Ecole d’ingénieur EiCNAM – site d’Avignon – Ingénieurs en Génie Industriel par apprentissage. Unité d'enseignement concernée :
Conception fonctionnelle du produit - Partie B vacation à pourvoir Partie A réalisée par M Martin Prérequis enseignant Universitaire ou professionnel expérimenté ayant un diplôme Bac+5 minimum.
Responsables agrément et validation : Clément RAMIARINJAONA CNAM SITI,
Modalités des cours partie B:
Vacation de 8 demi-journées soit :
28 h (8 séances de 3,5h) de cours groupe de 8 à 20 élèves + 2 sujets d’examen
Lieu d’enseignement : Avignon –Agroparc
Période des cours : de septembre à mars (en fonction du rythme de l’alternance des élèves apprentis)
Horaires (séance de 3.5h) : 8h30 à 12h et 13h00 à 16h30 – Pause de 15mn à 10h15 et 14h30
Contact : Merci de prendre contact directement (CV + photo+ Plan de cours) avec B du CREST (coordonnateur pédagogique) - benoit.ducrest@cnam.fr
Rémunération ETD La rémunération s'entend brute y compris l'indemnité compensatrice de congés payés calculée sur la base de 10 % du salaire, et l’indemnité de fin de contrat. La rémunération brute horaire de base des vacations assurées par l’enseignant est fixée à Quarante euros (40,00 €) l’heure équivalent TD « ETD ». Le paiement des vacations sera effectué après vérification du service fait, fin février pour le 1er semestre, et fin juillet pour le second semestre. Forfaits : l’unité de mesure est l’ETD. 1ETD= Quarante euros (40,00 €)
1h de cours = 1.5 ETD – 1h de CTD = 1.25 ETD 1h de TD= 1 ETD – 1h examen= 1ETD Rémunération Partie B :

Objectifs Donner les connaissances nécessaires à l'élaboration et à la conception fonctionnelle du produit. Les connaissances portent sur les méthodes de recherche de processus ainsi que sur les méthodes de spécifications géométriques fonctionnelles des produits intégrant les performances des moyens mis en œuvre.
Public : Elèves en troisième année d’école d’ingénieur, sous statut d’apprenti, option production automatisée - mécanique
Contenu – partagé entre deux enseignants – Partie A [M Martin 9 séances] Tolérancement des formes
- Conditions fonctionnelles dans les mécanismes.
- Outils de prédétermination des tolérances (chaînes de cotes), intégration des performances des moyens de production, cotation de fabrication.
- Expression du tolérancement, spécifications macro et micro-géométriques normalisées des produits, dessin de définition (GPS)
Partie B [8 séances] Démarche de conception d'un produit - Définition des ensembles mécaniques et des pièces qui les constituent : aspect fonctionnel des ensembles mécaniques, aspect géométrique et physique des pièces.
- Différentes étapes de la démarche de conception.
- Position de l'étape d'industrialisation.
Analyse fonctionnelle
-Traitement de cas.
Dispersions obtenues en fabrication. Cotation de fabrication. Réglage des machines.
Acquis en fin de formation : . Capacité à appréhender la démarche de conception dans ses aspects liés à la production. Maîtrise de l'expression des spécifications fonctionnelles au travers du tolérancement normalisé.
Modalités de validation de l’UE 1ère et 2ème session : le sujet d’examen est co-construit par les deux enseignants la durée est de 2,5h à 3,5h (modalité à définir) , chacun rédigeant et corrigeant sa partie.
Références bibliographiques : |