Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe





télécharger 89.87 Kb.
titreAide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe
date de publication28.01.2017
taille89.87 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos
http://vosdroits.service-public.fr/N305.xhtml

Allocations logement

L'allocation de logement familiale (ALF) est attribuée spécifiquement aux familles (ménage ou personne isolée ayant des personnes à charge).

L'aide personnalisée au logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources, aux occupants d'un logement conventionné avec l'État.

L'allocation de logement sociale (ALS) est attribuée à certaines catégories de personnes, autre que les familles, caractérisées par le niveau modeste de leurs ressources.

Aide personnalisée au logement (APL)


Mise à jour le 01.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe


L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature du logement et la composition de la famille.

Bénéficiaires


L'APL peut être versée :

  • au locataire ou colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d'un logement conventionné (meublé ou non),

  • à l'accédant à la propriété ayant bénéficié d'un prêt conventionné pour l'achat de son logement,

  • au résident en foyer d'hébergement conventionné.

À noter :  le propriétaire est tenu d'indiquer à son locataire si le logement a fait l'objet d'une convention avec l'État (la plupart des logements HLM sont conventionnés).

Conditions d'attribution


Conditions relatives à la situation de la personne

L'APL peut être attribuée à toute personne :

  • quelle que soit sa situation familiale, avec ou sans personne à charge,

  • quelle que soit sa nationalité, sous réserve de justifier être en situation régulière par la production d'un titre de séjour pour les personnes étrangères, ou qui remplissent les conditions exigées pour résider régulièrement en France s'agissant des ressortissants de l'espace économique européen (EEE),

  • quelle que soit sa situation professionnelle.

Aucune condition d'âge minimum n'est exigée. Toutefois, un enfant mineur émancipé peut percevoir l'APL à condition que le bail soit à son nom. Pour l'enfant mineur non émancipé, il est exigé que le bail soit signé ou cosigné par ses parents, la quittance de loyer pouvant éventuellement être établie au nom de l'enfant mineur non émancipé. Dans ce cas, l'APL est versée soit au bailleur lorsqu'il a fait une demande de versement direct, soit au mineur non émancipé.

Attention :  l'intéressé ne peut prétendre au bénéfice de l'APL si le logement lui est loué par un de ses ascendants ou descendants, ou par un ascendant ou descendant de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui il est lié(e) par un Pacs.

Conditions relatives aux ressources de la personne

Les ressources prises en compte pour le calcul de l'APL sont celles perçues par :

  • la personne qui demande l'APL, son conjoint, concubin, partenaire pacsé,

  • et toutes les autres personnes vivant habituellement au foyer c'est-à-dire celles qui y résident depuis plus de 6 mois au moment de la demande ou au début de la période de versement de l'allocation.

Les ressources prises en compte sont celles de l'avant-dernière année précédant la demande d'APL (2011 pour 2013). Il s'agit des revenus nets catégoriels figurant sur l'avis d'imposition.

En cas de colocation, il est tenu compte des ressources personnelles de chacun des colocataires et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires figurant sur le bail.

Conditions relatives au logement

Pour pouvoir bénéficier de l'APL, il faut que le logement réponde aux caractéristiques de décence et de conditions minimales d'occupation.

En outre, l'APL n'est attribuée qu'au titre de la résidence principale

Calcul


L'APL se calcule notamment à partir des éléments suivants :

  • ressources du foyer,

  • composition du foyer,

  • situation professionnelle des membres du foyer,

  • situation géographique du logement,

  • date de signature du prêt (en cas d'accession à la propriété).

L'APL est calculée au 1er janvier de chaque année, sauf cas particulier lié à un changement dans la situation personnelle du bénéficiaire.

Démarches


La demande d'APL doit être effectuée rapidement dès l'entrée dans les lieux.

Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de l'APL peuvent effectuer leur demande à partir du formulaire cerfa n°10840*05 Ce document doit être remis à la caisse d'allocations familiales (CAF) ou à la mutualité sociale agricole (MSA) suivant son régime de protection sociale.

Versement


Échéances des versements

Elles dépendent de la nature du logement :

  • lorsque le bénéficiaire est locataire ou résident en foyer d'hébergement, le versement intervient tous les mois,

  • lorsque le bénéficiaire est accédant à la propriété via un prêt unique, le versement intervient selon la même périodicité que le remboursement de l'emprunt,

  • lorsque le bénéficiaire est accédant à la propriété via différents contrats de prêt, le versement intervient tous les mois ou selon la périodicité la plus courte de celles prévues par les contrats de prêt.

Versement en tiers payant

En règle générale, l'APL est versée directement :

  • au propriétaire (en cas de location) ou au gestionnaire du logement foyer

  • ou à l'établissement bancaire (en cas d'accession à la propriété).

Ouverture et extinction des droits

L'APL est versée à partir du premier jour du mois suivant celui au cours duquel les conditions d'ouverture des droits sont réunies, sous réserve du dépôt de la demande.

Elle cesse d'être versée à partir du premier jour du mois où les conditions d'ouverture du droit ont cessé d'être remplie.

En cas de changement de situation

Lorsqu'un changement de situation intervient dans la situation du bénéficiaire (par exemple, changement de situation professionnelle ou de situation familiale) le montant de l'APL peut être recalculé (augmenté ou diminué) à tout moment.

Au 1er janvier, la CAF ou la MSA vérifie si la personne a droit à l'APL et lui notifie le nouveau montant de l'aide en fonction de l'évolution de sa situation.

Absence de cumul d'aides


L'APL est accordée aux personnes ne bénéficiant ni de l'allocation de logement sociale (ALS) ni de l'allocation de logement familiale (ALF).

Allocation de logement familiale (ALF)


Mise à jour le 01.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe


L'allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d'emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature du logement et la composition de la famille.

Bénéficiaires


L'ALF peut être versée aux personnes suivantes :

  • locataire, colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d'un logement meublé ou non,

  • accédant à la propriété ayant bénéficié d'un prêt immobilier pour l'achat de son logement,

  • résident en foyer d'hébergement.

Conditions d'attribution


Conditions relatives à la situation de la personne

L'ALF est attribuée uniquement :

  • aux bénéficiaires de prestations familiales (allocations familiales, complément familial...) ou de l'allocation d’éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

  • ou aux personnes ayant à leur charge un enfant d'au maximum 21 ans mais qui n'ont pas droit aux prestations familiales ou à l'AEEH

  • ou aux personnes ayant à leur charge un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans, s'il est inapte au travail, ancien déporté ou ancien combattant) et ne disposant pas de ressources supérieures au plafond de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

  • ou aux personnes ayant à leur charge un ascendant, descendant ou collatéral, c'est-à-dire aux personnes qui ne descendent pas les unes des autres mais qui descendent d'un ancêtre commun, atteint d'une infirmité entraînant une incapacité permanente d'au moins 80 % ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l'impossibilité reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de se procurer un emploi

  • ou aux jeunes ménages, c'est-à-dire aux personnes sans enfants à charge, mariées depuis moins de 5 ans, à condition que le mariage ait été célébré avant que les époux n'aient l'un et l'autre atteint l'âge de 40 ans

  • ou aux personnes enceintes, seules ou vivant en couple sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4ème mois de la grossesse et jusqu'au mois civil de la naissance de l'enfant.

Elle est attribuée quelle que soit la nationalité, à condition d'être en situation régulière en France.

Aucune condition d'âge minimum n'est exigée. Par exemple, un mineur émancipé avec un enfant à charge ou en situation de grossesse peut percevoir l'ALF à condition que le bail soit à son nom. Pour l'enfant mineur non émancipé, il est exigé que le bail soit signé ou cosigné par ses parents, la quittance de loyer pouvant éventuellement être établie au nom de l'enfant mineur non émancipé. Dans ce cas, l'ALF est versée soit au bailleur lorsqu'il a fait une demande de versement direct, soit au mineur non émancipé.

Attention : l'intéressé ne peut prétendre au bénéfice de l'ALF si le logement lui est loué par un de ses ascendants ou descendants, ou par un ascendant ou descendant de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui il est lié(e) par un Pacs.

Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour le calcul de l'ALF sont celles perçues par :

  • la personne qui demande l'ALF, son conjoint, concubin, partenaire pacsé

  • et toutes les autres personnes vivant habituellement au foyer, c'est-à-dire celles qui y résident depuis plus de 6 mois au moment de la demande ou au début de la période de versement de l'allocation.

Les ressources prises en compte sont celles de l'avant-dernière année précédant la demande d'ALF (2011 pour 2013). Il s'agit des revenus nets catégoriels figurant sur l'avis d'imposition.

En cas de colocation, il est tenu compte des ressources personnelles de chacun des colocataires et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires figurant sur le bail.

Conditions relatives au logement

Pour pouvoir bénéficier de l'ALF, il faut que le logement réponde aux caractéristiques de décence et de conditions minimales d'occupation.

En outre, l'ALF n'est attribuée qu'au titre de la résidence principale.

Calcul


L'ALF se calcule notamment à partir des éléments suivants :

  • ressources du foyer,

  • composition du foyer,

  • situation professionnelle des membres du foyer,

  • situation géographique du logement,

  • date de signature du prêt (en cas d'accession à la propriété).

L'ALF est calculée au 1er janvier de chaque année, sauf cas particulier lié à un changement dans la situation personnelle du bénéficiaire.

Démarches


La demande d'ALF doit être effectuée rapidement dès l'entrée dans les lieux.

Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de l'ALF peuvent effectuer leur demande à partir du formulaire cerfa n°10840*05.

Ce document doit être remis à la caisse d'allocations familiales (Caf) ou à la mutualité sociale agricole (MSA) suivant son régime de protection sociale.

Versement


Échéances des versements

Elles dépendent de la nature du logement :

  • lorsque le locataire habite dans un logement HLM, l'allocation est versée chaque mois au propriétaire,

  • dans les autres logements, l'allocation est versée au locataire chaque mois, à moins que le propriétaire ait fait la demande d'un versement en tiers payant.

Ouverture et extinction des droits

D'une manière générale, l'ALF est versée à compter du mois suivant celui au cours duquel toutes les conditions d'obtention sont réunies. Toutefois, en foyer jeune travailleur, le mois de la demande est pris en compte pour le premier versement.

Elle cesse d'être versée à partir du premier jour du mois où l'une des conditions a cessé d'être remplie.

En cas de changement de situation

Lorsqu'un changement de situation intervient dans la situation du bénéficiaire (par exemple, changement de situation professionnelle ou de situation familiale), le montant de l'ALF peut être recalculé (augmenté ou diminué) à tout moment.

Au 1er janvier, la Caf ou la MSA vérifie si la personne a droit à l'ALF, et lui notifie le nouveau montant de l'aide en fonction de l'évolution de sa situation.

Absence de cumul d'aides


L'ALF est accordée aux personnes ne bénéficiant ni de l'aide personnalisée au logement (APL)  ni de l'allocation de logement sociale (ALS).

Allocation de logement sociale (ALS)


Mise à jour le 01.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe


L'allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d'emprunt immobilier.

Elle est attribuée selon la nature du logement et la composition de la famille.

Bénéficiaires


L'allocation de logement sociale (ALS) peut être attribuée :

  • au locataire ou colocataire ou sous-locataire (déclaré au propriétaire) d'un logement meublé ou non,

  • à l'accédant à la propriété ayant bénéficié d'un prêt immobilier pour l'achat de son logement,

  • au résident en foyer d'hébergement.

Les personnes principalement concernées par ce dispositif sont :

  • les jeunes,

  • les étudiants,

  • les ménages sans enfants (autres que les jeunes ménages),

  • les personnes âgées ou handicapées.

Conditions d'attribution


Conditions relatives à la situation de la personne

L'ALS peut être attribuée à toute personne :

  • quelle que soit sa situation familiale,

  • quelle que soit sa nationalité, sous réserve de justifier d'un titre de séjour en cours de validité pour les personnes étrangères, ou qui remplissent les conditions exigées pour résider régulièrement en France s'agissant des ressortissants de l'espace économique européen (EEE),

  • quelle que soit sa situation professionnelle.

Aucune condition d'âge minimum n'est exigée. Toutefois, un enfant mineur émancipé peut percevoir l'ALS à condition que le bail soit à son nom. Pour l'enfant mineur non émancipé, il est exigé que le bail soit signé ou cosigné par ses parents, la quittance de loyer pouvant éventuellement être établie au nom de l'enfant mineur non émancipé. Dans ce cas, l'ALS est versée soit au bailleur lorsqu'il a fait une demande de versement direct, soit au mineur non émancipé.

Attention :  l'intéressé ne peut prétendre au bénéfice de l'ALS si le logement lui est loué par un de ses  ascendants ou descendants, ou par un ascendant ou descendant de son conjoint, concubin ou partenaire avec qui il est lié(e) par un Pacs.

Conditions relatives aux ressources de la personne

Les ressources prises en compte pour le calcul de l'ALS sont celles perçues par :

  • la personne qui demande l'ALS, son conjoint, concubin, partenaire pacsé

  • et toutes les autres personnes vivant habituellement au foyer c'est-à-dire celles qui y résident depuis plus de 6 mois au moment de la demande ou au début de la période de versement de l'allocation.

Les ressources prises en compte sont celles de l'avant-dernière année précédant la demande d'ALS (2011 pour 2013). Il s'agit des revenus nets catégoriels figurant sur l'avis d'imposition.

En cas de colocation, il est tenu compte des ressources personnelles de chacun des colocataires et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires figurant sur le bail.

Conditions relatives au logement

Pour pouvoir bénéficier de l'ALS, il faut que le logement réponde aux caractéristiques de décence et de conditions minimales d'occupation.

En outre, l'ALS n'est attribuée qu'au titre de la résidence principale.

Calcul


L'ALS se calcule notamment à partir des éléments suivants :

  • ressources du foyer,

  • composition du foyer,

  • situation professionnelle des membres du foyer,

  • situation géographique du logement,

  • date de signature du prêt (en cas d'accession à la propriété).

L'ALS est calculée au 1er janvier de chaque année, sauf cas particulier lié à un changement dans la situation personnelle du bénéficiaire.

Démarches


La demande d'ALS doit être effectuée rapidement dès l'entrée dans les lieux.

Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de l'ALS peuvent effectuer leur demande à partir du formulaire cerfa n°10840*05.

Ce document doit être remis à la caisse d'allocations familiales (Caf) ou à la mutualité sociale agricole (MSA) suivant son régime de protection sociale.

Versement


Échéances des versements

Elles dépendent de la nature du logement :

  • lorsque le locataire habite un logement HLM, l'allocation est versée chaque mois au propriétaire,

  • dans les autres logements, l'allocation est versée chaque mois au locataire, à moins que le propriétaire ait fait la demande d'un versement en tiers payant.

Ouverture et extinction des droits

L'allocation est versée à partir du premier jour du mois suivant celui au cours duquel les conditions d'ouverture des droits sont réunies.

Elle cesse d'être versée à partir du premier jour du mois où les conditions d'ouverture du droit ont cessé d'être remplie.

En cas de changement de situation

Lorsqu'un changement de situation intervient dans la situation du bénéficiaire (par exemple, changement de situation professionnelle ou situation familiale) le montant de l'ALS peut être recalculé (augmenté ou diminué) à tout moment.

Au 1er janvier, la Caf ou la MSA vérifie si la personne à droit à l'ALS, et lui notifie le nouveau montant de l'aide en fonction de l'évolution de sa situation.

Absence de cumul


L'ALS est accordée aux personnes ne bénéficiant ni de l'allocation de logement familiale (ALF) ni de l'aide personnalisée au logement (APL).

Aides au financement des cautions et dépôts de garantie

Sommaire


  • Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

  • Avance loca-pass (avance gratuite du dépôt de garantie)

  • Garantie loca-pass (avance gratuite en cas d'impayés de loyer)

  • Garantie des risques locatifs (GRL)

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)


Mise à jour le 23.03.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe


Un fonds de solidarité pour le logement (FSL) est institué dans chaque département. 

Ce fonds accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour s'acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement.

Fonctionnement


Les conditions d'attribution des aides, ainsi que les règles de fonctionnement du FSL, sont fixées par chaque département dans un règlement intérieur.

Bénéficiaires


Les aides du FSL s'adressent :

  • au locataire et sous-locataire,

  • au propriétaire occupant,

  • au personne hébergée à titre gracieux,

  • au résident de logement-foyer. 

Natures des aides accordées


Les aides du FSL peuvent notamment permettre :

  • de financer le dépôt de garantie, le premier loyer,  l'assurance du logement, 

  • de rembourser les dettes de loyers et charges comprises dont le règlement conditionne l'accès à un nouveau logement,

  • de rembourser les impayées de factures d'eau, d'énergie et de téléphone.

Conditions d'attribution


Le FSL tient compte de l'ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer, à l'exception des ressources suivantes :

  • les aides au logement,

  • l'allocation de rentrée scolaire,

  • et l'allocation d'éducation spéciale et de ses compléments éventuels.

Dépôt de la demande


Pour établir un dossier, il convient de s'adresser à son conseil général.

À Paris, la demande doit être effectuée auprès d'une section d'arrondissement d'un centre d'action sociale. Les coordonnées peuvent être obtenues à la mairie de son arrondissement.

Décision d'attribution


La décision du FSL accordant ou non une aide est notifiée à la personne concernée.

L'aide peut notamment être refusée lorsque le montant du loyer et des charges se révèle incompatible avec les ressources du ménage.

Avance loca-pass (avance gratuite du dépôt de garantie)


Mise à jour le 13.10.2010 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe


L'avance loca-pass est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au locataire au moment de l'entrée dans les lieux.

Elle se présente sous la forme d'un prêt, accordé par un organisme d'Action logement (ex-1 % logement), sans intérêt pour le locataire et sans frais de dossier. Le montant du prêt correspond au montant du dépôt de garantie prévu dans le bail.

Bénéficiaires


L'avance loca-pass s'adresse :

  • aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole (y compris les travailleurs saisonniers),

  • aux retraités depuis moins de 5 ans d'une entreprise du secteur privé non agricole,

  • aux jeunes de moins de 30 ans (ayant déposé un dossier de demande d'aide au plus tard le jour de leur 30ème anniversaire) en recherche d'emploi ; en contrat de travail quel que soit leur employeur à l'exception des fonctionnaires titularisés dans un emploi permanent de la fonction publique ; en formation professionnelle ; titulaires d'une bourse d'État ; titulaires d'une convention de stage d'au moins 3 mois, en cours au moment de la demande d'avance loca-pass ; titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins 3 mois, en cours au moment de la demande d'avance loca-pass ; titulaires d'un ou plusieurs CDD, au cours des 6 mois précédant la demande d'aide, d'une durée cumulée d'au moins 3 mois.

Les jeunes non-émancipés accédant à un logement dans une structure collective ( logement-foyer et résidence hôtelière à vocation sociale ) peuvent également déposer une demande d'aide. 

Logements concernés


L'avance loca-pass concerne :

  • les baux d'habitation à usage de résidence principale,  y compris les locations meublées,

  • les baux d'habitation mixtes (habitation et professionnel),

  • les logement-foyer et résidences hôtelières à vocation sociale.

Montant de l'aide et remboursement


Le montant de l'aide ne peut être supérieur à 500 € . Elle doit être remboursée :

  • dans les 3 années qui suivent son obtention avec possibilité d'une première période de différé de paiement de 3 mois

  • et avec des mensualités d'un montant minimum de 20 € .

En cas de bail d'une durée inférieure à 3 ans (cas des locations meublées), la durée du prêt est alignée sur la durée du bail.

En cas de départ anticipé du logement (avant la fin du bail), le solde doit être remboursé après le départ dans un délai maximum de 3 mois.

Démarche


Moment du dépôt du dossier

Le dossier doit être déposé au plus tard 2 mois après l'entrée dans les lieux du demandeur.

Lieu du dépôt

La demande d'avance loca-pass s'effectue auprès d'un organisme d'Action logement proche de son domicile. 

Délai d'instruction

Cet organisme examine le dossier dans un délai de 8 jours à compter de sa réception.En l'absence de réponse dans ce délai, l'avance loca-pass est considérée comme étant accordée.

Décision de refus et recours

Le demandeur qui se voit refuser une demande d'avance loca-pass a la possibilité de faire appel auprès :

  • du conseil d'administration du comité interprofessionnel du logement (CIL),

  • ou du bureau de la chambre de commerce et d'industrie (CCI),

  • et auprès du conseil d'administration de l'union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL), en cas de second refus.


Cumul d'aides


Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier d'une avance loca-pass ne doivent pas avoir préalablement :

  • obtenu une autre avance loca-pass qui soit en cours de remboursement pour un autre logement,

  • déposé auprès d'un autre organisme Action logement une demande d'avance loca-pass pour le même logement,

  • obtenu une aide de même nature accordée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL),

  • déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Pour les personnes ayant une résidence séparée imposée pour des raisons professionnelles, le cumul avec une aide de même nature accordée pour le logement où demeure la famille est possible à titre exceptionnel.

L'avance loca-pass peut se cumuler avec une garantie loca-pass  pour le même logement, sous réserve de respecter les conditions d'octroi.

Garantie loca-pass


Mise à jour le 21.02.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe


La garantie loca-pass est une garantie de paiement du loyer est des charges en cas d'impayés du locataire ; elle fait office de caution pour le bailleur.

Fonctionnement


Les organismes d'Action logement (ex-1 % Logement) s'engage, vis-à-vis du bailleur, à prendre en charge le paiement du loyer et des charges dus par le locataire en cas de défaillance de celui-ci.

Cette prise en charge exclut les frais annexes liés aux impayés ou indemnités d'occupation dues après la rupture du bail.

Le montant maximum de la garantie est égal à 9 mois de loyers et charges, dans la limite de 2000 € par mois, déduction faite des aides au logement.

Personnes concernées


La garantie loca-pass ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple).

Cette garantie s'adresse :

  • aux salariés d'une entreprise du secteur privé non agricole, y compris les préretraités et les retraités depuis moins de 5 ans,

  • aux jeunes de moins de 30 ans en formation au sein d'une entreprise (contrat d'apprentissage, alternance ou en contrat de professionnalisation) ou en recherche d'emploi, ou en situation d'emploi (hors titulaires de la fonction publique), ou étudiants boursiers d'État,

  • aux travailleur saisonniers.

Toutefois, ces catégories de bénéficiaires ne doivent pas avoir préalablement :

  • obtenu une autre garantie loca-pass qui soit en cours de remboursement pour un autre logement,

  • déposé auprès d'un autre organisme d'Action Logement une demande de garantie loca-pass pour le même logement,

  • obtenu une aide de même nature accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL),

  • déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Dépôt de la demande


La locataire doit présenter sa demande de garantie auprès d'un organisme d'Action Logement proche de son domicile. Cette demande doit être effectuée au plus tard 2 mois après son entrée dans les lieux.

Délai d'instruction


L'organisme Action Logement examine le dossier dans un délai de 8 jours à compter de sa réception.

En l'absence de réponse dans ce délai, la garantie loca-pass est considérée comme accordée.

Recours en cas de refus


Lorsque la garantie loca-pass n'a pas été accordée, le locataire a la possibilité de faire appel de la décision auprès :

  • du Conseil d'administration du Comité Interprofessionnel du Logement (CIL),

  • et auprès du Conseil d'administration de l'UESL (fédération d'Action Logement), en cas de second refus.

Mise en œuvre de la garantie


En cas de loyers impayés, la garantie loca-pass est mise en œuvre sur demande du bailleur auprès de l'organisme d'Action Logement, après mise en demeure du locataire.

Le locataire dispose d'un délai maximal de 3 ans pour rembourser le montant de sa dette. Le montant à rembourser ne fait l'objet d'aucun intérêt d'emprunt.

Cette durée peut être prolongée à l'initiative de l'organisme Action Logement.

Une fois le remboursement effectué, il est possible d'accéder à une autre garantie loca-pass pour un nouveau logement.

Garantie des risques locatifs (GRL)


Mise à jour le 28.07.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Principe


La garantie des risques locatifs (GRL) est un dispositif par lequel un bailleur souscrit un contrat dénommé "contrat socle GRL" avec une compagnie d'assurance afin de se prémunir contre certains risques liés à la location.

Ce dispositif prend en charge les risques d'impayés de loyer (charges comprises), les dégradations locatives sur toute la durée du bail ainsi que les frais de procédures en cas de défaillance du locataire. 

Quelles sont les locations concernées ?


Conditions relatives au logement

Les logements concernés sont ceux : 

  • qui sont loués vides ou meublés dans le parc privé,

  • situés sur le territoire français,

  • occupés à titre de résidence principale  par leurs locataires,

  • et dont le loyer mensuel est inférieur ou égal à 2.000 € à la date de souscription initiale du contrat.

Toutefois, la garantie ne couvre pas :

  • les logements qui n'appartiennent pas à des bailleurs personnes physique ou a des sociétés civiles immobilières familiales qui font l'objet d'une convention APL en cours (sauf si cette convention a été signée avec l'ANAH ou à l'occasion de l'octroi d'une aide de l'ANAH),

  • les sous-locations,

  • les baux commerciaux, ruraux et professionnels (sauf en cas de bail mixte pour la seule partie destinée à l'habitation et ses annexes).

Conditions relatives au locataire

Tous les locataires dont le taux d'effort n'excède pas 50 % sont éligibles au dispositif GRL. Le bailleur a l'obligation de vérifier que ce taux est inférieur ou égal à 50 %, sur production des pièces justificatives par le locataire.

S'agissant des locataires déjà dans leur logement, pour bénéficier de la garantie GRL, le bail doit dater d'au moins 6 mois avant la date de souscription du contrat socle GRL et il ne doit pas y avoir 2 mois, consécutifs ou non, d'impayés total ou partiel de loyer (au cours des 6 mois précédant cette souscription).

Comment bénéficier de la garantie ?


Tout propriétaire bailleur dans le parc privé peut souscrire un contrat socle GRL en s'adressant à une compagnie d'assurance qui a adhéré au dispositif. Ce contrat peut être souscrit individuellement ou par un groupe de propriétaires bailleurs gérant plusieurs lots de copropriété.

Le bailleur doit ensuite s'assurer au vue des pièces transmises par le candidat locataire de son éligibilité au contrat socle GRL. Le bailleur doit transmettre ces pièces à l'assureur.

Le bailleur doit s'acquitter d'une prime d'assurance dont le taux est librement fixé par l'assureur et indépendamment de la situation financière du locataire.

Attention :  en cas de souscription d'un contrat socle GRL, aucune caution ne peut être demandée y compris pour les candidats locataires étudiants ou apprentis.

Quels sont les effets de la garantie ?


Pour le propriétaire

L'étendue des garanties couvertes par le contrat socle sont les suivantes :

Tableau 1 relatif à la fiche F17847

Risques couverts

Précisions

Plafond

Loyer impayé (charges comprises)

En cas d'impayé total pendant 2 mois consécutifs ou non ou en cas d'impayé partiel, lorsque le cumul des sommes impayées, apprécié sur une période de 1 an, atteint 1 mois de loyer, déduction faite des aides au logement versées au bailleur

Dans la limite d'un plafond de 2.000 €  par mois

Dégradations locatives

Elles comprennent le coût des travaux de remise en état du logement en cas de détériorations locatives causées par le locataire durant sa période d'occupation et constatées lors de la reprise effective du logement

Indemnisation après application d'une franchise équivalente au montant du dépôt de garantie versée dans la limite d'un plafond de :

  • 7.700 €  TTC par sinistre et par logement en cas de location d'un logement vide

  •   3.500 €  TTC par sinistre et par logement en cas de location d'un logement meublé

Frais de procédure

Ils comprennent le montant des loyers impayés et le remboursement des dégradations ainsi que les frais d'expulsion (honoraires de l'huissier...)

Dans la limite d'un plafond de 70.000 €  

Pour être indemnisé, le bailleur doit s'adresser à son assureur qui l'indemnise directement, sans aucune avance d'éventuels frais de procédure de recouvrement.

Pour le locataire

La situation financière du locataire est examinée et suivie par l'association pour  l'accès aux garanties locatives (APAGL). L'APAGL est chargée de définir, dans le cadre de la procédure de recouvrement amiable, un plan d'apurement de la dette de loyer. Le remboursement des sommes indemnisées s'effectue exclusivement auprès de l'assureur. Dans le cadre de cette procédure, le locataire a l'obligation de reprendre le paiement au moins partiel des loyers. Si cette condition n'est pas respectée, une procédure classique de traitement judiciaire des impayés de loyer est engagée.

À noter :  si le locataire perçoit une aide personnelle au logement, le bailleur doit en demander le versement en tiers-payant auprès de la CAF ou la MSA, selon le cas.

Aides pour le paiement des factures : eau, téléphone fixe, électricité, gaz naturel

Sommaire

Aides et prêts pour l'amélioration de l'habitat

Sommaire


similaire:

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Le ministre du travail et des affaires sociales, le ministre de l'environnement...

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Adresses mise à jour 26 janvier 2013

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Version mise à jour février 2013

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Animation Pédagogique «Aide personnalisée»

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Bibliographie de jacky simonin mise à jour Février 2013 1- (2013)...
«Postface : «Les socio-linguistiques du contact : Typologie et contacts de langue», Simonin, Wharton, (eds) : 419-428

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Rapport au premier ministre
«d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un service d’accompagnement professionnel de long terme, proposant des prestations...

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Rapport au Premier Ministre

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Rapport au Premier Ministre

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Rapport au Premier ministre

Aide personnalisée au logement (apl) Mise à jour le 01. 01. 2013 Direction de l\Fonds solidarité logement demande d’aide financiere individuelle





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com