Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation





télécharger 56.92 Kb.
titrePartagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation
date de publication11.04.2019
taille56.92 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
logo_comsol_blue.png



COMSOL France

WTC, 5 place R. Schuman

F-38000 Grenoble

Phone: 04 76 46 49 01

Fax: 04 76 46 07 42

Web: www.comsol.fr

E-mail: info@comsol.fr
Contact Presse:
Frédéric Bernard, responsable marketing fredéric.bernard@comsol.fr
NB: Les fichiers haute résolution des images suivantes sont disponibles sur: http://www.comsol.fr/press/gallery/







Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : COMSOL Sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation


La sortie de COMSOL Multiphysics® 5.2, avec la dernière version de l’Application Builder et de COMSOL Server™, favorise la collaboration au sein des organisations en proposant aux spécialistes de la simulation des outils pour partager leur travail, de la conception au développement, de la production aux tests.

(Grenoble, le 24 novembre 2015) - La société COMSOL, éditeur leader dans les logiciels de simulation multiphysique, annonce aujourd'hui la sortie de la version 5.2 du logiciel COMSOL Multiphysics®, le seul et unique environnement de simulation intégrant la création d’applications de simulation (applis ou applications). Cette version de COMSOL Multiphysics et COMSOL Server™ est plus stable et plus rapide, et propose de nouvelles fonctionnalités. Des améliorations majeures de l'Application Builder, intégré à COMSOL Multiphysics, incluent de nouveaux Outils d’Edition pour créer plus facilement des éléments d'interface utilisateur, des commandes pour les mises à jour dynamiques de graphiques, et plus de contrôle sur le déploiement des applis. L’exécution des applis est maintenant jusqu'à cinq fois plus rapide en utilisant COMSOL Server via le réseau local ou le Cloud. De nombreuses mises à jour, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux exemples d'applis sont également disponibles pour les modules optionnels de COMSOL Multiphysics en électricité, mécanique, fluidique et génie chimique.
Diffusez Largement vos Designs avec l'Application Builder




With this simulation app users can test different beams, materials, and loads to analyze the resulting stress, strain, and displacement.

Avec cette appli de simulation, les utilisateurs peuvent tester différentes poutres, matériaux et charges afin d'analyser les contraintes, la tension et le déplacement qui en résultent.
Dans COMSOL Multiphysics® 5.2, l'Application Builder dispose d'une méthodologie de travail optimisée. Les nouveaux Outils d'Édition rendent facile et rapide la création d’éléments de l'interface utilisateur. Les spécialistes en simulation importent maintenant en quelques clics tous les paramètres d’un modèle ainsi que les résultats, comme les données numériques ou les graphiques, dans l'interface utilisateur d'une application. Et ce n’est qu’un des outils utilisable pour créer des applications de simulation et partager la puissance et la précision de COMSOL Multiphysics avec le plus grand nombre.
L'Application Builder permet aux entreprises de communiquer vers plusieurs départements à la fois, tout en sachant que l'expert de simulation est en mesure de maintenir le contrôle, de respecter les normes de qualité et de veiller à ce que les résultats soient fiables.

« Nous avons conçu l'Application Builder pour pouvoir communiquer plus efficacement des idées de design complexes vers de nombreux départements de simulation et de process, ce qui a permis aux utilisateurs d'applications d'explorer facilement les résultats des conceptions proposées », déclare Borja Lazaro Toralles, ingénieur de recherche dans l’équipe de simulation du Manufacturing Technology Centre (MTC). MTC utilise la suite COMSOL pour modéliser une technique d'impression 3D de dépôt de métal (SMD) et a créé une application de simulation basée sur elle.
Une des nouvelles fonctionnalités inspirées par l'utilisateur est la possibilité de mettre à jour les graphiques pendant l'exécution d'une appli. Cela permet aux utilisateurs de l’appli d’observer les résultats durant la résolution. Le concepteur de l'application peut également personnaliser la barre d'outils des graphiques avec de nouveaux boutons et inclure des mouvements de caméra.
Echanger avec le Logiciel COMSOL Server™
Les nouvelles fonctionnalités de la version 5.2 de COMSOL Server™ sont conçues pour faciliter la collaboration entre les utilisateurs et les différents départements, tout en simplifiant les tâches d’administration du serveur d’applications. « Une nouvelle fonction de cache permet aux applications d’être lancées cinq fois plus rapidement. De plus, les administrateurs peuvent configurer une appli en particulier pour qu’elle soit lancée lorsque les utilisateurs se connectent », déclare Ed Fontes, Directeur Technique de COMSOL. « Ce ne sont que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de la version 5.2. »
La version 5.2 de COMSOL Multiphysics fournit aux experts en simulation une plate-forme avancée d’expérimentation pour la création et le partage d’applis de simulation, intégrant une interface de construction de modèles, une interface de création d'applis et des outils de déploiement, qui permettent à leurs applis de simulation d’être utilisées partout dans le monde.
« Nous créons des applis de simulation que nos ingénieurs de terrain peuvent utiliser directement sans avoir à passer par la R&D », explique Brice McPherson, ingénieur senior chez Wolfspeed. Son équipe à Wolfspeed utilise la simulation pour le design de dispositifs de puissance semiconducteurs à large bande, à haute performance et fonctionnant en environnement extrême. « Je pense que les applications de simulation deviendront l’un des principaux outils utilisés par nos ingénieurs. », ajoute-il.



Les propriétés thermiques d'un tube à ailettes sont dérivées des résultats d'une simulation de transfert de chaleur conjuguée. L'utilisateur de l'application peut changer les paramètres de la géométrie, tels que l'agencement des rainures intérieures et des ailettes extérieures.
Vaste Bibliothèque d'Applications dans la Version 5.2
Pour démontrer la puissance de l'Application Builder, pléthore de nouvelles applications ont été ajoutées à la vaste Bibliothèque d'Applications. Cette dernière inclue des applications de dialyse de membrane, de traitement de l'eau, de refroidissement thermoélectrique, d’échangeurs de chaleur, de conception d'écran tactile, de prospection magnétique, de transducteurs piézo-acoustiques, de conception de silencieux, de capteurs MEMS et de cuves sous pression.
« Avec la version 5.2, nous proposons environ 50 applications qui montrent les capacités et la puissance de l'Application Builder et de COMSOL Serveur », déclare Svante Littmarck, PDG de COMSOL. « Ces applications sont destinées à fournir aux utilisateurs COMSOL des exemples qui peuvent être facilement pris en main, modifiés et utilisés comme point de départ pour leurs propres applis. Nous avons eu beaucoup de plaisir à construire ces applications et nous aimons beaucoup le nouvel outil qu’est l’Application Builder ! L'application de Mélangeur, par exemple, qui est disponible dans le module Mixer, est une appli sophistiquée qui peut être utilisée pour simuler presque tout type de mélangeur, sans avoir besoin de connaissances pointues en équations différentielles ou en CFD. Cela amène la modélisation et la simulation à un tout autre niveau ».


Cette appli de simulation est destinée à la simulation de mélangeurs équipés d’hélices radiales ou axiales. Pour une géométrie donnée, l'application calcule l'efficacité du mélange. Le dispositif, disponible sous trois formes différentes, peut également être équipé de chicanes et jusqu’à onze types d’hélices différentes.

Des Centaines de Mises à Jour pour COMSOL Multiphysics®, COMSOL Server™ et ses Modules
La version 5.2 offre de nouvelles fonctionnalités inspirées par les retours de la communauté grandissante des utilisateurs de COMSOL Multiphysics. Par exemple, les utilisateurs peuvent désormais ajouter des annotations aux graphiques 3D et 2D. Un nouvel algorithme de maillage tétraédrique facilite le maillage de modèles CAO complexes. Des Parties de Maillage facilitent l'intégration de maillages de surface STL et de maillages volumétriques NASTRAN lors de la construction de la géométrie. L'utilisation de sélections est élargie et peut maintenant être utilisé pour sélectionner quelles parties d'une solution est à privilégier dans le traitement des résultats et des visualisations.
La version 5.2 propose également des améliorations aux fonctionnalités existantes de COMSOL Multiphysics® et de ses modules optionnels. Les utilisateurs bénéficieront d’une gestion de licence plus souple et plus sécurisée, qui leur permettra, en cas d’interruption de connexion au gestionnaire de licence, d'enregistrer leurs fichiers et de reprendre leur travail une fois la connexion rétablie. Les utilisateurs du module Structural Mechanics et du module AC/DC bénéficieront de la nouvelle fonctionnalité Matériaux Externes, qui permet de définir des propriétés matériaux à partir de fichiers partagés écrits en C. Cette nouvelle fonctionnalité servira par exemple à décrire des matériaux non linéaires avec hystérésis et des effets irréversibles.



Application de simulation basée sur un modèle d'écran tactile capacitif. L'utilisateur peut contrôler la position et l'orientation d'un doigt qui appuie sur l'écran tactile, puis calculer la matrice de capacitance.

Les Nouveautés de la version 5.2


  • COMSOL Multiphysics®, Application Builder et COMSOL Server™: méthode de travail optimisée dans l'Application Builder avec les Outils d'Edition, pour importer en quelques clics dans l'interface d'une application tous les paramètres d’un modèle, les réglages des physiques et les résultats tels que des données numériques et des graphiques. Personnalisation des boutons de la barre d’outils graphiques, mises à jour dynamiques de graphiques, amélioration de la fonction copier-coller entre les applications, et d’autres encore. Un COMSOL Server™ plus puissant avec des applis qui peuvent être exécutées jusqu'à cinq fois plus rapidement, possibilité de se reconnecter aux applications en cours d'exécution, et lancement d'applis présélectionnées lors de la connexion. Une gestion de licences plus stable avec une meilleure réactivité en cas de perte de connexion et de licences perdues au cours d'une session.



  • Géométrie et maillage : des Parties de Maillage sont maintenant définissables, ce qui rend plus facile l'import de maillage de surface et de volume pour construire la géométrie. Un algorithme de maillage tétraédrique plus robuste. Une option de géométrie supplémentaire, les Domaines de Partition, pour étendre l’utilisation du maillage hexaédrique.



  • Outils de Modélisation Mathématiques, Etudes et Visualisation : des annotations pour afficher des textes et des résultats personnalisés en graphiques 2D et 3D. Les utilisateurs peuvent choisir de stocker uniquement une partie de la solution aux fins de post-traitement. Un solveur PARDISO pour les clusters. Une amélioration des études de FFT. Un opérateur résiduel pour tracer le résidu dans chaque point de l'espace pour obtenir une visualisation intuitive de l’endroit où l'erreur est la plus grande.



  • Applications : Plus de 50 exemples d'applications démontrant la puissance de l'Application Builder pour des simulations en électricité, mécanique, fluides et génie chimique.



  • Général : Le module Particle Tracing supporte les interactions particule-matière pour la simulation de physiques de haute énergie et des compteurs de particules pour dénombrer le nombre de particules dans des domaines et sur des frontières.


  • Electricité : Le Module AC/DC dispose maintenant d'une formulation non linéaire des relations constitutives pour définir les matériaux magnétiques non linéaires en fréquence. Des fichiers de bibliothèques partagées peuvent être utilisés pour créer des matériaux magnétiques qui prennent en compte hystérésis et effets irréversibles. Des graphiques de Smith sont disponibles dans le module RF.


  • Fluide : Interface multiphysique d'écoulement laminaire triphasé dans le module CFD, basée sur la méthode de champ de phase. Plus d’options pour prendre en compte la turbulence dans les machines en rotation et une option de surface libre pour les études en rotor gelé. Avec le Pipe Flow Module, les utilisateurs peuvent modéliser des écoulements compressibles dans les tuyaux et les dilatations et contractions dues aux changements soudains de section des conduites.


  • Génie Chimique : Le Module Chemical Reaction Engineering permet d’étudier les particules catalytiques de formes différentes (sphères, cylindres, flocons et des formes définies par l'utilisateur, basées sur la description de la surface et du volume). Le module Corrosion prend désormais en charge la modélisation de structures en poutres.


  • Mécanique : Les fichiers de bibliothèque partagés peuvent être utilisés pour créer des matériaux de loi de comportement non linéaire. Un contact plus stable dans le module Mécanique des Structures pour des surfaces courbes et de petits déplacements relatifs. Le module Heat Transfer exploite les plans de symétrie pour le rayonnement de surface à surface et des températures externes pour les couches minces. Le module Acoustics inclut des graphiques à l’octave et à 1/3 d'octave.



Disponibilité


Pour regarder la vidéo sur les nouveautés de la version 5.2 et télécharger COMSOL Multiphysics®, rendez-vous sur www.comsol.fr/release/5.2


A propos de COMSOL
COMSOL développe et distribue un logiciel de simulation pour la conception et la recherche au sein des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités, au travers d’une vingtaine de filiales et d’un réseau de distribution mondial. Ses produits phare, COMSOL Multiphysics®et COMSOL Server™, sont des environnements de simulation de tout système physique et de construction et de distribution d’applications. Un de ses points forts est le couplage (multiphysique) entre tous les phénomènes en jeu. Des modules complémentaires étendent les simulations pour des applications plus pointues en électricité, mécanique, thermique, fluidique et chimie. L’intégration de COMSOL Multiphysics avec les principaux logiciels de calcul et de CAO est assurée par des interfaces dédiées.

###

COMSOL, COMSOL Multiphysics, Capture the Concept, COMSOL Desktop, LiveLink et COMSOL Server sont des marques enregistrées de COMSOL AB. Tous les autres produits ou noms de produits sont des marques déposées ou enregistrées de leurs propriétaires. COMSOL AB, ses filiales et ses produits ne sont ni affiliés, ni soutenus par les propriétaires de ces marques.

similaire:

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation icon1Prise en main du logiciel «comsis»
«Analyse» nous choisissons l’option «simulation temporelle». Avant de démarrer la simulation, nous devons déterminer le nombre points...

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation icon2 Modèle de simulation à évènements discrets : simuler une file mm1
«classique» tel que nous l’avons dans un modèle de simulation à événements discrets

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconLundi 03/02/2008
«Modeling a mixing elbow» pour chacun des 2 logiciels. IL consiste en la simulation d’un canal plan coudé à double entrée permettant...

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconImagerie en Megavolt Cone-Beam Computed Tomography mv cbct 6 mv :...

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconLa simulation en chimie au sein du projet Microméga®

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconSimulation d’images vidéo satellite – dos/IO

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconLes outils de simulation de systèmes automatisés

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconSimulation de l'agitation induite par un nuage de particules

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconSimulation de Dynamique Moléculaire de milieux liquides ioniques à température ambiante

Partagez votre Expertise en Simulation avec le plus Grand Nombre : comsol sort la Dernière Version d’un Logiciel permettant de Créer des Applis de Simulation iconTransmettez l’original en version papier et en version numérique...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com