Habitat pavillonnaire et pic pétrolier 
Abandon ou adaptation ?
Master 1 AUDT – IAUL
Sous la direction d’H - J. Scarwell Alestra Honorine
Amblard Nicolas
Audin Cammie
Boiral Justine
Boucart Amélie
Bouhail Nicolas
Daguenet Marie
Defretin Coralie
Duclos Vincent
Fleisz David
Garnier Antoine
Grard Coralie
Moliner Thomas
Monsch Agathe
Nowicki John-Paul
Quemeneur Camille
Warion Annaelle
Watrelo Antoine

Table des matières Introduction 3
1. Etat des lieux de l’habitat pavillonnaire 4
1.1.La naissance d’un modèle : l’hégémonie du pavillonnaire 4
1.2. La situation actuelle de l’habitat pavillonnaire 7
1.3. La remise en question du modèle pavillonnaire par le pic pétrolier 15
2. Les réflexions sur la ville de demain. 17
2.1. Des modèles de ville qui prônent une réduction de la dépendance à l’automobile. 17
2.2. Des résistances aux contre-modèles 26
3. Des scénarii pour l’habitat pavillonnaire en réponse au choc pétrolier 31
3.1. Le scénario de l’inertie en matière de développement urbain 31
3.2. Le scénario de l’abandon de l’habitat pavillonnaire 34
3.3. Le scénario de l’adaptation des zones d’habitat pavillonnaire 38
Conclusion 46
Bibliographie 47
Ouvrages 47
COLIBRIS, COOPEERER POUR CHANGER, 2012. « Développer une ceinture maraîchère autour des villes. ». Colibris, Coopérer pour changer, consulté le 14.12.2012 48
GALOFFRE C., 2009. « «Une ville verticale» à Marseille ». Batiactu, consulté le 06.12.12. http://www.batiactu.com/edito/-une-ville-verticale--a-marseille--diaporama--23452.php 48
GLOBAL CHANCE, 2009. « États-Unis : vers la fin d’un modèle basé sur l’étalement urbain ? ». d-p-h.info, consulté le 10.11.2012. http://base.d-p-h.info/en/fiches/dph/fiche-dph-8748.html 48
Introduction Le thème de notre atelier porte sur les zones pavillonnaires face au pic pétrolier. C’est une question redondante dans les politiques urbaines actuelles puisque l’épuisement certain des ressources fossiles au cours de notre siècle changera la donne en matière de développement urbain. Le pic pétrolier correspond au moment où la production annuelle de pétrole ne pourra que décliner. Selon l’Agence internationale de l’Energie, il s’est produit en 2006. Les zones pavillonnaires représentent certainement des lieux plus fragiles face à cette problématique énergétique d’envergure mondiale ; il faut donc revoir leur configuration et les préparer à la transition énergétique.
A défaut d’avoir anticipé le premier choc pétrolier de 1973, la France, comme bon nombre de pays industrialisés, a laissé émerger le modèle périurbain comme une solution alliant les deux préoccupations majeures du ménage français : le prix du foncier et le cadre de vie. Un modèle encouragé par le gouvernement dans un souci de retour à la terre.
Ce modèle a fonctionné, profitant à la fois d’un engouement particulier pour ce modèle d’habitat, et d’une abondance en ressources fossiles bon marché. Mais c’est à partir des années 1980 qu’il révèle ses premières contraintes ; on se questionne alors de plus en plus sur les effets induits de l’étalement urbain en France, et notamment la dépendance automobile et une accessibilité décroissante aux transports en commun au fil de cet étalement. On commence alors à parler de « ville-dortoir ».
Et c’est dans les années 2000 que la question de la maitrise de l’étalement urbain prend une envergure nationale ; on introduit la maitrise de l’étalement urbain dans les documents d’urbanisme comme un levier d’action ; mais celui-ci n’est pas encore efficace et mériterait d’être revu.
Dans un contexte économique assez terne, le pouvoir d’achat des ménages périurbains est de plus en plus sensible à la montée du prix du baril de pétrole. Dès lors, comment adapter l’habitat pavillonnaire face à l’épuisement des ressources pétrolières ? Nous verrons ce que l’on peut faire pour répondre à cette problématique, tant en termes d’habitats, de transports, que de politiques urbaines, en se référant à des modèles théoriques mais également à des exemples pratiques situés en France aussi bien qu’à l’étranger.
Car si aucune réponse n’est apportée dans les années à venir, les zones pavillonnaires sont vouées au déclin. C’est pourquoi nous proposerons trois scénarii sur l’avenir de ces zones selon les stratégies adoptées, aboutissant à sur un scénario plus plausible ; celui de l’adaptation, à travers l’exemple de la commune de Santes dans le Nord.
Mais intéressons-nous d’abord à l’historique et aux facteurs de développement du périurbain en France.
|