«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord»





télécharger 72.01 Kb.
titre«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord»
date de publication09.10.2017
taille72.01 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos

Charte Natura 2000




Site NPC 032 n°FR3100505

« Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord »



Eléments issues des chartes des sites 33 et 34.
Eléments du guide régional (reprise de la mesure ou/et de la formulation)
Eléments modifiés (Généralement sur la base de l’existant et du guide régional)
Eléments à compléter par le CBNB


I.Contexte de la charte





    1. Le réseau Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par les communautés végétales et les espèces qu'ils contiennent.

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux dans des sites sélectionnés pour leur intérêt tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable. Ces sites sont désignés par chaque Etat Membre en application de deux Directives Européennes : la Directive Habitats et la Directive Oiseaux.


    1. Le Document d’Objectifs Natura 2000

Pour chaque site Natura 2000, un Document d’Objectifs est rédigé en concertation avec les acteurs locaux.

Le Document d’Objectifs (DOCOB) définit :

  • les enjeux du site en matière de conservation des habitats et de conciliation des activités socio-économiques avec ces enjeux de conservation,

  • les orientations de gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire correspondantes pour contribuer à leur conservation,

  • les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières d’accompagnement.

Le Document d’Objectifs constitue une référence pour la mise en œuvre de contrats et de chartes en vue de la conservation des espèces et des habitats du réseau Natura 2000.


    1. La charte Natura 2000

La charte Natura 2000 est annexée au Document d’Objectifs et comporte plusieurs engagements (dont la mise en œuvre n'est pas rémunérée) et recommandations qui s’appliquent soit à l’ensemble du site, soit à certains milieux, soit à certaines activités. Ces engagements participent au maintien de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, en cohérence avec les objectifs de gestion du Document d’Objectifs.
Les titulaires de droits réels et personnels (propriétaires et mandataires) sur les terrains du site Natura 2000 peuvent adhérer à la charte qui porte sur une durée de 5 à 10 ans. Elle ouvre droit à exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties dans les conditions définies par l’article 146 extrait de la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux (annexe 4)et dans certaines conditions à des aides publiques (exonération partielle des droits de mutation à titre gratuit, aides forestières de l’Etat…).
La charte ne se substitue pas au droit commun : la réglementation liée à la protection de sites, des espèces ou des habitats et les zonages réglementaires sont à respecter.

II.Présentation du site et de ses enjeux




D’une surface de 17 ha, le site «Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord » est situé sur les communes de Château l’Abbaye et de Mortagne du Nord, toutes deux adhérentes au Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
La grande originalité de ce site réside dans la nature des sols et des végétations. Le sol est pollué par des résidus issus de l'activité industrielle et notamment de l'ancien crassier de l'usine de Mortagne-du-Nord. La présence de métaux lourds (zinc, plomb, cadmium) a induit l'apparition d'un cortège floristique hautement adapté qui est exceptionnel en région Nord-Pas-de-Calais. Les pelouses de Mortagne du Nord abritent ainsi des végétaux extrêmement précieux du fait de leurs caractères biologiques particuliers comme l'Armérie de Haller (Armeria maritima subsp. halleri) ou l'Arabette de Haller (Cardaminopsis halleria). Cette dernière se retrouve tant au niveau des pelouses et prairies calaminaires que sous les peupleraies qui couvrent les parties Sud et Est du site.
Le site comporte 6 habitats d’intérêts communautaires liés aux milieux humides ou calaminaires :

  • Pelouses calaminaires du Violetalia calaminariae (6130)

  • Prairies maigres de fauche de basse altitude (6510)

  • Forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (91 E0*)

  • Mégaphorbiaies mésotrophes collinéennes (6430-1)

  • Mégaphorbiaies eutrophes des eaux douces (6430-4)

  • Lacs eutrophes naturels avec végétation du Magnopotamion ou Hydrocharition (3150)


Le site est d'une richesse biologique incontestable tant sur le plan régional que national. Les pelouses de l'Armerietum halleri du Nord de la France pourraient être les seules représentantes de ce type d'habitat à l'échelle nationale, habitat dont l'aire originelle est centrée sur le massif du Harz, en Allemagne de l'Ouest.

Le Document d’Objectifs, engagé en février 2001, a été validé de manière définitive le 22 février 2012 par le Comité de Pilotage. La présente charte a été élaborée de manière concertée avec les trois co-opérateurs Natura 2000 pour ce site (Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, Centre Régional de la Propriété Forestière Nord-Pas de Calais-Picardie, Chambre d’Agriculture du Nord), le Conservatoire Botanique de Bailleul, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord (DDTM), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement du Nord Pas-de-Calais (DREAL) et la Fédération Départementale de Chasse.
Tous les éléments concernant les habitats, les espèces et les objectifs de gestion et de conservation sont détaillés dans le Document d’Objectifs du site.

III.Engagements et recommandations de portée générale



Le propriétaire ou mandataire choisit en concertation avec les services de l’Etat les parcelles cadastrales du site Natura 2000 pour lesquelles il adhère à la charte et doit respecter des engagements de portée générale et des engagements par type de milieux. Au sein de cette charte, il lui est également proposé de suivre des recommandations de portée générale ou spécifique à chaque type de milieu.

Dès la signature de la charte la cartographie des habitats et les fiches habitats du Document d'Objectifs le concernant sont fournies à l’adhérent.


Engagements1



  • Permettre un accès aux parcelles sur lesquelles la charte Natura 2000 a été souscrite dans le cadre d'opérations d'inventaires et d'évaluation de l'état de conservation des habitats naturels, des espèces et de leurs habitats ayant justifié le classement du site en Natura 2000. Cet accès s’effectuera dans les conditions suivantes :

  • Le titulaire de droits réels ou personnels est préalablement informé par courrier 15 jours à l'avance.

  • Ce courrier précise la nature des opérations et la qualité des personnes chargées de leur réalisation.

  • Ces personnes devront être munies, lors de la réalisation de ces opérations d'un ordre de mission délivré par la structure animatrice ou par la DREAL.

  • L'accès à ces parcelles sera réalisé dans le respect de bonnes conditions de sécurité (chasse, fauche…)

Le titulaire de droits réels ou personnels pourra être présent sur les parcelles lors de ces inventaires. Il sera informé des résultats accompagnés d’une notice d’informations. Les données issues de ces inventaires seront la propriété du financeur. Elles seront communiquées au propriétaire de la parcelle et serviront à l’amélioration de la connaissance du site.

  • Ne pas autoriser et ne pas procéder à l’introduction d’espèces végétales ou animales exotiques envahissantes (Annexe 2) dans et aux abords du site Natura 2000.

  • Ne pas modifier le fonctionnement hydraulique et hydrologique de la parcelle lorsqu’il est favorable au maintien ou au développement des habitats de la Directive.

  • Informer tout personnel, mandataire, entreprise ou prestataire de service intervenant sur les parcelles concernées par la charte des dispositions prévues dans celle-ci.

  • Gérer les déchets générés par ses activités et ne pas procéder à des dépôts de déchets ou matériaux de quelque nature que ce soit sur les habitats d’intérêt communautaire, y compris les déchets verts exception faite des rémanents de coupes issus de la parcelle engagée.

Recommandations



Il est recommandé à tout adhérent de :

  • avertir la DDTM ou l’un des co-opérateurs2 de tout changement de situation (cession de parcelle…) ou d’éventuelles dégradations constatées sur les habitats d’intérêt communautaire qu'elles soient d’origine naturelle ou humaine.

  • solliciter, pour toute assistance utile à la bonne application de la charte, la structure animatrice Natura 2000, qui devra répondre à cette demande dans la mesure de ses moyens.

  • solliciter l'avis de la structure animatrice ou de l'un des co-opérateurs, en fonction de ses compétences et légitimités d'intervention lors de toute opération de gestion afin d'éviter tout impact ou toute action contraire aux objectifs de la charte.

  • En raison de la présence de métaux lourds en fortes concentrations dans les sols, prendre les dispositions nécessaires afin de limiter la dispersion de ces polluants et l’exposition des personnes intervenant dans la gestion du site (éviter les déblais, les émissions de poussière, et les exportations des produits de coupes hors du site…).

  • En raison de la présence de métaux lourds en fortes concentrations dans les sols et des possibilités de transmission de ces polluants à travers la chaine alimentaire, ne pas consommer de manière régulière les produits de la cueillette de la pêche ou de la chasse.


La DDTM et les co-opérateurs peuvent renseigner tout adhérent sur ces différentes recommandations.

Milieux ouverts : pelouses, prairies, mégaphorbiaies, abords des plans d’eau…


Engagements :
Milieux ouverts :
Afin de maintenir les habitats et espèces d’intérêt communautaire en un bon état de conservation,


  • Ne pas faire de plantation, sauf cas exceptionnel autorisé par les autorités compétentes (Structure animatrice, DDTM, DREAL).

  • A préserver le milieu en renonçant au retournement, à la mise en culture, et au désherbage;

  • Ne pas creuser de plan d'eau sur les parcelles abritant des habitats de la Directive.

  • Hors champs de production agricole, à proscrire l’utilisation de fertilisants et de traitements chimiques (désherbant)

  • Ne pas introduire d’espèces animales exotiques ni d’espèces végétales non caractéristiques du milieu.

  • Proscrire la pratique de l’agrainage sur les pelouses calaminaires (Habitats 6130). Cette pratique contribue à déséquilibrer le milieu.


Dispositions spécifiques aux cours d’eau, fossés, plans d’eau (étangs, mares) et à leurs abords :


  • Ne pas combler.

  • Conserver les pentes douces des berges des mares et des étangs.

  • Ne pas empoissonner les mares.



Recommandations :
Milieux ouverts :


  • Favoriser l'entretien et le maintien des pelouses et prairies par une fauche exportatrice. Afin de limiter la dispersion de produits pollués par les métaux lourds, préférer le stockage des produits de coupes sur une zone de dépôt fixe au cours des années.

  • Limiter au maximum l'impact sur les sols et la pénétration d'engins lors de la gestion des parcelles et des aménagements. Réaliser les interventions lourdes sur sols portants de préférence en septembre ou octobre.

  • Le lapin étant un des acteurs de la gestion des pelouses calaminaires, assurer, par une chasse adaptée et raisonnée, le maintien de populations de lapin adaptées à une bonne gestion des pelouses (Habitats 6130).


Dispositions spécifiques aux cours d’eau, fossés, plans d’eau (étangs, mares) et à leurs abords :


  • Favoriser les berges en pentes douces.

  • Maintenir les zones de végétation aquatique flottante dans la mesure où elles ne sont pas envahissantes.


Haies, arbres isolés, arbres têtards :


  • Ne pas arracher les haies, arbres isolés ou arbres têtards existants.

  • Utiliser les essences régionales des MAE (annexe 3) et favoriser leur diversité.

  • Abattre les arbres morts ou en mauvais état sanitaire uniquement en cas de danger pour les personnes ou les biens.

Milieux forestiers : boisements alluviaux, peupleraies…

Engagements :
Afin de maintenir les habitats et espèces d’intérêt communautaire en un bon état de conservation,


  • Hors dispositions contraires inscrites au DOCOB, ne pas transformer (au sens sylvicole du terme) les habitats d’intérêt communautaire du site. En cas de nécessité de transformation (problème sanitaire par ex…), étudier cette transformation avec la structure animatrice du site, en fonction des objectifs du DOCOB et en utilisant le guide des stations forestières.

  • A ne pas reboiser artificiellement les petites clairières forestières (de superficie inférieure ou égale à 2500 m2) abritant des habitats ou espèces d'intérêt communautaire.

  • Ne pas utiliser de fertilisant, ne pas amender sauf nécessité sanitaire.

  • Ne pas utiliser de produits phytosanitaires à moins de 50 mètres des cours d’eau, mares, plans d’eau et fossés et sur les habitats humides d’intérêt communautaires prioritaires (91 E0).



Dispositions spécifiques aux cours d’eau, fossés, plans d’eau (étangs, mares) et à leurs abords :


  • Ne pas combler.

  • Conserver les pentes douces des berges des mares et des étangs.

  • Ne pas perturber les mares forestières par le dépôt de rémanents, de matériaux ou le passage d’engins.

  • Ne pas empoissonner les mares.

  • Ne pas introduire d’espèces animales exotiques ni d’espèces végétales non caractéristiques du milieu.



Recommandations :


  • Limiter autant que possible le passage d’engins lourds. Privilégier le débardage sur sol ressuyé et l’installation de cloisonnements d’exploitation.

  • S'orienter au maximum vers la régénération naturelle. Favoriser la diversité des essences et les espèces caractéristiques lorsqu’elles sont présentes.

  • Favoriser la présence de différentes strates de végétation au sein des peuplements en maintenant un sous-étage pour la biodiversité.

  • Afin de favoriser la biodiversité, à maintenir sur pied ou au sol, des arbres morts, surannés ou dépérissant n’entrainant pas de sacrifice économique important ainsi que des couches en décomposition, et à respecter une distance d’au moins 50 mètres des chemins, sentiers ou pistes fréquentés par le public afin de limiter le risque de chute sur les randonneurs ou le personnel technique.

  • Préserver le lierre grimpant.

  • Eviter les interventions de gestion (dégagements mécaniques ou manuels) entre le 1er avril et le 1er juillet.



Dispositions spécifiques aux cours d’eau, fossés, plans d’eau (étangs, mares) et à leurs abords :


  • Favoriser les berges en pentes douces.

  • Maintenir les zones de végétation aquatique flottante dans la mesure où elles ne sont pas envahissantes.


Annexe 1


Cartographie des habitats






Annexe 2



Liste des plantes invasives dans le Nord Pas-de-Calais

par grand type de milieux

Définition (d'après TOUSSAINT, 2005)
Le terme de « plantes invasives » s’applique à des plantes naturalisées (N ou Z) induisant par leur prolifération dans les milieux naturels ou semi-naturels des changements significatifs de composition, de structure ou de fonctionnement des écosystèmes. Des impacts d’ordre économique (gêne pour la navigation, la pêche, les loisirs) ou sanitaire (toxicité, réactions allergiques...) viennent fréquemment s’ajouter à ces nuisances écologiques.

La sélection des espèces invasives dans le Nord/Pas-de-Calais est essentiellement basée sur une synthèse nationale récente (MÜLLER, 2004), complétée par quelques cas régionaux avérés ou pressentis non traités au niveau national.
Cette liste à été réalisée sur la base des listes des plantes identifiées comme invasive par le Conservatoire Botanique de Bailleul (Liste établie par le Centre régional de Phytosociologie / Conservatoire Botanique National De Bailleul – 2011)


Plantes herbacées aquatiques et semi aquatiques:
Nom Latin : Nom vernaculaire :
Azolla filiculoides Azolle

Crassula helmsii Crassule des étangs

Cyperus eragrostis Souchet robuste

Egeria densa Egérie dense

Elodea nuttalii Elodée de Nuttall Smalle

Hydrilla verticillata Hydrille verticillé

Hydrocotyle ranunculoides Hydrocotyle fausse renoncule

Lagarosiphon major Elodée à feuilles alternes

Lemna minuta Lentille d'eau minuscule

Lemna turionifera Lentille d'eau rouge

Ludwigia grandiflora Jussie à grandes fleurs

Ludwigia peploides Jussie rampante

Myriophyllum aquaticum Myriophylle du Brésil

Plantes herbacées terrestres:
Nom Latin : Nom vernaculaire :
Ambrosia artemisiifolia Ambroisie annuelle

Aster lanceolatus Aster lancéolée

Aster salignus Aster à feuilles de saule

Bidens connata Bident soudé

Bidens frondosa Bident à fruits noirs

Corispermum pallasii Corisperme à fruits ailés

Cortaderia selloana Herbe de la Pampa

Cotula coronopifolia Cotule pied-de-corbeau

Datura stramonium Stramoine commune

Dittrichia graveolens Dittriche fétide, Inule fétide

Euphorbia pseudovirgata Euphorbe fausse-baguette

Fallopia spp. Renouées asiatiques

Festica brevipila Fétuque à feuilles rudes

Glyceria striata Glycérie striée

Heracleum mantegazzianum Berce du Caucase

Hieracium bauhinii Epervière de Bauhin

Impatiens balfourii Balsamine de Balfour

Impatiens glandulifera Balsamine géante

Lepidium latifolium Passerage à larges feuilles

Mimulus guttatus Mimule tachetée


Paspalum distichum Paspale distique

Senecio inaequidens Sénecon sud-africain

Solidago canadensis Solidage du Canada

Solidago gigantea Solidage glabre


Plantes ligneuses :
Nom Latin : Nom vernaculaire :
Acer negundo Erable négundo

Ailanthus altissima Faux-vernis du Japon

Baccharis halimifolia Baccharide à feuilles d’arroche

Buddleja davidii Arbre aux papillons

Cornus sericea Cornouiller soucieux


Lycium barbarum Lyciet de Barbarie

Mahonia aquifolium Faux houx Mahonia

Parthenocissus inserta Vigne-vierge commune

Phytolacca americana Raisin d'Amérique

Populus balsamifera Peuplier baumier

Prunus serotina Cerisier tardif

Pterocarya fraxinifolia Noyer du Caucase

Rhododendron ponticum Rhododendron pontique

Robinia pseudoacacia Robinier faux-acacia

Rosa rugosa Rosier rugueux

Annexe 3



Liste des espèces régionales (référence MAE)

(Cette liste est susceptible d’être modifiée selon le contexte local ou réglementaire)


aubépine épineuse (Crataegus laevigita)

aubépine monogyne (Crataegus monogyna)

aulne glutineux (Alnus glutinosa)

bouleau pubescent (Betula pendula)

bouleau verruqueux (Betula verrucosa)

bourdaine (Frangula alnus)

cassissier (Ribes nigrum)

charme (Carpinus betulus)

chêne pédonculé (Quercus robur)

chêne sessile (Quercus petraea)

cornouiller mâle (Cornus mas)

cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)

églantier (Rosa canina),

érable champêtre (Acer campestris),

érable sycomore (Acer pseudoplatanus)

frêne commun (Fraxinus excelsior),

fusain d’Europe (Euonymus europaeus)

groseillier à maquereaux (Ribes uva-crispa)

hêtre commun (Fagus sylvatica),

houx (Ilex aquifolium)

merisier (Prunus avium)

néflier (Mespilus germanica)

nerprun purgatif (Rhamnus catartica)

noisetier (Corylus avellana)

noyer commun (Juglans regia)

orme champêtre (Ulmus campestris)

peuplier grisard (Populus canescens)

peuplier tremble (Populus tremula)

poirier sauvage (Pyrus communis)

prunellier (Prunus spinosa)

saule blanc (Salix alba),

saule cendré (Salix cinerea)

saule fragile (Salix fragilis

saule marsault (Salix caprea),

saule osier (Salix viminalis)

sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia)

sureau (Sambucus nigra)

sureau à grappes (Sambucus racemosa)

tilleul à grande feuille (Tilia platyphyllos

tilleul à petite feuille (Tilia cordata)

troène d’Europe (Ligustrum vulgare)

viorne mancienne (Viburnum lantana)

viorne obier (Viburnum opulus)



Annexe 4


LOI n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux

Article 146


A. - Après l'article 1395 C du code général des impôts, il est inséré un article 1395 E ainsi rédigé :

« Art. 1395 E. - I. - Les propriétés non bâties classées dans les première, deuxième, troisième, cinquième, sixième et huitième catégories définies à l'article 18 de l'instruction ministérielle du 31 décembre 1908 sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés non bâties perçue au profit des communes et de leurs établissements publics de coopération intercommunale lorsqu'elles figurent sur une liste arrêtée par le préfet à l'issue de l'approbation du document d'objectifs d'un site Natura 2000 et qu'elles font l'objet d'un engagement de gestion défini à l'article L. 414-3 du code de l'environnement pour cinq ans, conformément au document d'objectifs en vigueur.

« L'exonération est applicable pendant cinq ans à compter de l'année qui suit celle de la signature du contrat ou de l'adhésion à la charte et est renouvelable.

« La liste des parcelles concernées ainsi que les modifications qui sont apportées à cette liste sont communiquées par le préfet à l'administration des impôts avant le 1er septembre de l'année qui précède l'année d'imposition.

« II. - 1. Pour bénéficier de l'exonération, le propriétaire doit fournir au service des impôts avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l'exonération est applicable ou renouvelable l'engagement souscrit concernant les parcelles lui appartenant inscrites sur la liste dressée par le préfet. Pour les parcelles données à bail en application des articles L. 411-1 et suivants du code rural, l'adhésion à la charte ou le contrat doit être cosigné par le preneur.

« 2. L'exonération ne concerne pas les propriétés non bâties exonérées en application de l'article 1394 B.

« 3. Lorsque le contribuable remplit à la fois les conditions requises pour bénéficier de l'une des exonérations mentionnées au 1° et au 1° bis de l'article 1395 et de l'exonération prévue au I, l'exonération prévue au 1° et au 1° bis de l'article 1395 est applicable.

« Lorsque le contribuable remplit à la fois les conditions requises pour bénéficier de l'une des exonérations mentionnées au 1° ter de l'article 1395 et aux articles 1395 A, 1395 B, 1395 C et 1395 D et de l'exonération prévue au I, l'exonération prévue au I est applicable.

« Les dispositions du présent 3 sont également applicables aux exonérations en cours au 1er janvier de la première année au titre de laquelle le redevable peut bénéficier de l'exonération prévue au I.

« III. - En cas d'inscription erronée sur la liste ou lorsque les conditions pour bénéficier de l'exonération ne sont pas respectées, les impositions en résultant sont établies au profit de l'Etat dans les conditions prévues à l'article L. 173 du livre des procédures fiscales. »

B. - L'Etat compense, chaque année, les pertes de recettes résultant pour les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés non bâties accordée en application du A. La compensation n'est pas applicable aux établissements publics de coopération intercommunale qui font application du II de l'article 1609 nonies C du code général des impôts.

Cette compensation est égale au produit obtenu en multipliant la perte de base résultant, chaque année et pour chaque commune ou établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, de l'exonération par le taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties voté en 2003 par la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale.

La base d'imposition à retenir ne tient pas compte de la majoration prévue au deuxième alinéa de l'article 1396 du code général des impôts.

Pour les communes qui appartiennent en 2003 à un établissement public de coopération intercommunale sans fiscalité propre, le taux voté par la commune est majoré du taux appliqué au profit de l'établissement public de coopération intercommunale.

Pour les communes qui sont membres d'un établissement public de coopération intercommunale soumis, à compter du 1er janvier 2004, aux dispositions de l'article 1609 nonies C du code général de impôts, le taux appliqué en 2003 dans la commune est majoré du taux voté en 2003 par l'établissement.

C. - Les dispositions du A s'appliquent aux impositions établies à compter du 1er janvier 2006.

D. - A la fin du premier alinéa du 2° du A du II de l'article 154 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les mots : « ainsi que le II de l'article 21 de la loi de finances pour 1992 (n° 91-1322 du 30 décembre 1991) » sont remplacés par les mots : « , le II de l'article 21 de la loi de finances pour 1992 (n° 91-1322 du 30 décembre 1991) ainsi que le II de l'article 53 et le B de l'article 146 la loi n° 2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux ».



1 Ces engagements ne se substituent pas à la réglementation existante

2 les co-opérateurs sont : Chambre d’Agriculture du Nord, Centre Régional de la Propriété Forestière du Nord-Pas-de-Calais, et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut




similaire:

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconCommune de Solaize Cahier des Clauses Techniques marche de prestation...

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconActuel nord-pas de calais centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais
...

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconLa caf du Nord

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconAnnuaire de l'Afrique du Nord

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconDiplôme Universitaire Paris Nord

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconIv – Plan de la maison nord sud

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconDrsm nord Pas-de-Calais / Picardie

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconD. E. C. (Dépôts Electrolytiques et Chimiques), pme dans le Nord du

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconParc des Expositions de Paris Nord Villepinte

«Pelouses métallicoles de Mortagne du Nord» iconD. E. C. (Dépôts Electrolytiques et Chimiques), pme dans le Nord du





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com