T. D. n°1 : le materiel informatque





télécharger 22.52 Kb.
titreT. D. n°1 : le materiel informatque
date de publication19.11.2017
taille22.52 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos

Lycée Emmanuel Mounier Grenoble 1ère STG Information et Gestion

T.D. n°1 :LE MATERIEL INFORMATQUE


A partir de la publicité d'une grande surface :

- Lister les différents éléments d’un poste informatique. Expliquer le rôle de chacun de ces éléments. Expliquez les différences de prix entre les ordinateurs.

- Le processus de fonctionnement d’un ordinateur comprend :

L’entrée des informations dans le système

Le traitement de ces informations

La sortie des résultats attendus

Document à compléter : Unité centrale (microprocesseur, mémoire centrale) - périphériques d’entrée - périphériques de sortie - périphériques de stockage.

Enumérez les différents périphériques que vous connaissez:
En entreprise, les salariés des services administratifs et commerciaux utilisent tous l’outil informatique. Ils doivent donc en comprendre le fonctionnement et en maîtriser le vocabulaire.
Un ordinateur est une machine permettant de mémoriser et de traiter l’information sous la direction d’un programme informatique. Le premier ordinateur, l’ENIAC, inauguré en 1946 pesait 30 tonnes. Il nécessitait 18 000 lampes et occupait une surface de 140 m2. Aujourd’hui les micro-ordinateurs de poche pèsent moins de 500g !
Fonctionnement : L’ordinateur reçoit des informations (périphériques d'entrée), en permet le traitement (unité centrale), la sauvegarde (périphériques de stockage), la communication (périphériques d'entrée/sortie), l'affichage et l'impression (périphériques de sortie).
On appelle configuration, la description des éléments d'un système informatique.
1 – La carte mère (ou unité centrale)
La carte mère est une carte électronique située dans l’unité centrale et rassemblant les composants de base d’un ordinateur : processeur, mémoire vive et mémoire morte, mais également d’autres composants électroniques.
1-1 Le processeur
Le processeur est l’unité de commande et de calcul de l’ordinateur (= cerveau). C’est lui qui effectue les traitements de l’information. Sa puissance dépend de la vitesse de son horloge. Cette vitesse s’exprime en Gigahertz (Ghz) c’est à dire en milliards de battements par seconde. Plus la vitesse est élevée, plus l’ordinateur est rapide. (ex. INTEL PENTIUM IV 2.5 Ghz).
1-2- La mémoire centrale
- La mémoire morte (ou ROM) contient les programmes de démarrage de l’ordinateur (le BIOS) et n’est pas modifiable.

- La mémoire vive (ou RAM) stocke les informations en cours de traitement. La RAM est volatile, toute coupure de courant détruit son contenu. Sa caractéristique principale est la taille exprimée en Mega-octets (Mo). Plus cette mémoire est élevée, plus l’ordinateur peut travailler sur de gros programmes.
1-3- Les autres cartes
- La carte vidéo spécialisée dans le traitement et l’affichage des images (essentiellement sollicitée pour les jeux vidéos).

- La carte tuner télé permet de recevoir les programmes télé sur son ordinateur.
2 - Les périphériques d’entrée
- Le clavier permet à l’utilisateur d’entrer de l’information (le texte d’un courrier par exemple). Il comprend des touches alphanumériques (lettres et chiffres), un « pavé numérique » à droite, des touches de déplacement et des « touches de fonction » en haut.

- La souris est un dispositif de pointage permettant de sélectionner une action sur l’écran. Elle simplifie l’utilisation de l’ordinateur.

- Il existe d’autres périphériques d’entrée : la manette de jeux, le scanner, le lecteur optique, le micro, l’appareil photo numérique, l’écran tactile, la webcam.
3 - Les périphériques de stockage
- Le disque dur : C’est un support permettant de stocker de l’information de façon permanente (logiciels ou fichiers de travail). La capacité d’un disque dur correspond à la quantité d’informations que l’on peut y stocker et s’exprime en giga-octets (Go) (ex. 80 Go).

- La disquette est un support de mémoire permanent et amovible. Elle a une faible capacité (1.44 Mo) et sert essentiellement à la sauvegarde des fichiers de travail de l’utilisateur (copie d’informations existant déjà sur le disque dur). Le lecteur de disquette tend à disparaître des configurations standards.

- La clé USB remplace la disquette car sa capacité est plus importante (de 128 Mo à 1 Go) et est facilement transportable.

- Le CD est un support optique et amovible d’une capacité de 700 Mo. Il sert de support à tous les logiciels que l’on achète dans le commerce et peut également être utilisé pour sauvegarder des données à l’aide d’un graveur.

- Le DVD tend à détrôner le CD car il a une capacité encore supérieure (4.7 Go ou 9.4 Go pour les DVD double couche). Les lecteurs de DVD peuvent également lire les CD.
4 - Les périphériques de sortie
- L’écran (ou moniteur) permet d’afficher le résultat de son travail en temps réel. La taille de sa diagonale est définie en pouces (2.54 cm) ex 17 pouces et sa résolution en pixels (points à l’écran) ex. 800x600 pixels.

- L’imprimante permet de conserver une trace papier de son travail. Il existe des imprimantes à aiguilles, des imprimantes à jet d’encre et des imprimantes laser. Les caractéristiques principales sont la vitesse d’impression (ex. 10 ppm) et la résolution pour les photos essentiellement (ex. 1200 dpi = points par pouce). L’imprimante peut être partagée entre plusieurs postes de travail.

- Il existe d’autres périphériques de sortie : les enceintes (haut-parleurs) le casque.
5 - Les périphériques d'entrée/sortie (ou de communication)
- Le modem effectue la liaison entre l’ordinateur et le réseau téléphonique. Il permet la connexion a un point d'accès internet, au minitel, l'envoi/réception de fax. La technologie ADSL permet d’obtenir des débits plus importants 10 Mbps (mégabits par seconde).



POSTE INFORMATQUE

Périphériques d’entrée

Unité Centrale

(carte mère)

Périphériques de sortie

_ _ _ _ _ _ _

Unité de commande et de calcul


Caractérisé par son
_ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _

Mémoire centrale


Mémoire vive (RAM)

Mémoire morte (ROM)

_ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Unités périphériques de stockage



POSTE INFORMATIQUE

Périphériques d’entrée

Unité Centrale

(carte mère)

Périphériques de sortie

_ _ _ _ _ _ _

Unité de commande et de calcul


Caractérisé par son
_ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _

Mémoire centrale


Mémoire vive (RAM)

Mémoire morte (ROM)

_ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Unités périphériques de stockage





23799.doc Lionel Bardou www.ac-grenoble.fr/mounier septembre 2017

similaire:

T. D. n°1 : le materiel informatque iconCe manuel indique comment installer et utiliser Mesugraf pour Windows (en abrégé mgw)
«matériel principal», ou «matériel auxiliaire» ), qui lit et écrit certaines adresses-mémoires, alors qu'un appareil b (dangereux)...

T. D. n°1 : le materiel informatque iconLe matériel

T. D. n°1 : le materiel informatque iconMatériel utilisé

T. D. n°1 : le materiel informatque iconMatériel autorisé

T. D. n°1 : le materiel informatque iconDroit communautaire matériel

T. D. n°1 : le materiel informatque iconMateriel Optique de projection

T. D. n°1 : le materiel informatque iconRapport d’observation. Matériel

T. D. n°1 : le materiel informatque iconDemande d’acquisition de matériel informatique de «base»

T. D. n°1 : le materiel informatque iconOrdi’don bénéficiez gratuitement de matériel informatique

T. D. n°1 : le materiel informatque iconEquipement des exploitations agricoles en materiel agricole neuf





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com