Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012





télécharger 388.04 Kb.
titreMontpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012
page1/8
date de publication13.10.2019
taille388.04 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8
MNV 373

montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 / www.montpellier.fr

Un Noël solidair
Montpellier

soutient l'économie

..............................................................................................................

...........


p2

Cette page est la votre
Photo :

Perspective et illusion d’optique. Cette image a été prise par la photographe Marie-Caroline Lucat, lors du chantier de construction du RBC Design Center, à Port-Marianne. Elle apporte une touche esthétique et poétique, dans les coulisses du projet de l'architecte Jean Nouvel, inauguré en septembre 2012.

..............................................................................................................


P3

Édito
Des fêtes de fin d’année plus solidaires
Pour mener à bien son projet global de cohésion sociale et de « vivre ensemble », la Ville de Montpellier s’empare de sujets qui touchent aux besoins fondamentaux des Montpelliérains. L’emploi en est un. J’ai ainsi souhaité que la Ville mette à disposition de tous une cité des métiers. Ce véritable carrefour des métiers et de l’emploi, qui vient d’obtenir la labellisation d’Universcience – la cité des sciences et de l’industrie de Paris, ouvrira en 2013 dans l’ancien hôtel de ville. Chacun - qu’il soit salarié, demandeur d’emploi, étudiant, scolaire ou senior - pourra trouver en un seul lieu des informations et des ressources pour bâtir ou reconstruire sa vie professionnelle. Ce guichet unique associe l’ensemble des partenaires locaux, notamment pôle Emploi, qui œuvrent pour le développement de l’économie. Montpellier intègre de ce fait un réseau international de 32 Cités des métiers dans 7 pays. L’une d’elles se trouve à Barcelone, notre ville jumelle espagnole.
Garantir un vrai Noël à tous les enfants de Montpellier, c’est aussi cela la solidarité. Pour la quatrième année consécutive, la Ville organise donc l’opération Noël solidaire, Offrez un jouet. Les Montpelliérains sont invités à déposer des jouets neufs aux associations chargées de la collecte. Nous remettrons tous ces jouets à plus d’un millier d’enfants privés de cadeau à l’hôtel de ville, le 19 décembre. Comme j’en ai pris l’habitude, je me rendrais également à l’hôpital pour offrir des cadeaux aux enfants malades. Plus que jamais, la Ville de Montpellier est attachée à rendre possible ces élans de générosité, à faire en sorte que tous se retrouvent autour de valeurs d’échange et de partage. Elle est d’ailleurs l’une des trois seules villes de France à avoir créé une délégation dédiée à la lutte contre l’exclusion.
Et pour que l’ensemble des Montpelliérains puisse partager le plaisir d’être ensemble, la Ville organise les Hivernales. Ce grand rassemblement populaire, à l’image des Estivales ou d’autres manifestations organisées par la Ville, contribue d’ailleurs aussi à la dynamique économique sur notre territoire.
Je tiens à remercier tous ceux qui, au sein des services municipaux et de l’État, de la police municipale au centre communal d’action sociale jusqu’aux pompiers et aux personnels de l’hôpital, resteront mobilisés pour faire en sorte que d’autres puissent faire la fête. Et contribueront à rompre la solitude des plus isolés.
J’ai aussi une pensée particulière pour les populations de nos deux villes jumelles situées au Proche-Orient - Bethléem et Tibériade - qui vivent des moments difficiles.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Hélène Mandroux, maire de Montpellier

Sommaire
P 4

Instants choisis

P 5

L'actu

• Offrez un jouet.

• Rockstore : la Ville refait l'accoustique.

P 11

Conseil municipal

• Prolongation de la convention de rénovation urbaine au Petit Bard.

• A9 : coordonner les projets d'aménagement.

P 17

Dossier Économie

• La Ville génère de l’activité et des emplois.
P 23

Au coin de la rue

• Un atelier mémoire pour les seniors aux Aubes.

• Les étudiants s’installent à l’EAI.

• Élection du Conseil municipal des enfants.
P 31

Le mag

• Camille Descossy exposé à l’espace Bagouet.

•La Zat des Arceaux en images.
P 36

Agenda

.........................................................................................................................


p4

Instants choisis
1 - Agora des savoirs. Le 6 novembre a eu lieu la conférence inaugurale de la quatrième saison de l’Agora des Savoirs. L’adjoint au maire délégué à la culture, Philippe Saurel, a accueilli Jean-Claude Ameisen, le président du Comité consultatif national d’éthique qui a abordé « La volonté que la liberté de l’autre soit » devant une salle comble.
2 - Solidarité. L’inauguration des nouveaux locaux de la Banque alimentaire s’est déroulée le 9 novembre, en présence d’Annie Bénézech, adjointe au maire déléguée à la lutte contre l’exclusion et de Fanny Dombre-Coste, députée.
3 - Armistice. Hélène Mandroux et les adjoints, Serge Fleurence, délégué aux anciens Combattants, et Philippe Thinès ont déposé une gerbe, lors d’un moment de recueillement, à l’occasion du 94e anniversaire de l'Armistice de la première guerre mondiale, sur le Monument aux morts de toutes les guerres.
4- Médiation sociale. Régine Souche, adjointe au maire déléguée à l’égalité des droits et devoirs et à la tranquillité publique, a ouvert le séminaire qui s’est déroulé le 16 novembre dans le cadre du Forum français pour la sécurité urbaine.
5 - Photographie. L'exposition « Adieu la Suisse ! Construction et déconstruction d'un mythe photographique », est à voir au Pavillon populaire, jusqu’au 10 février.
6 - Solidarité internationale. Perla Danan, adjointe au maire déléguée à l'action internationale, a lancé la 23e Quinzaine des tiers-monde, le 17 novembre, sur la place du Nombre-d'Or. Elle était accompagnée par les élues Amina Benouargha-Jaffiol et Tatiana Capuozzi-Boualam.
7 - Environnement. Les enfants de l’école maternelle Teresa, aidés par l’élu Philippe Thinès, adjoint au maire délégué aux espaces verts, et les services de la Ville, ont planté une cinquantaine d’arbres dans la cour de leur école, le 19 novembre. Une opération qui avait un double objectif : sensibiliser et éduquer à l'environnement et au développement durable.

.........................................................................................................................


p5
L’actu
Des Hivernales chaleureuses

La 3e édition des Hivernales se déroule sur l’esplanade Charles-de-Gaulle jusqu’au vendredi 28 décembre. Soit quatre semaines d’animations, avec plus d’une centaine de commerçants et artisans installés dans des chalets, tous les jours, de 10h à 20h (sauf le 25 décembre), pour proposer le meilleur des produits locaux. Les vendredis et samedis, place aux dégustations de spécialités du terroir, sous chapiteau chauffé jusqu’à 22h : huîtres, foie gras, marrons chauds, vin… Chaque semaine à 19h, nouvelle scène musicale et piste de danse. Sans oublier la descente aux flambeaux avec les Funny Riders, le parc à neige, les chants et la parade de Noël, et les cours de ski pour les enfants avec l'école de ski de Font-Romeu. Pour les tout-petits, programme spécial avec jeux, magie et contes. Et venue spéciale du Père-Noël pour collecter les lettres des enfants.
INFOS. www.montpellier.fr

Photo :

Cette année, les Hivernales innovent en concentrant toutes les animations sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

.….........................................................................................................................


p6
L’actu
Article 1

Des illuminations 100% LED

Les décorations de fin d’année seront peu consommatrices en énergie. Elles n’en seront pas moins resplendissantes.

La Ville réduit chaque année sa consommation d’énergie. Les illuminations de fin d’année ont été intégrées dans une réflexion globale de diminution de notre empreinte énergétique. La Ville utilise exclusivement des diodes électroluminescentes (LED), en remplacement des ampoules à incandescence. Ces LED ont une puissance consommée d’un maximum de 0,3 watt. Au total, l’économie réalisée est d’environ 40 %, pour un temps d’enclenchement atteignant 10 heures par jour, pendant 40 jours. Cette économie est conséquente, surtout lorsque l'on sait que Montpellier est une des rares villes française à supporter l’intégralité du coût des illuminations. Un coût qui se chiffre cette année à 550 000 euros.

La Ville a décidé de confier l’embellissement des rues à la société Blachère illuminations, qui adhère au programme de Yan Arthus Bertrand. Elle participe au reboisement de jardins agroforestiers au Pérou, ainsi qu’à la protection des abeilles. Via l’association Un toit pour les abeilles, elle parraine ainsi deux ruches aux couleurs de la Ville de Montpellier, qui permettent d’obtenir 200 pots de miels de 125g.

Pour la première fois cette année, l’Arc de triomphe est illuminé avec des décors et projections sur sa façade. Le fronton de l’Opéra Comédie et la rue Foch inaugurent eux aussi de nouveaux décors. Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle et place du Millénaire, des arches lumineuses, dotées de projecteurs de couleurs, éclairent les arbres. Des nouveautés sont également installées dans le centre-ville et les quartiers. Bien sûr, un sapin naturel est dressé sur la place de la Comédie, qu’il domine de 11 mètres. Il provient des forêts du Jura gérées durablement, dont le débardage s’effectue à l’aide d’un cheval de trait. Le 15 janvier, jour de l’extinction des illuminations, il sera enlevé pour être broyé, afin de servir de compost.
Photo :

Les illuminations seront activées jusqu’au 15 janvier : une heure avant le coucher du soleil et jusqu’à 1h du matin, puis de 5h30 au lever du jour.

Article 2

Noël solidaire

Offrez un jouet : collecte les 8, 12 et 15 décembre

La Ville de Montpellier impulse l’opération Offrez un jouet, en partenariat avec sept associations montpelliéraines : Le Secours populaire, Solidarité Dom Tom, Les Restos du cœur, Jeunesse sans frontières, La Porte ouverte, SOS Amitiés et Sport insertion jeunes.

Il s’agit de jouets neufs d'une valeur de 15 euros maximum. Des points de collecte sont installés devant des centres commerciaux (La Grande Récré au Polygone et à Odysseum, Polymôme au triangle, Géant Casino Près d’Arènes, Carrefour et King jouet à Saint-clément-de-Rivière). Il est également possible de déposer les jouets au stand de la Ville lors des Hivernales, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle et dans le hall de l’hôtel de ville. Tous ces jouets collectés seront redistribués le 19 décembre, par les associations, aux enfants de familles défavorisées, à l’occasion d’une après-midi récréative, avec goûter, spectacle et animation musicale.
INFOS. montpellier.fr
Photo :

L’an dernier, plus d’un millier d'enfants ont été invités à l’après-midi récréative à l’hôtel de ville, au cours de laquelle les jouets collectés ont été offerts à chacun d’eux.

.….........................................................................................................................


p7

L’actu
Article 1

Rockstore : la Ville refait l'insonorisation et l'accoustique

La scène rock du centre-ville va être fermée pour travaux pendant neuf mois. Réouverture à l’automne 2013.

Il faudra attendre le 1er octobre 2013 pour pouvoir assister à nouveau à des concerts au Rockstore, la salle mythique de la rue de Verdun. Neuf mois de travaux sont en effet nécessaires à la Ville, propriétaire, pour procéder au traitement de l’isolation et de la performance phoniques de ce bâtiment classé. Mais aussi à l’actualisation de la conformité en matière d’électricité, d’incendie et d’accessibilité.

Dès le 1er janvier 2013, en guise de compensation, les propriétaires du bail commercial seront exonérés de loyer et se verront allouer une somme de 131 639 euros. La dizaine de salariés sera mise en chômage partiel.

Cette salle, qui depuis 800 ans, fut tour à tour, église, temple, cinéma, garage et discothèque, est devenue en 1986, le Rockstore que l'on connaît. En 2009, les propriétaires ayant souhaité le vendre, la Ville de Montpellier l’a acheté, afin de pérenniser son activité culturelle en centre-ville. Elle a acquis les murs, alors en mauvais état, et hérité du contentieux phonique avec les voisins. Une première tranche de travaux, en 2010-2011, a permis de rénover complètement la toiture et de créer des exutoires pour la fumée. Dans neuf mois, dès qu’il sera devenu acoustiquement neutre, sa programmation dynamique va reprendre. En attendant, les soirées rock se poursuivent, jusqu’à la toute dernière de l’année, le 31 décembre, qui promet d’être une fête mémorable.

Photo :

Une grande fête, organisée le 31 décembre, clôturera la programmation 2012.

Article 2

design tour 2012

Le parcours urbain itinérant fait étape à Montpellier

Le Design Tour 2012 s'arrête à Montpellier, du 5 au 8 décembre, après Lyon, Marseille et Bordeaux. Ce parcours urbain itinérant, dédié au design, donne carte blanche à la « France de la création », en faisant étape dans des villes de province. Parce qu’en matière d’innovation, Paris n’a pas l’exclusivité…

Avec l’hôtel de ville et le RBC Design Center, réalisés tous les deux par Jean Nouvel, Montpellier s’impose comme « une destination 100 % design ».

Pendant cinq jours, 22 lieux emblématiques montpelliérains vont se mobiliser pour décliner l’événement et faire découvrir au public, les dernières nouveautés et tendances en matière d’art de vivre et de création. Le thème de cette 1re édition est Osez ! De quoi débrider sa créativité. Entrée libre.

Toutes les informations sur les lieux participants, les expositions, les conférences, les installations et les showrooms sur www.designtour.fr

Photo :

À l’hôtel de ville, l’exposition Génération Design, déjà présentée au musée d’art moderne (Paris), met en valeur les pièces de 30 designers, qui illustrent la création internationale actuelle.

Article 3

Contre le cancer

Une collecte de téléphones portables, cartouches d'imprimantes et radiographies est organisée au profit de la Ligue contre le cancer. Un moyen efficace de faire un don, sans débourser un centime. Dépôt dans les urnes situées dans la plupart des équipements publics : hall de l’hôtel de ville, mairies de proximité…
INFOS. ligue-cancer.net/cd34 et 04 67 61 31 31.

Article 4

Don de sang

Une collecte de sang est organisée par l'Établissement français du sang (EFS), en partenariat avec le Rotary, les 14 et 15 décembre de 10h à 18h30, à l’Opéra Comédie. 600 dons sont attendus pour couvrir les besoins des malades. Relevez le défi !
INFOS. www.monsangpourlesautres.fr


.........................................................................................................................

  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconLe journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconMontpellier notre ville / n ° 3

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconMontpellier notre ville / n° 362 • novembre 2011

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconEnvoyez-nous vos photos à l’adresse mnv@ville-montpellier fr

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconDeliberation sur la future composition du conseil communautaire de...

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Montpellier notre ville / n° 373 • décembre 2012 iconRapport financier au 31 DÉcembre 2012





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com