Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet





télécharger 113.94 Kb.
titreJe remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet
page1/2
date de publication03.07.2019
taille113.94 Kb.
typeRésumé
m.20-bal.com > droit > Résumé
  1   2
Remerciements

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet.

A mes amis et à ma compagne.

Sommaire

Liste Tableaux et Figure iii

Résumé iv

Introduction 1

Première partie: Généralités 3

I- Rôles d’une solution multifonction 3

II- Les composants d’une solution multifonction 3

III- Liste des produits les plus connus 5

Seconde partie: Synthèse 12

I. Action sur les structures oculaires 12

I-1 mécanismes d’absorption et de relargage 12

I-2 Action des solutions multifonctions au niveau cellulaire 13

I-2-a- Etude de la Toxicité des solutions multifonctions sur des cellules cornéennes du porc. 13

I-2-b-Incidence des solutions multifonction sur les jonctions serrées d’une cornée artificielle. 14

1) Norme ISO 17

2) Rôle important de la formulation 17

2-a- Cas de PQ1 + MAPD 17

2-b- Cas du PHMB + propylène glycol (PG) 18

3) Risque d’une mauvaise observance 19

Liste des références Bibliographiques 24

Liste Tableaux et Figure

Tableau.1 Comparatif entre produit décontaminant (Stand Alone Tests) et système décontaminant (Regimen Tests) pour les solutions décontaminantes (Rosenthal et al, 7).

Tableau 2: Taux d’enkystement d’Acanthamoeba castellanii après incubation (24h) dans des solutions multifonctions avec ou sans propylène glycol. (Kilvington et al, 18).

Tableau 3:. Taux d’enkystement d’Acanthamoeba castellanii après incubation (24h) dans cinq versions différentes de CMP et dans deux versions d’une solution PBS. (Kilvington et al, 18).

Tableau 4: Effet du nombre de réutilisation sur l’efficacité du Renu MoistureLoc contre Fusarium Solani. (Levy et al,)

Fig 1 Illustration des phénomènes d’absorption et de relargage du PHMB et du MAPD pour trois polymères différents.( Powel et al, 11)

Fig 2: Pourcentage des cellules vivantes après exposition à différentes solutions multifonctions (Kar Man Choy C et al, 12)

Fig 3 : Fig 3: Microscopie confocale de cellules cornéennes artificielles avec la protéine ZO-1 marquée. (grossissement 400X) (Imayasu et al 13),

Fig 4 : Fig 4: Microscopie électronique de cellules cornéennes artificielles. (Imayasu et al 13),

Fig 5: Réduction logarithmique des microorganismes avec PQ-1 (Barres noires) et MAPD (barres blanches) (Codling C E et al, 17)

Fig.6: Perte de potassium par les microorganismes avec PQ-1 (Barres noires) et MAPD (barres blanches) (Codling C E et al, 17)

Fig 7: Incidence de la concentration du Renu MoistureLoc sur la réduction logarithmique de Fusarium Solani (Levy et al, 19)

Fig 8:. Taux d’adhésion d’Acanthamoeba castellanii sur une cornée artificielle. (Imayasu et al, 20).

Fig.9: Taux de survie de Trophozoïtes exposés respectivement à Renu, complete, Opti-free pendant 3h, 6h et 24h à une température d’incubation de 21°C (Shoff et al, 15).
Fig.10: Taux de survie de Kystes exposés respectivement à Renu, complete, Opti-free pendant 3h, 6h et 24h à une température d’incubation de 21°C. (Shoff et al, 15)

Résumé

Toutes les lentilles de contact souples, à l’exception des journalières, doivent être nettoyées. Parmi les produits d’entretien, nous avons ceux à base d’ammoniums quaternaires et ceux à base de biguanides. Ces deux familles d’agent décontaminant sont respectivement représentées par le PQ-1 d’une part et le PHMB d’autre part.

Ces molécules sont très importantes puisqu’elles vont détruire des microorganismes pouvant entrainer des pathologies oculaires. Des normes sont donc établies pour évaluer la performance d’une solution multifonction avant qu’elle ne soit mise sur le marché.

Toutefois, la simple comparaison de l’efficacité du PQ-1 ou du PHMB contre les germes n’est pas suffisante. Des recherches complémentaires sur l’action des produits d’entretien sur la cornée ou sur le confort du client sont obligatoires.

L’analyse de ces études supplémentaires ne permet cependant pas un choix définitif tant les résultats dépendent de la formulation exacte du produit et du protocole expérimental.

Ainsi, il incombe aux différents professionnels de la vision d’informer et d’éduquer le patient au bon entretien de leurs lentilles.

Mots clef : PHMB, PQ-1, cytotoxicité, lentilles de contact, microorganismes

Introduction

Les premières recommandations concernant l’entretien des lentilles de contact proviennent d’un professionnel de la vision (ophtalmologiste ou opticien-optométriste) à la fin d’une adaptation.

Puisqu’une partie des opticiens n’adapte pas les lentilles et comme le nom du produit d’entretien ne figure pas systématiquement sur l’ordonnance, les patients sont libres de choisir parmi une grande variété de solutions de nettoyage.

A ce moment précis, l’opticien ayant reçu une formation adéquate peut conseiller efficacement les clients afin de leur assurer les meilleurs sécurité, confort et vision possibles. Cette pratique permet également de bien renforcer la relation de confiance vis-à-vis des consommateurs.

Pour les porteurs, le succès de l’adaptation est étroitement lié au confort et la moindre gêne peut entraîner l’abandon des lentilles1-2. Certaines études montrent que le choix de la solution d’entretien et la manière de l’utiliser peut influencer de façon importante le confort du porteur3-6.

A l’exception des lentilles journalières qui sont jetées après chaque utilisation, toutes les lentilles de contact nécessitent un nettoyage et une décontamination.

L’entretien des lentilles de contact s’effectue généralement en utilisant soit une solution oxydante à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) soit une solution multifonction à base d’agents désinfectants, de tensio-actifs et d’agents de confort.

Dans ce manuscrit nous nous intéresserons uniquement à l’action des solutions multifonctions destinées aux lentilles souples sur les structures oculaires, les microorganismes et les lentilles de contact.

Parmi les agents désinfectants existants, nous choisirons les plus connus, à savoir, le PHMB (polyhexaméthylbiguanide, polyhexamethylene guanide, polyaminopropyl biguanide ou polyhexanide) appartenant à la famille des biguanides et le PQ-1 (polyquaternium-1, Polyquad®, chlorure de polidronium) appartenant à celle des ammoniums quaternaires.

Ces molécules auront un double intérêt puisqu’elles nous permettront d’une part de mieux connaître le fonctionnement des différentes solutions multifonctions et d’autre part, de mieux conseiller les utilisateurs et de former les collaborateurs d’un magasin d’optique.

Première partie: Généralités

Dans ce volet, nous présentons d’une façon générale les connaissances de base concernant les solutions multifonctions pour les lentilles de contact souples.

I- Rôles d’une solution multifonction

Les consignes d’utilisation qui vont contribuer à l’entretien des lentilles comprennent trois étapes :

  1. Massage

D’une durée de 20 secondes environ, cette étape permet le nettoyage en éliminant les dépôts (protéines, lipides)

  1. Trempage

  • Décontamination par destruction des microorganismes tels que les champignons, les amibes et les bactéries

  • Conservation en empêchant la prolifération des germes

  • Déprotéinisation en enlevant les protéines accumulées sur les faces et dans la matrice de la lentille souple.

  1. Rinçage

  • Enlever les débris moléculaire formés durant le trempage

  • Préparer la lentille à la pose

II- Les composants d’une solution multifonction

L’appellation multifonction sous-entend :

  1. Qu’un agent décontaminant / conservateur va agir sur les microorganismes en inhibant leur métabolisme. Les deux familles les plus connues de ces agents sont :

- Les molécules de la famille des ammoniums quaternaires. Chargées positivement, elles vont se fixer sur la membrane bactérienne, isoler la cellule de son milieu nutritif et ainsi induire sa destruction.

- Les molécules de la famille de biguanides. Chargées positivement, elles vont également se fixer sur la membrane bactérienne, pénétrer à l’intérieur de la cellule et provoquer ainsi sa destruction.

Pour valider l’efficacité des agents conservateurs, Rosenthal et al7 ont publié la norme ISO 14729 qui impose aux solutions multifonctions de réduire d’une quantité spécifique différentes souches microbiennes (Tableau 1).

De plus cette norme établit la différence entre un produit décontaminant utilisé seul et un système décontaminant composé de trois étapes (massage + trempage + rinçage)

Tableau.1: Comparatif entre produit décontaminant (Stand Alone Tests) et système décontaminant (Regimen Tests) pour les solutions décontaminantes

(Rosenthal et al 7).


Souches microbiennes

Fusarium solani

ATCC 36301

Candida albicans

ATCC 10231

Pseudomonas aeruginosa

ATCC 9027

Serratia marcescens ATCC 13880

Staphylococcus aureus

ATCC 6538

Stand Alone Test

1.0 log

1.0 log

3.0 log

3.0 log

3.0 log

Regimen Test

1.0 log

1.0 log

5.0 log

5.0 log

5.0 log

Remarque : Les notations 1.0 log, 3.0 log et 5.0 log correspondent respectivement à une réduction de 90% ; 99,90% et 99,999% de la souche bactérienne.

  1. Qu’une solution tampon va maintenir le pH physiologiques entre 6,6 et 7,8 pour améliorer le confort, la stabilité du produit, la performance des molécules et empêcher les modifications des paramètres de la lentille.



  1. Qu’un agent tensioactif agit sur les dépôts et permet une meilleure répartition des larmes sur la lentille.

  2. Qu’un agent chélateur va optimiser l’action des agents conservateurs.



  1. En fonction des laboratoires, des composés supplémentaires sont ajoutés en vue d’améliorer d’avantage la performance du produit.

III- Liste des produits les plus connus

Pour des raisons économiques certains clients achètent des solutions génériques au contenu variable et souvent non conforme aux besoins initiaux. Cette pratique risque d’entrainer des irritations au niveau des structures oculaires ou une altération des matériaux de la lentille.

De nombreuses solutions multifonctions sont disponibles sur le marché. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques grâce à une formulation unique.

Voici la liste des produits qui nous semble les plus intéressants, leurs caractéristiques sont obtenues à partir des informations écrites sur l’emballage:

1- Renu MPS

Actions : Nettoie, rince, décontamine, lubrifie et conserve

Complément d’informations :

- Le produit se conserve 6 mois après ouverture

- Les lentilles peuvent se garder 30 jours maximum dans l’étui

- La température de stockage ne doit pas dépasser les 30°C

- Cette solution ne contient ni Chlorexidine ni Thimerosal

Composition : Acide borique (tampon), borate de sodium (tampon), Edétate de sodium (chélateur), Chlorure de sodium, dymed (polyaminopropyl biguanide) 0.00005% p/v (conservateur ), poloxamine (tensio-actif)

2- Jazz aquasilk

Actions : Nettoie, décontamine, lubrifie, conserve et hydrate

Complément d’informations :

- Refaire un cycle d’entretien complet la veille si les lentilles sont dans l’étui depuis longtemps 

- La solution peut se garder 90 jours maximum après ouverture

- Température de stockage ambiante recommandée

- Cette solution ne contient ni Chlorexidine ni Thimerosal

Composition : PHMB 0.0002% w/v (conservateur), edta (chélateur), aquasilk poloxamer 0.25% (tensio-actif) et agent deproteinisant dans une solution tamponnée isotonique et stérile.

3- Complete Easy Rub

Actions : Nettoie, rince, décontamine et conserve

Complément d’informations :

- La solution peut se garder 90 jours maximum après ouverture

- La température de stockage recommandée est de 25°C

Composition : PHMB 0.0001% w/v (conservateur), edta 0.02% (chélateur), aquasilk poloxamere 237 0.05% (tensio-actif), phosphate de sodium, chlorure de sodium et chlorure de potassium

4- Solocare aqua

Actions : Nettoie, rince, décontamine, conserve, déprotéinise et lubrifie

Complément d’informations :

- Etui antibactérien aux ions argent

- Solution pouvant se conserver 90 jours maximum après ouverture

- Entretien rapide avec massage possible en cinq minutes

Composition : Polyhexanide 0.0001% (conservateur), edta (chélateur), aquasilk poloxamere 407 (tensio-actif), dexpanthenol et sorbitol (hydrolock), phosphate de sodium et tromethamine.

5- Opti-free express

Actions : Nettoie, rince, décontamine, conserve, hydrate et déprotéinise

Composition : Polyquad 0.001% et aldox 0.0005% (conservateurs), edta (chélateur), tetronic (tensio-actif) et citrate

6-Opti-free replenish

Actions : Nettoie, rince, décontamine, conserve et hydrate

Complément d’informations :

- L’utilisation de ce produit ne nécessite pas un massage

- La solution peut se garder 6 mois après ouverture

- Température de stockage ambiante recommandée

Composition : Polyquad 0.001% et aldox 0.0005% (conservateurs), tearglyde (tetronic 1304, acide nonnanoyl éthylène diamine triacétique)

7- MeniCare Soft

Actions : Nettoie, rince, décontamine, conserve et déprotéinisation

Composition : Polyhexanide 0.0001% (conservateurs), Macrogolglycerol hydroxystéarate (agent tensio-actif), Disodium édétate (chélateur), ComfortecTM

IV- Evolution des agents conservateurs

1- Chlorure de Benzalkonium

Cette molécule de la famille des ammoniums quaternaires est un détergent utilisé depuis les années 1910 en tant que biocide.

Dans le domaine ophtalmique, ce composant a permis la conservation des lentilles rigides.

Ce conservateur agit en désorganisant la membrane des bactéries pour induire leur destruction 8.

Malgré une grande efficacité à de faibles concentrations contre les microorganismes, le BAC a disparu des produits d’entretien pour lentilles souples à cause de son action néfaste sur les structures oculaires (kératites, hyperhémies et œdèmes).

2- Chlorobutanol (1,1,1-trichloro-2-méthylpropan-2-ol)

Dans le domaine médical, ce composant est un détergent aux propriétés hypnotique et sédative.

Tout comme le BAC il entraîne la destruction des microorganismes en désorganisant la membrane cellulaire 8.

Mis en contact avec l’œil, il réduit le nombre de mitose et affecte l’intégrité des cellules cornéennes.

Cette molécule, bien que très performante, est peu utilisée à cause de sa grande instabilité à température ambiante

3-Thimérosal (thiomersal)



Ce biocide de la famille des organo-mercuriels, de formule C9H9HgNaO2S et crée en 1929, contient approximativement de 49% de mercure (en masse).

Cette molécule a aussi disparu des produits d’entretien pour lentilles souples à cause de son action néfaste sur les structures oculaires.

4-Chlorhexidine



Cette molécule est un antiseptique à large spectre d’action qui agit en altérant les protéines des membranes bactériennes.

L'effet sur la cellule bactérienne dépend de la quantité de produit adsorbé et du type de microorganisme atteint. Pour des concentrations faiblement bactéricides, la paroi cellulaire est altérée avec fuite des éléments cytoplasmiques et inhibition de certains enzymes cellulaires. Pour des concentrations fortement bactéricides, la cellule parait intacte, en fait le cytoplasme apparait coagulé, probablement par précipitation des protéines et de l'acide nucléique.

Pouvant entrainer des allergies, et des irritations des yeux chez les porteurs de lentilles, la chlorhexidine peut encore se trouver en très petite quantité dans des solutions de nettoyage pour lentilles rigides.

5-PHMB

Présent dans un très grand nombre de solutions, le PHMB se retrouve aussi dans les nettoyants pour piscine ou les désinfectants pour la peau. Cette molécule présente une activité antibactérienne intéressante à faible concentration mais son activité antifongique reste limitée9.

Non seulement le PHMB s’intègre et désorganise la membrane des germes, mais en plus il affecte mortellement la transcription du matériel génétique (ADN, acide désoxyribonucléique) de la cellule.

6- Polyquad

Le PQ-1, dérivé chimique du chlorure de benzalkonium, est un détergent de la famille des ammoniums quaternaires.

Grace à sa grande taille, cette molécule crée par Alcon dans les années 1980 ne pénètre pas dans la matrice de la lentille. Le phénomène de relargage du produit dans les larmes et sur l’œil est donc limité.

Contrairement au BAC, la cytotoxicité du Polyquad vis-à-vis des structures oculaires est moindre10.

L’inconvénient principal du PQ-1 est la diminution de la densité de cellules appelées les cellules gobelets. La conséquence de cette réduction affecte la partie acqueuse du film de larmes.

7-Aldox



Cette molécule ressemble à un agent tensio-actif avec une queue hydrophobe et une tête hydrophile. La partie terminale de ce composé est une amine tertiaire qui peut se charger positivement en présence de l’acide chlorhydrique8.

L’Aldox souvent associé au PQ-1, est un biocide actif contre tous les microorganismes, particulièrement les champignons et les amibes9.

Seconde partie: Synthèse

Dans ce volet, nous allons comparer à travers différentes études les solutions multifonctions contenant soit du PHMB soit du PQ-1.

I. Action sur les structures oculaires

Pendant la période de trempage, une lentille de contact va absorber une certaine quantité de la solution multifonction. Au moment de la pose, des molécules du produit de nettoyage peuvent interagir avec l’œil.

I-1 mécanismes d’absorption et de relargage



Fig 1 Illustration des phénomènes d’absorption et de relargage du PHMB et du MAPD pour trois polymères différents. A noter : Flèche épaisse= absorptions et flèches fines=relargages (Powel et al, 11)

Les mécanismes d’interaction du PHMB et MAPD avec les lentilles sont très différents.

Selon Powel et al (11), l’affinité du PHMB est plus importante pour les lentilles hydrogel alors que celle du MAPD est plus importante par les lentilles silico-hydrogel.

Cependant les phénomènes de relargage des produits dans l’œil sont les plus importantes. La cinétique de la désorption peut en effet être liée à des signes oculaires11.

I-2 Action des solutions multifonctions au niveau cellulaire

I-2-a- Etude de la Toxicité des solutions multifonctions sur des cellules cornéennes du porc.

La cytotoxicité des solutions multifonctions vis-à-vis de l’œil peut induire des signes cliniques. D’après la Fig 2, le taux de cellules vivantes dans le cas MPS-A est d’environ 30% après 10 minutes d’exposition directe à des différentes solutions multifonctions alors qu’il est d’environ 95% pour MPS-B et C12.





Fig 2: Pourcentage des cellules vivantes après exposition à différentes solutions multifonctions (DPBS : tampon phosphate de Dubellco ; MPS-A : solution PQ-1 ; MPS-B et MPS-C solution PHMB)

Nous pouvons conclure que la toxicité du PQ-1 est largement plus importante que celle de PHMB pour les cellules cornéennes de porc.

I-2-b-Incidence des solutions multifonction sur les jonctions serrées d’une cornée artificielle.

D’après Imayasu (13), l’épithélium cornéen joue le rôle d’une barrière entre les larmes et le milieu intra-oculaire. Cette fonction de barrière est assurée entre autre par des jonctions serrées.

MPS-A contient PHMB, macrogolglycérol hydrostéarate. MPS-B contient PHMB, poloxamine, acide borique. MPS-C contient Alexidine, poloxamine,polaxamer,acide borique. MPS-D contient Polyquad, poloxamine, acide borique.





Fig 3: Microscopie confocale de cellules cornéennes artificielles avec la protéine ZO-1 marquée. (grossissement 400X) A : image contrôle. B : traitement avec MPS-A pendant 1h. C : traitement avec MPS-B pendant 1h. D : traitement avec MPS-C pendant 1h. E : traitement avec MPS-D pendant 1h.

L’image A représente des cellules de cornées artificielles non exposées à une solution multifonction. Les espaces intercellulaires sont fins et continus. Le classement des images dans l’ordre suivant B, E, D et C montre une augmentation croissante des espaces intercellulaires. De plus, nous observons des cellules disjointes dans l’image C.





Fig 4: Microscopie électronique de cellules cornéennes artificielles. A : image contrôle. B : traitement avec MPS-A pendant 15 min. C : traitement avec MPS-B pendant 15 min. D : traitement avec MPS-C pendant 15 min. E : traitement avec MPS-D pendant 15 min

Cette figure présente des cellules de cornées artificielles observées au microscope électronique. De même que la Fig 3, nous pouvons classer les images par la taille de l’espace intercellulaire. Du plus petit au plus grand, cela donne B, E, D et C.

Dans cette étude, l’observation de la protéine ZO1 (Fig 3) et des images microscopiques électroniques (Fig 4) montrent que les solutions B, C et D affectent notablement la jonction serrée. Une cytotoxicité trop importante d’un produit de nettoyage diminue le rôle de barrière de l’épithélium cornéen13.

II- Action sur les microorganismes

1) Norme ISO

La norme ISO 14729, que nous avons vue précédemment, définit les performances minimales qu’une solution multifonction doit atteindre pour obtenir le droit d’être mise sur le marché7.

Pour valider cette norme, il suffit de réaliser des études sur des souches élevées in vitro au laboratoire. En revanche ces souches sont moins virulentes que celles prélevées dans des cas cliniques. Ce phénomène s’explique par l’absence de compétition avec d’autres microorganismes lorsque les cellules sont cultivées au laboratoire.

Pour éprouver une meilleure performance des solutions multifonctions, des recherches sont effectués sur des germes plus variés et plus virulentes 14,15,16.

2) Rôle important de la formulation

2-a- Cas de PQ1 + MAPD

Polyquad et Aldox sont deux biocides utilisés en association dans la gamme de produit Opti-free du laboratoire Alcon.

Les performances respectives de ces deux agents décontaminant ont été mises en évidence par deux expériences. La première compare la réduction logarithmique de différentes souches microbiennes et la seconde compare leurs relargages de l’ion potassium.



Fig 5: Réduction logarithmique des microorganismes avec PQ-1 (Barres noires) et MAPD (barres blanches) A: A. castellanii trophozoites. B: A. castellanii cysts.C:fumigatus. D: C. albicans. E: P. aeruginosa.F: S. marcescens. G: S. aureus.

Fig.6: Perte de potassium par les microorganismes avec PQ-1 (Barres noires) et MAPD (barres blanches) A: A. castellanii trophozoites. B: A. castellanii cysts.C:fumigatus. D: C. albicans. E: P. aeruginosa.F: S. marcescens. G: S. aureus.

Ces tests montrent que PQ-1 agit spécifiquement sur les bactéries et que MAPD agit sur tous les microorganismes testés mais présente aussi une meilleure activité sur les champignons et les amibes17.

Compte tenu de ces résultats il semble nécessaire de coupler PQ-1 et MAPD pour obtenir une action complète sur les microorganismes.

2-b- Cas du PHMB + propylène glycol (PG)

Suite à une recrudescence de kératite amibienne, des études sur la formulation de différentes solutions multifonctions ont été menées18.

Le tableau.2 montre le taux d’enkystement des amibes à l’aide de différentes solutions multifonctions présentent sur le marché.

Les tests sont effectués soit avec des produits purs soit en présence du PG en complément.

Tableau 2: Taux d’enkystement d’Acanthamoeba castellanii après incubation (24h) dans des solutions multifonctions avec ou sans propylène glycol (Kilvington et al, 18).

Solution

Taux d’enkystement % (sans propylène glycol)

Taux d’enkystement % (avec propylène glycol)

Complete MoisturePlus (noté CMP)

NA

33

Regard

0.9

9

Easy vision

0.7

6.5

OptiOne

0.7

5.7

Optifree

1

2.8

Optifree Express

1.2

1.7

Nous remarquons que l’ajout de propylène glycol entraine pour les solutions testées une augmentation du taux d’enkystement des amibes, plus particulièrement dans le cas de Complete MoisturePlus qui possède une valeur nettement supérieur par rapport aux autres solutions.

Suite à cette précédente étude, une autre série d’expérience issue du CMP présente le taux d’enkystement des amibes dans différentes préparations (tableau.3)

Tableau 3: Taux d’enkystement d’Acanthamoeba castellanii après incubation (24h) dans cinq versions différentes de CMP et dans deux versions d’une solution PBS(Kilvington et al, 18).

Solution

Taux d’enkystement %

CMP

19.7

CMP sans Taurine

18.7

CMP sans PG

2.3

CMP sans HMPC

18.5

CMP sans HMPC ou PG

2.9

PBS

28.7

PBS+0.5% propylène glycol

72.2

Nous constatons que les solutions contenant du tampon phosphate PBS et/ ou du PG sont celles avec les plus fort taux d’enkystement. Dans le cas du CMP, nous pouvons conclure que le propylène glycol, associé au tampon phosphate a un rôle fondamentale dans la formation des kystes.

3) Risque d’une mauvaise observance

Des études pratiquées sur plusieurs souches de Fusarium (champignons) montrent de meilleures performances des solutions à base d’ammoniums quaternaire par rapport à celle contenant du PHMB16.

Toutefois, une augmentation des cas de kératite fongique a mis en évidence l’importance du respect des consignes fournisseurs quant à l’utilisation du Renu Moistureloc qui contient PQ-10.

La réutilisation du produit ou son évaporation suite à non fermeture du flacon ou de l’étui diminue l’efficacité contre les Fusariums.

Tableau 4: Effet du nombre de réutilisation sur l’efficacité du Renu MoistureLoc contre Fusarium Solani (Levy et al,)

Nombre de réutilisation

Niveau Alexidine (ppm)

Efficacité MoistureLoc

1

4.1

Décontamination réussie

2

1.8

Décontamination réussie

3

1.3

Echec de la décontamination

4

1.2

Echec de la décontamination

Dans le tableau 4 la diminution du principe actif (Alexidine) affecte la performance du produit après trois réutilisations19.

La simulation de l’évaporation d’une partie de la solution MoistureLoc , et donc une augmentation de la concentration du principe actif, entraine une perte d’efficacité contre le Fusarium Fig 7.



Fig 7: Incidence de la concentration du Renu MoistureLoc sur la réduction logarithmique de Fusarium Solani

(Levy et al, 19)

4) Cas particulier des amibes

Le port des lentilles de contact augmente le risque de kératite amibienne. Toutefois leur destruction ne fait pas partie des conditions d’obtention de la norme ISO 14729. Les amibes existent à l’état de kyste et de trophozoïte. Cette dernière forme, capable d’adhérer à la lentille puis à l’œil, serait responsable de la kératite amibienne Fig(8)20.

Les solutions suivantes vont être utilisées pour tester le taux d’adésion d’Acanthamoeba castellanii sur une cornée artificielle : MPS-A (polyhexamethylene biguanide[PHMB], macrogolglycerol hydroxystearate, propylène glycol), MPS-B(PHMB, poloxamine, acide borique), MPS-C (polyquad, poloxamine, acide borique), MPS-D (PHMB, poloxamer, propylène glycol), MPS-E (PHMB,poloxamer)



Fig 8:. Taux d’adhésion d’Acanthamoeba castellanii sur une cornée artificielle (Imayasu et al, 20).

Quelque soit la solution multifonction utilisée, le taux de fixation de la forme trophozoïte sur la cornée artificielle est faible.



Fig.9: Taux de survie de Trophozoïtes exposés respectivement à Renu, complete, Opti-free pendant 3h, 6h et 24h à une température d’incubation de 21°C (Shoff et al, 15)


Fig.10: Taux de survie de Kystes exposés respectivement à Renu, complete, Opti-free pendant 3h, 6h et 24h à une température d’incubation de 21°C (Shoff et al, 15)

D’après la Fig(10), toutes les solutions donnent de faibles résultats sur les kystes. Nous constatons ainsi que la solution Opti-free à base d’ammonium quaternaire est plus performante que les deux solutions à base de PHMB15.
  1   2

similaire:

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconNécessaire à la mémorisation
«suffisamment». Pour l’encoder, IL faut suffisamment d’attention soit portée sur elle

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconUniversite blaise pascal – clermont II
«mecs». Je remercie Stéphane magrot pour sa collaboration et son «opposition» au Squash. Je remercie également très vivement Sancha...

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconMalaise chez un sujet jeune
«encore une hystérique !» puis me raconte l’histoire brièvement en soupirant à plusieurs reprises. Je pars donc avec un a priori...

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconSocialdocs remercie vivement jean-yves bloise pour ce doc

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconA. La préparation du jeu
...

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconArrêter de fumer
«J’ai commencé à fumer par mimétisme, pour faire comme mon ami, raconte Éléonore. Aujourd’hui, je suis prise à mon propre piège,...

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconConseils méthodologiques pour le traitement d’un sujet
«caser» le cours appris par cœur, mais bien d’en mobiliser certains éléments permettent de répondre pertinemment à la question posée...

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconJe remercie Monsieur Johann moreau, responsable méthodes, pour m’avoir...

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconBienvenue sur mon site consacré au magnésium, mon nom est Claude Plocieniak
«25» et de Janine Scorza née Saint-Pauly. En Août 1934 mon père est nommé à alger, et nous habitons successivement, rue Clauzel,...

Je remercie mon jury pour l’attention qu’il a portée à ce sujet iconJe remercie ma directrice de thèse Marie-France Cesbron-Delauw pour...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com