
Recrutement d’un développeur mobile (H/F)
Chantier Chambord-Châteaux, Intelligence des Patrimoines,
Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours
Type de contrat : CDD, assistant ingénieur ou ingénieur d’études 1er échelon (salaire indexé sur la grille des personnels BIATSS de l’université)
Quotité : temps plein
Durée : 8 mois
Date début de mission : 1er novembre 2015
Employeur : Université François-Rabelais de Tours
Lieu : CESR, Tours
Contexte
Soutenue par la Région Centre-Val de Loire, une nouvelle structure fédérative de recherche est née au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’Unesco : Intelligence des Patrimoines. Porté par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université François-Rabelais de Tours et du CNRS, ce programme réunit plus de cinquante laboratoires de recherche relevant autant des sciences dites « exactes » (sciences du vivant, sciences des matériaux...) que des sciences sociales (droit, économie, gestion...) et des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, lettres, musicologie…).
Intelligence des Patrimoines place au cœur de son action non seulement une nouvelle compréhension des patrimoines culturels et naturels et de leur synergie, mais aussi la mise en œuvre de nouvelles formes de valorisation économique et touristique.
L’ambition principale de ce programme scientifique est de montrer, à travers l’étude de domaines thématiques définis, que de la recherche interdisciplinaire peut naître une nouvelle façon d’appréhender et de comprendre les espaces patrimoniaux dans leur globalité et donc, pour les acteurs et décideurs de la Région, d’en valoriser les ressources. En France et en Europe, cette démarche lancée en Région Centre-Val de Loire est inédite.
Le premier chantier de recherche permettant de mettre en action Intelligence des Patrimoines a l’ambition d’étudier un site d’exception, le Domaine national de Chambord, élément emblématique du patrimoine naturel et culturel régional. Son objectif est de travailler, à partir d'une dynamique scientifique interdisciplinaire, à une valorisation socio-économique des résultats. Constitué de plusieurs programmes de recherche pluridisciplinaires, ce chantier permet de mener une étude globale d'un monument historique et de son espace environnant.
Missions et activités du poste
Sous l’autorité du Directeur scientifique du Chantier Chambord-Châteaux d’Intelligence des Patrimoines, la mission principale du candidat(e) sera de rédiger un cahier des charges techniques pour le développement d’un projet de valorisation numérique mobile du chantier portant sur le Domaine national de Chambord. Pour mener à bien cette mission le(/a) candidat(e) sera amené à recenser un ensemble hétérogène de données, les classer et proposer un développement numérique mobile innovant pouvant les valoriser. Cette mission comporte le développement d’un prototype d’application numérique nomade.
Associé(e) à la cellule numérique d’Intelligence des Patrimoines, le(/a) candidat(e) sera également en charge des missions suivantes :
Contribution à la définition d’une solution de stockage et traitement des données hétérogènes pour le développement numérique mobile pouvant également être compatible avec des développements futurs (web documentaires, serious games, etc.).
Contribution à la définition de nouveaux projets numériques en interaction avec l’objet de développement de la mission principale et répondant aux besoins des utilisateurs.
Intervention en termes d’expertise et de développement sur des projets existants et des applications numériques existantes.
Réalisation d’une veille de projets et d’outils de médiation numérique mobile ; suivi des évolutions techniques ; étude des usagers
Conseil en matière de numérique mobile
Participation aux activités de l’équipe de travail « Intelligence des Patrimoines »
Compétences requises
Gestion de projet
Maîtrise de la chaîne de valeur de la gestion d’un projet numérique mobile (définition du besoin initiale et rédaction d’un cahier des charges, planification du projet, développement, test et débuggage, suivi et évolution).
Maîtrise de l’univers mobile (contexte, enjeux, utilisations, produits, etc.) permettant de proposer et tester des fonctionnalités inédites.
Développement
Maîtrise des langages de la programmation mobile (C/C+#+, Objective C, Java, Visual Basic, HTML/CSS, Javascript, XML, PHP, Framework spécifique comme par exemple SymphonySymfony) et de l’intégration (montage des pages, intégration textes/images, ergonomie et design).
Connaissance approfondie de l’utilisation de la 3D en développement mobile. La connaissance du framework Unity serait un plus.
Connaissance approfondie des normes en vigueur (W3C web mobile initiative, HTML5, XHTML, DOM, CSS).
Connaissance approfondie en algorithmique et en analyse.
Informatique
Maîtrise des principaux outils informatiques (bureautique, web, etc.).
Connaissance des outils et logiciels courant de traitement des images (suite Adobe).
Pratique de logiciels de conception d’interfaces (ex. Balsamiq)
Connaissance d’un ou plusieurs CMS (WordPress, Drupal, etc.).
Profil du poste
Niveau d’études : ingénieur en informatique ou équivalent.
Doté(e) d’une grande capacité à apprendre et à s'adapter à son nouvel environnement, le(/a) candidat(e) recherché(e) devra s’investir au sein d’un nouveau programme de recherche et d’innovation et faire preuve de créativité et de dynamisme afin de mener à bien ses missions.
Rigoureux(euse), le(/a) candidat(e) saura travailler en équipe et être réactif face aux demandes. Il/elle aura le sens du service et de l’organisation.
L’intérêt pour l’univers numérique et mobile, la curiosité, l’autonomie et l’esprit d'initiative seront des atouts pour le développement de l’application numérique mobile intégrée au chantier Chambord-Châteaux d’Intelligence des Patrimoines.
Candidatures
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel uniquement à benoist.pierre@univ-tours.fr et livia.avaltroni@univ-tours.fr
Date limite des envois : 6 octobre 2015
Intelligence des Patrimoines
Centre d’Études Supérieures de la Renaissance – 4, rue Rapin – 37000 Tours
Adresse postale : 59, rue Néricault-Destouches – B.P. 12050 – 37020 Tours Cedex 1
|