1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012





télécharger 27.36 Kb.
titre1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012
date de publication09.11.2017
taille27.36 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos




COMPTE RENDU DU COMITE D’ORIENTATION « AGRICULTURE BIOLOGIQUE »
Le 12 JUIN 2013




Etaient présents : Jean-Pierre TORNIER (Président du Comité d’Orientation Agriculture Biologique) - Hugues CHABOUREAU (MAB 16) – Claire VANHEE (Pôle Conversion Bio Poitou-Charentes) – Pierre BOUSSEAU (Président de la MAB 16) - Hervé DELMAS (CA 16) – Sylvie SICAIRE (CA 16)- Clément BESSETTES (CA 16) – Anne-Laure VEYSSET (CA 16)- Damien ROY (CA 16) - Harmony BOUTIN (CA16) - Samuel NEAU (CA16) – Nina AIGLE (stagiaire CA 16) – Chantal COMIN (CA16) – Marc GOURGUES (SARL Huré Agri Consult) – Julien CHEMINADE (CORALI) – David RICHON (viticulteur Bio)
Excusés : M. Benoît BITEAU (vice-président de la Région Poitou-Charentes) – Sylvie ENEE (CA16) – Nathalie AUGAS (CA16) – Xavier DESOUCHE (président de la Chambre d’Agriculture) – Jeanne FILLOUX (Conseil Général) – Patricia GAUDRY (directrice CA 16) – Jean-Pierre Gourraud (Agrobio) – Marc POTTIER (Corab)
Ordre du jour :


  • Approbation du compte rendu du Comité d’Orientation du 16 Novembre 2012,

  • Présentation des participants, rôles de chacun et développement de la Bio en Charente : Chambre d’Agriculture, Convention Agrobio PC et Pôle Conversion Bio Poitou-Charentes,

  • Bilan des conversions 2012 et perspectives 2013 (Claire Vanhée, Pôle Conversion),

  • Les axes du Plan Bio 2017  présenté par le ministre Le Foll le 31 Mai dernier,

  • Point sur le développement des filières en Charente :

  • Lait bio et engagement des laiteries,

  • Viticulture bio et augmentation des quotas en conventionnel,

  • Céréales bio et collecte,

  • Préparation du mois de la conversion Bio - rétroplanning (Claire Vanhée, ¨Pôle conversion Bio PC),

  • Présentation du projet AGORES restauration publique et circuits courts : la place du Bio (Nina Aigle, Chambre d’Agriculture),

  • Questions diverses.


JP Tornier ouvre la séance et remercie l’ensemble des participants pour leur présence. Il souligne la tenue du 1er Comité d’Orientation Bio depuis l’élection du nouveau bureau.
1) Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012

AL Veysset et D Roy procèdent à la lecture du compte-rendu.

Remarques :

Point fort de la Chambre : les aspects communication. JP Tornier est responsable de la communication de la Chambre dans le nouveau bureau avec J. Aupetit, P. Varacher et L. Plumat.

 Site internet de la CA 16 : 1100 visites par semaine.

 Chambre Info avec une ½ page consacrée au Bio dans chaque numéro – JP Tornier souhaiterait intégrer des témoignages d’agriculteurs plus systématiquement pour rendre les articles plus vivants.

 Vie Charentaise : Page 2 « Actu 16 »  consacré aux actions Chambre d’Agriculture

Hervé Delmas fait remarquer qu’il n’y a pas de cahier charge clair et facilement téléchargeable pour les agriculteurs sur le site internet des Chambres d’Agriculture. Pierre Bousseau indique que le site www.penser-bio.fr est une source d’information importante concernant les productions Bio. Claire Vanhée ajoute qu’il y a le guide conversion Poitou-Charentes en ligne sur www.penser-bio.fr et qu’elle envisage de mettre le cahier des charges en ligne.

Chantal Comin propose la publication annuelle d’un bulletin technique spécial Bio de la même façon que le bulletin technique Entreprise Agricole envoyé à tous les agriculteurs. Pierre Bousseau ajoute que le Chambre Info est déjà envoyé par mail depuis quelques semaines et que c’est un bon moyen de communication.
Concernant la Convention Chambre – Agrobio, JP Tornier informe que le nouveau bureau a la volonté de maintenir le partenariat en 2014 avec rediscutions possibles au niveau de la Chambre Régionale.

Pierre Bousseau aimerait rencontrer le Président Desouche suite à sa demande et insiste sur l’importance de maintenir un Comité Bio départemental pour rester au plus près du terrain et des agriculteurs.
2) Bilan des conversions 2012 et perspectives 2013 (Claire Vanhée, Pôle Conversion)
2012 : marquée par une baisse du nombre d’installation en Bio – 170 producteurs en bio fin 2012.

2013 : projets conversions mais à plus ou moins long terme – 55 projets de conversions au 15/05/2013 contre 70 au 15/05/2012.

En Charente objectif 2018 : + 10 000ha en bio

15 arrêts d’activités Bio étalés sur 3-4 ans pour cause de retraite ou cause économique.
Claire Vanhée affirme que Charente Alliance, nouveau partenaire du Pôle conversion (Mai 2013) a certifié le silo de Blanzac en Agriculture Biologique. 5 producteurs collectés pour 700T. Il faut envisager de les impliquer dans le mois de la conversion. Un technicien spécialisé Bio va être embauché à Charente Alliance.
JP Tornier : problème en CDOA ; les anciennes exploitations Bio sont reprises en priorité par un JA et ne vont pas à l’agrandissement ou l’installation en Bio.

P. Bousseau précise qu’il est pour l’installation des jeunes plutôt que pour l’agrandissement en Bio. Il ajoute que dans tous les cas la reprise d’une exploitation bio doit être anticipée en amont de la transmission.

H. Chaboureau indique qu’il y a beaucoup de projets de conversions sur des petites structures en filière courte. Il faut maintenant mettre l’accent sur les installations en grandes cultures.
3) Les axes du Plan Bio 2017  présenté par le ministre Le Foll le 31 Mai dernier ( Anne-Laure Veysset et Damien Roy, Chambre d’Agriculture). Cf Diaporama
Claire Vanhée informe que la réforme de la PAC devrait s’appliquer en 2015. Les aides Bio devraient passer dans le 2ème Pilier. Pierre Bousseau insiste sur la nécessité d’avoir des MAE bio plus conséquentes que les MAE réductions de phyto.
4) Point sur le développement des filières en Charente
Lait Bio : Pierre Bousseau regrette que la formation se convertir à l’Agriculture Bio en bovins lait ait été annulée pour cause d’incertitude concernant la collecte du lait Bio par Terra Lacta. Ils avaient pourtant annoncé en Octobre lors du mois de la Conversion, le besoin et la volonté de collecter plus de lait bio sur la région du confolentais.

Viticulture Bio : Pierre Bousseau souhaiterait que les agriculteurs bio soient davantage accompagnés par les techniciens Chambre d’Agriculture. JP Tornier ajoute que dans le contexte actuel il est préférable de se focaliser sur la production bio en vin de pays (ex : cave de Saint Sornin).

Le BNIC travaille pourtant avec les maisons de négoce sur la filière Cognac Bio.

Céréales Bio et collecte : JP Tornier évoque le problème de collecte des céréales bio le jour de la moisson. Marc Gourgues répond que pour Huré Agri Consult il n’y pas de problème d’organisation particulier. Il y a possibilité de s’adapter rapidement (24H de délai). Pierre Bousseau indique qu’il n’a pas de problème non plus avec la CORAB.

 Projets CORAB 2013-2014 : Un point de collecte au Nord-Est: limite Charente-Vienne-Haute Vienne. Une organisation avec partenaire pour la collecte sud 16 et Nord-Ouest Dordogne.
5) Préparation du mois de la conversion Bio - rétroplanning (Claire Vanhée, Pôle conversion Bio PC)
Les journées et les principaux intervenants sont calés reste à définir les dates. Claire Vanhée souhaiterait avoir un planning définitif pour commencer à mettre en place les supports de communication la 1ère quinzaine de Juillet.

Viticulture : un colloque est prévu hors mois de la conversion sur une ½ journée.

Céréales : une journée région sera organisée avec les différents opérateurs.

Transformation : visite reste à définir

Légumes : ½ journée dans le cadre régional organisée fin Juin + ½ journée en Vienne le 22 Octobre et visites dans les autres départements. Stéphanie Gazeau reprend l’animation de la filière légumes bio suite au départ de de sa collègue.

Réunion foncier : banques à impliquer.

Caprins : Harmony Boutin souhaite organiser une journée en Charente. H Chaboureau fait remarquer qu’il n’y avait pas eu de participations à la journée l’an dernier en Charente, par contre une journée caprins avec Eurial est organisée dans le 79, il serait intéressant de s’y rattacher.

Bovins viande : Julien Cheminade dit que l’objectif de CORALI est d’identifier les futurs porteurs de projet en bio via les commerciaux. Le principal problème selon Hugues est la différence de prix trop faible entre bio et conventionnel.
6) Présentation du projet AGORES restauration publique et circuits courts : la place du Bio (Nina Aigle, Chambre d’Agriculture).
Projet à l’initiative des collectivités et animé par la Chambre d’Agriculture. L’objectif est de créer une plateforme de collecte et de livraison de produits locaux pour la restauration collective. La réflexion sur le projet est en cours pour définir les volumes, les types de produits et leur signe de qualité à livrer avec des enquêtes réalisées auprès des Pays et des collectivités. Pierre Bousseau insiste sur le fait que local ne signifie pas forcément qualité. Attention à l’ambiguïté local et produit fermier (produit fait par un producteur) et à la labellisation car il existe déjà un grand nombre de signe de qualité. Sylvie Sicaire indique qu’il s’agit avant tout d’une plateforme avec pour objectif d’organiser la collecte et le commerce des produits. Hervé Delmas ajoute que le produit local n’est pas forcément de qualité et qu’il semble que l’objectif du projet soit plutôt en faveur d’une moindre dépense en carbone plutôt qu’en faveur d’une agriculture de qualité. Nina conclue en disant que l’enjeu est de favoriser une agriculture locale et donc un dynamisme territorial.
7) Questions diverses
Pierre Bousseau : projet d’organisation de la journée Tech et Bio 2014 en Charente.

Sylvie Sicaire doit communiquer auprès des céréaliers pour la production de légumes de plein champ.
JP Tornier conclue :

- la communication est encore à améliorer auprès des conventionnels

- légumes : question de l’accompagnement technique des producteurs alors que la demande est bien présente, nécessité d’intégrer du temps technicien sur la filière dans la Convention Agrobio 2014.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.



Chambre d’Agriculture de la Charente

Compte rendu du Comité d’Orientation de l’Agriculture biologique du 12 Juin 2013– réalisé par AL Veysset et D Roy. Page sur

similaire:

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconApprobation du compte rendu du comité de pilotage du plie du 8 décembre 2009

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconIi approbation du compte rendu du conseil communautaire du 20 novembre 2014
«Piscine Aquoise» qui est équilibrée à la somme de 45 000 €uros uniquement en section de fonctionnement

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconCompte-rendu du comité de pilotage relatif à l'aménagement de la...

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 icon1/ Approbation du compte-rendu du conseil communautaire du 8/09/ 2008

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconApprobation du compte rendu de la séance du 30 juin 2015

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconApprobation du compte-rendu du conseil du 25 juin et désignation d’un secrétaire de séance

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconApprobation du compte rendu du conseil du 30 avril 2014 et désignation d’un secrétaire de séance

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconCompte rendu de comité de pilotage n°3

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconCompte-rendu du c. V. S. du 13 Novembre 2008

1 Approbation du compte-rendu du Comité D’Orientation du 16 Novembre 2012 iconCompte rendu de la réunion de la cosejehab du 20 Novembre 2015





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com