Toucher thérapeutique

| Présentation
Applications thérapeutiques
En pratique
Formation
Livres, etc.
Références
| Présentation Le toucher thérapeutique est une approche qui rappelle l'antique pratique de l'imposition des mains, mais sans aucune connotation religieuse. Il s'agit certainement de l'approche énergétique la plus étudiée et documentée sur le plan scientifique. De multiples études démontrent clairement son efficacité pour réduire l'anxiété, les tensions et la douleur, accélérer la cicatrisation des plaies et des fractures, réduire les effets indésirables postopératoires et ceux de la chimiothérapie.
La méthode est d'ailleurs approuvée par de nombreuses associations d'infirmières à travers le monde (dont l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON Canada) et l'American Nurses' Association). Elle est appliquée dans de très nombreux hôpitaux et enseignée dans plus de 100 universités et collèges dans 75 pays à travers le monde.
Des bases théoriques controversées Malgré son nom, le toucher thérapeutique n'implique généralement pas de toucher direct. Le praticien garde le plus souvent ses mains à une dizaine de centimètres du corps du patient qui demeure vêtu. Une séance de toucher thérapeutique dure de 10 à 30 minutes et se déroule normalement en cinq étapes :
L'intervenant se centre intérieurement.
À l'aide de ses mains, il évalue la nature du champ énergétique du receveur.
Il effectue un balayage par de larges mouvements des mains pour éliminer les congestions d'énergie.
Il réharmonise le champ énergétique en y projetant des pensées, des sons ou des couleurs.
Finalement, il réévalue la qualité du champ énergétique.
Les praticiens du toucher thérapeutique expliquent que le corps, l'esprit et les émotions font partie d'un champ énergétique complexe et dynamique, propre à chaque personne, qui serait de nature quantique. Si ce champ est en harmonie, c'est la santé; perturbé, c'est la maladie.
Le toucher thérapeutique permettrait, grâce à un transfert d'énergie, de rééquilibrer le champ énergétique et de promouvoir la santé. Selon les détracteurs de l'approche, la présence même d'un « champ énergétique » n'a jamais été prouvée scientifiquement et les bienfaits du toucher thérapeutique ne devraient être attribués qu'à une réponse psychologique positive ou à l'effet placebo.
Pour ajouter à la controverse, selon les théoriciens du toucher thérapeutique, une des composantes essentielles d'un traitement de toucher thérapeutique serait la qualité de centration, d'intention et de compassion de l'intervenant, ce qui n'est pas facile à évaluer cliniquement.
Une infirmière à l'origine de l'approche Le toucher thérapeutique a été développé au début des années 1970 par une « guérisseuse », Dora Kunz, et par Dolores Krieger, Ph. D., infirmière et professeure à l'Université de New York. Elles ont collaboré avec des médecins spécialistes en allergie et immunologie, en neuropsychiatrie ainsi qu'avec des chercheurs, dont le biochimiste montréalais Bernard Grad du Allan Memorial Institute. Celui-ci a effectué, à partir de 1957, plus de 200 études sur les modifications que des guérisseurs pouvaient engendrer, notamment sur des bactéries, des levures, des souris et des rats de laboratoire.
Au moment de sa création, le toucher thérapeutique est rapidement devenu populaire auprès des infirmières à cause de leur contact privilégié avec les personnes souffrantes, de leur connaissance du corps humain et de leur compassion naturelle. Depuis, probablement en raison de sa grande simplicité (on peut apprendre la technique de base en trois jours), elle s'est répandue dans la population en général. En 1977, Mme Krieger a fondé la Nurse Healers - Professional Associates International (NH-PAI)1 qui encadre encore aujourd'hui la pratique.
|