Mémoires d’outre-tombe





télécharger 49.6 Kb.
titreMémoires d’outre-tombe
date de publication08.02.2017
taille49.6 Kb.
typeMémoires
m.20-bal.com > loi > Mémoires
Les saints de notre classe

SAINTE ALIX 9 JANVIER (Alisson)


Bienheureuse Alix Le Clerc est une religieuse morte en 1622

 

Alix était née en 1576 à Remiremont, elle fut d'abord une belle jeune fille de famille riche aimant la danse et les danseurs. S'étant convertie à l'âge de vingt et un ans, elle se mit pour le reste de sa vie sous la direction de saint Pierre Fourier. Ensemble ils fondèrent les chanoinesses de Notre-Dame, vouées à l'éducation des filles pauvres. Elle mourut à Nancy en 1622, à l'âge de 46 ans.  

 

 

La congrégation prospéra et au XIXème siècle, ces religieuses possédaient les trois pensionnats les plus « distingués » de Paris : le Roule, les Oiseaux, et l’Abbaye-aux-bois où Mme Récamier s’était retirée et où le vieux Chateaubriand venait lire à ses vieilles admiratrices le manuscrit des Mémoires d’outre-tombe.
SAINT LUDOVIC d'ANJOU et Saint Prosdocimo.19 AOÛT

Saint Ludovic (1274 - 1297), fils de Charles II d'Anjou, roi de Naples : refusa la succession au trône et, avant d'accepter d'être évêque de Toulouse, voulut connaître l'expérience franciscaine. Il mourut à 23 ans.


Ludovic : Saint médecin de la tuberculose


Le Centre International du Langage Spirituel (CIELS) publie une vaste description du sujet qui traite des Saints Médecins. Voici ce que nous lisons sur www. Ciels : " il y a des saints qui furent médecins, les médecins qui furent saints, les saints qui furent peut-être médecins, les saints qui ont un lien avec la médecine et ceux dont l'imagination collective les considèrent comme protecteurs contre telle ou telle maladie ". Sur ce site web il est dit que le rituel des saints est attesté au sud de l'Italie depuis le VIIIe siècle. De là, il se propagea dans toute l'Europe, mais faut-il avouer qu'il est particulièrement effectué dans les pays méditerranéens. Cependant, ce rituel en aucun cas se substitua à un traitement médical ou à une visite chez un médecin. Il ne s'agit nullement ici de remettre en question la science de la médecine et surtout pas refuser l'assistance médicale, poursuit la publication sur internet. On sait que Jésus lui-même utilisa des moyens matériels quand il prit de l'argile pour oindre les yeux de l'homme aveugle. Avec ce rituel, on demande la protection d'un saint nommé contre de risques touchant la santé ou une maladie dont lui-même est le protecteur. Pour le cas de la tuberculose, c'est Saint Ludovic qui est saint médecin. Durant sa vie, Ludovic, évêque de Toulouse, se consacra aux pauvres, aux malheureux, aux prisonniers, mais il mourut à l'âge de 23 ans, miné par la tuberculose. Il commença à être invoqué contre cette maladie, peu de temps après sa mort, quand le pape Jean XXII le proclama saint.

BIENHEUREUSE LAURA VICUNA 22 JANVIER




Née à Santiago du Chili, elle vécut surtout en Patagonie - Argentine. Elle était élève de l'Institut de Marie-Auxiliatrice à Junin, dans la Cordillière des Andes. A treize ans, elle offrit sa vie pour la conversion de sa mère. Celle-ci avait un concubin qui infligeait de tels mauvais traitements à Laure qu'elle en mourut pardonnant à sa mère et à cet homme. Elle avait à peine 13 ans. Elle fut béatifiée en 1988.
SAINTE CASSANDRE 1er NOVEMBRE (Cassandra)
Cassandre est un personnage grec mythologique de la guerre de Troie.
Tous les saints sont fêtés à la Toussaint.

C'est la fête de tous les saints connus et inconnus, la fête de la grande foule des saints qui n'ont pas été canonisés.

Des traditions récentes dotent Cassandre, également appelée Alexandra, de pouvoirs de divinations transmis par Apollon, qui voulait obtenir ses faveurs. Cassandre se refusera à lui et sera frappée de la malédiction de n'être jamais crue, alors que ses prophéties s'avéreront toujours exactes. Selon une autre version, Cassandre et Hélénos, enfants, seront dotés du don de voyance par des serpents sacrés qui toucheront de leur langue leurs oreilles et leur bouche. Ses parents attribueront les transes de Cassandre à la folie.

 
Cette dernière reconnaîtra Pâris, pourtant inconnu de ses parents depuis qu'il l'avait été abandonné sur le mont Ida, lorsqu'il viendra à Troie pour la première fois. Elle lui prédira les dangers de son voyage à Sparte, où il enlèvera Hélène. Elle mettra les Troyens en garde contre cheval de bois, sans susciter la moindre réaction de prudence. Ajax, le fils d'Oïlée, la violera dans le temple d'Athéna où elle s'était réfugiée après l'incendie de la ville. Il renversera la statue de la déesse qui se vengera de ce sacrilège en faisant périr de nombreux Grecs sur le chemin du retour.

 

Elle imposera aux Locdens, le peuple d'Ajax, un tribut qu'ils devront payer pendant mille ans. Cassandre deviendra la favorite d'Agamemnon, à qui elle donnera deux fils, Télédamos et Pélops. Elle sera frappée par Clytemnestre, la femme d'Agamemnon, lors de son arrivée à Mycènes. Elle avait prédit son malheur ainsi que celui de son compagnon et de ses enfants, évoquant les actes funestes antérieurs de la famille d'Agamemnon (la maison d'Atrée). Eschyle reprendra cet épisode dans sa tragédie, "Agamemnon". 

SAINTE JUSTINE 12 MARS


Sainte Justine est une moniale morte en 1319

Cette moniale bénédictine portait le nom de la patronne de son abbaye de Padoue, Sainte Justine. Cette sainte était une martyre antique qui aurait été baptisée à Padoue par un disciple de saint Pierre et tuée un coup d’épée au côté, c’est ainsi que la représente Giovanni Bellini .

 

 

Cette Justine fêtée le 7 octobre a vu une grande abbaye se construire sur son tombeau dès le Vème s. Et cette abbaye a accueilli au XIVème s. une jeune Justine d’Arezzo, si bonne moniale qu’elle fut sanctifiée mais pas mise en image...

SAINT CLEMENT 23 NOVEMBRE (Clémentine)


Saint Clément est un pape martyrisé en 97

Clément était un disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Pilippiens. Il fut le  successeur de Pierre , Lin et Anaclet, donc le 4ème pape en 88.

 

On sait très peu de choses le concernant mais il a laissé uneEpître aux Corinthiens qui est le premier document montrant l’Eglise de Rome intervenant auprès d’une autre Eglise. Il aurait été exilé en Crimée par l’empereur Nerva où il aurait subi le martyre quelques années plus tard, il aurait été jeté dans la mer Noire, une ancre attachée à son corps.

 

 

 

 

Son nom figura très vite au canon de la messe romaine et la basilique St Clément fut sans doute construite sur sa demeure. Au IXème s. Cyril et Méthode envoyèrent ses reliques à Rome.

Le pape Clément adorant la Trinité par J.B. Tiepolo 1737

  

SAINT ALEXANDRE 22 AVRIL


Saint Alexandre est un martyr de 177Les martyrs furent nombreux à Lyon en 177, les plus célèbres sont l’évêque Pothin et la jeune Blandine. Voici un extrait du texte de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée.« La fête solennelle du pays - elle est très fréquentée et l'on y vient de toutes les nations - ayant commencé de se tenir, le gouverneur fit avancer les bienheureux au tribunal d'une manière théâtrale, pour les donner en spectacle aux foules. Il les interrogea donc à nouveau. À ceux qui lui semblèrent posséder le droit de cité romaine, il fit couper la tête; les autres, il les envoya aux bêtes. »

« Pendant qu'on les interrogeait, un certain Alexandre, Phrygien de race, médecin de profession, établi depuis plusieurs années dans les Gaules, connu de presque tous, - se tenait debout auprès du tribunal et par signes les exhortait à la confession »

 Cet Alexandre est vite repéré, arrêté et exécuté avec Epipode (le vitrail les montre ensemble)

« Les corps des martyrs furent donc exposés et laissés en plein air durant six jours ; ensuite, ils furent brûlés et réduits en cendres par les pervers qui les jetèrent dans le fleuve du Rhône ».

Photo de l’amphithéâtre de Lyon avec un poteau restauré pour évoquer les martyrs

SAINTE LUCIE 13 DECEMBRE


Sainte Lucie est une vierge martyre morte en 305.

Encore une victime de la persécution de Dioclétien, cette fois  à Syracuse en Sicile. Pour le reste la légende l’emporte.


Elle serait une belle et riche jeune fille dont la « passion » écrite au Vème s. multiplie les tortures et les miracles.

Elle aurait irrité son fiancé en voulant rester vierge, il dénonça Lucie comme chrétienne et on la fit mourir. Mais comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat ! On la représente portant ses yeux d'une main et tenant dans l'autre la palme des martyrs. Cependant plus tard ses yeux sont réapparus à la suite de ce don et c'est ainsi que les images la montrent.

Francesco del Cossa, 1473, National Gallery of Art, Washington  


On peut retrouver dans tout le bassin méditerranéen, un coquillage dont l'opercule s'appelle "l'oeil de Sainte Lucie". Il est considéré comme protecteur des yeux.


Le culte de sainte Lucie dont le nom vient de lux, lumière en latin, s’est répandu jusqu’en Scandinavie où sa fête a remplacé la fête païenne de la lumière disparue puis renaissante au solstice d’hiver. Elle y est toujours fêtée.

SAINTE REINE 7 SEPTEMBRE (Roxane)


Sainte Reine est une martyre de Bourgogne morte en 252.


Depuis le Vème siècle, il y a sur les pentes du mont Auxois, une basilique abritant un sarcophage où l’on célèbre le culte d’une vierge martyre, Reine d’Alise. Elle a donné son nom à la ville Alise-Sainte-Reine et c’est là que les fouilles demandées par Napoléon III, ont mis à jour les restes de la cité d’Alésia.


Aucun rapport entre Reine, Vercingétorix et César sauf un mélange de faits, de légendes et de débats. Les faits concernant Reine sont incertains car ses « actes » ont été rédigés en copiant ceux de sainte Marguerite, dommage car elle aurait été victime de sa résistance aux avances du gouverneur romain Olibrius !! 
Ce qui est extraordinaire c’est que dans cette ville, aujourd’hui dominée par la statue géante de Vercingétorix, chaque année le premier dimanche de septembre, les habitants d'Alise font revivre l'antique " Mystère de Sainte- Reine " dans le décor verdoyant du théâtre des Roches, et ce depuis des siècles !

BIENHEUREUSE IMELDA LAMBERTINI 12 MAI
Fille du comte de Bologne, elle fut éduquée chez les dominicaines de cette ville. A 11 ans, chose étonnante pour cette époque, elle communia juste au moment de mourir.

Madeleine Lambertini (qui deviendra Imelda en religion) était la fille du comte Egano Lambertini et de Castora Galuzzi, son épouse. Elle est née en 1322 à Bologne.

Toute petite déjà, elle était d'une grande piété, et se fabriquait de petits autels devant lesquels elle priait longuement. Elle avait une très grande admiration pour Agnès de Rome. Son plus cher désir était de recevoir la Communion. Mais à cette époque, les enfants n'étaient autorisés à communier qu'à partir de l'âge de 14 ans.

Par ailleurs, elle demandait instamment à ses parents de lui permettre d'intégrer le couvent des Dominicaines de Bologne qui accueillait des enfants, lesquels n'était assujettis qu'à une petite partie de la Règle. Ils acceptèrent, et Madeleine entra chez les novices du couvent de Valdipretra à l'âge de 10 ans, elle y prit le nom d'Imelda.

Là, bien que n'y étant pas obligée, elle suivit la Règle avec dévotion et application, suppliant les religieuses et son confesseur de la laisser communier, ce qu'ils refusèrent, puisqu'elle était loin d'avoir l'âge requis.

Remplie de tristesse, un jour l'enfant se rendit à la chapelle avec les sœurs. Au moment de la communion, une hostie s'éleva hors du ciboire et vint s'arrêter au-dessus de la tête d'Imelda. Le prêtre s'approcha avec la Patène et la recueillit avant de la donner à l'enfant, stupéfié par le prodige dont il était témoin.

Imelda se prosterna, et quand ses sœurs vinrent la relever pour l'entraîner hors de l'église, elles la trouvèrent morte, le visage extatique.

SAINTS PHILIPPE ET JACQUES LE MINEUR 3 MAI (Ophéline)


Saint Philippe et saint Jacques le Mineur sont des disciples de Jésus morts au Ier s. Leur fête était fixée au Ier mai mais elle a été déplacée pour célébrer saint Joseph artisan.

 

Pourquoi fêter ensemble deux saints qui ne sont ni parents ni directement liés ? Parce qu’il s’agit de la fête du transfert de leurs reliques dans la basilique romaine des 12 apôtres. Donc ce sont deux apôtres ? Non, Jacques le Mineur a longtemps été confondu avec Jacques fils d’Alphée qui lui était l’un des 12 avec l’autre Jacques dit le Majeur. On a donc au moins trois Jacques dans l’entourage de Jésus

 

Jacques le Mineur ou « le petit » est appelé le frère du Seigneur, il n’est pas apôtre mais il voit Jésus ressuscité et devient le chef des judéo-chrétiens, c'est-à-dire les chrétiens qui veulent garder les préceptes de la Loi juive, mais il devra accepter leur abandon au concile de Jérusalem. Il est sans doute l’auteur de l’épître de Jacques et l’on sait par l’historien Flavius Josèphe qu’il a été lapidé en 62.

 

L’apôtre Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme Simon-Pierre et André.  Il est l’un des premiers à suivre Jésus et à faire des disciples " Nous avons trouvé le Messie... viens et vois." (Jean 1. 45-46) On retrouve Philippe au moment de la multiplication des pains :"Jésus dit à Philippe : Où achèterons-nous des pains pour que tous ces gens puissent manger ?" (Jean 6. 5) Peu avant la passion, des Grecs qui veulent voir Jésus, s'adressent à lui :" Nous voulons voir Jésus." (Jean 12. 20) Au soir de la dernière Cène, Philippe lui, veut voir Dieu :"Montre-nous le Père et cela nous suffit. - Philippe qui me voit, voit le Père." (Jean 14. 8) Philippe, le disciple qui veut voir et fait voir ...

Les oeuvres sont du Greco (Philippet et Jacques) de Georges de La Tour (Saint jacques le Mineur) et de Philippe de Champaigne (Saint Philippe)

SAINT ALEXIS 17 FEVRIER


Saint Alexis est un moine mort en 1310.

Alexis Falconeri était né vers 1200 dans une  famille florentine de nobles marchands. Mais il grandit en cherchant l’humilité et rejoignit une fraternité de la Bienheureuse Marie. Alors qu’il avait une trentaine d’années,  il rencontra six compagnons avec lesquels il décida de tout quitter.

Ils se retirèrent  au mont Senario, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s'adonnant à la prière et au travail manuel. A tour de rôle, ils prenaient la besace et se faisaient mendiants comme les plus pauvres, récoltant des quolibets de la part de ceux qui se souvenaient de leurs anciennes richesses. Ils n'avaient jamais songé à fonder un ordre de religieux, mais Rome le leur imposa et ce fut leur dévotion à la Sainte Mère de Dieu qui leur fit donner le nom de "servites" ou " serviteurs de Marie."

SAINTE MATHILDE 14 MARS (Madison)


Sainte Mathilde est une reine germanique morte en 968.

 

Princesse allemande élevée pieusement, la jeune Mathilde de Reingelheim  fut mariée en 909 au prince de Saxe, celui qui aimait tant la chasse au faucon qu’on l’appela Henri l’Oiseleur.  Il devint bientôt roi de Francie orientale ou Germanie sous le nom d’Henri Ier. Mathilde fut une épouse aimante et heureuse et elle eut  plusieurs enfants dont une fille future reine de France et deux garçons, Brunon, futur archevêque de Cologne et Othon futur empereur.

Elle devint veuve en 936 et son fils Othon Ier succéda à son père. Or ce nouveau roi de Germanie avait pour modèle Charlemagne et voulait renforcer son autorité en s’appuyant sur une Eglise qui lui serait soumise. Mathilde eut donc à souffrir se son fils qui lui reprochait d’être trop proche des papes de Rome.

 

Finalement Othon dit le Grand rétablit en 962, l’empire qui devait porter le nom de Saint Empire Romain Germanique jusqu’en 1806 et Mathilde se retira dans une abbaye bénédictine de Saxe où elle mourut dans l’humilité en 968.

SAINTE MARIE 15 AOUT (Manon)


Sainte Marie est la mère de Jésus Christ.

Comme pour presque tous les saints c’est le jour de sa mort qu’on fête Marie. Mais il existe beaucoup d’autres fêtes pour les autres moments de sa vie. Nous ne savons rien de précis sur sa vieillesse et sa mort, elle fut sans doute recueillie par l’apôtre Jean, mais des traditions différentes la font mourir à Ephèse ou Jérusalem.

Les écrits apocryphes (non reconnus par les Eglises) sont nombreux et ont permis un développement du culte de Marie.C’est au VIème siècle que l’empereur byzantin étendit une fête de la Dormition de la Mère de Dieu, qui existait déjà en de nombreux endroits. Cette fête célèbre à la fois la mort, la résurrection et la montée au Ciel de Marie.

Les Eglises d’Orient l’appellent toujours Dormition et privilégient la représentation de la mort de Marie, le Christ recueillant son âme. Celle d’Occident lui donne le nom d’Assomption et favorise une représentation de la « montée au Ciel » de Marie à partir d'un tombeau vide. Icône gauche.

similaire:

Mémoires d’outre-tombe iconMémoires d’Outre-Tombe
«C’est là que j’ai vécu dans les voluptés calmes» (Baudelaire, La vie antérieure)

Mémoires d’outre-tombe iconLa memoire de la seconde guerre mondiale
«est le grand art des mémoires et constitue une remarquable source pour identifier les mémoires et parcourir un itinéraire de leur...

Mémoires d’outre-tombe iconEn matière de droit du travail, on relèvera une décision intéressante...
«non réclamé, retour à l'envoyeur». En outre, les trois mises en demeure auxquelles la contrainte faisait référence portaient des...

Mémoires d’outre-tombe iconLe laser est une question importante qui tombe dans plein de domaines

Mémoires d’outre-tombe iconMémoires d’un gendarme

Mémoires d’outre-tombe iconMémoires d'un névropathe

Mémoires d’outre-tombe iconMémoires, à paraître

Mémoires d’outre-tombe iconMémoires en dix minutes

Mémoires d’outre-tombe iconMémoires A. Les codes

Mémoires d’outre-tombe iconMÉmoires sur la chine





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com