télécharger 117.9 Kb.
|
![]() PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 7 JUILLET 2011
Monsieur le Maire remercie les élus, la presse et le personnel communal présent. Monsieur le Maire ouvre la séance, vérifie que le quorum est atteint et propose Odile LABROUSSE en qualité de secrétaire de séance. Elle est élue à l’unanimité de ses collègues. Monsieur le Maire demande à l’ensemble des élus présents s’ils ont bien été destinataires de la convocation au Conseil Municipal et des rapports de présentation des points inscrits à l’ordre du jour de la présente séance. L’ensemble de l’Assemblée répond par l’affirmatif. Le procès-verbal du 9 Juin 2011 soumis à l’approbation de l’Assemblée est adopté à l’unanimité. &&&&&&&&&&&& REFORME TERRITORIALE – PROJET DE SCHEMA DE COOPERATION INTERCOMMUNALE Rappel du contexte législatif Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal :
Rappel du contexte communal et intercommunal Monsieur le Maire rappelle :
Examen du projet de SDCI Madame La Préfète n’a pas retenu la proposition de la Communauté en faisant éclater le territoire de la Communauté de Communes Isle/Manoire en deux groupes –un groupe de sept communes constituées de Atur, Boulazac, Bassillac, Saint Laurent sur Manoire, Eyliac, Blis et Born et le Change intégrées dans le périmètre de l’agglomération actuelle et un groupe constitué de huit communes sont Sainte Marie de Chignac, Saint Pierre de Chignac, Saint Crépin d’Auberoche, Saint Antoine d’Auberoche, Milhac d’Auberoche, La Douze et Saint Geyrac et Marsaneix, regroupées par fusion à la Communauté de Communes Isle et Vern et à celle des Terroirs de la Truffe. Il en résulte deux conséquences immédiates :
Dans ce contexte, Monsieur le Maire demande aux conseillers d’assumer leurs responsabilités d’élus en étant partie prenante dans la concertation engagée par Madame la Préfète, et en menant une réflexion approfondie car les enjeux de cette réforme sont primordiaux pour le devenir de la commune. Il invite les conseillers municipaux à se déterminer sur la proposition de SDCI, en précisant que la réflexion doit s’engager sur des critères objectifs et pertinents tels que définis par la loi, notamment le bassin de vie. Pour cela, il est possible de se référer aux critères statistiques, cartographiques, géographiques et économiques, qui sont synthétisés sous forme de cartes établies par la Direction Départementale des Territoires de la Dordogne. Or, leur examen démontre que l’intercommunalité la plus favorable pour les communes membres de la communauté est celle de la Grande Agglomération. En effet, les communes sont intégrées :
L'examen de ces données statistiques objectives, impartiales (et d'ailleurs réalisées à l'époque par les services de l'Etat) démontre bien que la vie des communes de notre Communauté est pleinement et intégralement inscrite dans le bassin de vie, dans le territoire vécu de l’agglomération périgourdine. D'ailleurs, au-delà de ces données statistiques officielles, Monsieur le Maire rappelle que les communes participent, via la Communauté de Communes Isle-Manoire :
Il précise également et souhaite attirer l’attention sur le fait que:
En conséquence, la proposition du SDCI ne correspond ni au vécu, ni au bassin de vie, ni au bassin d’emploi de l'ensemble des communes membres de la Communauté. Il relève que dans l’argumentaire du SDCI, la seule justification pour le rattachement de certaines communes au pays vernois et au « Terroir de la Truffe » est la continuité territoriale - critère également applicable avec l’agglomération périgourdine- mais sans tenir compte des réalités de vie des habitants de la Communauté. En outre, Monsieur le Maire exprime une véritable inquiétude quant aux conséquences d'un véritable démembrement des services de la Communauté de communes sur:
Il exprime aussi sa crainte concernant le devenir de la solidarité technique, administrative et financière mise en place par notre intercommunalité. Pour toutes ces raisons précitées, Monsieur le Maire demande aux conseillers de se prononcer contre cette proposition et réitère sa demande pour son intégration dans une grande Agglomération autour de compétences et d’une gouvernance renégociées et partagées par l’ensemble des communes constituant la nouvelle agglomération car aujourd’hui on ne peut penser économie sans aménagement du territoire, sans prise en compte des lieux de vie, des migrations, des paysages, de l’urbain et du rural, mais également sans prise en compte de la concurrence territoriale et plus largement du vécu des habitants. Dans l’éventualité où le souhait de la commune ne serait pas pris en compte par le nouveau SDCI, Monsieur le Maire propose aux conseillers municipaux de se prononcer pour le maintien de la Communauté de communes Isle-Manoire dans sa configuration actuelle (15 communes) qui aujourd’hui respecte pleinement les critères de la Loi. VU l’exposé de Monsieur le Maire VU l'article L 5210-1-1 du CGCT VU les orientations fixées par le législateur, et notamment
VU les données statistiques objectives, impartiales (et d'ailleurs réalisées à l'époque par les services de l'Etat) démontrant que la vie de l'ensemble des communes membres de la Communauté sont pleinement et intégralement inscrites dans le bassin de vie, dans le territoire vécu de l’agglomération périgourdine Considérant l'intérêt et l'opportunité pour les communes d'être intégrées dans leur ensemble dans le nouveau périmètre de l’Agglomération Périgourdine issue au minimum de la fusion de la Communauté de Communes Astérienne « Isle et Vern », Isle Manoire en Périgord » et de la Communauté d’Agglomération Périgourdine. Considérant que ce projet de grande agglomération répondrait parfaitement aux objectifs du législateur; Considérant l'inopportunité manifeste du projet de SDCI de Madame la Préfète, qui nie la réalité des bassins de vie, ne respecte pas les objectifs du législateur et fait peser des risques de démembrement de services publics du fait de la scission de la communauté de communes Isle-Manoire; Considérant la demande du conseil municipal de faire procéder au vote article par article Monsieur le Maire propose à l’Assemblée Municipal de procéder par vote des différents articles Vu, l’exposé de Monsieur le Maire Monsieur PRIOU réaffirme le soutien de l‘opposition au projet de création d’une grande agglomération par fusion, mais souhaite que soit favoriser le dialogue et les échanges en s’appuyant notamment sur l’arrivée du nouveau Préfet de Dordogne. Monsieur le Maire rappelle que de nombreux échanges ont lieu et qu’il s’engage à continuer les démarches de dialogue dans le but d’aboutir à un consensus. Monsieur PINSON précise qu’il doit y avoir consentement et que l’argument d’un périmètre trop grand n’est pas recevable. En effet, il est nécessaire de se positionner fortement entre Bordeaux et Brive et c’est ce qu’ont compris de nombreuses intercommunalité qui demandent une extension de leur périmètre afin de renforcer leur position. Après en avoir délibéré, Le Conseil Municipal, à l'unanimité : ARTICLE 1 Décide de se prononcer
ARTICLE 2 |