Association des etudiants et stagiaires





télécharger 26.3 Kb.
titreAssociation des etudiants et stagiaires
date de publication28.01.2017
taille26.3 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > loi > Documentos
F.E.A.N.F U.G.E.E.D.

ASSOCIATION des ETUDIANTS et STAGIAIRES

DAHOMMENNES en FRANCE

(A.E.D.)

_______________

Lettre ouverte

à Monsieur Mathieu KEREKOU
Lieutenant-colonel de l’armée néo-coloniale du Dahomey.

Président du Gouvernement Militaire Réactionnaire.

Président du Conseil National de la Réaction et de son Bureau Politique Nation
Monsieur le Président,
Les 10 et 11 septembre 1975, réuni en Conseil des Ministres (Ordinaire et Extraordinaire) avec vos pairs du Gouvernement Militaire Réactionnaire et les misérables opportunistes et traitres de tous genres tels ADJO BOCO Ignace, ABDOULAYE Issa, OGOUMA Simon, et autres CAPO-CHICHI Gratien agglutinés au sein du Bureau Politique National, vous avez pris la décision scélérates :

1°- D’instituer un service dit civique et patriotique de 12 mois obligatoire pour tout élève et étudiant dahoméen « en fin de cycle d’études supérieures, en fin d’études supérieures ou de formation professionnelle ».

2°- de rappeler par conséquent tous les étudiants en fin de maîtrise ou de 2è cycle à l’extérieur, de même que ceux dont la discipline est enseignée à l’université du Dahomey.

Conformément à cette décision, votre Ministre de l’Education Nationale, le Prince GUEZODJE a adressé aux autorités françaises (vos maîtres et amis dont vous garantissez les intérêts au Dahomey) une lettre exigeant le rapatriement d’un grand nombre de militants de notre Association.

Venant après :

Sakété et Zagnanado ;

  • La dissolution administrative de la Grande JUD anti-impérialiste ;

  • Les massacres des manifestants de Cotonou lors des événements de Juin 1975 et la détention de responsables syndicalistes

  • L’arrestation et la torture du Président de Aya-Légou (Union Paysanne d’Aplahoué) et de certains de l’UGEED et du FACEEN et tant d’autres actes entrainant l’aggravation continue des conditions de vie des masses laborieuses dahoméennes ;

Cette mesure vient de confirmer une fois de plus la nature pro-impérialiste de votre pouvoir.

Monsieur le Président,

Cette mesure que vous venez de prendre s’insère dans la suite logique d’autres du même genre qui l’ont précédé. En effet :

  • les 9 et 10 septembre 1974, le Conseil National de la Réaction, sous votre direction a décidé d’envoyer dans les CES et Lycées, les étudiants ayant fini avec succès le 1er cycle à l’Université du Dahomey pour un service dit patriotique d’un an.

A la suite de cette mission d'enseignement forcé vous leur avez imposé un séjour forcé de 45 jours dans vos casernes, en vue de procéder à leur dressage et intoxication.

  • En juillet 1975, vous avez envoyé en punition pendant 45 jours au camp militaire de Cotonou, les élèves infirmiers, infirmières et sages-femmes ayant refusé à juste titre de vous aider à briser la grève de surveillance des épreuves du bac déclenchée par les enseignants du Secondaire mobilisés au sein du SYNAES.

  • Les récentes mesures que vous venez de prendre visent :

1°) Le démantèlement et la liquidation des Organisations Démocratiques en général, I'UGEED et le FACEEN en particulier.

En effet, depuis votre avènement au pouvoir, vous et vos acolytes, n'avez cessé de multiplier les tentatives d'embrigadement et de caporalisation de la Jeunesse en général, des scolaires notamment. En attestent, vos intrusions répétées dans les divergences internes à ces Organisations et l'institution des «coopératives scolaires » dans les établissements d'enseignement.

Vos diverses tentatives ont échoué. Mais vous persistez à vouloir dresser les étudiants, soumettre les irréductibles à la répression et regrouper les soumis et les opportunistes de tout acabit dans une organisation fantoche d'étudiants dont l'OPEED (Organisation dite progressiste des Elèves et Etudiants dahoméens, avorton de la L«N»J«P» constitue une préfiguration.

2°) L'épuration systématique de la Fonction Publique et privée au profit d'agents zélés et conformistes, perroquets et marionnettes dévoués a votre cause.

En atteste la révocation des militants et responsables syndicaux à la suite des événements de juin 1975.

3°) La résolution à peu de frais et aux dépens du peuple dahoméen de multiples problèmes financiers (en particulier dans le domaine de l’enseignement) que rencontre votre gouvernement, passé maitre dans les détournements.

  • La crise de l’Ecole dite nouvelle se manifeste de manière flagrante par un manque chronique de professeurs dans les CES et Lycées. Pendant ce temps, vous vous acharnez à en nommer à des postes politiques divers et à déclarer à qui veut vous croire que tout cadre peut enseigner et tout enseignant doit être polyvalent.

  • En envoyant des étudiants comme enseignants dans les établissements secondaires pour un salaire de 15.000 CFA, vous entendez ainsi liquider d'un coup un des acquis de la lutte des travailleurs dahoméens qui consiste à percevoir le salaire intégral auquel leurs qualifications leur donnent droit dès leur entrée dans la Fonction Publique.

  • Nous ne sommes pas contre les sacrifices en général. Nous pouvons y consentir s'ils vont dans les intérêts des larges masses laborieuses de notre pays. Mais pas sous un régime néocolonial ; surtout lorsque vous et vos pairs, vous vous remplissez les poches de détournements et autres ristournes sur le dos du peuple dahoméen. (Nous ne sommes pas prêts d'oublier l'affaire des 35 millions que vous avez reçus de Kovacs). Nous nous opposons donc à un quelconque sacrifice, pendant que des indemnités diverses (logements - déplacements...) augmentent continuellement pour les officiers et sous-officiers de l'armée néocoloniale du Dahomey et que des centaines de millions de francs sont gaspillés à l’occasion de réceptions et fêtes diverses.

4°) Le Sabotage de la formation des Cadres

La mesure a pour conséquence de porter un coup sérieux à la formation des cadres au niveau du supérieur, en particulier au niveau du 3e cycle au profit des « assistants techniques », des dociles et de ceux qui n'ont que des éloges pour votre pouvoir réactionnaire, pro-impérialiste. La position de l'UGEED en général, celle de l'AED notamment sur la question du 3e cycle, a toujours été constante ; elle est de permettre aux étudiants qui le peuvent et sur la base des seuls critères universitaires de poursuivre des études de 3e cycle. Notre souci étant de répondre à tous les besoins du pays en cadres techniques et non de s'en remettre à « l’assistance étrangère », moyen de chantage privilégié des puissances impérialistes.

Monsieur le Président

Depuis quelque temps, on assiste à une fuite massive de cadres techniques à l’étranger, en France et dans d'autres pays africains notamment. Dans vos délires de mystification, vous vous élevez contre ce mouvement d'exil en invectivant les auteurs et en les traitant d'apatrides. Mais, nous vous posons la question de savoir qui contraint les gens à l'exil ? Il va sans dire que c'est vous, vos amis et pairs du GMR, les opportunistes de tous genres qui gravitent dans votre sillage, qui favorisez l'exil. D'abord en signant avec des pouvoirs néocoloniaux, tels ceux du fantoche BONGO du Gabon, des accords « d'assistance technique », ensuite et principalement en prenant des mesures répressives, terroristes et anti-sociales qui obligent les gens à quitter le pays. La preuve, depuis le 26 octobre 1972, jusqu'à ce jour, la fuite des cadres à l'extérieur, a atteint un record jamais égalé dans un espace de temps si court. Nous vous rendons responsables de cette situation.

Pour ces Raisons

Les Etudiants et Stagiaires dahoméens en France, mobilisés et organisés au sein de I'A.E.D., réunis ce jour, 16 novembre 1975 en C.A. Extraordinaire à Paris ;

  • Dénoncent l'enrôlement forcé des étudiants au sein de l'armée néocoloniale, enrôlement pompeusement baptisé Service Civique et patriotique comme une mesure répressive et anti-populaire et exigent l'abrogation pure et simple de la décision scélérate.

  • Dénoncent la mesure de rapatriement des étudiants à l'étranger, en particulier en France, comme liquidatrice du mouvement étudiant et comme un sabotage caractérisé de la formation des cadres et donc contraire aux intérêts du peuple dahoméen.

  • Réaffirment que l'Association des Etudiants et Stagiaires dahoméens en France est une Organisation responsable et en tant que telle a toujours recommandé à ses militants de rentrer au pays une fois les études terminées pour participer résolument à la lutte de libération nationale aux côtés des masses laborieuses dahoméennes contre l'impérialisme, notamment français et ses valets des anti-nationaux apatrides comme vous.

  • S'élèvent contre l'exil auquel vous voulez contraindre les étudiants et stagiaires dahoméens comme tant d'autres déjà, et sont décidés à lutter contre ces mesures.

  • Proclament par conséquent leur volonté de rentrer dans leur pays, une fois qu'ils auront terminé les études (y compris le 3e cycle pour ceux qui le désirent).

  • Dénient à un pouvoir néocolonial, à la solde des intérêts étrangers, en particulier français, comme le vôtre, pouvoir par essence apatride et antinational, le droit de s'ériger en donneur de leçon de civisme et de patriotisme, le seul détenteur du vrai patriotisme étant le peuple dahoméen dont les étudiants en France sont partie intégrante.

  • Nous n'avons donc aucune leçon de patriotisme à recevoir de vous.

  • Décident par conséquent de s'opposer aux basses manœuvres et vils chantages du gouvernement militaire réactionnaire, et de ne pas rentrer sous pression et par contrainte.

Monsieur le Président du Gouvernement militaire Réactionnaire,

Nous savons que vous-mêmes et vos griots falots, vous tenterez de diverses manières de travestir notre position et de nous présenter comme des » étudiants apatrides, tarés, n'aimant pas leur pays, anarchistes, antinationaux... et menant la vie douce et molle des bords de la Seine, etc., etc... » Oui vous le ferez assurément. Car l'expérience au Dahomey et en Afrique a montré et montre que tous les régimes antipopulaires, à la solde de l'étranger ont toujours tenté et tentent de faire passer aux yeux des masses, les anti-impérialistes conséquents et particulièrement les étudiants patriotes comme des anti-nationaux, manipulés par l'étranger. L'astuce n'est pas nouvelle ; et le peuple dahoméen n'en sera pas dupe.

En définitive, Monsieur le Président du Gouvernement militaire Réactionnaire,

Nous sommes absolument convaincus que seule la destruction de l'appareil d'Etat néo-colonial et la réalisation par le peuple dahoméen, maitre absolu de son destin, de la Révolution Nationale Démocratique Populaire (R.N.D.P.) permettrons l’avènement dans notre pays d’une école véritablement démocratique et anti-impérialiste née et forgée dans le feu de la véritable lutte révolutionnaire, une école populaire gratuite et laïque, largement ouverte aux fils des masses laborieuses, ouvrières et paysannes notamment.

Veuillez croire Monsieur le Président du Gouvernement Militaire Réactionnaire à la ferme détermination de l'Association des Etudiants et Stagiaires dahoméens en France (A.E.D.).

  • De combattre au sein du mouvement démocratique dahoméen et aux côtes du peuple dahoméen, l'impérialisme international, français en particulier et ses valets locaux : ceux qui sont au pouvoir, qui font la pseudo révolution et tentent de mystifier les masses populaires (vous êtes leur chef de file) et ceux qui ne sont pas au pouvoir notamment Zinsou et sa clique ainsi que la coalition de droite de vos frères de classe, genre POGNON Gratien, regroupés au sein du Front dit de « Libération et de Réhabilitation du Dahomey ».

— de dénoncer et combattre résolument votre « école nouvelle », partie intégrante de votre politique pro-impérialiste et anti-populaire pour l'avènement au Dahomey de la véritable Révolution Nationale Démocratique Populaire.

  • Non à la militarisation de la fonction publique.

Non au bâillonnement des libertés démocratiques.

  • Non au climat de terreur et d'insécurité instauré par votre gouvernement.

  • A bas le GMR (Gouvernement Militaire Réactionnaire).

  • Vive l'immortelle Jeunesse Unie Anti-impérialiste du Dahomey (J.U.D.).

  • Vive le Mouvement patriotique dahoméen. Le peuple DAHOMEEN mobilisé et organisé sur de justes bases anti-impérialistes vaincra.

Le CA extraordinaire de l'AED

Paris le 16 Novembre 1975

Adoptée à l'unanimité et par acclamations prolongées


similaire:

Association des etudiants et stagiaires iconNotice d’utilisation des comptes-rendus de visites d’étudiants-stagiaires

Association des etudiants et stagiaires iconV. L’Association Vivre Annexe 1 : Rémunération des stagiaires Annexe...
«Travailleurs Handicapés» par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (mdph)

Association des etudiants et stagiaires iconEspaces Territoriaux d'Accès aux Premiers Savoirs
«Stagiaires, acteurs de nos conditions de vie», les stagiaires etaps du cpe ont besoin de mieux connaître les services lié à la Mission...

Association des etudiants et stagiaires iconCompte-rendu de l’Assemblée générale de l’Association Papillons en...
...

Association des etudiants et stagiaires iconPrésentation et rôle de l’Agence de Services et de Paiement p. 5
«Demande de prise en charge des cotisations de sécurité sociale des stagiaires» p. 49

Association des etudiants et stagiaires iconArtc association pour la recherche sur les tumeurs cerebrales (Association...

Association des etudiants et stagiaires icon1 Rapport financier vote
«Notre association a pour but la défense des intérêts moraux et sociaux de ses membres». L’association est apolitique et non confessionnelle...

Association des etudiants et stagiaires iconNombre de stagiaires 15 Durée : 6 h mardi 10 mars 2015

Association des etudiants et stagiaires iconNote d’information aux personnels stagiaires et titulaires

Association des etudiants et stagiaires iconRèglement intérieur de l’association enfants vacances
«enfants vacances» confie à la famille vacances volontaires, un ou plusieurs enfants (3 maximum), pour la durée des séjours que l’association...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com