télécharger 173.42 Kb.
|
II – SAVOIR METTRE EN ŒUVRE UNE PRISE EN CHARGE PLURDISCIPLINAIRE D’UN PATIENT RELEVANT DES SOINS PALLIATIFS AU DOMICILE ET A L’HOPITAL Thierry Marmet – Chef de Service CRASP-HJD 2.1. Le concept d’équipe pluridisciplinaire Le modèle pluridisciplinaire appliqué à la prise en charge de la douleur est né aux États Unis vers les années 1960. On le doit à un pionnier de cette époque J.J. BONICA1 qui souhaitait, grâce à la mise en commun d’une réflexion pluriprofessionnelle, améliorer la situation de patients douloureux chronique pour lesquels l’ensemble des démarches somatiques et psychologiques était mis en échec. La multidisciplinarité représente à l’heure actuelle une réalité organisationnelle et historique qui s’impose dans la gestion en santé publique. Elle trouve une implication logique dans la prise en charge de la douleur chronique, de l’accompagnement et des soins palliatifs. La définition du dictionnaire Robert est la même pour pluridisciplinarité, multidisciplinarité, interdisciplinarité : « qui concerne plusieurs disciplines ou domaine de recherche ». Lorsqu’on aborde le fonctionnement des équipes en tant que modèle d’action et de communication, il semble toutefois nécessaire de décrire les différents types d’équipes dites « pluridisciplinaires » :
Figure 1 Modèle Atomique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Acteurs PATIENT ![]() ![]() ![]() Figure 2 Modèle Transdisciplinaire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() PATIENT Acteurs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Figure 3 Modèle Interdisciplinaire ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() PATIENT ![]() Acteurs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() L’interaction, la communication dans un groupe font partie des préoccupations de toutes les organisations socioprofessionnelles. Le groupe interdisciplinaire qui va se consacrer à la prise en charge de la douleur chronique ou de l’accompagnement et des soins palliatifs doit déjà se définir comme un véritable groupe et non comme une collection d’individus. A ce titre, il existe une interaction entre les membres, le partage de buts communs, des rôles, de normes bien définies et un réseau d’attractions interpersonnelles. La coordination d’un groupe interdisciplinaire représente un élément important. Le « Leadership » doit répondre aux recommandations fonctionnelles suivantes : 1 – créer et encourager un bon climat, 2 – garder le réseau de communication ouvert, 3 – harmoniser les pratiques, 4 – proposer des compromis, 5 – aides à exprimer des sentiments, 6 – établir des standards et des critères, 7 – évaluer et soumettre les résultats pour atteindre un but. La prise en charge de la douleur chronique, de l’accompagnement et des soins palliatifs en équipe pluridisciplinaire représente une réalité et un modèle qui infiltre peu à peu l’ensemble des pratiques dans ce domaine. 2.2. Les organisations d’équipe en hiérarchie de pouvoir C’est un modèle pyramidal dépendant et figé qui se retrouve plus volontiers dans le modèle pluridisciplinaire atomique et/ou le modèle transdisciplinaire décrit dans le paragraphe précédent. L’équipe est un ensemble de sujets soumis sous le contrôle d’un élément reconnu, accepté comme chef. Chaque élément de l’équipe est identifié :
Chaque élément de l’équipe ne connaît pas bien la définition des autres qui est une définition par niveaux non individualisés. Il y a généralement méconnaissance du champ de compétences des autres éléments d’un niveau différent du sien. Dans ce système, chaque élément se situe en fonction de l’échelon supérieur :
Figure 4 : Représentation graphique d’un organigramme de type Hiérarchie de Pouvoir |