Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011





titreMontpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011
page1/14
date de publication20.11.2017
taille0.7 Mb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14
MNV 362

montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 / www.montpellier.fr
La nouvelle mairie ouvre le 14 novembre …..............................................................................................................

...........

p2

Sommaire
P4

Nouvelles de la ville

Projet urbain

Trois équipes pluridisciplinaires sont sélectionnées pour le concevoir.

P10

La ville évolue

Nouvel hôtel de Ville

Ouverture au public le 14 novembre.
P 22

Quartiers

p 22

Montpellier centre

Thierry Arcaix fait découvrir Figuerolles.

P24

Cévennes

Les Samedis malins à l’école Armstrong.

P 26

Croix d’Argent

Découvrir la campagne dans le quartier.

P 28

Hôpitaux Facultés

La Maison médicale est inaugurée.

P 30

Mosson

Rencontres avec les enfants du centre de loisirs.

P 32

Port Marianne

Un chantier citoyen.

P 34
Près d’Arènes
Cohabitation à la crèche Thérèse-Sentis.

P 36

Art de vivre

P36 / ZAT

La 3e édition sera aquatique, du 11 au 13 novembre.

P43 / Rumi Utsugi

Une Championne du monde de foot à Montpellier.

P45 / Hiéroglyphes

Le projet ambitieux des égyptologues montpelliérains.
WWW

montpellier.fr

Le site Internet du théâtre Jean-Vilar (http://theatrejeanvilar.montpellier.fr) fait peau neuve. Pour la saison 2011-2012, les internautes ont découvert le nouveau visage virtuel de cet équipement culturel municipal. Depuis le 15 septembre, l’interface a changé, il est plus clair, plus simple. La page Actualités défile sur le portail du site. Autre nouveauté : le théâtre dispose à présent d’une page Facebook, sur laquelle il est possible de laisser des messages.
kiosque

Le Tempo est distribué dans les différents points habituels.

Le Tip Top est disponible dans les points jeunes.

.........................................................................................................................

p3

Edito

Hélène Mandroux, maire de Montpellier
Bienvenue à la nouvelle mairie

Le nouvel hôtel de ville est inauguré samedi 12 novembre à 11h et je vous invite à venir célébrer ce moment historique, aux côtés des élus, des personnalités et de nombreuses délégations étrangères.

L’événement sera rythmé par la ZAT qui se déroule pendant trois jours, de part et d’autre du Lez, à Port-Marianne.

Pour l’inauguration, Antoine Le Ménestrel de la compagnie Lézard Bleu, effectuera une ascension poétique et spectaculaire du bâtiment avant la coupure officielle du ruban. Les Montpelliérains découvriront leur nouvelle mairie le samedi après-midi et toute la journée de dimanche.

La silhouette à l’éclat bleu fait désormais partie de l’identité de notre ville. Appelée à devenir rapidement le pôle d’une nouvelle centralité urbaine, dans un axe inédit de développement vers l’est et la mer, le long du Lez, elle s’inscrit dans notre projet urbain de métropole, pour accompagner le développement de la ville.

Les architectes Jean Nouvel et François Fontes, ont voulu cette nouvelle mairie accueillante, fonctionnelle, spacieuse… Vous le verrez, elle est aussi surprenante, ouverte, lumineuse, jouant avec les espaces, les couleurs et avec une situation privilégiée au bord du Lez. C’est un bâtiment résolument moderne et durable, avec ses 1 300 m² de panneaux photovoltaïques placés sur les ombrières du toit. Ils font de la mairie, l’une des centrales de production électrique raccordées au réseau ERDF les plus importantes.

Aujourd’hui est venu, pour chacun d’entre nous, le moment de se l’approprier, de profiter pleinement de son confort et de toutes ses fonctionnalités. Cette mairie est à la hauteur des ambitions d’une capitale régionale. Un lieu unique où la qualité de service et l’engagement que nous devons au public vont trouver une nouvelle dimension.

Venez nombreux découvrir votre maison commune, le samedi 12 novembre à 11h !
Mes

rendez-vous
Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tient le lundi 7 novembre à 18h, à la salle des rencontres.
3e ZAT à Port Marianne

Du 11 au 13 novembre, tous au bassin Jacques-Cœur, pour 3 jours de fête.
Hôtel de Ville

L’inauguration de l’hôtel de ville a lieu le samedi 12 novembre à 11h et est ouverte à tous, sans carton d’invitation.
Apocalypses, la disparition des villes…

Vernissage le 17 novembre à 18h de la nouvelle exposition photos au Pavillon populaire.
Montpellier, la métropole où il fait bon vivre

Selon un palmarès des 50 villes où il fait bon vivre établi par l’Express, Montpellier figure en pool position des métropoles (villes de plus de 500 000 habitants), avec une 4e place au niveau de cadre de vie, une 11e en culture, une 11e pour l’immobilier, une 3e s’agissant de la météo et une 1re pour son offre de soins.

Express Hors-série octobre – novembre 2011

.........................................................................................................................

p4-5
Nouvelles de la ville

Actualités
Article 1

Le Projet urbain entre dans une phase fondamentale. Trois concepteurs pluridisciplinaires, chargés de le concevoir, ont été sélectionnées..
Trois équipes en lice

En 2010, le conseil municipal a approuvé l’élaboration du projet urbain destiné à dessiner les grandes lignes de l’évolution de Montpellier pour les prochaines décennies. En avril, cinq équipes de concepteurs ont été sélectionnées. À présent, la procédure se poursuit. Le 9 septembre, ce sont trois équipes pluridisciplinaires qui ont été sélectionnées par le jury du concours composé d’élus et de professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage, pour élaborer avec la Ville le projet urbain et ce, parmi cinq équipes restées en lice. Ces trois équipes prestigieuses possèdent de solides références en matière d’aménagement et d’urbanisme en France et en Europe, ayant toutes travaillé sur le territoire métropolitain à des échelles diverses.
Visions prospectives du territoire

Bernardo Secchi, a dirigé l’une des dix équipes choisies pour la réflexion sur le Grand Paris, il intervient en France, Italie et Belgique. Il a réuni de nombreuses compétences en architecture, paysage, sociologie et a déjà travaillé sur les politiques publiques de Montpellier. L’agence s’est associée au cabinet Mensia, spécialiste en stratégie économique et urbaine, qui a déjà travaillé par le passé sur les politiques publiques de la Ville. Bernard Secchi a reçu un grand prix spécial d’urbanisme en 2004.

Le cabinet AUC, constituée autour de Djamel Klouche, François Decoster et Caroline Poulain, architectes urbanistes. Il a piloté l’une des équipes de la consultation Grand Paris. Pour compléter ses compétences, ce cabinet s’associe au bureau d’études Bas Smets, groupement de paysagistes flamands, à Franck Boutté, expert en développement durable et à Frédéric Gilli, un économiste et géographe.

L’architecte-urbaniste parisien Philippe Madec, un des pionniers de la prise en compte du développement durable dans l’architecture et l’urbanisme. Il a rassemblé une palette de compétences en concertation, économie, énergie : Orgeco, Cuadd et Tribu. Cette équipe comprend aussi Gilles Clément, paysagiste auteur du Manifeste du Tiers-Paysage et contributeur majeur de la réflexion montpelliéraine sur la biodiversité. Il a reçu en 2007 le prix de l’Alliance pour la planète. Enfin l’architecte montpelliérain Pierre Tourre, architecte en chef de la ZAC Rive Gauche fait également partie de l’équipe.

Les trois équipes développeront leurs visions prospectives du territoire montpelliérain et illustreront leurs idées sur plusieurs quartiers de la ville. Elles auront six mois pour faire des propositions sur les principales orientations du projet urbain. Au terme de cette phase d’études, la Ville pourra demander à celles de ces équipes dont les suggestions paraîtront les plus appropriées, de détailler l’élaboration du projet urbain qui constituera un document de référence pour les évolutions de notre ville pour les 30 prochaines années.
Photo :

Le Projet urbain initié par la ville est avant tout humain : il s’agit de créer l’environnement capable d’améliorer le bien-être de tous et de renforcer le lien social.
ENCADRE
Un projet urbain et humain

Que sera notre ville dans 30 ans ? Dans quelle cité voulons-nous vivre demain ?

Avec ses grands projets et ses équipements structurants, Montpellier rayonne sur un territoire de plus en plus grand. Capitale régionale devenue métropole, la Ville se doit de relever de nouveaux défis. Ce tournant impose de revisiter le projet urbain.

Déjà ancrée dans la modernité, la ville a su développer une économie dynamique et prometteuse :

• L’économie de la connaissance avec l’enseignement supérieur et les organismes de recherche,

• L’économie touristique appuyée sur une offre culturelle d’exception, en est les principaux exemples.
.........................................................................................................................
p5
Article 1

Pour voter en 2012, il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2011. À partir du 14 novembre, les démarches seront à effectuer à la nouvelle mairie.
L’année des urnes

Si vous voulez remplir votre devoir de citoyen, lors des élections présidentielles et législatives de 2012, il faut vous inscrire sur la liste électorale au plus tard le 31 décembre.

Vous êtes concernés, si vous êtes français, si vous venez d’avoir 18 ans, si vous êtes âgé de 18 ans au plus tard le 29 février 2012, si vous venez d’arriver à Montpellier ou si vous avez changé d’adresse. Vous pouvez effectuer cette démarche auprès du service Population situé à l’hôtel de ville jusqu’au 10 novembre et au 1 place Georges-Frêche à compter du 14 novembre de 8h30 à 17h30 et dans les mairies de proximité.
À la nouvelle mairie, dès le 14 novembre

Si vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 21 avril 2012, vous pouvez vous faire inscrire à partir du 11 janvier et ce jusqu’au 12 avril 2012 en vous présentant exclusivement au service Population. Si vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 22 avril et le 9 juin 2012, vous pouvez vous faire inscrire du 7 mai au 30 mai 2012 en vous présentant exclusivement au service Population. Les pièces à produire sont une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité et un justificatif de domicile nominatif : quittance eau, gaz, électricité, facture téléphonique d’un téléphone fixe (pas d’un portable), bulletin de salaire, justificatif versement RSA, titre de pension, attestation pôle emploi, impôt sur le revenu, taxe d’habitation) datant de moins de 3 mois. Cette formalité peut être faite par voie postale en écrivant à la mairie au 1 place Francis-Ponge (34064 Montpellier cedex 2) jusqu’au 10 novembre et au 1 place Georges-Frêche (34 267 Montpellier Cedex 2) à compter du 14 novembre.

Afin de faciliter vos démarches, des permanences seront assurées par le service Population, les samedis 24 et 31 décembre de 9h à 17 h sans interruption.

Infos : 04 67 34 71 22
Photo :

Les élections présidentielles auront lieu les 22 avril et 6 mai et les législatives, les 10 et 17 juin.
Article 2

Le trompe l’œil du parc Clemenceau, réalisé par Patrick Commecy a reçu le Pinceau d’Argent, prix de la “Deuxième plus belle fresque de l’année 2010”.
Une fresque primée

À partir du Parc Clemenceau, rue Balard, levez les yeux, approchez et regardez… vous verrez une fresque en trompe l’œil : c’est Juliette et les esprits, une œuvre réalisée en 2010 par le peintre Patrick Commecy, patron d’A-Fresco. « J’ai fait un clin d’oeil au film de Federico Fellini réalisé en 1965 : Giulietta degli spriti, l’histoire d’une femme trompée ». Cette création murale est reconnue “Deuxième plus belle fresque de l’année 2010“ et se voit décerner le Pinceau d’Argent, par le site spécialisé trompe-l-oeil.info. Cette distinction est le résultat du vote d’internautes et de dix photographes indépendants, sur toutes les fresques réalisées dans l’année en France. L’idée des fresques dans la ville, c’est de faire entrer l’art dans l’espace public en créant une “manifestation“ visible pas tous, gratuite et qui participe de l’animation des espaces urbains. En 2009, le projet de la Mission GrandCoeur suggérait que la fresque fasse référence à l’histoire du lieu et à la vie du quartier, et rassemble des personnages passés ou présents de Montpellier.
Photo :

Aux fenêtres, on distingue Léo Mallet, Pierre Magnol, Juliette Greco, Léopold Nègre, Antoine-Jérôme Balard, Jules Emile Planchon.

© Fresque murale conçue et réalisée par A.FRESCO (04 74 58 44 10)
BREVES
Collecte banque alimentaire

Les 25 et 26 novembre, près de 1 000 bénévoles dans le département collecteront à la sortie des magasins, des denrées non périssables : café, sucre, pâtes, riz, conserves et petits pots de bébé. À la suite de la décision de la Commission Européenne de baisser le montant du budget du Pead (Programme européen d’aide aux plus démunis) en 2012, la Banque Alimentaire de l’Hérault se mobilise pour continuer son action solidaire dans des conditions acceptables. Plus que jamais, la grande collecte sera nécessaire au maintien de l’aide apportée par les 123 associations et Ccas partenaires de la Banque Alimentaire de l’Hérault, à plus de 8 200 personnes.

Infos : www.ba34.banquealimentaire.org.
SOS amitié

L’association SOS amitié recherche des bénévoles. Leur formation est assurée. Depuis plus de 40 ans à Montpellier, 24h/24, des bénévoles sont à l’écoute de la souffrance de l’autre. Plus de 18 000 appels sont reçus chaque année. Si vous souhaitez consacrer quelques heures par semaine pendant la journée, le soir, la nuit ou le week-end, contactez SOS amitié.

Infos : 04 67 63 00 63 et sosamontpellier@wanadoo.fr
Journée de la BPCO

Dans le cadre de la journée mondiale de broncho-pneumopathie chronique obstructive, l’association Souffle L-R (CDMR 34) installera le 16 novembre de 9h30 à 18h, un stand Place Paul-Bec et dans Hall du CHU Arnaud de Villeneuve. Souffle L-R donnera des conseils au public et proposera de mesurer son souffle, son âge pulmonaire et son taux de monoxyde de carbone.

La BPCO est aujourd’hui la 2e maladie respiratoire après l’asthme. Le principal facteur de risque est le tabac.

Infos : www.soufflelr.fr et 06 73 79 77 66

.….........................................................................................................................
P6
Nouvelles de la ville

Actualités
BREVES
Formations gratuites pour les associations

La Ville propose, à la Maison de la démocratie, un cycle de formations pour les responsables d’association :

• Différents statuts d’activités (salariat volontariat, bénévolat), le 8 novembre de 9h à 12h.

• Responsabilité des dirigeants et assurance, le 15 novembre de 9h à 12h et 13h45 à 16h45.

• Création d’une association, le 22 novembre de 9h à 12h.

• Financement d’une association : subventions, agréments, fonds européens, mécénat et fondations, le 24 novembre de 9h à 12h et 13h45 à 16h45.

• Le portail des associations, le 29 novembre de 9h à 12h.

• Les réseaux sociaux, pratiques et stratégies, le 1er décembre de 9h à 12h.

• Fiscalité d’une association, le 6 décembre de 9h à 12h et 13h45 à 16h45.

Infos : 04 34 88 75 25 ou

permanences.associations@ville-montpellier.fr
Chenille processionnaire

Dans le cadre de la lutte contre la chenille processionnaire du pin, la Ville organise une campagne de traitement dans le parc zoologique du Lunaret, le bois de Montmaur, le Domaine de Méric et dans la vallée de la Mosson (Lac des Garrigues et Pinède). Ce traitement pulvérisé par hélicoptère, est un produit biologique autorisé à base d’une bactérie sans danger pour l’homme, les animaux et la flore. Pour tout renseignement, contacter le service des Espaces verts de la Ville.

Infos : 04 67 20 99 00
Chauffage collectif en copropriété

L’Agence locale de l’énergie organise une réunion d’information avec l’ARC (Association des responsables de copropriétés) pour vous informer et répondre à vos questions sur le chauffage collectif, le 18 novembre, de 13h30 à 18h, à la Maison de la démocratie, 16 rue de la République. Cette réunion vous intéressera, si vous êtes copropriétaire, syndic bénévole ou professionnel et si vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’une chaufferie collective, connaître les différents types de contrats ou envisager des solutions de réduction des charges de chauffage et d’eau chaude. La réunion est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Infos : 04 67 91 96 96
Numéro vert pour les agriculteurs

Pour aider les exploitants ou les salariés agricoles touchés par la crise, le conseil d’administration de la Caisse de mutualité sociale agricole du Languedoc a mis en place un numéro vert afin qu’ils puissent joindre le service social de la mutuelle dans un cadre confidentiel et obtenir des informations sur les mesures susceptibles d’être mobilisées.

Infos : 0 800 100 362 (appel gratuit depuis un fixe)
Forum emploi à l’envers

Quand les employeurs vont à la rencontre des demandeurs d’emploi ! Cette action opérationnelle menée par le Pôle Emploi en partenariat avec la Ville aura lieu le 16 novembre au Corum. Elle consiste à inverser la démarche classique d’un forum emploi. Les entreprises se présentent en qualité de visiteurs vers les stands animés par des demandeurs d’emplois, organisés en domaine de compétence, par secteur d’activités ou de métiers (commerce, bâtiment…). Les jeunes issus des zones urbains sensibles ont été sélectionnés et préparés en amont pendant quelques semaines. Ils ont appris à valoriser leurs compétences pour mieux rencontrer les chefs d’entreprises, recruteurs potentiels.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   14

similaire:

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconLe journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconMontpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconEnvoyez-nous vos photos à l’adresse mnv@ville-montpellier fr

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconDirection des Relations avec les Collectivités Locales Montpellier, le 15 avril 2011

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011 iconEtape n° 1 : L’inscription ou l’identification
«Société Organisatrice»), organise, en France Métropolitaine, un jeu gratuit et sans obligation d’achat intitulé «supradyn® / Gagnez...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com