Sommaire





télécharger 0.83 Mb.
titreSommaire
page1/21
date de publication21.10.2016
taille0.83 Mb.
typeBibliographie
m.20-bal.com > loi > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   21


Le Travail de Proximité auprès des Usagers de Drogues en Europe :

Concepts, pratiques et terminologie

Dirk J. Korf, Heleen Riper et Marielle Freeman (Pays-Bas)

Roger Lewis et Ian Grant (Écosse, Grande-Bretagne)

Elisabeth Jacob et Chantal Mougin (France)

Margareta Nilson (EMCDDA, Portugal)

Traduit de l’anglais par Chantal Mougin
EMCDDA, mai 2000

Sommaire


Avant-Propos 3

Préface 4

Introduction 5

1 Qu’est-ce que le travail de proximité ? 7

2 Groupes cibles, objectifs et méthodes de travail 16

3 Le contexte organisationnel du travail de proximité 30

4 Quatre modèles de travail de proximité 39

5 La terminologie du travail de proximité 46

6 Documentation, collecte des données et évaluation 50

7 Présentation des pays et exemples d'interventions 61

8 Synthèse et conclusions 85

Glossaire 94

Bibliographie 99

Participants 104

Avant-Propos


À travers l’Europe, des variations significatives apparaissent dans l’histoire théorique, politique ou sociale du travail de proximité1 auprès des usagers de drogues, ainsi que dans la façon dont ce travail a été ou est mis en œuvre. Et l’une des difficultés rencontrées est de pouvoir comparer les termes utilisés.

J’ai le plaisir de présenter le second volume des Insights series de l’EMCDDA, parce qu’il représente un pas vers la possibilité d’inclure le travail de proximité auprès des usagers de drogues dans un large réseau européen d’information.

Le travail de proximité auprès des usagers de drogues en Europe est l’aboutissement d’un vaste projet européen sur les concepts, les pratiques et la terminologie du travail de proximité auprès des usagers de drogues, financé par l’EMCDDA et coordonné par le Bureau voor Onderzoek en Statistiek (O+S) d’Amsterdam. Les principaux objectifs de cette étude étaient les suivants :

  • présenter les concepts, les pratiques et la terminologie du travail de proximité en Europe ;

  • construire une base pour des recherches futures dans ce domaine, comprenant des études sur l’évaluation systématique du travail de proximité ;

  • faire connaître ce type de travail dans les réseaux européens d’information ;

  • faciliter la diffusion de l’information et de la communication parmi les professionnels en Europe, en proposant des équivalents linguistiques.

Les recherches sur les aspects théoriques et pratiques du travail de proximité ne présentent pas seulement un intérêt scientifique ou linguistique mais sont plutôt motivées par des considérations pragmatiques. Les efforts continus pour observer les politiques de drogue en Europe demandent tout d’abord une définition commune du concept de travail de proximité ainsi qu’une reconnaissance des similitudes et des différences dans la pratique et la théorie des Etats membres et entre eux. Le travail de proximité est une pratique dynamique qui évolue dans le temps, dans la perception des problèmes, dans les contextes sociaux et dans les moyens professionnels, politiques et publics de les traiter.

En éclairant une partie des difficultés qui entourent le concept de travail de proximité, en identifiant ses aspects positifs et en soulignant ses caractéristiques principales, ce volume apporte une contribution majeure à l’étude de ce travail, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui en Europe.

Georges Estievenart

Directeur de l’EMCDDA

Préface


Le projet de recherche qui est à l’origine de cet ouvrage a été financé par l’Observatoire Européen des Drogues et de la Toxicomanie (OEDT – EMCDDA2) de Lisbonne, et coordonné par le Bureau voor Onderzoek en Statistiek (O+S) d’Amsterdam.

Margareta Nilson, qui dirige le Département de Réduction de la Demande, a apporté aux membres de ce projet son soutien et son intérêt tout au long de son déroulement, ainsi que sa connaissance approfondie du sujet. Roger Lewis et Ian Grant, d’Ecosse, et Elisabeth Jacob et Chantal Mougin, de France, ont été indispensables, pas seulement dans les discussions théoriques sur ce projet mais aussi pratiquement, pour sa mise en œuvre.

Le côté international de cette équipe souligne les contextes sociaux largement divergents dans lesquels le travail de proximité se situe en Europe. Cela a renforcé notre motivation à continuer cette étude et à témoigner à la fois de l’unité et de la diversité rencontrées en Europe. Les contacts avec des informateurs-clés des Etats membres de l’Union Européenne ont été la principale source des données de cette étude, ainsi que la littérature sur la toxicomanie. Nous avons tenté de réunir au moins deux informateurs-clés par pays-membre, comprenant un expert national et un expert au niveau local. Les Points Focaux Nationaux du réseau REITOX ont aussi apporté une contribution essentielle. Les participants à cette étude sont trop nombreux pour être ici mentionnés individuellement, mais leurs noms et adresses sont présentés à la fin de cet ouvrage.

Grâce à leurs efforts, nous avons pu rassembler une information sur le travail de proximité dans presque tous les Etats membres de l’Union Européenne, plus la Norvège. Malgré diverses tentatives, il a été impossible d’obtenir une vue d’ensemble du travail de proximité en Suède, où le concept est encore pratiquement inexistant. Etant donné les nombreuses différences observées entre les pays, concernant à la fois l’histoire et la mise en oeuvre du travail de proximité, les informations reçues sont variables dans leur nature et leur portée. Ces différences interculturelles apparaissent dans toute étude de ce genre et posent la question de la comparabilité – conceptuelle, pratique ou linguistique - de ces données.

L’équipe chargée de ce projet aimerait également exprimer sa reconnaissance aux participants de la rencontre des experts qui s’est tenue à Amsterdam les 29-31 mars 1998. Eux aussi sont trop nombreux pour être cités ici, mais leurs noms et adresses se trouvent également à la fin de ce livre. Ces participants ont présenté leur rapport sur le travail de proximité avec beaucoup d’enthousiasme, montrant ainsi dans quel état d’esprit ce type de travail se fait à travers toute l’Europe. Plusieurs chercheurs européens ont également assisté à cette rencontre pour apporter d’excellentes contributions aux discussions plus théoriques, appuyées sur leurs propres données de recherche et sur leur connaissance du travail de proximité dans une perspective internationale. Là aussi s’est révélé leur réel investissement dans la pratique du travail de proximité. Et il est particulièrement gratifiant de voir que les contacts qui ont eu lieu entre les intervenants du travail de proximité lors de cette rencontre ont déjà amené des échanges d'expériences et d’initiatives qui se poursuivent et s’étendent au-delà des frontières nationales. Enfin, mais non des moindres, nous voudrions remercier tous ceux qui ont participé à la rédaction du rapport final et de la présente publication, et en particulier Claude Faugeron et Jane Fountain pour leur aide dans la traduction de l’ouvrage en français.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   21

similaire:

Sommaire iconSommaire des tableaux Sommaire des figures
«Exploitations familiales aux investissements limités peu, dominance élevage» 13

Sommaire iconSommaire Sommaire 1 Introduction

Sommaire iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire iconLe journal Montpellier Notre Ville est désormais disponible en version...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire

Sommaire iconSommaire





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com