EA-4677 Equipe de recherche sur les traitements individualisé du Cancer, Clermont Université (F. Penault-Llorca) Directeur de thèse : Mahchid BAMDAD (Pr), codirecteur Frédérique Penault-Llorca (Pr)
Mahchid.bamdad@udamail.fr Titre : Optimisation du traitement du cancer du sein de phénotype « basal-like triple négatif » : modélisation In-vitro en culture 3D de la thérapie ciblée en corrélation avec la chimiorésistance. Le cancer du sein de phénotype « basal-like » triple négatif (BLTN) est caractérisé principalement par (i) l’absence d’expression des récepteurs aux oestrogènes, à la progestérone et d’HER2/neu et (ii) la présence de mutations sur le gène BRCA1. Il est donc insensible aux traitements spécifiques. De nouvelles thérapeutiques ciblées, comme les inhibiteurs de PARP ont donc été récemment développées. Par ailleurs, l'autre problématique majeure lors de la chimiothérapie est la résistance croisée des cellules tumorales face aux médicaments via l’implication des protéines MDR.
Vu que l’efficacité d’un traitement est en relation directe avec le maintien de l’agent cytotoxique dans les cellules cibles (influx/efflux et/ou métabolisation), l’objectif de ces travaux est la modélisation in-vitro du mode de réponse de différentes lignées cellulaires BLTN en culture 3D aux nouveaux anti-PARP. Cette étude sera abordée par le suivi/dosage intracellulaire des anti-PARP et leurs éventuels métabolites dans les lignées cellulaires BLTN en 3D en corrélation avec le taux de coexpression de deux protéines MDR, la P-gp et la BCRP, impliquées dans la chimiorésistance. Valton E et al., 2013 P-gp expression in brown trout erythrocytes: evidence of a detoxification mechanism in fish erythrocytes. Scientific Report. 2013 Dec 5;3:3422. doi: 10.1038/srep03422 They JC et al., 2014 Resistance to human epidermal growth factor receptor type 2-targeted therapies J Cancer. 2014 Jan 22. pii: S0959-8049(14)00012-4. doi: 10.1016/j.ejca.2014.01.003.
 |