télécharger 223.87 Kb.
|
![]() "Il n'y a pas besoin d'être musicien pour comprendre le jazz. Il suffit d'être capable de ressentir les choses."
Introduction : Avant de vous présenter les différents objectifs, je voudrais définir avec vous la manière de les atteindre. Tout d'abord au terme conférence je préfère celui plus convivial de réunion ou rencontres. Jazz réunion ou rencontres jazziques si vous me permettez ce néologisme. Ces rencontres se veulent avant tout interactives et doivent permettre de partager une actualité jazzique très dense dans notre région. A savoir les concerts (Samedi 8 Décembre au "Pieds sur Terre" à Cuers), les disques, les livres, les festivals ou même les bonnes adresses de disquaires etc.… Tout au long de ces réunions nous aurons l'occasion d'écouter et de visionner de nombreux enregistrements que j'ai sélectionnés. Cependant vous pouvez vous aussi apporter un disque, une vidéo ou un livre que vous souhaitez nous faire découvrir. Le Jazz est une musique tellement vaste qu'on ne peut décemment pas la représenter à partir d'un simple échantillon de disques aussi variés soit-il. On ne peut pas non plus je crois réduire le Jazz à une musique de drogués ou d'alcooliques même si tout autour de ces génies plane l'ombre de ces démons. Que ce soit Charles Baudelaire écrivant sous l'emprise de l'absinthe ou Charlie Parker jouant sous l'effet de l'alcool l'essentiel n'est-il pas le talent ? Sans occulter pour autant ces facteurs, l'idée peut-être audacieuse est d'essayer de présenter le jazz sous un autre angle et de lui donner enfin l'image qu'il mérite. ALL THAT JAZZ !
Dans ce premier volet nous essaierons de définir et de comprendre la signification du mot JAZZ à travers son origine, son histoire ainsi que tout ce qu'il représente et véhicule.
Ce deuxième volet aura pour but de présenter de façon chronologique les différents styles de jazz depuis le Spiritual, le Blues, … en passant par le Mainstream, le Rock et l'Acid Jazz. De nombreuses écoutes vous permettront ainsi de les reconnaître et de les différencier.
Les standards tiennent une place fondamentale dans le jazz. C'est pourquoi ce dernier volet aura pour objectif de remonter jusqu'à leur création pour les comédies musicales de Broadway et d'apprécier leur évolution à travers l'écoute de morceaux d'anthologie. Il vous permettra également de vous constituer une discographie plus complète et d'appréhender dans on ensemble le … Jazz !
Pour se fixer les idées rappelons quelques faits importants : - 1609 Arrivée des premiers immigrants sur le continent américain avec le Mayflower - Dix ans plus tard c'est le début de ce que l'on appelle pudiquement le commerce du bois d'ébène. On peut alors se demander pourquoi ce sordide commerce a-t-il débuté ? La réponse est liée aux conditions climatiques. En effet le Sud est une région semi-tropicale, favorable à la grande culture de produits complémentaires de ceux de l’Europe : tabac, maïs, riz, indigotier et, surtout, plus tard, le coton. Les conditions climatiques y rendent le travail très pénible pour des Européens, qui ont préféré importer depuis 1618 des Noirs d’Afrique, vendus comme esclaves par les puritains du Massachusetts ou du Rhode Island sur les marchés locaux ou antillais. Les Africains déportés se voient dépossédés de toute pratique culturelle. Leurs maîtres séparent les familles, dispersent les ethnies, interdisent la pratique des langues, des coutumes et des religions d'origine africaine. Ils confisquent ou détruisent les rares instruments confectionnés ou rapportés d'Afrique. Dépossédés de toute identité culturelle, ils n'ont plus que le grain de leur voix et la couleur de leur peau pour se réinventer un peuple et retrouver enfin une âme. Disséminés dans les champs, ne pouvant se voir à cause de la végétation ils communiquent par des appels ou des chants sous forme de question-réponse. Ces "Field hollers" (cris des champs) donnent naissance à une technique que l'on retrouvera dans pratiquement tous les styles de Jazz : le responsorial. Cette technique bénéfique au rendement et nécessaire au moral de la main d'œuvre eut pour conséquence une modification du rythme. Alors qu'en Europe on accentuait les temps forts d'une mesure à quatre temps ( 1° et 3°), la tradition africaine conduisit les exilés à marquer davantage les temps faibles (2° et 4°). Et le rythme qui tenait une place prépondérante dans la culture africaine put alors s'épanouir dans les chants de travail ou "worksongs"
Accentuation des temps faibles & tradition responsorialle - 4 Juillet 1776 Indépendance Day la traite des esclaves est déclarée illégale. L'esclavage n'est pas aboli pour autant dans les états du Sud qui ont bâti toute leur économie sur cette main d'œuvre bon marché et sur la culture du coton. Les idées libérales du siècle des lumières incitent les propriétaires à faire évangéliser les esclaves noirs. De plus le souci de moraliser une population susceptible de s'insurger et le paternalisme des classes possédantes laissèrent libre cours au travail de mission des Eglises qui, en dehors de quelques minorités admirent l'asservissement des noirs. Cette évangélisation fut menée essentiellement par des méthodistes (Mouvement religieux protestant fondé en Angleterre au XVIII par John Wesley en réaction contre le ritualisme de l'Eglise anglicane) et les baptistes (Doctrine religieuse protestante selon laquelle le baptême ne doit être administré qu'à des adultes professant foi et repentir). Détail qui a son importance car il explique pourquoi lorsqu'on voyage à New-York par exemple on peut aujourd'hui encore assister à un office dans une Eglise Baptiste. Les Noirs trouvèrent au sein des Eglises un premier lieu d'expression. Dans un premier temps ils reprirent globalement le répertoire des Blancs, en particulier les hymnes de John Wesley. Mais peu à peu les prières profanes des Noirs américains imprégnèrent ce répertoire religieux. Ainsi de cette prière chantée naissait le "Spiritual". Signification du mot Jazz : En de nombreuses circonstances, des musiciens qui savent compter se sont aperçus qu'ils étaient moins bien payés s'ils s'annonçaient comme jazzmen ou comme musiciens de variété internationale et qu'ils recevaient moins aussi de ce fait, de prébendes des institutions culturelles.
En effet suivant que vous vous déclarez musicien de jazz ou de variété internationale vous ne vous trouverez pas dans les même rayons d'une FNAC ou d'un VIRGIN. Prenons l'exemple d'Harry Connick Junior que l'on annonçait comme l'héritier de Frank Sinatra. Au début de sa carrière il était labélisé jazz et ses disques étaient vendus au rayon jazz exclusivement. Mais il ne trouva pas cela assez juteux. Il changea alors totalement de style et sortit un album plutôt Funky. Ses disques furent alors vendus au rayon variété internationale exclusivement. Conséquence il perdit l'essentiel de sa clientèle jazz. Voyant cela il ressortit un nouvel album très jazzy et repassa dans les bacs jazz mais hélas pour lui l'amateur de jazz, le vrai n'est pas seulement un client. D'autre part pour des raisons que nous avons invoqué précédemment le label Jazz est souvent assimilé à un genre que beaucoup de gens repoussent sans même le connaître. C'est pourquoi, les jugements portés sur la musique de jazz par celui qu'elle laisse insensible doivent être frappés de disqualification avant même d'être formulés.
Etymologiquement le mot jazz possède plusieurs signification. Dans l'argot des ghettos il était synonyme de rapports sexuels. Cette pseudo-définition est en fait la moins probable et la moins poétique. C'est pourquoi il faut la rejeter en bloc sans discussion. L'une des plus prosaïque est celle qui fut proposée par Peter Tamony dans ses cahiers du Jazz et qui fait dériver le mot jazz du malenke "jasi" _ "vivre intensément". Une autre interprétation très proche de celle de Tamony définit le Jazz comme une musique "désespérément-gai". C'est celle que j'adopterais car, à mon sens, elle contient les deux caractéristiques qui sont la marque de toutes les civilisations. (Eros et Tanatos, Ying et Yang, Bien et Mal …). Ces deux dimensions co-éxistent dans tout le jazz, dans tous les disques de jazz et parfois dans un même morceau. Cette douleur insupportable qui fait chanter avec tristesse et mélancolie que l'on transcende en joie et en bonheur comme pour mieux la vivre c'est ça je crois le jazz.
L'hypothèse la plus vraisemblable est que la musique de "Jackass" que l'on jouait dans le Sud soit devenue sous l'effet de l'avalement d'une partie du mot dans la langue orale la musique de "jass" puis de "jazz". Signalons également qu'en 1917 furent publiés les premiers disques, ceux d'un orchestre de jeunes blancs de la Nouvelle-Orléans, l'ODJB (Original Dixieland Jass Band) qui fut populaire à New-York. Le terme Dixie désignait l'ensemble des états du Sud depuis la guerre de Sécession. Dix ans plus tard le premier film parlant avec dans le rôle principal un blanc grimé pour la circonstance : Al Jolson achèvera d'asseoir la terminologie par son titre : "The Jazz singer". Discologie : A l'approche des fêtes il m'est apparu essentiel de donner quelques éléments importants pour choisir un bon disque. Choisir un disque c'est un peu comme choisir une bonne bouteille de vin. Il faut seulement à partir de l'étiquette réussir à deviner la qualité du contenu. Pour cela, comme d'ailleurs pour le vin il y a des trucs et astuces que je me propose de vous montrer. La première chose, la plus importante c'est le LABEL, c'est à dire l'A.O.C. En Jazz les maisons de disques possèdent différents labels qui sont en fait une sorte de garantie de qualité. Il en existe plusieurs dont voici une liste réduite : - Bluenote - Verve - OJC-CD Original Jazz Classic = PRESTIGE - PACD Pablo = PRESTIGE - Milestone - WEA , SONY , CBS (Colombia) - CONCORD JAZZ (Harmunia Mundi) - STEEPLECHASE (Harmonia mundi) - CANDID (Harmonia Mundi) - GITANES JAZZ - MCD MUSE RECORD - IMPULSE Une autre chose très importante est de veiller à ne pas acheter de compilation sauf si vous êtes indécis sur un artiste et que l'on vous propose un prix très attractif. Sinon c'est ce qu'il y a de pire. Les morceaux sont mélangés, intéressants mais tronqués et on finit toujours par acheter le CD original donc double dépense. De plus il faut essayer de lire attentivement la pochette et en particulier la date et le lieu de l'enregistrement. Ainsi que le "personnel", c'est à dire les artistes ayant participé à cette session. S'il s'agit d'un concert il faut vérifier qu'il y ait les deux sets. Enfin, au niveau du contenu, il faut examiner les titres soigneusement, compter le nombre de plages, la durée et le nombre de thèmes susceptibles de vous intéresser. Il faut surtout se méfier des opérations spéciales et des rééditions. Il s'agit généralement de disques que vous possédez déjà et dont la pochette à été modifiée. Il peut s'agir également d'enregistrements tombés dans le domaine publique. C'est à dire vieux de plus de plus de cinquante ans. La plupart des CD de Jazz issus des années 50 jusqu'aux années 80 sont en AAD ce qui rend leur qualité moins bonne. AAD / ADD / DDD Abréviations anglo-saxones : Pn : piano Bass : contrebasse Dr : batterie Ts / As / Ss : Ténor Alto Soprano saxophone Tp : trompette Fl : flugelhorn (bugle) B.LES DIFFERENTS STYLES DE JAZZ 1°) Le spiritual : Les rythmes africains se conservèrent dans le frappement des mains sur les temps faibles, dans le mouvement des pieds, plus généralement dans les techniques du corps. Le "spiritual" est un ensemble de pratiques vocales basé sur le responsorial et qui peut être divisé en quatre espèces qui vont du solo-repons strict à la forme chorale. On peut également discerner des étapes multiples : sermon rythmé, puis psalmodie ou moaning puis chant rythmé et ring-shout enfin qui mène au superlatif de la transe (sorte de cri en cercle : il s'agissait en fait pour les assistants de tourner en rond l'un derrière l'autre en laissant traîner les pieds, tandis qu'un ou plusieurs shouters entonnaient le spiritual repris ensuite par l'ensemble de l'assistance). Une interprétation des chants européens par la communauté noire (avec quelques variations mélodico-rythmiques) tel est le "spiritual dont les premières manifestations remontent au début du XIX ème siècle. Le premier spiritual publié (en 1861) est le Go Down Moses.
Ce thème fait en réalité référence aux esclaves qui travaillait dans les champs de coton du lever du jour au coucher du Soleil. La chanson dit Go down Moses, mais dans l'ancien testament on attribue à Moïse le pouvoir de faire se coucher le Soleil. C'est pourquoi Go down Moses est en fait une prière pour que le Soleil se couche et que l'on arrête de travailler. Le Gospel (Evangile) : La création en 1908, par Charles Harrison Mason, de la Sanctified Church va électriser les Eglises noires balayer les dernières contraintes gestuelles et introduire dans les offices des instruments de Jazz, notamment des cuivres. En fait le spiritual et le gospel sont tous deux des chants évangéliques. Le premier attaché aux thèmes de l'Ancien Testament, le second voué aux épisodes de la vie du Christ. Dans le gospel les solistes plus nombreux écrivent souvent les paroles et la musique eux-mêmes au lieu de seulement reprendre les cantiques ou les worksongs. Ils appartiennent pour beaucoup au marché du disque et au monde du spectacle. Le terme gospel ne s'est réellement imposé qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale et engendra un genre tout à fait profane la soul music. Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, Tina Turner, Marvin Gaye et le révérend Al Green ont rendu quasiment indiscernable ces différents styles. |
![]() | ![]() | «Les livres devraient toujours être lus avec le même soin qui a été mis pour les écrire» | |
![]() | «courier», 10pt, centré. L’ensemble de ces éléments utilise la même fonte que le reste du document (cf instructions plus bas) | ![]() | «courier», 10pt, centré. L’ensemble de ces éléments utilise la même fonte que le reste du document (cf instructions plus bas) |
![]() | «courier», 10pt, centré. L’ensemble de ces éléments utilise la même fonte que le reste du document (cf instructions plus bas) | ![]() | «stage» de 5 jours. Nous vous livrons à la suite de cette liste, les programmes que nous ont adressés les chercheurs |
![]() | ... | ![]() | «Autotest» aux pharmaciens, lieux de dépistage, acteurs associatifs, professionnels de santé |
![]() | «éponge» gonflée de déchets carbonés ? «Il s’agit de faire réagir les déchets avec un autre produit chimique, au sein même du cristal,... | ![]() | «classiques» et cpip «placés». Les choix au-delà du 10ème ne seront pas retenus, de même que les libellés du genre “Tout poste sur... |