télécharger 21.88 Kb.
|
Réunion de lancement du Groupe 4 : Innovation et intégration de la filière Réunion du 11/10/12 Personnes présentes : - Dominique ROUZIES, Propriétaire forestier et architecte - Franck FLAMERMONT, Maison Bois 2F - Jack DOLLEANS, OBM - Nathalie HANON, Chênelet Construction - Jacques ROGER, Scierie Roger - Jean Pierre KASPRZYK, Groupe Barillet - Christian GLEIZES, ADEFIBOIS Berry - Jacques ROLLET, JMR Conseil - Pia MONNIER-WOOD, Art in Progress - Isabelle de POLO, consultante - Eric de LA ROCHERE, Arbocentre, animateur. Ordre du jour :
Tour de table :
- Délégué Général d’Arbocentre depuis 8 ans, très intéressé par l’utilisation des bois locaux qui demande de l’innovation et du pragmatisme pour leur trouver de nouveaux débouchés. Arbocentre a participé à la création d’une entreprise de traitement thermique du bois pour valoriser le peuplier et l’aubier de chêne. - A dirigé des industries du bois, panneaux de particules et ameublement, scierie parqueterie de chêne, scierie et raboterie de résineux et d’exotiques. Connaît bien la transformation du bois et les contraintes des entreprises. - Animateur du groupe 4.
- Propriétaire forestier en Eure et Loir, architecte ayant utilisé du bois dans la construction, mais pas forcément des bois locaux. Met en évidence la différence de tempo entre la gestion forestière qui se déroule sur plusieurs générations et la gestion d’un projet de construction qui se réalise en quelques mois. Valoriser les bois locaux nécessite de rapprocher ces deux mondes très différents. - A accepté d’être référent du groupe car peut être un pont entre ces maillons de la filière.
- Travaille à la Chambre d’Agriculture de l’Indre et anime ADEFIBOIS Berry, association interprofessionnelle sur le Cher et l’Indre. - Travaille depuis de nombreuses années sur la filière bois et a mis en œuvre des actions concrètes de développement des entreprises. - Très intéressé par les bois locaux, souhaite apporter ses réflexions et ses propositions au groupe.
- Créateur avec sa sœur de Maison Bois 2F qui se développe bien sur le marché de la maison à ossature bois. Est freiné par le manque de charpentiers. Intéressé par tout ce qui concerne l’efficacité énergétique. Souhaiterait s’approvisionner avec des bois locaux mais il n’y a pas d’offre adaptée pour le moment. Intéressé pour travailler à mettre au point une offre adaptée en bois locaux.
- N’est pas là en tant que Président d’Arbocentre mais en tant que JMR Conseil. Membre du réseau Entreprendre Val de Loire. A dirigé puis vendu la société Blanvillain, fabricant de charpentes. Y a développé France Colombage, un concept de pergolas, porches, abris de jardins, vérandas… en chêne massif de pays. Très intéressé par l’utilisation des bois de pays, mais a constaté que les produits nécessitent généralement une qualité très ciblée difficile à obtenir en quantité à un prix raisonnable. Souhaite développer un Fonds d’aide à l’innovation qui viendrait faciliter le financement des projets les plus prometteurs valorisant les bois locaux.
- Représente son fils, gérant de la scierie Roger, scierie de chêne qui a innové en proposant des lames de terrasse et des tabourets en chêne. Est intéressé par tous les projets permettant de valoriser le chêne et les bois locaux.
- Responsable Projets du Groupe Barillet qui comprend la plus grosse scierie de résineux de la région Centre ainsi qu’une scierie parqueterie de chêne. Achète plus de 100 000 m3 de bois par an. A aujourd’hui du mal à valoriser les bois résineux de coffrage. Produit beaucoup de bardages et terrasses en pin sylvestre notamment. Le Groupe Barillet est aussi largement développé dans la commercialisation des produits bois auprès des professionnels.
- Est consultante et accompagne des collectivités. A travaillé sur le Haut Débit, les Energies Renouvelables et la forêt. Participe à des projets de rénovation urbaine dans lesquels le lien entre le monde rural et le monde urbain doit être rétabli. Cela peut se faire au travers de produits en bois sur lesquels il faut travailler la fonction, la qualité, le design. Souhaite amener sa connaissance des besoins pour mettre au point des produits adaptés en bois locaux.
- Est professeur de design, passionnée par le marketing qui permet de commercialiser et donc de rendre utile les produits conçus et designés. A été contactée par Jacques Rollet lors du forum sur le bois et le design pour amener ses connaissances sur le matériau et le design. Intéressée par un concours qui mettrait en application et en valeur bois et design.
- A dirigé de grosses entreprises de charpente en métal puis en bois. Passionné d’innovations, de nouveaux produits pour la construction et le bois. Parcours le monde à la recherche de ces innovations. Représente OBM, un groupe de construction de bâtiments en métal et bois qui produits des ERP, des bâtiments passifs, préfabriqués avec le souci de la qualité, de l’efficacité et du prix raisonnable. - Souhaite utiliser plus de bois locaux notamment pour produire des panneaux en bois massif en peuplier ou autres essences qui permettent un montage rapide, une grande efficacité énergétique, de produire des bâtiments à étages avec une très bonne résistance au feu, une grande efficacité phonique…
- Représente Chênelet Construction, un réseau d’entreprises d’insertion qui travail sur le bâtiment à haute efficacité énergétique en bois local. Une foncière permet au groupe d’être aussi maître d’ouvrage et de construire de l’habitat social. Chênelet souhaite développer ce concept et a besoin de partenaires tant pour les approvisionnements de produits en bois locaux que pour la réalisation des bâtiments. Chênelet a construit plusieurs bâtiments dans le Nord Pas de Calais ainsi qu’un bâtiment à Blois pour les Paniers du Val de Loire. La priorité est de proposer des concepts innovants, simples et efficaces qui puissent faciliter la réinsertion, tout en utilisant des bois locaux. La mission et les délais : - Le but de ces groupes de travail est de mettre en place le programme d'action de la filière forêt-bois de 2013, 2014, 2015, ... - Pour 2013 les délais sont très courts : fin novembre les projets doivent être finalisés pour être présenté aux financeurs en décembre. Il faudra lors des prochaines réunions finaliser les projets déjà "en cours" et poursuivre la mise au point de ceux qui ne pourront être présentés à temps. - On ne connaît pas le montant des financements alloués à ce programme d'action. - Pour les années suivantes, il y aura à chaque fois un an pour préparer les programmes. Choix du calendrier : - Les dates retenues pour mettre en place le programme d'actions de 2013 sont : -> 14 novembre, INRA, salle des « SDAR », 9h30-12h30 -> 21 novembre, INRA, salle « Amélio », 14h30-17h30 -> 5 décembre, INRA, salle Chaussidon, 16h-19h, réunion plénière. Merci pour votre participation, à bientôt ! ![]() |
![]() | ![]() | ||
![]() | «Aménagement Paysagers», et le bts «Aménagements paysagers» font partis d’une même filière : la filière «paysage». En revanche, le... | ![]() | |
![]() | «Le traitement des fentes labio-palatines». (Professeur Pigott). Frencay Hospital Bristol, janvier 1982 | ![]() | «Repreneur désigné» ou «verrier» (désigné par la Filière Matériau verre, la csvmf), d’autre part |
![]() | «Transmission des données du rapport annuel d’activité et du registre national des fiv» | ![]() | |
![]() | «écologie sociale», c’est-à-dire fondée sur des conditions de travail et de vie décentes à tous les niveaux de la filière | ![]() | «Concours Christian Antou la Cuisine de la Réunion, c’est la Réunion des Cuisines», en hommage à cet ancien Professeur et Chef de... |