   Accès à distanceMenu ‘Inscription web’ du Référentiel Accès à Distance Ecran Tables de référence 3
Ecran de lancement de l’édition de la liste des inscriptions administratives payées par le web 6
Edition de la liste des inscriptions administratives payées par le web 9
Ecran Gestion des étudiants en anomalie 10
Service de réinscription Web Page du choix de l’inscription 15
Page Récapitulatif du choix de l’inscription 17
Page des données annuelles 18
Page Récapitulatif 19
Page Saisie de l’adresse email 20
Page Fin de l’inscription 21
Amélioration de la gestion des erreurs au niveau de l’interface utilisateur 22
Amélioration de la gestion des erreurs au niveau des fichiers log 23

Apogée Version 3.30


Apogée Version 3.40

Ecran tables de référence
Contexte de l’évolution : La DEP (Direction de l’Évaluation et de la Prospective) souhaite faire évoluer la remontée de l’enquête SISE 03 en rajoutant une variable pour remonter l’école doctorale pour tous les étudiants inscrits à un doctorat, HDR (habilitation à diriger des recherches) ou DRT (diplôme de recherche technologique).
Cette information doit pouvoir être saisie au moment de l’inscription administrative qu’elle se fasse au service de scolarité ou par le web. La table « Ecole doctorale » a été rajoutée dans le Menu Enseignement des tables de références du Web.
Le contenu de ces tables de référence est identique au contenu des tables du référentiel Apogée. Aucune modification (ajout, suppression, mise hors service, etc…) ne peut être effectuée dans le référentiel Accès à distance, qui est une vue différente du référentiel Apogée. Seuls sont gérés dans le référentiel Accès à distance l’affichage et la prise en compte du contenu des tables par l’outil web.
Chaque table de référence correspond à une question posée à l’étudiant dans le web.
Apogée Version 3.40


Ecran tables de référence (suite)
Témoin d’affichage à distance : seules les données des tables de référence, dont le témoin AD, est coché apparaissent sur les écrans de réinscription par le web.
Ce témoin permet de désigner le sous ensemble des nomenclatures qui est visible lors de l’inscription web. Pour qu’une donnée d’une table de référence apparaisse sur les écrans web, il faut qu’elle soit en service dans le référentiel Apogée et que son témoin AD soit coché dans le référentiel Accès à distance.
Par défaut, une nouvelle occurrence ajoutée dans le référentiel Apogée n'est pas disponible à la réinscription par le web : son témoin AD est décoché.
Lorsqu’on coche le témoin AD, le libellé web est initialisé avec le libellé long de l’école doctorale.
Si vous ne souhaitez pas laisser la possibilité à l’étudiant de choisir une école doctorale, parce qu’elles sont déjà définies au niveau de chaque version de diplôme, alors il ne faut cocher aucun témoin AD. Le choix des écoles doctorales ne sera pas proposé à l’étudiant. A la validation de l’inscription, l’école doctorale sera initialisée avec la valeur saisie au niveau de la version de diplôme. Libellé web : Les libellés associés aux nomenclatures du référentiel correspondent aux libellés affichés sur les écrans web.
Apogée Version 3.40


Ecran tables de référence (suite)
Numéro d’ordre : Un numéro d’ordre unique peut être renseigné pour chaque information. Il indique l’ordre d’apparition des valeurs sur le web.
Si les numéros d’ordre ne sont pas renseignés, les valeurs sont affichées triées par ordre alphabétique du libellé web. Témoin en service : Le témoin ES indique la mise en service ou non des valeurs proposées. Il est affiché à titre indicatif à partir de la valeur du témoin TS dans le référentiel Apogée.
Apogée Version 3.40



Ecran de lancement de l’édition de la liste des inscriptions administratives payées par le web
Contexte de l’évolution : Des travaux de fiabilisation et d’optimisation de la réinscription par le web d’Apogée ont été entrepris depuis la fin d’année dernière avec notre prestataire de Tierce Maintenance Applicative. La version 3.40 d’Apogée propose donc des outils d’aide à la gestion des paiements en échec, dont l’objectif est de permettre aux établissements d’identifier les étudiants n’ayant pas pu finaliser leur inscription à cause d’un échec lors du paiement externe.
Une nouvelle édition est disponible : l’édition de la liste des paiements web enregistrés dans Apogée sur une période donnée. Cette édition peut être comparer avec les listings du site de paiement externe, de manière à détecter les différences et donc les étudiants en erreur. L’écran de lancement permet de saisir les critères de l’édition : Deux champs obligatoires permettent de saisir la période sur laquelle doivent être listés les paiements web enregistrés dans Apogée. Ces champs sont initialisés à la date du jour. La date de fin de la période doit être supérieure ou égale à la date de début
Apogée Version 3.40
 

Ecran de lancement de l’édition de la liste des inscriptions administratives payées par le web (suite)
Un bloc permet de choisir le ou les centres de gestion sur lesquels doivent être calculés l’édition. La case à cocher sera initialisée à votre centre de gestion. Si la case à cocher est sur quelques CGE, alors la sélection d’au moins un CGE dans la liste est obligatoire. Un bloc de tri permet de choisir le tri appliqué à l’édition. Le tri appliqué par défaut (initialisation de la case à cocher) sera par numéro d’autorisation. 2 cases à cocher permettent de choisir le format de sortie de l’édition : une édition apogée classique sous forme de report et/ou un fichier texte.
Par défaut l’édition sortira sous forme d’édition classique Apogée. Le bouton « Visualiser » permet de visualiser à l’écran l’édition selon les critères indiqués dans l’écran de lancement. Le bouton « Imprimer » permet de lancer l’édition selon les critères indiqués dans l’écran de lancement. Le bouton « Annuler » permet de quitter l’écran sans lancer l’édition.
Edition de la liste des inscriptions administratives payées par le web Contexte de l’évolution : Des travaux de fiabilisation et d’optimisation de la réinscription par le web d’Apogée ont été entrepris depuis la fin d’année dernière avec notre prestataire de Tierce Maintenance Applicative. La version 3.40 d’Apogée propose donc des outils d’aide à la gestion des paiements en échec, dont l’objectif est de permettre aux établissements d’identifier les étudiants n’ayant pas pu finaliser leur inscription à cause d’un échec lors du paiement externe. Une nouvelle édition est disponible : l’édition de la liste des paiements web enregistrés dans Apogée sur une période donnée. Cette édition peut être comparer avec les listings du site de paiement externe, de manière à détecter les différences et donc les étudiants en erreur. L’édition restitue les informations des paiements web enregistrés dans Apogée selon les critères saisis dans la fenêtre de lancement de l’édition. Ces informations sont les suivantes : le numéro d’autorisation
le numéro étudiant
le nom patronymique de l’étudiant
le prénom de l’étudiant
le montant du paiement
la date (au format jj/mm/yyyy hh:mm) du paiement
le centre de gestion de l’étape première
Si un tri par CGE est demandé, alors il y a un sous total par CGE.

L’édition peut être sortie sous la forme d’un fichier texte. Ce fichier contiendra les même informations séparées par un point virgule. 
Apogée Version 3.40

Ecran Gestion des étudiants en anomalie
Contexte de l’évolution :
Des travaux de fiabilisation et d’optimisation de la réinscription par le web d’Apogée ont été entrepris depuis la fin d’année dernière avec notre prestataire de Tierce Maintenance Applicative. La version 3.40 d’Apogée propose donc des outils d’aide à la gestion des paiements en échec, dont l’objectif est de permettre aux établissements d’identifier les étudiants n’ayant pas pu finaliser leur inscription à cause d’un échec lors du paiement externe.
Un nouvel écran est disponible : Gestion des étudiants en anomalie. Cet écran permet de récupérer une inscription administrative à partir des lignes qui seraient stockées dans les tables de travail web, pour les étudiants ayant payé sur le site de paiement et n’étant pas inscrits dans Apogée.
Rappel : Les tables de travail de l’outil de réinscription web sont alimentées avec les données de l’étudiant avant l’appel au site de paiement externe.
Dans le cas normal, le paiement est accepté, l’inscription validée et les tables de travail purgées.
Les données d’un étudiant sont conservées dans ces tables tant que l’outil web n’en a pas ordonné la purge. Cela se produit dans les cas suivants :
Apogée Version 3.40
Ecran Gestion des étudiants en anomalie (suite)
Soit à cause d’un incident lors de la transaction pour :
les étudiants ayant enregistré leur paiement sur le site de paiement extérieur et dont le retour vers Apoweb se passe mal suite à un problème technique (problème réseau, problème serveur, perte de connexion inopinée, etc…),
les étudiants pour lesquels le problème technique intervient AVANT que leur paiement ait été enregistré par le site de paiement externe,
les étudiants ayant fermé la fenêtre de leur navigateur avant d’avoir finalisé leur paiement externe.
Soit intentionnellement dans le cas des étudiants pour lesquels l’aller/retour entre Apoweb et le site de paiement externe s’est correctement déroulé mais dont le paiement a été annulé ou refusé. Ces derniers ne sont pas visibles dans l’écran de gestion des étudiants en anomalie.
Deux champs facultatifs permettent de saisir une période d’observation. S’ils ne sont pas renseignés, l’outil affichera tous les étudiants en anomalie des tables de travail, sans restriction sur les dates. Un bloc permet de choisir le ou les centres de gestion pour lesquels on veut afficher les potentiels étudiants en anomalie. La case à cocher sera initialisée à votre centre de gestion. Si la case à cocher est sur quelques CGE, alors la sélection d’au moins un CGE dans la liste est obligatoire.
Apogée Version 3.40
Ecran Gestion des étudiants en anomalie (suite)
Un bloc de tri permet de choisir le tri appliqué à l’affichage. Le tri appliqué par défaut (initialisation de la case à cocher) sera par référence étudiant. Remarque : la référence étudiant est construit avec un numéro aléatoire, le code étudiant apogée et le code du CGE de l’étape première avec la lettre ‘r’ en séparateur. Le bouton « Afficher » permet d’afficher dans le bloc des Etudiants en anomalie la liste des inscriptions présentent dans les tables de travail est correspondant aux critères saisis.
Pour chaque inscription, on affiche :
la référence étudiant attribuée lors de chaque connexion de l’étudiant au service web de réinscription,
le nom patronymique de l’étudiant,
le prénom de l’étudiant,
la date de connexion (format jj/mm/aaaa hh :mm)
le CGE de l’étape première (si l’étape première n’est pas encore connue – cas d’un pb technique avant le choix de l’inscription – alors le code CGE sera remplacé par ‘CGE’)
La sélection ou désélection des étudiants peut être faite soit individuellement par les cases à cocher soit massivement par les boutons « Tout sélectionner » et « Annuler sélection ».
Apogée Version 3.40
 
Ecran Gestion des étudiants en anomalie (suite)
Le numéro d’autorisation du paiement enregistrée chez le prestataire de paiement externe doit être saisi pour la reprise d’une inscription administrative dans Apogée. La saisie du numéro d’autorisation est obligatoire pour valider la reprise d’une inscription administrative. Le bouton « Reprise IA » permet d’enregistrer les inscriptions administratives sélectionnées avec toutes les informations saisies par les étudiants lors de leur connexion web. Cette inscription est enregistrée comme ayant été payée par le web.
Une fois les inscriptions enregistrées dans Apogée, les lignes correspondantes sont supprimées des tables de travail. Le bouton « Supprimer » permet de lancer le traitement de suppression des étudiants sélectionnés des tables de travail.
Apogée Version 3.40
 
Ecran Gestion des étudiants en anomalie (suite)
Si on clique sur le bouton « Reprise IA » ou sur le bouton « Supprimer » et qu’aucun étudiant n’a été sélectionné, alors un message d’erreur bloquant apparaît. Si on veut reprendre l’inscription administrative d’un étudiant qui est déjà inscrit pour l’année universitaire en cours, alors un message d’erreur bloquant apparaît.
Apogée Version 3.30


Apogée Version 3.40
Page choix de l’inscription
Contexte de l’évolution : La DEP (Direction de l’Évaluation et de la Prospective) souhaite faire évoluer la remontée de l’enquête SISE 03 en rajoutant une variable pour remonter l’école doctorale pour tous les étudiants inscrits à un doctorat, HDR (habilitation à diriger des recherches) ou DRT (diplôme de recherche technologique).
Cette information doit pouvoir être saisie au moment de l’inscription administrative qu’elle se fasse au service de scolarité ou par le web. Pour une inscription à une version de diplôme de type ‘T’ (Thèse), ‘H’ (HDR) ou ‘D’ (DRT) et si il existe des écoles doctorales en service cochées AD dans le référentiel accès à distance d’Apogée, un nouveau lien apparaît pour saisir l’école doctorale de l’étudiant. Cette évolution concerne aussi bien le bloc cursus normal que le bloc changement de filière Si l’inscription n’est pas sélectionnée, à l’appel de la liste des écoles doctorales, un message d’erreur bloquant apparaît.
Apogée Version 3.40
  
Page choix de l’inscription (suite)
La liste des écoles doctorales proposées à l’étudiant regroupe toutes les écoles doctorales en service et cochée AD dans le référentiel accès à distance d’Apogée. Elle est initialisée avec la valeur de l’école doctorale de la version de diplôme correspondante dans le domaine Structure des enseignements. L’étudiant doit choisir une et une seule école doctorale S’il existe dans le domaine Thèse, HDR et DRT d’Apogée, une thèse enregistrée (respectivement un travail) pour cet étudiant et pour cette version de diplôme alors l’école doctorale définie au niveau de la thèse (resp. du travail) est mise à jour automatiquement à partir de l’école doctorale de l’inscription administrative.
Apogée Version 3.30


Apogée Version 3.40
Récapitulatif du choix de l’inscription
Contexte de l’évolution : La DEP (Direction de l’Évaluation et de la Prospective) souhaite faire évoluer la remontée de l’enquête SISE 03 en rajoutant une variable pour remonter l’école doctorale pour tous les étudiants inscrits à un doctorat, HDR (habilitation à diriger des recherches) ou DRT (diplôme de recherche technologique).
Cette information doit pouvoir être saisie au moment de l’inscription administrative qu’elle se fasse au service de scolarité ou par le web. Si l’étudiant a choisi une école doctorale, elle est précisée dans le récapitulatif du choix. Cette évolution concerne aussi bien le bloc cursus normal que le bloc changement de filière
Apogée Version 3.40
Page des données annuelles
Contexte de l’évolution : L’évolution des remontées SISE 03 inclut une modification de la variable existante DIPDER (type de dernier diplôme obtenu), laquelle permettra de faire le suivi des :
diplômes de fin de second cycle de médecine et pharmacie,
diplômes intermédiaires.
La remontée du type du dernier diplôme obtenu se fait à partir de la valeur calculée (pour les étudiants déjà existant dans Apogée ) ou saisie dans l’écran de l’inscription administrative aux étape. Le calcul se basera sur l’obtention d’un diplôme (résultat positif et délivrance autorisée à oui), mais aussi sur le caractère des versions de diplôme.
Nous vous rappelons que les diplômes de fin de second cycle des études médicales et pharmaceutiques doivent être modélisés de la même façon que les diplômes intermédiaires.
Apogée Version 3.30


Apogée Version 3.40
Page Récapitulatif
Contexte de l’évolution : La DEP (Direction de l’Évaluation et de la Prospective) souhaite faire évoluer la remontée de l’enquête SISE 03 en rajoutant une variable pour remonter l’école doctorale pour tous les étudiants inscrits à un doctorat, HDR (habilitation à diriger des recherches) ou DRT (diplôme de recherche technologique).
Cette information doit pouvoir être saisie au moment de l’inscription administrative qu’elle se fasse au service de scolarité ou par le web. Si l’étudiant a choisi une école doctorale, elle est précisée dans la page récapitulatif. Cette évolution concerne aussi bien le bloc cursus normal que le bloc changement de filière
Apogée Version 3.40
Page Saisie de l’adresse email
Contexte de l’évolution : Des travaux de fiabilisation et d’optimisation de la réinscription par le web d’Apogée ont été entrepris depuis la fin d’année dernière avec notre prestataire de Tierce Maintenance Applicative. La version 3.40 d’Apogée propose une amélioration de la gestion du mail étudiant lors de l’appel au site de paiement externe. Une nouvelle page permet à l’étudiant de saisir son adresse électronique avant de faire l’appel au site de paiement externe.
La saisie de l’adresse électronique est facultative.
Si l’établissement utilise un annuaire, le champ sera initialisé avec la valeur fournie par l’annuaire pour l’étudiant. Des contrôles de forme sont appliqués sur la saisie de l’adresse électronique. Si l’établissement n’utilise pas d’annuaire, l’adresse saisie dans cette page sera re-proposée dans la page de fin de l’inscription.
Apogée Version 3.40
Page Fin de l’inscription
C ontexte de l’évolution : Dans le cadre de la mise en place de l’interface Apogée/Aglaé, des mouvements sont transmis au CROUS pour l’informer des inscriptions administratives en règle enregistrées dans l’établissement.
Cette évolution ne fonctionne que si l’interface Apogée/Aglaé a été activée via la variable applicative AGL_INT_TEM_PROD.
Lors de la validation de la réinscription administrative web, si le paiement a été saisi, un mouvement de création d’inscription est généré pour chacune des inscriptions administratives étapes payées de l’étudiant. .
Apogée Version 3.30


Apogée Version 3.40
Amélioration de la gestion des erreurs au niveau de l’interface utilisateur
Contexte de l’évolution : Des travaux de fiabilisation et d’optimisation de la réinscription par le web d’Apogée ont été entrepris depuis la fin d’année dernière avec notre prestataire de Tierce Maintenance Applicative. La version 3.40 d’Apogée propose une amélioration de la gestion des erreurs au niveau de l’interface utilisateur.
Dans le cas d’une anomalie technique au cours de l’inscription à distance, la page d’erreur technique générique a été enrichie de la référence étudiant.
Apogée Version 3.40
A mélioration de la gestion des erreurs au niveau des fichiers log
Contexte de l’évolution :
Cette évolution s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la résolution des erreurs de type technique en permettant d’isoler la trace d’une anomalie technique via un fichier d’erreur. Pour chaque erreur technique, un fichier texte sera créé sous le nom : REF_ETU.txt et stocké dans un répertoire dont le chemin est définie par la variable repertoireFichierErreur du fichier ApogeeBundle.properties.
Chaque fichier généré contiendra :
la classe où l’anomalie s’est produite,
la partie de la log correspondant à l’exception rencontrée,
le contenu de la session au moment où l’anomalie s’est produite
Lorsqu’une erreur technique se produit lors d’une ré-inscription, un mail est généré et envoyé à l’administrateur du site. L’adresse d’envoi est paramétrée dans le fichier mailBundle.properties via la variable adresseAdministrateur.
Le mail envoyé contient :
La ligne de la log décrivant l’anomalie rencontrée,
L’erreur java correspondante,
Le nom et la localisation du fichier généré.
Si la variable adresseAdministrateur. n’est pas alimentée, l’option « envoi de mail » n’est pas activée.
A  pogée Version 3.40 – Juin 2005 |