Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site





télécharger 180.21 Kb.
titreEmmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site
page1/4
date de publication15.11.2017
taille180.21 Kb.
typeManuel
m.20-bal.com > loi > Manuel
  1   2   3   4

Diagnostic écologique

de l’Ile Marière

réalisé en vue de l’obtention

du classement du site

en Réserve Naturelle Régionale

Section A – Diagnostic du Site

Section B – Plan de gestion du site



13 août 2010




Remerciements

Valérie SCHLUMBERGER, Géraldine AUBE et Michel BAILLOU, Ville des Ponts-de-Cé, porteurs du projet de restauration du site et de réserve naturelle régionale,

Gilles MOURGAUD et Olivier LOIR, LPO 49, pour la mise à disposition des données naturalistes sur le site,

Emmanuel BERTRAND, GAEC Bertrand, pour sa contribution à la gestion du site,

Les riverains, pour leur soutien au projet,


Les rédacteurs du présent document : Sandrine JACQUELIN et Guillaume DELAUNAY.

Crédits photographiques :
Sandrine JACQUELIN, PNRLAT, Valérie SCHLUMBERGER, Ville des Ponts-de-Cé, Géraldine AUBE, Ville des Ponts-de-Cé, Guillaume DELAUNAY, PNRLAT.

Sommaire




I - Informations générales

1.1 Demande de classement en réserve naturelle régionale

Le site de l'Île Marière est situé dans le Département du Maine-et-Loire (49) sur une commune de la banlieue sud de la ville d’Angers : les Ponts-de-Cé. L'Île Marière, localisée dans le lit mineur de la Loire, fait l’objet d’une demande de classement en Réserve Naturelle Régionale auprès de la Région Pays-de-la-Loire, suite aux différentes restaurations écologiques et paysagères qui y ont eu lieu et lui ont redonné une forte naturalité. Une délibération du conseil municipal de la Ville des Ponts-de-Cé, propriétaire du site et maître d’ouvrage, favorable à ce classement, a été adoptée le 14 septembre 2009. Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, en tant que structure animatrice du site Natura 2000 de « la Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau » (ZSC site n° FR 52 0 0629  et ZPS site n° FR 52 1 2003), a apporté son soutien à ce projet.

1.1.1 Projet de restauration du site

Le site de l’Île Marière a été acquit par la Ville des Ponts-de-Cé en 2 étapes successives.

En 2004, la mairie acquiert 18 ha 73 a 01 ca de peupleraies après exploitation, puis en 2009, elle acquiert 13 ha 57 a 06 ca de parcelles comprenant un ancien bras mort de la Loire (boire), des cultures, des boisements spontanés et des peupleraies non exploitées.

Dans le but de restaurer l’intérêt écologique et paysager du site, dégradé par la populiculture, la municipalité a entamé une démarche de reconversion du site en prairies. Les opérations de restauration ont débuté courant 2007 et se poursuivent actuellement. Elles s’achèveront courant 2011 et feront place à une gestion agricole extensive des parcelles reconverties en prairies, et à un entretien régulier de la boire, de la ripisylve et du bocage.

1.1.2 Projet de réserve naturelle régionale

Les travaux engagés et les acquisitions foncières ont été financés par plusieurs collectivités territoriales et l’Etat : ALM1 (mesures compensatoires pour la protection des pieds de levées), le Conseil général de Maine-et-Loire (TDENS2), le Conseil régional des Pays-de-la-Loire (Appels à projet) et la DREAL3 Pays-de-la-Loire. La réimplantation d’une prairie pâturée (réalisée), et de prairies fauchées (à venir) permettra de restaurer une activité agricole périurbaine de qualité, ainsi qu’un paysage et des écosystèmes emblématiques.

Depuis 2009, ces parcelles font l’objet de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET) car le site fait partie de 2 sites Natura 2000 (ZPS et ZSC). En raison de ses multiples intérêts (écologique, paysager, touristique, économique), la Ville des Ponts-de-Cé souhaite engager un classement du site en Réserve Naturelle Régionale à l’horizon 2010, dans le but de préserver et valoriser le patrimoine écologique restauré (biodiversité ligérienne typique : boire, prairie bocagée, ripisylve, têtards), ainsi que de le faire connaitre et d’apprendre au grand public à respecter cette biodiversité.

1.1.3 Patrimoine visé par la demande de classement

Le patrimoine visé par cette demande de classement concerne des espèces végétales et animales patrimoniales et protégées aux niveaux national et régional4, des habitats prioritaires au titre de la Directive « Habitats, Faune et Flore » et des habitats d’espèces considérés « importants pour la conservation des espèces d’avifaune » selon la Directive « Oiseaux ». :

  • Espèces végétales protégées :

  • la Scutellaire à feuilles hastées (Scutellaria hastifolia L.),

  • la Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris Gaertn).



  • Espèces animales protégées :

  • 5 espèces d’amphibiens : Bufo bufo L., Rana dalmatina Fitzinger et Hyla arborea L. (Ranidés), Lissotriton vulgaris L. et L. helveticus Razoumowsky (Salamandridés),

  • 3 espèces de reptiles : Hierophis viridiflavus Lacepède, Podarcis muralis Laurenti et Lacerta bilineata Daubin,

  • 2 espèces d’insectes : Cerambyx cerdo L. et Rosalia alpina L. (Coléoptères),

  • 2 espèces de mammifères : Castor fiber L. et Sciurus vulgaris L., (Rongeurs),

  • 31 espèces d’oiseaux : Phalacrocorax carbo L., Ardea cinerea L. et Egretta garzetta L. (Ciconiiformes), Larus ridibundus L. (Lariforme), Apus apus L. (Apodiforme), Alcedo atthis L. (Alciforme), Buteo buteo L., Falco tunnunculus L. (Falconiforme), Dendrocopos major L., Dendrocopos minor L., Picus viridis L. (Piciformes), Aegithalos caudatus L., Anthus pratensis L., Carduelis carduelis L., Certhia brachydactyla C.L. Brehm, Erithacus rubecula L., Fringilla coelebs L., Hippolais polyglotta Vieillot, Hirundo rustica L., Parus caeruleus L., Parus major L., Passer domesticus L., Phylloscopus collybita Vieillot, Prunella modularis L., Oriolus oriolus L., Regulus regulus L., Saxicola torquata L., Sylvia atricapilla L., Sylvia communis Latham, Sylvia melanocephala Gmelin et Troglodytes troglodytes L. (Passeriformes).



  • Espèces animales d’Intérêt Communautaire :

  • la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina L.) : Code Natura 2000 – 1087 (présente dans le refuge LPO (jardin du Gîte) et susceptible de coloniser les frênes têtards et les arbres morts du site),

  • le Grand capricorne (Cerambix cerdo L.) : Code Natura 2000 – 1088,

  • l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria Poda) : Code Natura 2000 – 1078,

  • le Castor d’Europe (Castor fiber L.) : Code Natura 2000 – 1337 (traces d’activité en bordure de site),

  • l’Aigrette garzette (Egretta garzetta L.) : Code Natura 2000 – A026,

  • le Martin-pêcheur (Alcedo atthis L.) : Code Natura 2000 – A229.



  • Espèces animales prioritaires en termes de conservation en Pays-de-la-Loire :

    • le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris L.) : espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge des Pays-de-la-Loire,

    • le Castor d’Europe (Castor fiber L.) : espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge des Pays-de-la-Loire.

  • Habitats d’Intérêt Communautaire :

    • les Bras morts eutrophes avec végétation du type Magnopotamion et Hydrocharition : Code Natura 2000 – 3150-4,

    • les Mégaphorbiaies eutrophes des rives et des lisières forestières : Code Natura 2000 – 6431,

    • les Groupements végétaux à Bident tripartite : Code Natura 2000 – 3270-1,

    • les Communautés annuelles mésotrophiques à eutrophiques, de bas niveau toptographique, planitaires d’affinités continentales, des Isoeto-Nanojuncetea : Code Natura 2000 – 3130-3 (3130-2),

    • les Prairies alluviales eutrophes, humides ou souvent inondées l’hiver : Code Natura 2000 – 6510,

    • les Frênaies-Ormaies des bords de Loire et de l’Adour : Code Natura 2000 – 91F0-3.



  • Habitats d’espèces considérés « importants pour la conservation des espèces d’avifaune » selon la Directive « Oiseaux » :

    • les prairies humides naturelles,

    • la boire (annexe hydraulique du fleuve Loire),

    • les haies,

    • les arbres têtards,

    • la ripisylve.

1.1.4 plan de gestion

Les parcelles de l’Île Marière ont été achetées, en 2004 et en 2009 par la Ville des Ponts-de-Cé, dans le but d‘effectuer une restauration en cohérence avec la démarche Natura 2000. Une expertise écologique a été réalisée par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, structure animatrice du site de « la Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau ». Ces inventaires ont permis d’identifier et de localiser des espèces et des habitats menacés et/ou prioritaires en terme de conservation. A cette fin, un plan de gestion a été élaboré en 2006, par le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Ce plan de gestion a permis de faire le point sur les travaux à réaliser, d’établir un calendrier des opérations pour mettre en œuvre les actions de restauration et de mettre en place les premiers entretiens du site. Le second plan de gestion du site (2011-2015) a pour objectifs de :

  • déterminer la gestion à privilégier pour le maintien des habitats et des espèces,

  • mettre en place des suivis scientifiques pour estimer l’évolution des habitats et des espèces,

  • élaborer les programmes pédagogiques à destination du grand public.

1.2 Localisation et territoire d’étude

    L’Union Européenne est découpée en 5 régions biogéographiques : alpine, atlantique, boréale, continentale, macaronésienne, méditerranéenne, pannonienne, steppique et littoraux de la mer Noire. L'île Marière fait partie du Domaine Atlantique.



    Figure 1 : Localisation du site de l'Île Marière.


  1   2   3   4

similaire:

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconTour de synthese d4 – bertrand dunogue

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconTour de synthese d4 – bertrand dunogue dossier n°1 Enoncé

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconUn document produit en version numérique par Bertrand Gibier, bénévole

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconInterview de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations...

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconCours de propagande : Groupement de documents
...

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconMerci aux contributeurs, en particulier : Eric Bertrand, Agnès Thomas,...
«Revue Morbidité Mortalité» (rmm) Comment les mettre en place ? Les pièges à éviter

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconDélibération n° 03-06-2015 : Fonds National de Péréquation des recettes...
«Commune Nouvelle» a été constituée, composée de Bertrand gallee, Pierrick collet, Stéphanie robert, Christine bouchet, Yves bazy...

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconBibliographie «Les secrets de l’ortie» de B. Bertrand; collection...
«Le livre des bonnes herbes» de P. Lieutaghi; édition Marabout Service (1966)

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconGaec de la Galotière

Emmanuel bertrand, gaec bertrand, pour sa contribution à la gestion du site iconBonjour (ou plutôt bonsoir pour les couche-tard !) aux internautes...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com