour les protéger, les accompagner et les soutenir.
Les conseils d’administration des différents organismes de KLESIA fonctionnent selon le même principe : KLESIA Retraite ARRCO, KLESIA Retraite AGIRC, CARCEPT, CARCEPT-Prévoyance, IPRIAC, FONGECFA-Transport, AGECFA-Voyageurs, KLESIA-Prévoyance, CRPB-AFB….
KLESIA est présidé par Bernard Devy, représentant des salariés. Son vice-président est Jean-Louis Vincent, représentant des employeurs.

klesia virgule orange.jpg KLESIA, chiffres clés

  • 194 000 entreprises clientes

  • 3 millions de personnes couvertes

  • 6,7 milliards d’euros de cotisations Retraite

  • 1,22 milliard d’euros de chiffre d’affaires en assurance de personnes

  • 3 000 collaborateurs au service de leurs clients

KLESIA
l’innovation sociale en action

SOUTENIR L’INNOVATION, PREVENIR, ACCOMPAGNER, INFORMER et SENSIBILISER sont au fondement même de l’action de KLESIA. Un engagement qui s’inscrit dans une logique d’innovation sociale.


klesia virgule orange.jpg SOUTENIR L’INNOVATION

Soutenir la recherche médicale, œuvrer pour le développement de la télémédecine, apporter sa contribution à la nouvelle filière qu’est la Silver Economie, favoriser le développement de projets innovants… c’est permettre l’émergence de nouvelles solutions pour accompagner nos concitoyens les plus fragiles.
ILLUSTRATIONS

  • Le soutien à la recherche médicale

Depuis 2009, KLESIA soutient l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).logo_icm 72dpi

C’est un institut de recherche en neurosciences dont le modèle est unique au monde : il regroupe au cœur de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière 600 chercheurs d’exception et techniciens, les médecins et les 100 000 patients suivis en neurologie chaque année dans cet hôpital.

Les ambitions de l’ICM :

  • Prévenir, traiter et guérir les maladies et traumatismes du cerveau et de la moelle épinière ;

  • Permettre la mise au point rapide de traitements novateurs et leur application le plus efficacement possible aux patients ;

  • Passer d’un traitement surtout considéré comme symptomatique et palliatif à un traitement qui pourra être préventif et curatif.



  • VIGISANTE, programme de dépistage et de suivi personnalisé de l’hypertension artérielle par télémédecine.

Ce programme personnalisé d’accompagnement santé pour les salariés a pour objectifs :

  • Dépister l’hypertension artérielle des salariés en entreprise ;

  • Accompagner le salarié hypertendu par télémédecine, à l’aide d’outils auto-communicants (auto-tensiomètre, pilulier, pèse-personne, électrocardiogramme) ;

  • Améliorer la prise en charge de l’hypertension artérielle par la restitution de données de tension régulières au médecin traitant ;

  • Encourager des comportements de santé responsable par un « coaching » individualisé pour soutenir la motivation et mesurer les progrès réalisés.




  • KLESIA, grand contributeur du Fonds sectoriel de la Silver économie

Une contribution au fonds sectoriel de la Silver Economie qui s'élève à 7 millions d'euros pour favoriser le lancement de solutions innovantes au service du bien vieillir dans notre pays.

Pour KLESIA, investir fortement dans la Silver Economie, est le prolongement de son engagement en faveur de la protection et l'innovation sociales et de sa démarche de responsabilité

sociétale des entreprises (RSE). En se définissant comme un assureur d'intérêt général, KLESIA souhaite apporter des réponses de qualité à ses clients, au service de leur santé et de leur bien-être, tout en contribuant à une croissance économique durable, grâce à une politique d'investissement solidaire et responsable, notamment créatrice d'emplois non délocalisables.


  • Deux Prix pour récompenser des initiatives exemplaires

  • Le Prix KLESIA Accompagnement Handicap

Depuis 2008, cet appel à projets soutient et valorise les initiatives portées par le monde associatif. Quatre Prix, pour un montant global de 65 000 €, sont remis chaque année.

  • Les Trophées Carcept Prev « Conjuguons nos différences »

Ces Trophées récompensent les entreprises du transport et de la logistique qui ont mis en place des solutions individualisées et adaptées afin de supprimer, ou de réduire les obstacles pour rendre l’emploi accessible à tous. 
klesia virgule orange.jpg DEVELOPPER LA PREVENTION ET LE BIEN VIEILLIR
Les dispositifs d’action sociale KLESIA sont mis en œuvre pour accompagner les entreprises, les salariés, les chômeurs, les personnes en situation de handicap, les retraités ou les personnes âgées en perte d’autonomie. Ils répondent aux principes suivants : être présent en cas de difficultés, prévenir et accompagner l’avancée en âge, soutenir les projets de vie.

Cette politique d’action sociale s’inscrit dans les territoires, pour plus de proximité.

L’action sociale KLESIA propose sur tout le territoire des actions de prévention et de sensibilisation dans le cadre du maintien de l’autonomie.
ILLUSTRATIONS

  • Sensibilisation à la prévention

En complémentarité ou en transversalité de sa propre action sociale, KLESIA œuvre avec les acteurs locaux pour contribuer au mieux-être ou au mieux-vieillir de ses clients et de nos concitoyens les plus fragiles.

Des conférences de prévention et de sensibilisation sur des thèmes concernant la santé et le bien-être au quotidien, sont régulièrement proposées en partenariat avec des associations et des organismes locaux.

A titre d’exemples, quelques réunions d’informations et d’échanges, et d’ateliers animés par des professionnels de santé.

  • L’AUTOMEDICATION RESPONSABLE : bienfaits, limites et dangers ; place des médicaments génériques, l’homéopathie, l’aromathérapie, les fleurs de bach, la phytothérapie, les compléments alimentaires…

  • L’AUDITION : sensibiliser sur les risques de pertes d’audition, prévenir et informer sur les solutions et la rééducation. Des tests auditifs gratuits sont également proposés.



  • LE SOUFFLE : comprendre le fonctionnement du cycle de la respiration, connaître les agresseurs du souffle et les manières de s’en protéger, ainsi que les maladies. Un test gratuit de son souffle avec évaluation de son âge pulmonaire est également proposé.

  • LA SEMAINE DE LA PREVENTION  « 5 jours pour le dire – une année pour le faire » : Conférence sur les bienfaits de la prévention, Sont également proposés : des tests d’évaluation physique individuels, des ateliers d’initiation à une activité adaptée ainsi que l’élaboration d’un programme personnalisé avec un accompagnement sur l’année.




  • Des parcours de prévention pour favoriser le « Bien vieillir »

Les institutions de retraite KLESIA invitent les retraités à bénéficier de parcours de prévention personnalisés au sein des centres de prévention Agirc-Arrco dont elles sont partenaires.

Ces bilans complets, réalisés par une équipe pluridisciplinaire, aborde à la fois des éléments médicaux, psychologiques et sociaux. Ils peuvent donner lieu à une « ordonnance de prévention » qui préconise soit la réalisation d’un bilan spécifique (bilan mémoire, bilan nutrition, etc.) soit la participation à des activités de prévention à caractère physique, psychologique ou cognitif.

KLESIA est notamment pilote depuis mars 2011, du centre Montpastel, implanté à Montpellier.

  • Programme de prévention des risques psycho-sociaux

Les équipes de KLESIA interviennent à la demande des entreprises confrontées à des situations révélant l’existence de risques psycho-sociaux ou à risque d’en voir se développer.

Une action personnalisée de diagnostic et d’évaluation de la situation est mise en place en accord avec l’employeur et avec la participation de toutes les parties prenantes. Elle aboutit au développement d’actions correctrices.


  • Prévention des addictions dans le transport routier

Menée en partenariat avec l’AFT-IFTIM, cette action de sensibilisation a pour objectifs de développer l’information sur les risques des conduites addictives (tabac, alcool, médicaments, drogue) pour la santé. En s’appuyant sur un module à destination de l’employeur et un autre à l’attention des collaboration, cette action aide l’entreprise à mettre en place des actions de prévention et favorise l’adoption par les conducteurs d’une meilleure hygiène de vie.


klesia virgule orange.jpg ACCOMPAGNER


  • L’action sociale, proximité et solidarité

Les équipes sociales écoutent, conseillent et orientent les demandeurs dans les moments difficiles : chômage, perte du conjoint, situation d’endettement...

Elles effectuent une étude personnalisée de la situation sociale et financière du ressortissant, confronté à une situation difficile, afin de :

  • comprendre la situation dans son ensemble, grâce à des éléments objectifs et à une capacité plus intuitive à analyser les liens entre les différents composants de cette situation ;

  • mener une démarche de conseil et d’orientation (démarche Ecoute Conseil Orientation – « ECO »), pour que la personne puisse mettre en place toutes les mesures, pouvant contribuer à une évolution positive de sa situation ;


  • déterminer les axes d’intervention possibles par l’action sociale, par des aides financières ou d’autres aides, qui concourront le plus pertinemment à une amélioration de la situation ;

  • quantifier la mesure de l’aide financière éventuelle à apporter au regard de la situation.




  • En 2013, plus de 11 000 personnes ont ainsi bénéficié d’une aide individuelle.


Quelques exemples d’aides financières

  • Aides exceptionnelles en cas de difficultés financières liées à une situation de rupture sociale, maladie, accident, chômage, surendettement, handicap, dépendance, veuvage… ;

  1   2   3   4

similaire:

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconRapport aux institutions des parents d’enfants en situation de handicap 62
«structures d’action médico-sociale précoce» sont prévues pour l’accueil d’enfants «chez qui un handicap aura été décelé ou signalé»...

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconCompte-rendu atelier 4 : «Droits et devoirs, démarches et aides possibles...
«Droits et devoirs, démarches et aides possibles pour les enfants en situation de handicap»

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconAtelier d’écriture, remise de livres aux enfants

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconAccompagnants des élèves en situation de handicap (aesh)

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconAxe I: Le suivi des conditions générales d’emploi des salariés en situation de handicap

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconLe Carrefour accès loisirs est un organisme communautaire établi...
«Famille» et «Accès», tel que défini par la Ville de Sherbrooke, et saisit les données dans l’ordinateur

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconLa «réhabilitation psychosociale» ou comment donner un sens au parcours...
«réhabilitation psychosociale» ou comment donner un sens au parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconLettre ouverte au Comité Consultatif National d’Éthique pour les...
«Sur la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d’autisme» a consterné les professionnels qui œuvrent depuis...

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconRapport annuel 2012 Martinique
«L’attention aux personnes en situation de handicap est un marqueur de la société. En les intégrant dans l’emploi, elles nous révèlent...

Atelier n°1 : Accès aux loisirs des enfants en situation de handicap (10h à 12h) iconAmenagement d’une aire de loisirs aux marais aux boeufs





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com