Le test du cholestérol





télécharger 8.24 Kb.
titreLe test du cholestérol
date de publication12.04.2019
taille8.24 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos
Le test du cholestérol

é

A l’origine d’une atteinte des artères, le cholestérol peut entraîner différentes complications, de l’infarctus à la congestion cérébrale. Pour éviter ces accidents, toute personne de plus de 25 ans devrait connaître son taux de cholestérol. Aujourd’hui, un test à domicile permet un dosage précis du cholestérol total.

A qui s’adresse ce test ?

Selon la Fédération Française de Cardiologie, toute personne de plus de 25 ans devrait connaître son taux de cholestérol. Ce nouveau test permet en dix minutes de connaître son taux de cholestérol au 100e de gramme près. Il semble plus approprié aux personnes jeunes peu soucieuses de leur santé et cumulant parfois plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires sans le savoir. Mais plus généralement, les diabétiques, les hypertendus, les malades sous hypolipidémiants, les femmes sous contraceptif oral, les fumeurs, les personnes en surpoids peuvent tirer bénéfice de ce test.

Enfin, son utilisation pourrait également se révéler appropriée pour les consultations de médecine du travail, dans le cadre d’une campagne ciblée ou d’un programme d’éducation des patients.

Comment ça marche ?




N’imposant aucune restriction alimentaire et s’utilisant à n’importe quel moment de la journée, il combine un système de filtration du sang, un dispositif permettant la libération des réactifs et un système de chromatographie. Enregistré auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), il donne des résultats quantitatifs équivalents à ceux obtenus en laboratoire d’analyses.

Comment l’utilise-t-on ?

Le dosage se déroule en quatre étapes :

  1. A l'aide de l'autopiqueur recueillir l'échantillon sanguin ;

  2. Une ou deux gouttes de sang suffisent ;

  3. Au bout de 2 minutes, tirer la tirette vers la droite ;

  4. Dix minutes plus tard, l'indicateur (end) devient vert et vous devez lire votre taux de cholestérol à l'aide de la table de correspondance.

Si le taux est supérieur à 2 g/l, il est important de consulter son médecin traitant qui pourra conseiller de faire des analyses complémentaires.

Combine de fois ou combien de temps l’utilise-t-on ?

Ce test ne peut être utilisé qu’une fois. Attention à ne pas dépasser la date d’utilisation.

Quels sont les produits et leurs prix ?

Le prix public conseillé de Cholescreen est compris entre 12 et 15 €uros.

Les conseils de Doctissimo

Le principal intérêt de ce test est de pouvoir rendre visible une anomalie le plus souvent pernicieuse. Connaître son taux de cholestérol peut faciliter la prise de conscience de mauvaises habitudes alimentaires ou du mauvais suivi d’un traitement.

Ce test mesure le cholestérol total, qui représentent la somme du "bon" et du "mauvais" cholestérol. Le cholestérol total n’est ainsi que le reflet d’une tendance. Des tests plus précis prescrits par votre médecin pourront faire la distinction. Cependant, rappelons que le cholestérol n’est pas le seul facteur de risque cardiovasculaire. D’autres sont à prendre en compte : hypertension, diabète, tabagisme, surpoids…

similaire:

Le test du cholestérol iconManuel d’utilisation
«bon cholestérol»), de cholestérol ldl (souvent qualifié de «mauvais cholestérol») et de triglycérides

Le test du cholestérol icon2Classification des hyperlipoproprotéinémes (Fredrickson++)
«normale» pour le cholestérol est inconnue car IL n’y a pas de seuil au-dessus duquel le risque apparaît, IL s’agit d’une variation...

Le test du cholestérol iconNote : / 10 Problématique Un laboratoire souhaite tester un nouveau...
«mauvais cholestérol» est faite avant le début du traitement puis au bout d’un an de traitement

Le test du cholestérol icon3ème partie : CŒur et circulation
«origines du cholestérol», préciser quelle est la lipoprotéines qui est le «bon» et celle qui est le «mauvais cholestérol». Pourquoi...

Le test du cholestérol iconPrévention de l'infarctus : une pomme à la place des statines ?
«Cholesterol Treatment Trialists» qui affirme qu’une diminution de 1 mmol/L des ldl cholestérol par les statines réduit la mortalité...

Le test du cholestérol iconLe feu est éteint
«Zocor» avaient demandé une étude sur le développement des dépôts de cholestérol dans les artères et vaisseaux cardiaques. L’étude...

Le test du cholestérol iconAssureurs et groupes de défense des droits des malades accentuent...
«caractéristiques génétiques». Un employeur ne pourrait exiger qu’un travailleur passe un test d’adn. Le refus de passer un test...

Le test du cholestérol iconLe cholestérol en 10 questions

Le test du cholestérol iconRecherche du Cholestérol hdl

Le test du cholestérol iconRappels Cholestérol : Peut être d’origine endogène ou exogène (50-50) Transport





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com