De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite





télécharger 39.7 Kb.
titreDe votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite
date de publication04.10.2017
taille39.7 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos







TP GIMP TSTC



Le but de ce travail est de prendre connaissance des principales utilisations de ce logiciel pour vos futurs traitements d’images.
Rentrez dans le logiciel GIMP par son icône ou sinon par une commande classique (démarrer/tous les programmes/Gimp). Apparaît une fenêtre avec la palette d’outils. Laissez cette fenêtre à gauche de votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite de la palette d’outils et que vous agrandirez au maximum pour une meilleure visibilité.
ETAPE 1 : Capture d’écran :

C

ette procédure permet de saisir une image directement à partir de l’écran. Les images de ce document par exemple, proviennent d’une « capture d’écran ». Ceci peut être intéressant lorsque vous n’avez pas d’autre solution pour récupérer une image.

Procédure : a) Faites la commande : Fichier, Acquisition, Screen Shot (ou Capture d’écran), vous obtenez le tableau suivant :

b) Deux possibilités s’offrent à vous : Capturez une fenêtre seule ou l’écran complet. On ne peut avec GIMP capturer une fenêtre quelconque comme la capture de l’icône en haut de cette page (c’est un inconvénient de ce logiciel). Dans ce cas, il faudra alors ensuite recadrer la capture à sa convenance, c'est-à-dire découper (voir étape 2).

En guise d’exercice faites la capture d’un icône du bureau.
ETAPE 2 : Recadrer l’image :

Utilisez l’icône Découpe ou redimensionne une image (ou MAJ + C).

Formez le cadre désiré et découpez.
Pour enregistrer votre image : Faites la commande : Fichier, Enregistrer sous. Puis choisissez le dossier où vous allez stocker l’image, et le nom de votre fichier. Cliquez sur Sélectionner le type de fichier et choisissez une extension jpg –image JPEG- (elle prendra moins de mémoire).

Enfin on vous propose la qualité, à vous de voir, meilleure sera la qualité, plus lourd en mémoire sera le fichier...


M
1
ais avec le format Jpeg vous devez « fondre » les calques (au cas où vous avez au moins 2 calques). Après enregistrement les calques se fusionnent en 1 seul. Ainsi si vous voulez garder la possibilité de revenir sur les calques, enregistrez votre travail sous un format qui reconnaît les calques (ex : xcf).

ETAPE 3 : Mise en route du TP :

S

ur l’espace en consultation, allez chercher l’image « Baron rouge » et placez la dans votre session. Ouvrir cette image dans GIMP.

ETAPE 4 : Préparation du poste de travail (l’écran) :

  1. Pour l’instant, nous avons simplement la palette d’outils en haut à gauche de l’écran.

  2. Il vous faut impérativement rajouter d’autres palettes pour travailler : celle des Options d’outils ou des calques par exemple. Pour ceci, faites : Fichier/Dialogues/Options des outils. Placez cette nouvelle fenêtre en dessous de celle de la palette des outils.

P

our ouvrir une autre palette en onglet, cliquez ici,

puis ajouter un onglet.










E

TAPE 5 :
Utilisation du zoom et du déplacement sur l’image :


a) Le zoom (plusieurs possibilités) :

    • Utilisez l’icône Zoom de la palette outil et créez une fenêtre.

    • Utilisez les touches + et -

    • Par les commandes Affichage>Zoom avant …Affichage>Zoom arrière …

- Et encore plus simple : Faire Shift + Molette de la souris

b) Déplacement sur l’image : Pour utiliser ces commandes il faut avoir fait un zoom au préalable, et là encore il y a plusieurs possibilités :

    • Avec les curseurs à droite et en dessous de l’image : faites les glisser avec la souris

    • Utilisation de la molette de la souris (déplacement vertical) ou Ctrl + molette (déplacement horizontal)

    • Utilisez les touches de direction directement sur le clavier : <>, <> ou <>, <>


N’oubliez jamais qu’à tout stade de l’élaboration d’une image, vous pouvez corriger une erreur en cliquant Ctrl+Z (Annuler).
ETAPE 6 : Réglage des couleurs du premier et de l’arrière plan :



Réglage des couleurs PP et AP : 4 onglets permettent de choisir l’aspect de la palette de réglage des couleurs, à vous de voir celui qui vous plait le mieux.

Celui-ci nous parait le plus souple :

E

TAPE 7 : Déplacement du visage du personnage et duplication du verre sur l’épaule :


C

liquez sur l’icône Lasso qui va vous permettre de sélectionner une zone (celle du visage).

a) Avec votre curseur dessinez le contour du visage (cliqué-glissé). Lorsqu’il est terminé, la sélection est théoriquement (mais pas toujours) repérée en pointillés.

  1. Déplacez ensuite le visage à l’aide d’un cliqué-glissé.

  2. Vous remarquerez que la couleur qui remplace le visage correspond à la couleur d’arrière-plan (voir palette couleur).

  3. L

    Très utile : Pour désélectionner une zone en pointillées (une sélection) taper :

    SHIFT + CTRL + A

    e visage déplacé se situe dans un calque « flottant ». Ainsi dans la palette des calques, au niveau de la sélection flottante, cliquer droit +Nouveau calque. Vous venez de créer un nouveau calque. Vous pouvez lui donner un nom.

Dans le cas où vous voudriez « fondre » le visage dans le calque de base (calque d’arrière plan), autrement dit n’avoir qu’un seul calque, cliquez droit + ancrer le calque

  1. Il est a noté que si vous désirez dupliquer au lieu de déplacer un élément de l’image, il faut faire les mêmes étapes a) et b), mais avant le cliqué-glissé, faire Ctrl+C (copier) et puis Ctrl+V (coller). Dupliquer alors le verre sur l’épaule du personnage.

Donc à ce stade du TP vous avez 3 calques en tout : l’arrière plan, la tête et le verre.
E

TAPE 8 : Travail sur les calques :

a) Déplacer un calque : Utilisez l’icône déplace les calques et les sélections

Déplacement le calque désiré par un cliqué-glissé.


b) Obtenir une transparence : Réglez (de 0 à 100 %) le curseur Opacité dans la palette gestion des calques

  1. Transformer les calques : Vous avez des icônes (voir ci-dessous) qui vous permettent de pivoter, d’étirer, de cisailler, de retourner les calques (ou les sélections). Testez les (confirmer


la transformation par Echelle).

ETAPE 9 : Changer la couleur de fond :


-



Cliquez sur l’icône Baguette magique ou Sélection par couleur

- Cliquez un endroit du fond de l’image. Le logiciel a sélectionné une zone (par un trait en pointillés). Pour éviter que la zone ne déborde sur une autre couleur, il faut régler le seuil (de tolérance) dans palette des options des outils.

-

Après avoir choisi la couleur du premier plan PP, cliquez sur l’icône Pot de peinture et cliquez sur la zone sélectionnée.

- Refaites la même démarche pour toutes les zones du fond.




R

emarque :
Pour récupérer une couleur existante : Cliquez sur l’icône Pipette, puis amenez le curseur à l’endroit de l’image qui correspond à la couleur désirée.

Une fenêtre s’ouvre. Faites un cliqué-glissé du rectangle avec la couleur jusqu’à la couleur PP ou AP.


E

TAPE 10 : Dessiner le visage  :


A

l’aide du pinceau ou du crayon dessinez un nouveau visage au personnage.

Dans la palette des options des outils voir les différentes possibilités à votre disposition…





ETAPE 11 : Gommer le verre:


- Cliquez sur l’icône Gomme

- Dans la palette des options des outils sélectionnez les options relatives à la pointe de votre gomme.

- Gommez le verre en passant dessus cliquant gauche. Sous le passage de la gomme vous aurez la couleur d’arrière plan (AP).

Ecrire un texte vous permet de créer un nouveau calque, et de modifier son contenu à tout moment



E

TAPE 12 : Mettre son nom et signer en bas de dessin :


Pour ceci, utilisez les outils Texte et Dessin
ETAPE 13 : Passage en noir et blanc :

Utilisez la commande : Image/mode/Niveau de gris.

Nota : Pour certains dossiers en noir et blanc, il faudra passer les images couleur en N&B pour avoir une meilleure netteté.
ETAPE 14 : Travail d’exploration :

R





eprenez l’image initiale du « Baron rouge », enregistrez la avec un autre nom dans votre dossier. Sur cette nouvelle image, allez explorer les capacités de ce logiciel et en particulier par les commandes : Filtres et Scipt-Fu






similaire:

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconConsigne : Entoure la bonne orthographe du mot correspondant à l’image
...

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconAttention +++ : Vous devez rendre l’ensemble des fichiers que vous...

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconQuestionnaire de sommeil pour les thérapeutes
«paralysé» lorsque vous sortez de votre sommeil ou lorsque vous vous endormez ?

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconDes objets dotés de caractéristiques particulières
«vous considérerez ce miroir sacré comme mon esprit et vous lui rendrez un culte comme à moi-même. Vous le garderez près de votre...

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconVous allez venir à place ô gestes et d'avance, nous vous en remercions....

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconVous realisez une auto-evaluation smi individuellement pour votre...

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconL’association nationale de la presse mutualiste
«votre» France Mutualité a contribué, contribue et contribuera à vous permettre d’enrichir vos projets éditoriaux. C’est le service...

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconLes invasions barbares des jeux de hasard et d’argent
«carte-s privilèges» à une ou deux machines maudites… Si vous gagnez et vous réjouissez de votre lot, vos voisins vous jetteront...

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconVotre fils ou votre fille est inscrit, ou ré-inscrit, dans le groupe...

De votre écran (réglez sa largeur à votre convenance). Lorsque vous ouvrirez une image, cette dernière tiendra dans une autre fenêtre que vous placerez à droite iconProgramme des cours d’Anesthésie Réanimation
«modules et séminaires» et choisir enfin un module. Lorsque vous cliquerez sur un module de cours, un onglet vous permettra de vous...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com