Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin





télécharger 24.54 Kb.
titreDans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin
date de publication06.07.2019
taille24.54 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin.

Nous parlerons tout d’abord de son adaptation dans sa nouvelle famille, de son habitation, de son alimentation, de son hygiène et enfin des divers soins que l’on doit lui apporter.
L’adaptation : lors de son arrivée dans sa nouvelle maison, le bébé viendra tout juste de quitter sa maman et ses frères et sœurs, son environnement, ses petites habitudes etc, il n’aura donc plus aucun repère. Il sera par conséquent énormément stressé. C’est pourquoi, il faudra le laisser tranquille dans sa cage pendant 24 h pour qu’il ait le temps de se familiariser avec sa nouvelle habitation. Vous pouvez lui parler à travers la cage et l’apprivoiser avec des petites caresses. Mais il ne faut jamais être trop brusque ! Il faut le mettre en confiance.
L’habitation : le lapin doit disposer d’une cage d’au moins 1m de longueur, 50 cm de largeur et 50 cm de hauteur. Elle doit être placée dans un endroit calme et sécurisant pour le lapin, plutôt en hauteur et loin des courants d’air et sources de chaleur. Il lui faut aussi un petit espace pour qu’il puisse se dégourdir les pattes, par exemple un parc ou la maison mais dans ce cas il faudra le surveiller et lui apprendre à être propre. Je rappelle que le lapin a besoin de 2 heures minimum de sorties par jour, surtout s’il reste tout le temps dans sa cage. L’idéal serait qu’il soit en semi-liberté.



Voilà un exemple de constructions que vous pouvez faire pour votre lapinou. C’est très simple à faire et peu coûteux.



Vous pourrez trouver des exemples ici : http://orangeraie.forumactif.net/forum.htm. C’est un forum complet et très convivial !
L’alimentation : l’alimentation du lapin doit être saine et équilibrée.

Elle comporte :

  • des extrudés de bonne qualité (petits bâtonnets verts). Évitez tous les mélanges vendus en animalerie car ils sont très mauvais, très gras et très coûteux. Ils ne vont que faire grossir votre lapin et lui provoquer de graves problèmes dentaires. Evitez aussi les petites friandises qui contiennent tout ce qu’il ne faut absolument pas pour le lapin. Lors de la remise du lapereau, je vous donne 500 g de mes granulés, c’est pour que le lapin passe progressivement de ma nourriture à la votre. Il faut donc mélanger petit à petit mes granulés avec les vôtres jusqu’à ce que la transition soit finie. C’est pour éviter tout changement brutal d’alimentation et donc de limiter les risques de diarrhées.




Le mieux est de mettre la nourriture dans une écuelle en céramique pour éviter que nos charmants biboux ne renversent tout.


  • Du foin. Celui-ci est la base de son alimentation, c’est le plus important. Il permet au lapin une bonne usure des dents. Le mieux est de le mettre dans un râtelier à foin pour éviter qu’il ne soit souillé. Il doit être de très bonne qualité : c'est-à-dire bien vert, qui sente bon et qui soit peu poussiéreux car si c’est le cas, cela peut obstruer les voies respiratoires.

Le mieux pour les granulés et le foin, c’est de trouver un agriculteur pas loin de chez vous. Privilégiez avant tout la qualité. En animalerie, c’est très rare de voir des produits de bonne qualité, il faut donc chercher ailleurs. Dans tous les cas, regardez bien la composition : il faut des granulés de qualité à base de végétaux et évitez les granulés qui contiennent des sucres, trop de céréales, des sous produits de boulangerie ou encore pire des sous produits d'origine animale (du gras). Il y par exemple : http://www.minitruffe.com/index.php ou http://www.optinac.com/, où il y a de la nourriture ou du foin de très bonne qualité mais qui sont à des prix très élevés ou en tout cas qui reviennent très chers lorsque l’on a plusieurs lapins.




  • des légumes. Les bébés seront déjà habitués aux légumes car j’en donne aux mamans et ils en grignoteront tout le long de leur sevrage. Vous pourrez donc leur en donner tout de suite. Le mieux est de leur en donner une à deux fois par semaine. Privilégiez plutôt les légumes aux fruits qui sont plus sucrés et considérés comme des friandises. Les légumes doivent être toujours frais !

Voilà une liste des légumes autorisés et interdits :

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Dans tous les cas, l’introduction d’un nouvel aliment dans le repas de votre lapin doit se faire de façon progressive pour éviter tout trouble digestif grave. Tout changement brusque dans son alimentation, peut entraîner la mort de votre lapin car il a un système digestif très fragile.

En cas de diarrhées, retirez les granulés et ne mettez à disposition de votre lapin que son foin et de l’eau où vous aurez ajouté une cuillère de cidre bio. Si le trouble persiste amenez votre lapin chez le vétérinaire de toute urgence.

  • de l’eau. Le lapin doit toujours avoir de l’eau saine et fraîche à disposition. Elle doit être changée tous les jours.

Voilà un exemple de biberons bien pratiques et pas très chers. Vous pouvez les trouver ici : http://www.fermedebeaumont.com/mangeoires-abreuvoirs-abreuvoir-lapin-c-429_36.html





Je me tiens, de toute façon, à votre disposition si vous avez un quelconque doute sur vos granulés ou votre foin. Je pourrai aussi vous aider à chercher les lieux où trouver la qualité et les prix les plus bas.
L’hygiène : l’hygiène est très importante pour le lapin.

• la litière : nettoyer le coin pipi tous les jours surtout si le lapin est à l’intérieur, et nettoyer l’ensemble une fois par semaine. Pour enlever les traces d’urine, le vinaigre blanc est très efficace ! Il y a deux possibilités pour aménager votre cage, soit vous remplissez le fond de la cage avec de la litière végétale puis vous disposez de la paille par dessus, soit vous apprenez à votre lapin à être propre et dans ce cas, après avoir repéré le coin pipi, car le lapin fait toujours pipi à un même endroit, vous mettrez à cet endroit, un bac à chat avec de la litière végétale, c’est la plus efficace. Cette méthode est plus économe. N’utilisez surtout pas des copeaux car ceux-ci s’emmêlent dans les poils de nos teddys et bonjour les nœuds après ! Pour apprendre la propreté à notre lapin, il vous suffit de ramasser tout ce que le lapin a fait en dehors du bac et de le mettre dans celui-ci de telle sorte qu’il comprenne que c’est là qu’il doit faire ses besoins. Il faudra le faire plusieurs fois avant que le lapin ne comprenne. Ne jamais être brutal avec lui. Il vaut mieux mettre le râtelier à foin au dessus de la litière car en général il fera ses besoins en même temps qu’il mangera. Pour les sorties, c’est plus compliqué, je vous envoie ici : http://www.margueritecie.com/education2.php, où tout est très bien expliqué.


• le brossage : le brossage est très important pour le lapin nain teddy. En effet, étant très poilu, si le lapin nain teddy n’est pas brossé régulièrement, il y aura formation de nœuds. De plus, le lapin est un animal très propre, il se lèche très souvent, le brossage permettra d’enlever les poils morts que pourrait avaler le lapin. Si le lapin ingurgite trop de poils, cela peut être mauvais. Voilà pourquoi il est nécessaire de brosser son lapin au moins deux fois par semaine. De plus, ce ne sont que des moments de pure complicité et de tendresse avec nos lapins ! J’utilise personnellement une brosse très efficace bien qu’un peu chère : FURNICATOR. S’il vous est nécessaire de couper les nœuds, faites très attention de ne pas entamer la peau de votre lapin, elle est très fragile !


• les griffes : il est important d’habituer son lapin à se faire couper les griffes. Mes bébés se feront tous faire une manucure avant de partir ! Installez-vous sur un canapé par exemple et prenez délicatement la patte de votre lapin. Munissez-vous d’un coupe griffe comme celui-ci :


Puis coupez. Cependant faites attention de ne pas couper la veine. Sur les griffes claires, elle sera visible, si les griffes de votre lapin sont noires, utilisez une lampe pour voir en transparence ou sinon ne coupez qu’un tout petit bout.

Voilà ce qu’il faut faire :


• les oreilles : vérifiez toujours si les oreilles de votre lapin sont bien propres. Si ce n’est pas le cas, utilisez un mouchoir en papier propre, à moitié imbibé de sérum physiologique, que vous enroulez autour de votre index. Ainsi, il vous sera facile d'enlever la graisse ou les saletés en frottant délicatement l'intérieur des oreilles. Ensuite prenez la partie sèche du mouchoir (non imbibée de sérum), puis nettoyez à nouveau la même zone afin que tout soit sec.

• les yeux : aux coins des yeux des lapins nains teddys, il y a très souvent une petite croûte. Cela est du au fait que les poils se collent à l’œil. Il suffit juste d’enlever délicatement la croûte.

• les dents : vérifiez toujours que votre lapin a les dents parfaitement droites et usées. En effet, les dents du lapin poussent continuellement. Si elles ne s’usent pas naturellement avec le foin, cela peut entraîner une malocclusion dentaire. Dans ce cas, il faudra demander au vétérinaire de les couper.

• les traitements et vaccins : votre lapin devra être vacciné contre le VHD et la myxomatose. Il sera nécessaire de faire un rappel tous les 6 mois.

VHD : maladie hémorragique virale. C’est une maladie virale mortelle et très contagieuse entre lapins. Les symptômes : la fièvre, les saignements du nez, la détresse respiratoire, la diarrhée et un affaiblissement général. Les causes : d’autres lapins, des insectes (moustiques…) ou les légumes.

Myxomatose : tuméfaction de la tête et des parties génitales, une inflammation des paupières. La mort survient généralement au bout d'une dizaine de jours.

Il devra aussi avoir des traitements tels que le traitement anticoccidien : La coccidiose est une infection par des organismes unicellulaires; ces organismes font partie de la classe des protozoaires on les appelle coccidies. Les coccidies ne sont pas des vers; ce sont des parasites microscopiques qui vivent dans les cellules des parois de l'intestin. On les confond avec les vers parce qu'ils vivent dans l'intestin et qu'ils provoquent des diarrhées; Ou encore le vermifuge.

similaire:

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconClasse de neige janvier 2012 : ce qu’il faut savoir
«parents» tout ce que vous mettez dans la valise. Une vérification sera faite à l’arrivée et au départ au centre. Lisez bien ce qui...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconPour pouvoir acquérir plus facilement l’apprentissage d’une langue...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconFiche de Présentation des Traitements de Fond classiques IL faut...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconBibliographie, pour en savoir plus
«La leçon que l’on peut tirer de ce prix est qu’il faut en sciences comme ailleurs, savoir se battre pour ses idées, quand même ces...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconSanté Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie
«Modifier ses habitudes alimentaires, dans un premier temps, exige de l'attention. Le geste n'est pas anodin. Mais à force de le...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconBulletin de paie a été remis. Le reçu pour solde de tout compte
«Pour solde de tout compte» ou «Bon pour acquit des sommes perçues sous réserve d’encaissement» doit être obligatoirement écrite...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconRevue Médicale Suisse No 47
«typique», était aussi associée à une mortalité accrue, bien que non significative (rr 2,1, 95% ic 0,8-5,5, p = 0,15). Malheureusement,...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconLes structures impliquées dans cette fonction Le système vestibulaire
«capacités» (maintien en équilibre du corps et orientation) IL faut en permanence être capable de contrôler

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconSymposium permanent d’études et de recherches d’alternatives agricoles
«m’enquiquine» de refaire deux fois la même chose. Dans cette version, vous avez déjà tout ce qu’il faut. Je vous le redis, pour...

Dans cette rubrique sera expliqué tout ce qu’il faut savoir pour le bien être de votre lapin iconIl existe des centaines d’espèces d’aloès dans le monde. Parmi elles,...
«plante grasse», mais elle fait partie de la même famille que l’ail et l’oignon. Dans les pays où elle pousse, elle est bien connue...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com