Siège des varices





télécharger 124.41 Kb.
titreSiège des varices
page1/7
date de publication27.10.2016
taille124.41 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
Les varices sont des veines dilatées. Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), cette maladie des veines touche plus de 70% de la population adulte et 30% des cas nécessiteront un traitement médical ou chirurgical.

Siège des varices


Le plus souvent les varices se situent sur les jambes : soit à l’intérieur du mollet (varice saphène interne), à l’arrière et à l’extérieur du mollet (varice saphène externe).

Toutefois, elles peuvent apparaître au niveau de la vulve (varices vulvaires ou périnéales), de l’anus (varices hémorroïdales) ou du scrotum (varicocèle). On retrouve aussi des varices sur les mains, les pieds (varices plantaires), le visage ou la poitrine.

Quel qu’en soit l’endroit, l’opération des varices aura pour nous les mêmes objectifs : être une chirurgie mini-invasive, esthétique et sous anesthésie locale.

Causes des varices


Le rôle des veines est de remonter le sang des pieds vers le cœur. Lorsque les veines ne jouent plus leur rôle, le sang redescend vers le pied, dilate les veines et cause les varices.

Un reflux est alors constitué à partir de points de fuite. Le point de fuite est l’ouverture d’une communication entre les veines profondes et les veines superficielles. Il réalise l’ouverture d’un « robinet » de sang responsable de la dilatation des varices.

Ce point de fuite, ou « robinet », peut siéger à l’aine (crosse de la saphène) ou au niveau des veines perforantes (veines qui perforent le muscle depuis les veines profondes vers les veines superficielles). Ces veines perforantes peuvent siéger à divers niveaux depuis l’aine jusqu’aux pieds.

C’est à partir de ce défaut de continence des valvules « anti-reflux » que se constitue, alors, le fameux reflux - ou incontinence - à l’origine de la dilatation des veines et donc des varices

Les varices peuvent se compliquer.


En dehors de la gêne esthétique et de l’inconfort dû aux jambes lourdes, les varices peuvent entraîner un œdème avec gonflement des jambes surtout en position debout.

De plus, des taches dues à la pigmentation de la peau par le fer contenu dans le sang peuvent apparaître sur la partie basse des jambes entraînant une inflammation de la peau et un ulcère (creusement de la peau difficile à cicatriser) ou une rupture veineuse avec hémorragie.

A plus long terme, peuvent aussi apparaître des phlébites. Les phlébites sont des caillots de sang dans les veines. Elles peuvent être superficielles (para-phlébites) ou profondes (phlébites au niveau des veines poplitées ou fémorale profonde).

Enfin, ces phlébites peuvent se compliquer et entraîner une embolie pulmonaire (migration du caillot vers les poumons) avec de graves conséquences.

Il ne faut pas attendre les complications avant de se faire soigner.




Les varices des pieds


Le traitement des varices des pieds a longtemps été négligé par les angio-phlébologues et par les chirurgiens vasculaires. Ces varices sont souvent une réelle gêne esthétique et peuvent même être douloureuses.

Le traitement des varices des pieds est simple grâce à la chirurgie mini-invasive sous anesthésie locale par tumescence.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

Siège des varices iconH. I. A begin mc p. Aubert mc L. Montagliani chirurgie Viscérale...

Siège des varices icon1 Pourquoi faut-il enlever les varices ?

Siège des varices iconUE8 – Item 225 – Insuffisance veineuse chronique et varices

Siège des varices iconSiège Social 106 Impasse des Sarcelles

Siège des varices iconModule cardiologie
«essentielles» : exclues de notre sujet les varices secondaires à une phlébite profonde (à respecter car voie de suppléance)

Siège des varices iconExamens biologiques : tca, nf plaquettes, inr dans 48 heures
«mauvaise circulation» avec de volumineuses varices aux deux membres inférieurs qu’elle a négligées jusqu’alors

Siège des varices iconSiège Administratif

Siège des varices iconAdresse du siège

Siège des varices iconAdresse du siège

Siège des varices iconAdresse du siège





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com