Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014





télécharger 18.77 Kb.
titreCompte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014
date de publication10.10.2019
taille18.77 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
Compte rendu CGT Plénière Traitement du 23 avril 2014

Présents : Daneyrolle (DRH Courrier), Capdetrey, Martin (DC/DI), Ouedraogo, Conessa et Albert.

Pour la CGT : Sébastien Chaigneau (PIC Nantes) – Pascal Louault (PIC Tours Val de Loire).

Autres OS : FO, SUD, CFDT, CGC/UNSA et CFTC.

En introduction, Daneyrolle nous a rappelé la note transmise sur l’accompagnement social. Cette note permettra de constituer un socle national et laisse une marge de manœuvre locale. La Poste a bien compris notre souhait d’avoir un dialogue national et social sur le réseau logistique.

La Poste est en phase de poursuite d’une réflexion sur les aménagements du réseau et pour les raisons suivantes :

  • La baisse de volume du courrier. Elle nous rajoute que le colis a subit un début d’année difficile.

  • E. Commerce : notre développement est moindre par rapport à d’autres pays européens.

  • La lettre verte et l’immobilier

  • La logistique urbaine (priorité du Président) avec les nouveaux services du facteur.

  • Les expérimentations à la distribution et le rapprochement colis/courrier (Chantier sur la PIC La Rochelle).



La réunion de ce jour comporte 3 points :

  1. Bilan opérations 2013

  2. 1er échange sur les perspectives logistiques.

  3. Présentation d’un 1er élément sur les métiers, les parcours professionnels et une photographie de l’emploi.


Elle nous informe également que :

  • le PDG de la DI et de VIAPOST sera présent à la prochaine réunion.

  • Cette réunion sera axée sur les orientations stratégiques de nos métiers.

  • Nous aurons la possibilité d’aller visiter une nouvelle Plate-Forme Logistique intégrée de MEDIAPOST.


Elle demande si nous avons une déclaration.
Nous avons été la seule organisation syndicale à lire une déclaration préalable (ci-jointe).
FO fait part de leur inquiétude suite aux 1ères annonces de Wahl, notamment sur le E. Commerce. Restera-il dans le courrier ou partira-t-il dans une filiale ?. Elle réitère sa demande de ré-internalisation des activités du Courrier et déplore qu’il n’y ait pas de pause dans les projets.
Suite à notre déclaration, Daneyrolle nous répond que certains points ont déjà eu une réponse lors de la précédente plénière et d’autres sont en phase de réflexions. Pour les départs à la retraite, nous n’avons aucun pouvoir de décision. Sur le point de la compensation des veilles de fériés (nuit) et fériés (jour), cela doit faire un débat au niveau national et qu’il existait déjà des textes sur ce sujet.
La CGT lui rappelle que les BRH qui existent suite à l’accord sur les 35h ne parle que de compensation pour les agents ne travaillant habituellement pas les dimanches et fériés et qui se trouvent sur un repos de cycle. Les services de nuit n’étaient pas concernés car ils travaillaient toutes ces nuits. La Poste, avec CQC, a fermé ces centres les veilles de fériés et le personnel de nuit se retrouve de ce fait impacté. Le BRH de 2000 et la note RH de 2002 sont devenues obsolètes et cela arrange La Poste de ne pas avoir fait évolué ces textes.
Réponse de Daneyrolles : Cela peut être traité localement.
CGT : Cela se fait dans certains endroits mais pour quels résultats ? Certains établissements n’ont rien, d’autres soit 6h00 ou soit 8h00 et des établissements font faire ouvrir un compteur. Tous les directeurs de PIC se réfugient derrière les textes de La Poste.
Nous sommes enfin arrivé à la projection des documents que La Poste n’avait pas voulu nous donné avant la rencontre car ils sont « ultra secrets ».
Projections du bilan au 28/02 avec des pourcentages qui atteignent presque tous les 100% de réalisés sur le déroulement de l’accompagnement des 10 PICs transformées avec le nombre d’accords signés, les CT et CHSCT tenus, les expertises demandées. Tous ces chiffres qui prennent la globalité des 10 établissements sans un descriptif établissement par établissement.
Quelques chiffres :


  • Moyenne de 18 mois entre l'annonce et la fermeture. 

  • 1440 personnes concernées par le reclassement en 2013.

  • TPAS pris : 73, soit 5 %


Toutes les OS ont fait la remarque et Daneyrolle nous a promis des documents beaucoup plus complets.
Nous avons donc eu droit à projection de divers tableaux et graphiques et une déclaration de M. Martin (DC/DI) qui a plusieurs fois souligné que le transfert des activités permettaient un gain pour la Poste de QS et de taux de mécanisation.
Comme il ne parlait jamais de l’aspect humain, la CGT lui a posé la question «  Et sur la masse salariale, La Poste a fait ou va faire combien de bénéfices ? »
N’ayant pas compris notre question, nous lui avons demandé qu’il aurait intéressant et important d’avoir le nombre de PT qui avait été transféré avec le trafic. Les PICs travaillent toutes en sous-effectif aggravant la pénibilité pour le personnel donc les conditions de travail. Vous parlez de QS mais vous semblez ignoré que des % importants de lettre rouge (J+1) de certains départements ne sont pas traités en temps et en heure en raison de l’éloignement des établissements départementaux et du respect des horaires des liaisons routières (L’Indre pour la PIC Tours val de Loire ou la Vendée pour la PIC de Nantes).
Réponse de Daneyrolles : ce sont des cas isolés.
Pour la CGT, les restes sont récurrents dans une très grande majorité des PICs. Et c’est vrai que La Poste ne veut plus employer le mot « RESTE » mais « ENCOURS ».
Le reste des infos distillées par La Poste a sensiblement été axé sur des Plates-Formes Multi-activité (lettre + colis + logistique), avec de nombreuses références sur la Polyactivité dans les centres impactés. La poste a insisté sur les rapprochements de compétences et de qualifications entre l'activité PIC et l'activité logistique. 
La CGT a demandé si le transfert de site de filiale tel que NEOLOG sur la PIC de Cestas entrait dans ce processus. Et à « quelle sauce » serait traité les agents qui dépendraient de convention collective différente. L’expérience du projet synergie « La Poste/Médiapost) n’a pas été une franche réussite.
Sur Néolog, La Poste a tapé la balle en touche (elle ne s’attendait pas à cette question) et les autres OS ont été surprises (ou fait semblant) de cette information. La Poste a quand même évoqué le cas d’un salarié qui pourrait travailler sur de tels sites avec deux conventions collectives différentes.

La suite de la projection n’a été que du blabla. Nous sommes vraiment dans le monde OUI OUI.

POSITIONS DES AUTRES OS
FO : A part rigoler sur les % : RIEN (En dehors de la déclaration du début de séance)
CFDT : Ne viennent que pour demander la liste des futures PICs qui vont fermer. Ils voudraient commencer l’accompagnement sociale avant l’annonce de fermeture ou de transformation.
SUD : Pas un mot durant toute la réunion sauf à la fin avec une légère déclaration sur le modèle de l’entreprise et Comment on s’appuie sur la maison mère ?
CGC/UNSA : Ils étaient 3 et je ne connais pas du tout le timbre de leur voix.
CFTC : Deux collègues de la PIC de Mulhouse. Nous ont donné raison sur de nombreux points. Ils ont dénoncé les promesses locales (Accord Mulhouse ?) non tenues. Ils s’inquiètent sur le bon déroulement du transfert des flux et les mutations des agents.

Vu l’ordre tardive de la convocation (15h30) et comme d’habitude les représentants de La Poste n’étaient pas en avance, la plupart des OS ont quitté la réunion entre 17h30 et 18h00 (Horaires de train pour nous). La Poste n’a donc pu nous projeter tous ces diapos. Nous lui avons demandé de nous transmettre les documents. A ce jour, 28 avril 2014, nous n’avons toujours rien reçu.
Prochaine réunion prévue début Juin


Pascal Louault

similaire:

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconApprobation du compte rendu du conseil du 30 avril 2014 et désignation d’un secrétaire de séance

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconCompte rendu de la commission de l'urbanisme, traveaux, agriculture,...

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconCompte rendu de la réunion gt traitement de données spatiales spu du 5 Avril 2016

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconNote technique sur les modalités d’échanges A2A
«Succès», un feedback (compte rendu de traitement ou compte rendu de validation) est généré et mentionne que le traitement est en...

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconDélibération 2014-9-1 Compte rendu de la séance du 5 septembre 2014

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconI – approbation du compte rendu de la seance pleniere du 15 mai 2007
...

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconCompte rendu conseil vie sociale du 03 10 2014

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconCompte rendu de l’assemblee generale du 2 mars 2014

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconCompte-rendu du conseil d’administration de l’aefe 26 mars 2014

Compte rendu cgt plénière Traitement du 23 avril 2014 iconProcedure d’exportation semestrielle du fichier de r. S. A. Vers la tutelle
«Génération du fichier …) Consulter le compte-rendu de groupage édité (wgenrsa. Log) Consulter le compte-rendu de chaînage édité...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com