Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile





télécharger 31.13 Kb.
titreComprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile
date de publication30.09.2017
taille31.13 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > littérature > Documentos

PICASSO Mujer llorando

Problématique : Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile



Présentation générale :

  • L’œuvre



  • L’artiste




Titre : Mujer llorando (La femme qui pleure)

Domaine : Arts du visuel

Date : 26 octobre 1937

Dimension : 60x49

Fonction : Tableau

Peintre espagnol du xxe siècle mais également sculpteur, graveur et céramiste Né à Malaga en 1881 et mort à Mougins en France en 1973.

Dans les années 1901-1904, le bleu est la teinte dominante de ses tableaux qui représentent les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté : c’est la "période bleue"

À partir de 1904, il s’installe en France dans un atelier de Montmartre : le "Bateau-Lavoir". 
Il fréquente des artistes comme Matisse, des écrivains comme Gertrude Stein et des poètes comme Guillaume Apollinaire et Max Jacob. Cette époque heureuse marque le début de sa "période rose" où ses peintures aux couleurs adoucies représentent le monde du zoo et du cirque (saltimbanques, arlequins, dompteurs et clowns…). 

Néanmoins, à partir de 1925, Picasso se rapproche de l’art surréaliste et se consacre de plus en plus à la sculpture pour créer des formes inédites. 
Il réalise aussi bien de menus objets, des céramiques, des lithographies que des toiles immenses comme Guernica(1937). 

 C’est le créateur avec George Braque du courant artistique le cubisme. Il veut rompre avec la tradition des anciens peintres qui représentent la réalité. Il utilise beaucoup de formes géométriques et déforme les personnes et les objets. Sa volonté est de provoquer une réaction du public.

Contexte

  • Historique



  • Personnel



  • Artistique




Ce tableau a été peint en octobre 1937 en pleine guerre civile espagnole quelques mois après le célèbre tableau de Guernica.

. Dora Maar, sa compagne photographe, l’encourage à renouer avec la vie artistique de l’avant-garde. Dans les années 36/37, avec le Front populaire en France et la guerre civile en Espagne, l’artiste revient à la peinture. Suite au bombardement meurtrier de Guernica, le 26 avril 1937, Pablo Picasso est amené à répondre à une commande du gouvernement officiel républicain d’Espagne : une peinture monumentale pour décorer le pavillon national de l’Exposition universelle de Paris de1937. Pour réaliser ce qui sera une allégorie de la souffrance et du désespoir de l’humanité, l’artiste fera une soixantaine de dessins et de peintures de femmes suppliantes et de visages en pleurs. Ce thème de la pleureuse sera souvent décliné dans des camaïeux de gris. A la même époque, il peint de nombreux portraits de Dora Maar dans lesquels il juxtapose des visions de son visage sous plusieurs angles. Comme un écho à Guernica, reprenant des esquisses élaborées pour le groupe de la mère et l’enfant, Picasso peint le portrait de sa dulcinée en pleurs, elle qui partage sa vie douloureuse pendant la période trouble entre 1936 et 1944. C’est dans le traitement du mouchoir dont les contrastes de couleurs sont réduits que l’on retrouve trace de Guernica. Les événements intimes et historiques se superposent dans cette création.

L’œuvre :

  • La taille



  • Matériel utilisé



  • Se trouve à

Mujer llorando

60 x 49 cm

Huile sur toile

Londres au Musée Tate Modern

Que voit on ?

Composition Plan Couleurs description…)

afficher l\'image d\'origine

Ce tableau est une œuvre cubiste de par sa forme , ses couleurs et son thème. Le sujet est fragmenté et la perspective est donc bouleversée.

Il représente Dora Maar la maîtresse du peintre triste en train de pleurer car elle vient de perdre son père à la guerre pendant le bombardement de Guernica.

Picasso peint la métamorphose du visage lorsqu’elle apprend cette terrible nouvelle.

Elégante elle était prête à sortir quand cette annonce est venue tout perturber.

Le désarroi est tel que le personnage semble devenir sourd à ce qui l’entoure. L’artiste en fait un visage type et d’ailleurs il occulte l’identité du modèle dans le titre.

Ce qui attire l’attention dans ce tableau ce sont les couleurs et les formes géométriques.

Les couleurs

A noter que les couleurs sont réparties en zone chaude et en zone froide.

Picasso utilise une palette de couleurs vives et chaudes et incorpore des couleurs de la période fauve mais il utilise aussi des couleurs froides .

Dans ce portrait Dora Maar porte un chapeau . Elle est de profil. Son visage n’a pas les couleurs habituelles du vert ,du jaune du violet…au lieu du rose. Ses cheveux ont différentes couleurs. Les couleurs et les lignes permettent d’évoquer des émotions.

Quelle est la symbolique de ces couleurs ?

Rouge/jaune : chapeau, frange,bord des manches, sol/le mur, le chapeau et la partie droite du visage. Ces couleurs évoquent le drapeau espagnol et la souffrance du pays. Le rouge symbolise le sang qui renvoie aux blessés victimes de la guerre civile.

Vert /jaune : les mains, partie droite du visage dessous sourcil. Evoque la chair putrefiée.

Beu /violet : Couleur des coups et des bleus à l’âme . Le chagrin la harcèle et le temps ne fait pas partir la souffrance.

Gris /Noir : partie inférieure du visage, la robe et les lignes. Allusion à Guernica achevée en juillet 1937. Symbole de la mort , du deuil (robe) et les lignes obscurcissent l’expression des traits. Renforce l’idée de peine.

Blanc : le blanc suggère que la personne est devenue si faible qu’elle est blanche comme un linge

Les formes géométriques

Picasso déforme les parties du visage. Il déplace les yeux , le nez, les oreiles la bouche pour intensifier les émotions (plus difficile dans la représentation conventionnelle). IL semble qu’elle ne sait pas où regarder. En effet , un œil vert et jaune est peint de profil et un autre de face. On voit à travers différents points de vue. Son visage ressemble à un miroir brisé.

Les formes traduisent la douleur , la souffrance , le desespoir que produit la guerre. C’’est un cri de douleur. Ces formes mettent en valeur la tourmente intérieure de cette femme.

Certains éléments géométriques +profil /face confirment qu’il s’agit bien d’une œuvre cubiste et les perspectives du 1er et 2e plan sont chamboulées.

Triangles : pouce un sourcil la fleur du chapeau,les lèvres et le mouchoir. Ce mouchoir qu’elle tient dans la bouche comme si elle voulait étouffer des cris de douleur. Le mouchoir a des coins piquants ca ne suffit pas à les éponger. Son nez est long.

Ronds : Yeux . Pupilles éclatées avion noir allusion aux bombardiers nazis de la légion Condor.

Carrés : Les dents . Agressivité comme si c’étaient les dents d’un animal enragé car blessé. Les dents s’accrochent à un mouchoir froissé.

Rectangles : le fond de l’œuvre , les doigts de la main droite et le nez.

Lignes obliques vers le bas. Les larmes qui coulent sont énormes comme sa tristesse, sa détresse.


Que veut dire l’artiste ?

Analyse


Dénonce les horreurs de la guerre civile à travers le portrait triste de cette femme qui rappelle la même souffrance de la femme agenouillée dans le tableau de Guernica.

Son intention n’est pas de peindre Dora Maar mais de peindre une émotion. Ce tableau n’est pas un ornement pour un salon mais un instrument de vérité.

. Ce portrait symbolise la douleur des femmes espagnoles confrontées à la guerre civile et à la montée du fascisme. C’est une métaphore du déchirement de l’Espagne et de façon plus générale, de la souffrance générée par toutes les guerres. La souffrance , la guerre vous taille en pièces.


Qu’apprend t-on sur l’artiste à travers cette œuvre  ?


Grande affection pour peindre une telle émotion, à travers elle on suit toute la douleur humaine.

Peintre très engagé.

Comme Guernica, Mujer llorando symbolise toute l’horreur de la guerre et la colère ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes causées par le bombardement des avions nazis à la demande du général Franco.

Clame la justice sur les faits les plus inhumains de l’histoire.

 Il réunit les caractéristiques les plus profondes de la Méditerranée : le feu dans les convictions ; la rage pour faire évoluer les esprits comme son univers à lui .

Liens avec d’autres œuvres du même artiste ou de plusieurs artistes


Le film « La femme qui pleure au chapeau rouge » de Jean Daniel Verhaegue avec Amira Casar

Biopic Picasso « 33 dias de Carlos Saura » avec Gwyneth Paltrow et Antonio Banderas tourné en partie au Pays Basque.

Le tableau GUERNICA

Salvador Bascarisse compositeur exilé de la guerre. Mort à Paris en 1963. Romanza

Concert pour guitare et orchestre en la mineur

Avis personnel :

Que penses tu de cette œuvre ?

Elle me permet de découvrir :

  • Le cubisme initié par Braque et Picasso 1907-1920 (sensibilisation à la culture Picasso)

  • Le drame de la guerre civile 36-39

  • La relation avec le tableau de Guernica

  • Une des maitresses de Picasso Dora Maar photographe réputée et peintre elle aussi. A appartenu au mouvement surréaliste. Elle a surtout photographié les différentes étapes de la construction du tableau de Guernica. Leur relation a duré 9 ans. (1935-1944)




J’aime cette œuvre car elle est au même titre que Guernica un témoignage poignant . Le message est clair cette femme angoissée, desespérée en deuil est une allégorie de la souffrance et du deuil national.



  • J’ai également découvert que ce tableau a été volé en 1986 en Australie au Musée de Melbourne par des terroristes culturels australiens.

similaire:

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconLes consequences d'une guerre civile ou d'un conflit arme : La Propagation...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconGuernica Page 176
Le peintre espagnol Pablo Picasso est, par la richesse de son parcours artistique, la qualité et la diversité de ses œuvres, les...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconRésumé Pendant la guerre du Viêtnam, la mobilisation humanitaire...
Second siècle de l’humanitaire Alors que l’épisode est peu connu en France, IL existe aux États-Unis une histoire et une mémoire...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile icon«La classe, le document historique !»
«La classe, l’œuvre», les élèves vont devenir médiateurs culturels lors de la nuit des musées. Parmi les œuvres sélectionnées par...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconNote. Le président sur tous les fronts depuis l’élection de Nicolas...
«Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconRésumé : La recherche présentée ici a été conduite en vue de comprendre...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconQuatre africains pour la France. Entre morceaux de bravoure et pédagogie,...
«un film sur les droits civiques», évoquant tour à tour Glory d’Edward Zwick (sur les soldats afro-américains de la Guerre de Sécession),...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconLa guerre n’est donc point une relation d’homme à homme, mais une...
«Clause Martens», Préambule de la IV. Convention de La Haye concernant les Lois et Coutumes de la Guerre sur Terre du 18 octobre...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconConnaissez-vous l’asticothérapie ?
«Sudistes») lors de la guerre civile américaine, fit la même constatation : IL affirme avoir «fréquemment vu les blessures négligées…...

Comprendre les incidences d’une situation historique sur les œuvres des artistes. Engagement artistique en Espagne pendant la guerre civile iconEssai sur les rapports entre civils et militaires dans le Japon d’après guerre
«clause civile» de l'article 66 de la loi fondamentale dont l'énoncé, en apparence simple, a soulevé parfois quelques difficultés,...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com