BPU type de DCE de changement d'appareils d'appui - version 4.1 du 26 avril 2007
AVERTISSEMENT Les prix définis dans le présent bordereau des prix tiennent compte des stipulations de l’ensemble des pièces du marché et notamment des plans et du CCTP.
Ils incluent les prestations du ou des organismes associés au contrôle interne et tiennent compte des sujétions du contrôle extérieur.
N° des prix
| Définition des prix et prix hors taxes en Euros exprimés en toutes lettres
| Prix HT en chiffres
| 01
| INSTALLATIONS DE CHANTIER Ce prix rémunère forfaitairement les prestations définies aux articles 4.1.1 et 4.1.2 du CCTP. Il rémunère également les prestations définies au prix numéro 1 de l'annexe A3 du fascicule 66 du CCTG. Il comprend notamment :
les aménagements et l’entretien de l’emprise du chantier, les aires de stockage, la fourniture et les frais d’installation des baraques de chantier, les clôtures l’amenée du matériel de chantier et son repliement, y compris l'enlèvement de la végétation nécessaire, après accord du maître d'œuvre, et la replantation en fin de chantier.,
la réalisation d'accès au site,
le branchement aux réseaux divers, le paiement de toutes les consommations et redevances afférentes, les frais de gardiennage et de nettoyage,
un bureau de m² et une salle de réunion de m² réservés au maître d’œuvre, équipés d’un téléphone, ainsi que tous les frais afférents aux branchements, aux taxes téléphoniques et à l’entretien,
les installations d’hygiène,
l’entretien des exutoires d’eau utilisés,
les frais relatifs à l’écoulement des eaux de toutes natures jusqu’à leurs exutoires,
l’enlèvement en fin de chantier de tous les matériels et matériaux en excédent et la remise en état des lieux
(à compléter par le rédacteur)
Il comprend de plus les dispositifs à mettre en place conformément aux dispositions du décret 65.48 du 8 janvier 1965 portant règlement d’administration publique pour l’exécution des dispositions du livre II du code du Travail, du décret n° 77.612 du 9 juin 1977 et du décret 77.996 du 19 août 1977 pris pour l’application de la loi n° 76.1106 du 6/12/1976. Après réalisation des installations, amenée à pied d'œuvre des matériels et après acceptation par le maître d'œuvre des éléments du P.A.Q. à fournir pendant la période de préparation des travaux, une fraction égale à 50 % du prix est réglée.
Après acceptation par le maître d'œuvre du reste du P.A.Q. en particulier des procédures d'exécution restantes, une fraction égale à 20 % du prix est réglée.
Le solde sera versé après démontage, repli de tous les matériels et installations, enlèvement des matériaux en excédent, remise en état des lieux et fourniture de tous les documents de suivi du P.A.Q. LE FORFAIT :
|
| 02
| ETUDES ET PROGRAMME D'EXÉCUTION DES TRAVAUX Ce prix rémunère forfaitairement les prestations définies à l'article 1.2 de l'annexe D du fascicule 65A du CCTG. A la fin de la période de préparation des travaux, une fraction égale à 25 % du prix sera réglée, si toutes les études demandées au marché pour cette période ont été fournies en temps utile.
Dans le cas contraire, le règlement sera effectué en même temps que la fraction définie ci-après.
Après visa par le maître d'œuvre de tous les plans d'exécution et notes de calculs, une fraction égale à 45 % du prix sera réglée.
Le solde sera versé après réception du dossier de récolement de l'ouvrage. LE FORFAIT : En cas d'utilisation des prix "Consoles de vérinage" et/ou "Palées provisoires", il conviendra de rajouter l'item suivant :
Ce prix comprend également les études des ouvrages provisoires
|
| 03
| DOSSIER DE RECOLEMENT Ce prix rémunère, forfaitairement, la fourniture au maître d’œuvre des documents fournis après exécution. Ce dossier, remis en (à compléter) exemplaires dont un original reproductible, comprend notamment :
les plans et notes de calculs conformes à l’exécution,
les procès verbaux de réunions,
le P.A.Q. et les fiches de suivi et les éventuelles fiches de non conformité closes,
les procès verbaux de réception des matériaux,
les procès verbaux des essais, mesures et constatations,
le journal de chantier,
les comptes rendus de chantiers,
le calendrier réel d’exécution,
le rapport des incidents de chantier
le suivi géométrique de l'ouvrage,
la synthèse des opérations de vérinage mettant en évidence les alertes éventuelles et les actions correctives, et les mesures de réactions d'appui.
LE FORFAIT :
|
| 04
| RECOLEMENT DES DONNÉES EXISTANTES Ce prix rémunère forfaitairement une prestation de récolement des données existantes. Ce prix comprend :
le relevé des données géométriques nécessaires au chantier
le nivellement de l'ouvrage
la reconnaissance précise des appuis des culées, des piles et des murs de soutènement
l'établissement de plans de l'existant
la fourniture de l'ensemble de ces documents dans la même quantité et suivant les prescriptions données pour le dossier de récolement après travaux.
LE FORFAIT : (Ce prix est à utiliser dans le cas où les données d'archives seraient insuffisantes)
|
| 05
| VERINAGE DU TABLIER Ce prix rémunère, forfaitairement les opérations de vérinage et dévérinage. Toutes les contraintes particulières inhérentes au chantier tels que les travaux de nuit ou le phasage des travaux imposés par le maître d'œuvre, sont à compléter par le rédacteur. Ce prix comprend notamment :
les aménagements de surface tels que :
la découpe et le rabotage des enrobés si nécessaire,
le démontage et le remontage des joints de chaussée si nécessaire,
le montage et le démontage d'éléments de garde-corps ou tout équipement s'opposant à un libre mouvement du tablier par rapport à ses appuis, si nécessaire.
la fourniture, l'amenée et le repli du matériel,
l'appareillage (vérins y compris pour une éventuelle reprise de vérinage, flexibles, pompes, vannes, manomètres, capteur de déplacement, centrale de commande, matériel de remplacement...),
la fourniture et la mise en place des cales de différentes épaisseurs,
le maintien provisoire des appareils d'appui pendant leur calage,
les opérations de vérinage et de dévérinage du tablier,
toutes sujétions de délai et d'exploitation des voies portées et franchies,
l'aménagement des accès aux points de vérinage
….
à rajouter le cas échéant : "et notamment l'obligation de procéder aux opérations de vérinage ou dévérinage du tablier, de nuit, l'obligation de réaliser la prestation suivant le phasage suivant :" Les plans et études d'exécutions, notes de calculs et procédures d'exécution sont rémunérés au prix (à compléter) "Études et programme d'exécution des travaux"
Les dispositifs d'accès sécurisés, échafaudages, sont rémunérés au prix (à compléter). Pour les consoles de vérinage, palées provisoires, voir les prix ci-après sous Console de vérinage", "Palées provisoires"… LE FORFAIT : (Le maître d'œuvre a la faculté de modifier ce prix pour l'appliquer à la ligne d'appui ou d'indiquer les conditions de paiement en cas de maintient du paiement au forfait.)
|
| 06
| RENFORCEMENT DE LA STRUCTURE Ce prix comprend toutes les sujétions de travaux de renforcement éventuels de la structure nécessaires préalablement au vérinage. En cas d'utilisation de ce prix, indiquer au prix "Études et programme d'exécution des travaux" ci dessus, que ce dernier comprend également les études de renforcement de la structure.
Ces dispositions étant très spécifiques à l'ouvrage considéré et au projet global de réparation, le présent bordereau type ne propose aucune rédaction de ce prix. A compléter par le rédacteur
|
| 07
| TRAVAUX ANNEXES Ce prix comprend toutes les sujétions de travaux préparatoires légers, tels que la démolition et éventuellement la reconstruction d'un parement décoratif (sans rôle structurel) gênant le libre accès aux appareils appui.
Ces dispositions étant très spécifiques à l'ouvrage considéré et au projet global de réparation, le présent bordereau type ne propose aucune rédaction de ce prix. A compléter par le rédacteur
|
| 08
| CONSOLES DE VERINAGE Ce prix rémunère au forfait par appui, les prestations définies par les articles 1.4.1 et 1.4.2 de l'annexe D du fascicule 65A du CCTG. Ce prix comprend notamment :
la fourniture et la mise en œuvre des barres courtes de précontrainte y compris toutes sujétions de repérage des aciers dans les éléments béton, le forage du béton, le scellement éventuel, la mise en tension en plusieurs reprise et la remise en état des lieux (si nécessaire).
la fourniture à pied d’œuvre, le montage, la fixation, les essais, le démontage et le repliement des différents éléments nécessaires à la réalisation des consoles y compris les éventuels mortiers de calage, la protection anticorrosion des parties métalliques…
les éventuels contrôles par un organisme agréé,
toutes sujétions de transport, de stockage ou d'environnement (stabilité du sol, fixation aux parties existantes…)
Ces éléments restent la propriété de l’entrepreneur. A ajouter le cas échéant :
- Il comprend toutes sujétions de mise en œuvre de nuit
- Il comprend également les éventuels démontages et remontages occasionnés par les phasages travaux. FORFAIT POUR LA CULÉE C0 : FORFAIT POUR LA PILE P1 : FORFAIT POUR LA PILE …. : FORFAIT POUR LA PILE Pn-1 : FORFAIT POUR LA CULÉE Cn :
|
| 09
| PALEES PROVISOIRES Ce prix rémunère au forfait par l'appui, la mise en œuvre d'une palée provisoire destinée à supporter les efforts de vérinage et de calage du tablier. Il comprend :
l'amenée et la mise en œuvre du matériel conformément aux dispositions de l'article 2.7.3 du CCTP,
les sujétions liées aux travaux de préparation et de remise en état ultérieure du support d'appui de la palée (par exemple : fouille pour le dégagement d'une semelle afin de trouver une surface d'appui plane et homogène),
le démontage et le repli en fin de chantier,
la remise en état des lieux
FORFAIT POUR LA CULÉE C0 : FORFAIT POUR LA PILE P1 : FORFAIT POUR LA PILE …. : FORFAIT POUR LA PILE Pn-1 : FORFAIT POUR LA CULÉE Cn :
|
| 10
| DEMOLITION DE BOSSAGES D'APPUI Ce prix rémunère, à l'unité de bossage, la démolition des bossages d'appui supérieurs ou inférieurs, quelque soit leur nature béton ou plaques métalliques scellées préalablement repéré en accord avec le maître d'œuvre. Il comprend notamment :
toutes sujétions et matériels nécessaires à la réalisation de cette prestation
l'évacuation des matériaux en centre de traitement agréé, conformément aux dispositions annoncées dans le SOSED,
L'UNITÉ : Ajouter le cas échéant toutes les prescriptions liées à l'environnement de l'ouvrage, tel que la mise en place de protections pour éviter que les gravats ne chutent sur la voie circulée
|
| 11
| BOSSAGES D'APPUI Ce prix rémunère, la fourniture et la mise en œuvre de tous les éléments nécessaires (coffrage, béton ou mortier, frettage...) à la réalisation des bossages d'appui, y compris le repiquage soigné du béton de couronnement, la cure, les dispositions prises par temps froid ou par temps chaud ainsi que toutes les opérations particulières de réglage et de finition des surfaces non coffrées. Le prix s'applique également pour les dés de vérinage. Il tient compte des sujétions liées au respect de l'implantation et de la géométrie des bossages, avec les tolérances indiquées à l'article 4.4.2 du CCTP. Dans le cas d'injection ou de calage par gravité, la prestation comprend toutes les sujétions de fourniture et de mise en œuvre nécessaires à la réalisation de l'épreuve de convenance. Ce prix rémunère également toutes les sujétions de fournitures et de mise en œuvre nécessaires à la réalisation des butées anticheminement conformément au CCTP et aux plans joints au CCTP.
|
| 11a
| Reconstitution des surfaces de bossage : Ce prix rémunère au dm² de mortier de calage mis en place, la reconstitution de la surface des bossages suivant les prescriptions du CCTP Il comprend notamment :
toutes sujétions liées au phasage des travaux et à l'existant et notamment à la conservation des aciers présents dans les bossages
la réfection des surfaces d'appuis à l'aide d'un mortier de calage agréé
tout matériel nécessaire à la réalisation de cette prestation tel que les coffrages, matériel d'injection ou de matage.
le ferraillage pour les épaisseurs supérieures à 3 cm, sachant que l'intervalle entre chaque lit de frettage ne devra pas dépasser 5 cm.
toutes sujétion pour une mise en œuvre en petites quantités
LE DECIMETRE CARRE :
|
| 11b
| Réparation ponctuelle : Ce prix rémunère au dm3 de mortier de calage mis en place, la réparation éventuelle des bossages en cas de désordres observés. Il comprend notamment :
la démolition des parties de bossage non adhérentes.
l'évacuation des matériaux en centre de traitement agréé, conformément aux dispositions annoncées dans le SOSED,
la réfection des surfaces d'appuis à l'aide d'un mortier de calage agréé
tout matériel nécessaire à la réalisation de cette prestation tel que les coffrages, matériel d'injection ou de matage.
le ferraillage pour les épaisseurs supérieures à 3 cm, sachant que l'intervalle entre chaque lit de frettage ne devra pas dépasser 5 cm.
toutes sujétion pour une mise en œuvre de petites quantités
LE DECIMETRE CUBE :
|
| 11c
| Constitution de bossage d'appui, supérieur : Ce prix rémunère au dm3 de produit coulé en place, la constitution de bossage d'appui supérieur. Il comprend notamment :
les sujétions éventuelles de phasage et d'utilisation de différents produits suivant les épaisseurs utilisées
tout matériel nécessaire à la réalisation de cette prestation tel que les coffrages, matériel d'injection ou de matage
le ferraillage pour les épaisseurs supérieures à 3 cm, l'intervalle entre chaque lit de frettage ne devra pas dépasser 5 cm.
toutes sujétions de réglage étant précisée que la pose des appareils d'appui sera réalisée à contrainte nulle suivant les prescriptions du CCTP.
LE DECIMETRE CUBE :
|
| 11d
| Constitution de bossage d'appui, inférieur : Ce prix rémunère au dm3 de produit coulé en place, la constitution de bossage d'appui supérieur. Il comprend notamment :
les sujétions éventuelles de phasage et d'utilisation de différents produits suivant les épaisseurs utilisées
tout matériel nécessaire à la réalisation de cette prestation tel que les coffrages, matériel d'injection ou de matage
le ferraillage pour les épaisseurs supérieures à 3 cm, sachant que l'intervalle entre chaque lit de frettage ne devra pas dépasser 5 cm.
toutes sujétions de réglage, étant précisée que la pose des appareils d'appui sera réalisée à contrainte nulle suivant les prescriptions du CCTP.
LE DECIMETRE CUBE :
|
| 12
| EVACUATION D'APPAREIL D'APPUI Ce prix rémunère à l'unité d'appareil d'appui, l'évacuation en centre de traitement agréé de tous les appareils d'appui déposés sur le chantier. Il comprend toutes les dispositions énoncées dans le SOSED L'UNITÉ :
|
| 13
| APPAREIL D'APPUI EN CAOUTCHOUC FRETTE Ce prix rémunère au décimètre cube, la fourniture, le stockage, la mise en place et le réglage des appareils d'appui en élastomère fretté
Il comprend également la fourniture et la mise en oeuvre des dispositifs anticheminement et/ou antisoulèvement s'ils sont prévus au CCTP. Ce prix comprend notamment
la fourniture conformément à la marque CE + compléments selon le texte d'application nationale de la normeNF EN 1337.3
le nettoyage de la plaque de glissement en acier inoxydable
la démolition (partielle) du bossage existant
Distinguer les AAEF seul et les AAEF avec plan de glissement LE DECIMETRE CUBE :
|
| 14
| EPREUVE DE CONVENANCE DE POSE DES APPAREILS D'APPUI Ce prix rémunère au forfait la réalisation d'épreuves de convenance de pose d'un appareil d'appui. Il comprend :
la fourniture des matériels et matériaux nécessaires à la réalisation de l'épreuve
toute sujétion pour la réalisation de l'épreuve suivant les conditions réelles
LE FORFAIT :
|
| 15
| APPAREIL D'APPUI A POT Ce prix rémunère à l'unité, la fourniture, le stockage, la mise en place et le réglage des appareils d'appui à pot et de leurs accessoires, y compris toutes sujétions de vérinage et de matage. Ce prix comprend notamment :
le contrôle des dimensions fournies par le maître d’œuvre,
la fourniture conformément à la marque CE + compléments selon le texte d'application nationale de la normeNF EN 1337.5,
le report et l’implantation du perçage,
(marque CE),
les fixations au tablier et à l'appui et la préparation de ses surfaces de contact pour les bossages inférieurs ,
les systèmes de manutention et de mise en œuvre,
l’identification et le marquage visible et durable,
la notice de pose et la procédure de remplacement décrivant la méthode,
les dispositions de protection contre les saletés (la jupe anti-poussière ou similaire) de plaque de glissement, le joint racleur et le joint de virole,
(c'est dans la norme)
l’établissement du point zéro avant la mise en service,
l’entreposage dans un local clos,
toutes la manutentions de pose prévues au CCTP,
La mise en œuvre des produits de scellement,
La vérification des témoins et rectification éventuelle,
Le retrait des plaques de débridage,
Le retrait des tiges de plaquage,
L’adaptation éventuelle d’un produit de calage entre le dessus de l’appareil et la cale biaise,
La fourniture et la pose du joint silicone entre la cale biaise et l’appareil,
Le montage des jupes anti-poussière.
|
| 15a
| Appareil d'appui à pot fixe (à compléter).
Indiquer les valeurs de V, H et L'UNITE :
|
| 15b
| Appareil d'appui à pot monodirectionnel Indiquer les valeurs de V, H, et (à compléter). L'UNITE :
|
| 15c
| Appareil d'appui à pot multidirectionnel Indiquer les valeurs de V et H + perpendiculaire et longitudinal et (à compléter). L'UNITÉ :
|
| 16
| CALES BIAISES POUR OUVRAGE METALLIQUE Ce prix rémunère, à l'unité, la mise en place de cales biaises. Ce prix comprend :
l'usinage suivant les dimensions précisées dans les plans d'exécution et validées par le maître d'œuvre
la fourniture, le transport à pied d'œuvre et la mise en place des cales biaises
l'enlèvement des cales existantes et l'évacuation en centre de traitement agréé, conformément aux dispositions du SOSED
l'adaptation éventuelle de la structure
la protection anti-corrosion par un produit ACQPA
L'UNITÉ :
|
| 17
| APPAREIL D'APPUI METALLIQUE Ce prix rémunère à l'unité, la fourniture, le stockage, la mise en place et réglage des appareils d'appui métalliques et de leurs accessoires, y compris toutes sujétions de vérinage et de matage.
|
| 17a
| Appareil d'appui métallique fixe (articulation) Indiquer les valeurs de V, H, et (à compléter). L'UNITE :
|
| 17b
| Appareil d'appui métallique mono directionnel à rouleaux Force nominale (à compléter). L'UNITE :
|
| 17c
| Appareil d'appui métallique à biellettes Force nominale (à compléter). L'UNITE :
|
|
Page /
|