Cas clinique : Arthrite Microcristalline





télécharger 8.75 Kb.
titreCas clinique : Arthrite Microcristalline
date de publication06.10.2017
taille8.75 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos

Cas clinique : Arthrite Microcristalline



Mme S...., 52 ans, avait un père et un oncle goutteux. Elle habite l'Aveyron profonde et depuis 2 à 3 ans , après la ménopause, et le traitement de son hypertension par du Lasilix*, présente un rhumatisme "déformant" qu'elle traite au coup par coup par de l'Aspirine, peu efficace et de l'Indocid*. Outre les douleurs et les déformations des doigts , elle a eu plusieurs arthrites des gros orteils, de l'avant-pied gauche, des 2 chevilles et des 2 genoux. Lorsque vous l'examinez, elle a un volumineux épanchement du genou droit.







Sa VS est à 45, La NFS normale, la créatininémie à 100, l'uricémie à 520 mmol/l., ACAN, Latex, Waaler-Rose sont négatifs.
Questions :

1) Au vu des radiographies des mains ( celles des pieds sont sensiblement identiques, celles des genoux normales), de la clinique et de la biologie, quel diagnostic évoquez-vous ? Pourquoi ce cas est-il atypique ?

2) Quel geste et quel examen complémentaire confirmeront ce diagnostic avec certitude ?

3) Quel traitements allez-vous proposer ?
Réponse :

  1. Goutte tophacée polyarticulaire avec tophi sur les mains et les doigts , géodes juxta-articulaires radiologiques ( la goutte est rare chez la femme mais peut survenir après la ménopause, sur terrain familial : probable déficit enzymatique ) et elle était favorisée chez cette malade par la prise de Lasilix* et d'Aspirine.




  1. Ponction du genou avec recherche de cristaux d'urates.



  1. Infiltration du genou ( 1 Diprostène*) , arrêt du Lasilix* et de l'Aspirine, Profénid* 300mg/jr ou Voltarène* 150 mg/jr, pendant un mois . Zyloric 200 mg/ jr 15 jours après la guérison clinique. Dans les gouttes évoluées, polyarticulaires, les AINS sont souvent plus efficaces que la Colchicine *, celle-ci peut cependant leur être associée, à faible dose ( 1mg/jr).

Le traitement hypo-uricémiant ne doit pas être débuté en pleine crise. Il peut lui même déclencher une crise et doit être commencé sous couvert d'AINS. Après 1 mois de traitement il faut controler l'uricémie qui doit être nettement inférieure à la normale ( 200 à 250 mmol/l) pour éviter de nouvelles crises.

similaire:

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconSommaire 2 testons nous 3 Cas Clinique n°1 4 Cas clinique n°3 11...

Cas clinique : Arthrite Microcristalline icon3. Examen clinique
«dérouillage» matinal, évoquant une origine inflammatoire (rhumatismes inflammatoires, infections subaiguës ou chroniques, pathologie...

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconCaev : arthrite encephalite caprine d’origine virale
«arthrite encéphalite» des caprins est dû à un lentivirus de la famille des Retroviridae. Le virus présente une relation antigénique...

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconRéponses cas clinique

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconCas Clinique : Lombalgies

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconCorrection du cas clinique no 4

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconCas clinique ira n°2

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconCas clinique n°1 I. Introduction

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconCas clinique : Rhumatisme Inflammatoire

Cas clinique : Arthrite Microcristalline iconCas clinique chirurgie viscérale





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com