Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind»





télécharger 455.19 Kb.
titreExtraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind»
page1/16
date de publication28.10.2016
taille455.19 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16


Extraits du livre intitulé « Physical Control of the Mind »

La Stimulation Electrique du Cerveau

Vers une société psycho-civilisée

Jose M. Delgado

1969 et révisions

Traduit d'après le document intitulé « Physical Control of the Mind » disponible sur

http://www.freedomfchs.com/pcofthemindbydrjosed.pdf


Table des matières

Partie I - L'évolution mentale 7

Chapitre 1 - Le contrôle de la destinée humaine. Libération de l'état naturel. 7

Partie II - Le cerveau et la pensée en tant qu'entités fonctionnelles 12

Chapitre 7 - Dépendance sensorielle de l'esprit chez l'adulte 12

Chapitre 8 - Hypothèses de travail pour l'étude expérimentale de la pensée. 16

Chapitre 9 - L'histoire des expériences de contrôle matériel du système nerveux. 17

Partie III - Expériences de contrôle des fonctions cérébrales sur des sujets en action. 19

Chapitre 10 - Contrôle des fonctions cérébrales sur des sujets en action. 19

Chapitre 11 - Méthode de communication directe avec le cerveau 21

Chapitre 12 – Stimulation électrique du cerveau 31

Chapitre 13 – Effets moteurs 33

Chapitre 14 – Enfer et paradis dans le cerveau: le système de punition et de récompense 44

Chapitre 15 – Hallucinations, souvenirs et illusions chez l'Homme 64

Chapitre 16 – Effets d'inhibition sur les animaux et les humains 66

Partie IV – Evaluation du contrôle par stimulation électrique du cerveau. 84

Chapitre 17 - Evaluation du contrôle par stimulation électrique du cerveau. 84

Chapitre 18 – Activation électrique de la « volonté » 86

Chapitre 19 – Caractéristiques et limites de la prise de contrôle du cerveau 89

Chapitre 20 – Applications médicales 91

Chapitre 21 – Considérations éthiques 97

A propos de l'auteur 103



Quelques extraits de cet ouvrage

Chapitre 8

« Dans le cerveau, il existe des mécanismes basiques responsables de toutes les activités mentales, y compris la perception des sensations, les émotions, la pensée abstraite, les relations sociales ainsi que les créations artistiques les plus élaborées. 2) Ces mécanismes peuvent être détectés, analysés, influencés et parfois remplacés par des moyens physiques ou chimiques. Cette approche n'affirme pas que l'amour ou les pensées sont exclusivement des phénomènes neurophysiologiques mais accepte l'évidence que le système nerveux central est absolument nécessaire à toute manifestation du comportement. Il s'agit d'étudier les mécanismes impliqués. 3) Des réponses mentales et comportementales déterministes peuvent être induites par une manipulation directe du cerveau. 4) Nous pouvons substituer une réaction intelligente et volontaire du fonctionnement nerveux à la place des réaction automatiques. »

Chapitre 10

« Un manipulateur peut volontairement induire chez les chats, les singes et même les humains, la flexion d'un membre, le fait de vomir, ou de ressentir des émotions par l'influence d'impulsions électriques portées par des ondes radio qui atteignent les profondeurs du cerveau. »

Chapitre 12

« La littérature scientifique présente déjà une quantité substantielle d'informations concernant les effets induits par SEC. Par exemple, le coeur peut être arrêté pendant l'intervalle de quelques battements, ralenti ou accéléré par une stimulation adaptée de certaines structures corticales et sous-corticales. Ceci illustre bien que c'est le cerveau qui contrôle le coeur et non pas le contraire. Le rythme et l'amplitude de la respiration ont été commandées par SEC. La sécrétion et les mouvements gastriques aussi. Le diamètre de la pupille peut être ajusté à volonté (illustration 7), entre sa contraction maximale et sa dilatation maximale, comme s'il s'agissait d'un obturateur d'appareil photo, en tournant simplement le bouton commandant l'intensité de la stimulation électrique appliquée dans la région de l'hypothalamus (61). La plupart des fonctions viscérales ont été modifiées par SEC, de même que les perceptions sensorielles, l'activité motrice et les fonctions mentales. »

Chapitre 13

« Mais le fait surprenant est que la SEC peut, en fonction de l'endroit ou elle est appliquée, induire non seulement des actes simples mais aussi des comportements complexe et bien organisés, qui sont à distinguer des actes spontanés. »

« La stimulation de zones précise du cerveau a permit d'induire la plupart des mouvements simple observés dans le comportement spontané. Ceci inclut le froncement de sourcils, l'ouverture et la fermeture des yeux, l'ouverture, la fermeture et l'orientation de la bouche, les mouvements de la langue, la mastication, les contractions de la face, les mouvements des oreilles, les rotations, flexions et extensions de la tête et du corps et des mouvements de jambes, bras et doigts. Nous en concluons que le plupart sinon tous les mouvements simples existants peuvent être induits par stimulation du cerveau… En fait la surprise vient du fait que l'utilisation d'impulsions électriques appliquées directement sur le cerveau peut activer des structures cérébrales qui ont la capacité complexe de commander la marche. Et cette marche apparaît avoir des caractéristiques normales. »

Chapitre 14

« Certains patients ont montré un état d'anxiété et d'agitation lors de la stimulation du pallidum par une onde de fréquence supérieure à 8 hertz et ils sentaient aussi une sensation de chaleur écrasante dans la poitrine (123). Quelques uns ont fait état d'une « anxiété vitale dans la poitrine », et se mettaient à crier d'angoisse lorsque l'expérience était répétée. »

Chapitre 16

« Un exemple de sommeil induit par SEC du cerveau d'un singe est visible sur l'illustration 18. Après 30 secondes de stimulation de l'aire septale les yeux de l'animal ont commencé à se fermer, se tête s'est abaissée, son corps s'est détendu et il a parut tomber dans un état naturel de sommeil...En théorie il devrait être possible de traiter l'insomnie chronique par la stimulation du cerveau, ou de créer une horloge biologique artificielle réglant l'activité et le repos par le moyen d'une stimulation programmée des aires d'excitation et d'inhibition du cerveau. Mais relever ce défit nécessite encore des recherches. »

« A proximité des zones inhibitrices de la faim, il existe un zone qui est impliquée dans l'inhibition de l'agressivité. Lorsque cette partie du noyau caudé est stimulée (illustration 20), le macaque rhésus, au comportement normalement féroce, devient tranquille et au lieu de saisir, griffer et mordre tous les objets à s'approchant de lui, il s'assoit paisiblement et l'expérimentateur peut toucher sa bouche et le soigner sans risques. Pendant tout ce temps, l'animal est conscient de l'environnement, mais il a tout simplement perdu son irritabilité habituelle. Ceci montre que la violence peut être inhibé sans rendre l'animal somnolent ou déprimé. L'identification des zones cérébrales responsables de la férocité pourrait amener à la possibilité de bloquer leur fonctionnement et diminuer l'agressivité naturelle sans impacter la vivacité du comportement. »

« L'illustration 23 montre que le singe Ali, le chef, puissant et de mauvais caractère, d'une colonie, montrait souvent son hostilité en mordant sa main et en menaçant les autres membres. La stimulation radio du noyau caudé de Ali a bloqué son agressivité naturelle avec une telle efficacité que l'on pouvait prendre l'animal dans sa cage sans difficulté ni danger. Puis on a placé un levier sur la mur de la cage. Sa pression permettait de déclencher une stimulation radio de 5 secondes du noyau caudé d'Ali. De temps en temps certains singes dominés touchaient le levier qui se trouvait situé près du plateau d'alimentation, ce qui déclenchait la stimulation d'Ali. Une femelle singe, nommée Elsa a rapidement découvert que l'agressivité de Ali pouvait être inhibé en appuyant sur ce levier, et lorsque Ali la menaçait, on a noté à plusieurs reprises que Elsa réagissait en appuyant sur le levier. Son regard direct vers le dominant était très significatif car un singe dominé n'oserait pas agir de la sorte, de peur de représailles immédiates. »

« Par exemple, une de nos patientes devait compter les nombres entiers en croissant à partir de 1. Arrivée au nombre 14, la SEC fut appliquée et la parole s'est immédiatement interrompue, sans changement de la respiration ou de l'expression faciale et sans anxiété ou peur. Lorsque la stimulation a cessé quelques secondes plus tard, la patiente a repris immédiatement le décompte. »

Chapitre 18

« Nous pouvons conclure que la SEC peut déclencher et influencer certains mécanismes cérébraux impliqués dans la comportement volontaire. Ceci nous permet d'étudier les fonctions neuronales en relation avec ce que l'on nomme « volonté » et, dans un futur proche, cette méthode expérimentale devrait permettre de clarifier des concepts aussi controversés que la « liberté », « l'individualité » et de la « spontanéité » grâce à des termes concrets plutôt que de débattre vaguement sur ces termes.

La possibilité d'influencer les actes volontaires par stimulation électrique a bien sûr des implications éthiques, dont nous allons discuter. »

Chapitre 20

« Les lignes électrique ont aussi été utilisées pour transmettre des messages simples dans les profondeurs du cerveau dans le but d'éveiller des fonctions dormantes ou d'apaiser une activité neuronale excessive. Une nouvelle méthode fut alors établie pour imposer l'ordre à l'activité désordonnée. »

« Un système de communication radio bi-directionnelle pourrait être établit entre le cerveau d'un individu et un ordinateur. Certains types d'activités neuronales liées à des comportements perturbés tels que l'anxiété, la dépression ou la colère pourraient être identifiés dans la but de déclencher une stimulation des zones inhibitrices spécifiques. La stimulation du cerveau à la demande pour corriger des dysfonctionnements cérébraux présente une nouvelle approche de thérapeutique corrective (feedback). Bien que ceci soient des spéculations, ils s'agit de possibilités réelles si l'on considère nos connaissances actuelles et les méthodologies prévues. »

« Dans un futur proche il sera nécessaire d'examiner la question plus en détail afin de déterminer quelles parties du cerveau sont considérées essentielles pour la survie de la personnalité humaine... La possibilité de la survie de « pièces » ayant des fonctions psychiques va rendre la définition de l'homme plus difficile et peut être compliquer encore la réponse à la question «qu'est ce que la vie humaine? » 

Chapitre 21

« Il existe un aspect de la recherche humaine qui est en général négligé: l'existence d'un devoir moral et social de faire avancer la connaissance scientifique et d'améliorer le bien-être de l'homme. Lorsque des connaissances médicales importantes peuvent être obtenues avec des risques négligeables et sans empiéter sur les droits des individus, le chercheur à le devoir d'utiliser son intelligence et ses compétences dans ce but. Ne pas le faire est une négligence professionnelle en quelque sortes similaire à celle d'un médecin qui ne consacrerait pas tous ses efforts pour prendre soin d'un patient. Les sujets ayant des électrodes implantées sont un bon exemple, car l'utilisation de la télémétrie et d'enregistrements vidéo en eux, rends possible de nombreuses études centrées sur la cause de leurs activités normales et anormales, l'analyse spectrale des ondes électriques, le temps de conduction, les potentiels induits et les corrélations entre ondes électriques et comportements.

Ce type de recherches peut fournir de données de très grande valeur, qui ne peuvent être obtenues que depuis des sujets humains, sans risques, ni même sans sollicité le temps et l'attention des patients. Les informations peuvent être obtenues alors que le sujet agit normalement, par exemple lorsqu'il lit le journal, regarde la tv ou dort. Seuls le système d'enregistrement et l'équipe de recherche doivent être en activité. La méthodologie de l'étude télémétrique du cerveau est toute nouvelle et il faudra quelques temps avant que son potentiel et son côté pratique soient reconnus et son utilisation répandue dans les hôpitaux. A mon avis cette recherche est à la fois éthique et souhaitable. »

« Mais, la nouvelle technologie neurologique est devenu plus efficace. L'individu est sans défenses contre la manipulation directe de son cerveau car il est dépouillé des mécanismes les plus intimes de sa réactivité biologique. Dans les expériences, la stimulation électrique d'une intensité appropriée prévaut toujours sur le libre arbitre. Par exemple la flexion induite de la main par la stimulation du cortex moteur ne peut pas être empêchée volontairement. La destruction des lobes frontaux produit des changements dans l'efficacité qui sont hors de tout contrôle personnel. La possibilité d'annihiler l'identité de l'individu ou pire, de le contrôler à volonté, a parfois été considérée une menace future pire que l'holocauste atomique. »
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

similaire:

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» icon2 A. sc lecture F. N°: 1 Unité : 1 Supports : livre de l’élève p...
«Une» sont souvent incomplètes, la suite est placée aux autres pages du journal en raison de manque de place sur la «Une»

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconEuropean board of physical medicine and rehabilitation

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconDans ce tutoriel, ne seront abordées que les fonctions principales...
«control B». Pendant la lecture ou en mode statique, chaque action sur «control B» place un marqueur. IL suffit ensuite de saisir...

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconJai un livre du Dr Hébri Bousserouel intitulé " Les savants Musulmans...
«Retourne donc là d’où tu viens ! Va te faire agent de change à Hira comme les tiens ! Mais ne te mêle surtout pas d’étudier la médecine,...

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconAu roulage, le pilote constate à chaque commande de sortie des volets...
«flap ctrl» (flap control) se déclenche. Après trois tentatives de sortie des volets, la défectuosité se répétant, IL annule sa mission...

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconAu fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
«écrire un livre d'aventures, un livre de Jules Verne, faire un voyage et le raconter au premier degré»

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» icon«Être bien dans sa peau»
«Mind over mood : a cognitive therapy treatment manual for client». Guilford Press

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconNano est de loin le plus simple à utiliser. Ce n'est pas pour rien...
«nano» représente une toute petite unité. Par exemple, un atome a une taille d'environ 0,1 nanomètre

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconPrésentation du livre : Livre de poche Organisation de la séquence
«Constituer un réseau de correspondants écoles» du 8 au 12 novembre 2004 à Tananarive. Stage animé par Christine delpierre professeur...

Extraits du livre intitulé «Physical Control of the Mind» iconAvec nos remerciements à Sylvie, Fanny
«La quinzaine du livre pour enfant» et «livre en fête» dont les supports ont constitué des ressources déclenchantes (venue d’auteurs,...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com