Dialogue-autisme





télécharger 64.06 Kb.
titreDialogue-autisme
date de publication06.02.2017
taille64.06 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos

LES NOUVELLES NUMERIQUES de DIALOGUE-AUTISME


N° 9 : Avril 2012

Nous luttons pour le respect des droits des autistes

DIALOGUE-AUTISME

Formation, information et recherche

Association « loi 1901 », Membre du Conseil d’Administration d’Autisme Europe

Membre affilié d’Autisme France

BP 248 45162 OLIVET Cedex

Tél/Fax : 02.38.66.34.75 & 06 23 13 15 83 . E-mail : dialogue-autisme@voila.fr

http://www.dialogueautisme.org

Adhérez et faites adhérer à Dialogue-Autisme : nous avons besoin de votre soutien !
Adhérer c'est nous permettre de vous défendre, de vous représenter auprès des tutelles, d’Autisme France, d’Autisme Europe, de siéger dans les commissions où se jouent les droits des personnes handicapées et surtout autistes, de nous déplacer pour faire entendre vos demandes.
Comme la fondation ORANGE, vous pouvez nous soutenir financièrement : consultez son site http://www.orange.com/fr_FR/mecenat/fondation/
Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion : www.dialogueautisme.com
! ALLEZ VISITER NOTRE NOUVEAU SITE : www.dialogueautisme.com !

DIALOGUE-AUTISME

L’autisme est la grande cause nationale 2012

Dialogue-Autisme se réjouit que l’autisme soit la grande cause nationale 2012.

Nous espérons que ce sera l’occasion:

-de faire reconnaître l’autisme comme handicap spécifique, pour cesser de le dissoudre dans le handicap mental, alors que 70% de personnes autistes n’ont pas de déficience intellectuelle, ou dans le handicap psychique, alors que c’est un trouble précoce du développement.

-de refondre toutes les formations initiales et continues (médicales, paramédicales, universitaires, pédagogiques) pour les rendre conformes à la définition et à la description de l’autisme de la Haute Autorité de Santé (état des connaissances Janvier 2010).

-de diffuser les connaissances actualisées sur l’autisme dans tous les médias, auprès de tous les acteurs du champ public.

-de promouvoir le droit à l’éducation et à l’instruction de la personne autiste à tout âge en y mettant les moyens nécessaires, y compris à l’Education Nationale.

-de rendre indépendants les Centres de Ressources Autisme pour leur donner les moyens d’assurer leurs missions de diagnostic, de formation et d’information.

-d’ouvrir massivement, selon le guide des SROSMS, les services nécessaires et spécifiques à l’autisme, à tous les âges, en mobilisant et aidant les ARS et Conseils Généraux. Il faut en particulier réparer les dégâts causés sur les personnes autistes laissées jusqu’à présent à l’abandon.

-de se pencher de toute urgence sur le sort des adultes privés de diagnostic, de toute éducation adaptée, souvent soumis à l’isolement et à la contention en psychiatrie, et rejetés du monde du travail ordinaire et adapté, même s’ils sont bardés de diplômes.

Nous comptons sur la mobilisation de tous. Le label grande cause ne saurait se substituer à un troisième plan autisme qui aurait déjà dû voir le jour.
Handicap

Pour la personne handicapée : Un parcours de soins sans rupture d’accompagnement : l’hospitalisation au domicile social ou médico-social

Pour la personne handicapée : Un parcours de soins sans rupture d’accompagnement .
L’hospitalisation au domicile social ou médico-social

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//124000094/0000.pdf

AutismE
L’un de vos élèves de maternelle est peut-être autiste :

Brochure du Rectorat de Lyon en partenariat avec Autisme France et Res Publica
Les 10 commandements pour interagir avec des enfants dans le spectre de l’autisme

Les 10 commandements pour interagir avec des enfants dans le spectre de l’autisme 

http://comiteted.over-blog.com/article-les-10-commandements-pour-interagir-avec-des-enfants-dans-le-spectre-de-l-autisme-101180289.html

Scolarisation des enfants autistes : H.Bello interroge le gouvernement


 Mme Huguette Bello appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur les difficultés auxquelles sont confrontées, notamment à La Réunion, les familles pour l'intégration scolaire de leurs enfants lorsqu'ils sont autistes. Alors que ces enfants peuvent suivre un enseignement scolaire en milieu ordinaire, ils se retrouvent trop souvent, partiellement ou totalement, déscolarisés du fait de l'absence d'accompagnateurs (auxiliaires de vie scolaire) ou de l'instabilité des moyens mis à leur disposition. Au moment où l'autisme est déclarée "grande cause nationale de l'année 2012", elle lui demande de lui indiquer les mesures qu'elle compte prendre pour que les enfants autistes puissent eux aussi suivre, le plus normalement possible, leur scolarité dans les établissements scolaires y compris dans les régions d'outre-mer.

  http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-1662QOSD.htm
Code de déontologie de l’Analyste du Comportement - Association des professionnels de l’ABA France

Code de déontologie de l’Analyste du Comportement
La HAS publie les recommandations de bonnes pratiques pour l'autisme et autres TED: interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent. Document de la HAS, mars 2012.

http://www21.jimdo.com/app/sb26f379171b6e635/p3792de53a333995c/
Autisme, la psychanalyse devra faire ses preuves : Dans un rapport rendu public jeudi 8 mars, la Haute Autorité de santé estime qu’on ne peut conclure à la pertinence des approches psychanalytiques dans le traitement des enfants autistes.

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Autisme-la-psychanalyse-devra-faire-ses-preuves-_EG_-2012-03-08-776308/%28CRX_ARTICLE_ACCESS%29/ACCESS_CONTENT

Autisme : La psychanalyse jugée inefficace ?


La Haute autorité de santé a remis en cause les effets de la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme, ce jeudi.

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/autisme-la-psychanalyse-jugee-inefficace-193812.html

Autisme : la psychanalyse écartée


Par Europe1.fr

http://www.europe1.fr/France/Autisme-la-psychanalyse-ecartee-980679/
Autisme : la psychanalyse n'a pas encore fait ses preuves : En matière d'autisme, la "pertinence" des approches psychanalytiques n'est pas démontrée selon la Haute autorité de la santé (HAS). Pour autant, l'organisme scientifique ne condamne pas ces pratiques.

http://lci.tf1.fr/science/sante/autisme-la-psychanalise-n-a-pas-encore-fait-ses-preuves-has-7047135.html
Autisme: La HAS désavoue la psychanalyse... mais pas trop, par Estelle Saget,

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/autisme-la-has-desavoue-la-psychanalyse-mais-pas-trop_1091124.html
Autisme et soins: la psychanalyse mise sur la touche, de Brigitte CASTELNAU

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hf8XT8BUdhnLy7TQ5ELZSZQRi3Ng?docId=CNG.58eb200d94d4ca3997ad9798ffcab109.3c1
Autisme : la "pertinence" de la psychanalyse n'est pas démontrée : La Haute Autorité de santé (HAS) estime que "la divergence des avis exprimés ne permet pas de conclure" sur l'efficacité du traitement.

http://www.lepoint.fr/sante/autisme-la-pertinence-de-la-psychanalyse-n-est-pas-demontree-08-03-2012-1439236_40.php

Autisme : l'approche psychanalytique mise hors jeu , par Catherine Vincent


http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/08/autisme-l-approche-psychanalytique-hors-jeu_1653854_3224.html

Entre inquiétudes et félicitations : réactions après le rapport sur l'autisme de la Haute autorité de santé , par Catherine Vincent


http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/08/inquietudes-et-felicitations-apres-le-rapport-sur-l-autisme_1655077_3224.html

Autisme : encore un sursis pour la psychanalyse : La Haute Autorité de santé s'est refusée à condamner l'approche psychanalytique dans le traitement de l'autisme, bien qu'elle soit fortement discréditée par la neurobiologie.


http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/08/17695-autisme-encore-sursis-pour-psychanalyse
Autisme: les méthodes cognitives officiellement recommandées

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20120308.OBS3342/autisme-les-methodes-cognitives-officiellement-recommandees.html
Autisme et psychanalyse : le scandale enfin mis au jour, par Jacqueline de Linares

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120308.OBS3336/autisme-et-psychanalyse-le-scandale-enfin-mis-au-jour.html


LES NOUVELLES SCIENTIFIQUES
Pour la cinquième édition de son manuel de référence de diagnostic des maladies mentales (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - DSM-5), le groupe de travail de l'APA recommande de regrouper toutes les formes d'autisme dans une seule catégorie appelée «trouble du spectre autistique»
http://www.cyberpresse.ca/vivre/sante/enfants/201202/05/01-4492791-une-redefinition-de-lautisme-agite-la-psychiatrie-americaine.php
États-Unis : Une augmentation importante de la prévalence de l'autisme chez les enfants
Selon une étude publiée le 30 mars 2012 par le National Center on Birth Defects and Developmental Disabilities américain, la prévalence de l’autisme chez les enfants aurait atteint un enfant sur 88 aux États-Unis, contre un sur 110 précédemment 

http://www.cdc.gov/Features/CountingAutism/
Psychol Med. 2012 Apr 4:1-7.

Mesurer les effets de l'alexithymie sur la perception des vocalisations émotionnelles dans les troubles du spectre autistique et le développement typique. Measuring the effects of alexithymia on perception of emotional vocalizations in autistic spectrum disorder and typical development.


Heaton P, Reichenbacher L, D Sauter, Allen R, S Scott, Hill E.
Les résultats des études récentes suggèrent que l'alexithymie, un trouble caractérisé par une déficience dans la compréhension des expériences personnelles de l'émotion, est souvent co-morbide avec les troubles du spectre autistique (TSA). Cependant, dans la mesure où l'alexithymie est associée à des déficits primaires en dans la reconnaissance des signaux émotionnels externes, les caractéristiques en matière de TSA, doivent encore être déterminées.

Méthode

20 adultes en situation de TSA avec un haut niveau de fonctionnement cognitif s de TSA et 20 adultes sans autisme appariés en âge et QI ont classé des expressions vocales et verbales d'émotion par catégorie et ont réalisé une évaluation d'alexithymie.  

Résultats

Les scores de reconnaissance des émotions dans le groupe TSA étaient significativement plus faibles que dans le groupe de contrôle et de la performance a été influencée par la gravité de l'alexithymie et la complexité psycho-acoustique des stimuli présentés. Pour le groupe contrôle, l'effet de la complexité a été significativement plus faible que pour le groupe TSA, bien que l'association entre le total des scores de reconnaissance des émotions et l'alexithymie était encore forte.

CONCLUSIONS

Des niveaux plus élevés de l'alexithymie dans le groupe TSA représentaient pour certains, mais pas tous, des différences entre les groupes dans la capacité de reconnaissance des émotions.
Toutefois, l'alexithymie était insuffisante pour expliquer les différentes sensibilités des deux groupes pour les effets de la complexité de la psycho-acoustique sur la performance.
Les résultats montrent de fortes associations entre la reconnaissance des émotions et les scores d'alexithymie chez les témoins et suggèrent une explication possible de la variabilité de  la reconnaissance des émotions dans des populations non cliniques.

J Perioper Pract. 2011 Sep;21(9):313-7.

Anesthésie et enfant autiste Anaesthesia and the autistic child. Bagshaw M.


Résumé

Il semble y avoir peu de littérature en pratique pédiatrique anesthésique pertinente pour les enfants souffrant d'autisme (Rainey & Van der Walt, 1998).

Des découvertes récentes suggèrent la nécessité d'une étude rigoureuse des problèmes potentiels que les enfants autistes peuvent avoir lorsqu'ils subissent une anesthésie (Kirz 2007).

Certains professionnels de la santé n'ont pas de connaissances ou l'orientation professionnelle suffisante pour être en mesure d'identifier ces enfants (DH 2001, Disability Rights Commission 2006, DH, 2008a, b, 2009, Rankin 2009).
J Autism Dev Disord. 2012 Apr 4

Daytime Secretion of Salivary Cortisol and Alpha-Amylase in Preschool-Aged Children with Autism and Typically Developing Children. La sécrétion diurne de cortisol salivaire et d'alpha-amylase chez des enfants d'âge préscolaire atteints d'autisme et chez des enfants au développement typique Kidd SA, Corbett BA, Granger DA, Boyce WT, Anders TF, Tager IB.

Résumé

Nous avons examiné les niveaux de sécrétion et la variation journalière d'alpha-amylase (ASA) chez des enfants d'âge préscolaire atteints d'autisme (AUT) et chez des enfants au développement typique (TYP).

Cinquante-deux sujets (26 AUT et 26 TYP) ont été inscrits.

Les échantillons salivaires ont été obtenus au moment du réveil, à midi et au coucher sur deux jours consécutifs en trois phases (de base, 3 mois plus tard, 6 mois plus tard).

Il y avait de modestes augmentations du taux de cortisol et les niveaux de veille de l'ASA dans le groupe AUT par rapport au groupe TYP,  mais les augmentations n'étaient pas statistiquement significatives.

Des différences importantes ont été observées dans le cortisol et de la variabilité des ASA entre le groupe AUT et TYP.

Il y avait aussi une réponse graduée parmi le groupe AUT en fonction du cortisol fonctionnel (functional status-cortisol) et les niveaux de sécrétion de l'ASA étaient plus élevés lorsque le QI était inférieur.

Dev Med Child Neurol. 2012 Mar 28.

Screening for autism in extremely preterm infants: problems in interpretation. Le dépistage de l'autisme chez les grands prématurés: des problèmes d'interprétation. 
Moore T, Johnson S, E Hennessy, Marlow N.
Objectif 
L'objectif de cet article est de rapporter la prévalence et les facteurs de risque pour l'autisme, les écrans positifs en utilisant la liste de vérification de modification for Autism in Toddlers (M-CHAT) chez les enfants nés très prématurés en Angleterre.
Méthode 
Tous les enfants nés à l'âge n'est pas plus de 26 semaines d'âge gestationnel en Angleterre en 2006 ont été recrutés pour l'étude EPICure-2.
A 2 ans, des questionnaires postaux incorporant les questions de M-CHAT et des questions supplémentaires sur le développement qui avaient été envoyés aux parents de chaque enfant (n = 1031; 499 hommes, 532 femmes), dont 523 (266 hommes, 257 femmes, 51%) ont été retournés renseignés.
Résultats
La prévalence de résultats positifs pour M-CHAT de cette population extrêmement prématurée était de 41% (216/523; 130 hommes, 86 femmes).
De sévères dysplasies broncho-pulmonaire, l'administration de stéroïdes après la naissance, l'apparition tardive de bactériémie, et le fait d'être de sexe masculin ont été statistiquement significativement associés
à un dépistage positif.
La coexistence d'handicaps étaient présente chez 320 (62%) enfants.
Sur les 200 enfants sans handicap, 16,5% ont été dépistés positifs. En revanche, 63 (95,5%) parmi  ceux ayant une déficience motrice grave (odds ratio 42; intervalle de confiance 95% [IC] à 12,9 à 135) et 175 (55,9%) parmi ceux ayant une déficience cognitive (odds ratio 5,3; IC de 3,5 à 8 ) ont été dépistés positifs. Tous les enfants avec une vision ou une déficience auditive significative ont été dépistés positifs.
Interprétation 
La prévalence de résultats positifs pour le M-CHAT chez les enfants grands prématurés est élevée, surtout chez les enfants présentant une insuffisance du développement neurologique.
Les dépistages positifs devraient être interprétés à la lumière d'autres conséquences neurodevelopmentales dans la pratique clinique afin d'éviter des références faussement positives.




J Autism Dev Disord. 2012 Mar 30.

Validation of the Finnish Autism Spectrum Screening Questionnaire (ASSQ) for Clinical Settings and Total Population Screening.


Validation du questionnaire finlandais de dépistage du trouble du spectre autistique (ASSQ) pour les paramètres cliniques et de dépistage de la population totale 

Mattila ML, Jussila K, Linna SL, Kielinen M, R Bloigu, Kuusikko-Gauffin S, L Joskitt, Ebeling H, T Hurtig, Moilanen I. 

Résumé

Nous avons évalué la validité et déterminé  les valeurs limites pour le questionnaire finlandais de dépistage du spectre autistique (ASSQ). Un échantillon de la population des enfants de 8 ans (n = 4408) a été classé par l'intermédiaire de l'ASSQ par les parents ou les enseignants, et un sous-groupe de 104 enfants a été examiné au moyen d'entrevues structurées, d'observations semi-structurées, de mesure du QI, d'observation scolaire, de dossiers médicaux. 

Les troubles du spectre autistique (TSA) ont été diagnostiqués à la suite du DSM-IV-TR. 

Une recherche pour les TSA enregistrés à l'hôpital a été réalisée. 

Pour les enfants finlandais d'âge scolaire primaire à haut fonctionnement cognitif, âgé  de 7 à 12 ans, la le score de valeur seuil optimal était de 30 pour les arrangements cliniques et de 28 dans le cas de dépistage  de la population totale utilisant les scores cumulés de l''ASSQ des parents et des enseignants. 

Déterminer les valeurs seuils dans le dépistage des TSA dans des langues différentes et dans des différentes cultures est d'une importance capitale. 

Dental caries experience, oral health status and treatment needs of dental patients with autism. Recherche sur la carie dentaire, l'état de santé buccodentaire et les besoins de traitement dentaires des patients avec autisme. Jaber MA.
OBJECTIFS:
L'autisme est un trouble permanent du développement neurologique. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer si les enfants autistes ont plus de prévalence de caries, plus de problèmes parodontaux, ou plus de besoins de traitements que les enfants d'un groupe témoin de patients non-autistes, et de fournir des données de base pour permettre la comparaison et la planification future des services de soins dentaires pour les enfants en situation d'autisme.
MATERIEL ET METHODES:
61 patients atteints d'autisme âgés de 6-16 ans (45 garçons et 16 filles) qui fréquentent les centres de l'autisme de Dubaï et de Sharjah ont été sélectionnés pour l'étude.
Le groupe témoin était constitué de 61 patients non-autistes choisi parmi les parents ou amis des patients autistes dans le but d'avoir un groupe apparenté du point de vue de l'âge, du sexe et du statut socio-économique. Chaque patient a bénéficié d'un examen oral complet et parodontal, l'évaluation de la prévalence des caries, et la sévérité des caries. D'autres conditions ont été évalués tels que la plaque dentaire, la gingivite, les restaurations et les besoins de traitement. Les tests Chi-square and Fisher's ont été utilisés pour comparer les groupes.
RÉSULTATS:
Le groupe d'autisme avaient un ratio hommes-femmes de 2,8:1. Comparativement aux témoins, les enfants atteints d'autisme avaient significativement un nombre plus élevé de dents caries, absentes ou obturées que les patients affectés de manière significative et ils avaient besoin de plus de soins dentaires de restauration.
L'indice réparatrice (RI) et l'Index Met Besoin (INM) pour les enfants autistes étaient de 0,02 et 0,3, respectivement. La majorité des enfants autistes, avaient soit un piètre 59,0% (36/61) ou une faible 37,8% (23/61) hygiène bucco-dentaire par rapport aux sujets témoins en bonne santé. De même, 97,0% (59/61) des enfants autistes ont de la gingivite.
CONCLUSIONS:
Les enfants autistes présentaient une prévalence plus élevée de caries, une plus mauvaise hygiène buccale et de plus vastes besoins non satisfaits en matière de soins dentaires que ceux du groupe contrôle non-autistes en bonne santé. Ainsi le programme de santé orale qui met l'accent sur la prévention doit être considéré d'une importance particulière pour les enfants et les jeunes autistes.

Autism: A Year In Review Autisme: Revue de l'année 


Pour clore l'année 2011, voici une petite synthèse des découvertes de l'année, http://www.huffingtonpost.com/2011/12/28/autism-a-year-in-review_n_1171943.html?ref=mostpopular

AUTISME EUROPE

L’Europe en bleu à l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, Avril 2, 2012

Le lundi 2 avril, les Européens ont joint au reste du monde pour appeler à une plus grande sensibilisation à l’autisme en éclairant leurs édifices en bleu le soir et en participant à des cérémonies d’ouverture et de fermeture des marchés boursiers.

http://www.autismeurope.org/files/files/fr-communique-de-presse-la-journee-mondiale-2012-de-sensibilisation-a-l-autisme-1.pdf

http://www.autismeurope.org/files/files/fr-informations-generales-la-journee-mondiale-2012-de-sensibilisation-a-l-autisme-1.pdf
ARAPI

IRIA - International Conference on Innovative Research In Autism
La seconde édition de du congres IRIA (Innovative Research In Autism) se tiendra du 30 mai au 1er juin 2012 à Tours. Son objectif est de développer une réflexion autour de la physiopathologie de l'autisme à partir de la confrontation de données issues de champs scientifiques variés, et de présenter les nouvelles avancées de la recherche dans le domaine de l'autisme. Au cours de 5 conférences plénières données en duo, chacun des thèmes sera présenté d'une part par un expert sur les aspects fondamentaux du domaine et d'autre part par un expert dans le champ de l'autisme. Les 7 symposiums prévus permettront de faire le point sur les aspects les plus récents de la recherche. Trois sessions orales et deux séances de posters permettront aux participants du congrès de présenter les dernières recherches en cours.
Programme, soumission de communications, inscription...
FORMATIONS
LES SITES UTILES
AFD : http://www.autismediffusion.com/

Nouveauté AFD : http://www.autismediffusion.com/PBSCCatalog.asp ?ItmID=4278918

EDI Formation : http://autismeformation.free.fr/

Autisme Europe : http://www.autismeurope.org/

INS-HEA : http://www.inshea.fr/

Scolarité partenariat : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/

Autisme-France : http://autisme.france.free.fr/

ARAPI : arapi-autisme.org

APIPA: http://www.asperger-integration.com/le-coin-des-aspies.html

Collectif Autisme :
Le Collectif Autisme rassemble les 5 fédérations d'associations de parents d'enfants autistes les plus représentatives en France : Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, Sésame Autisme et Pro Aid Autisme.Regroupant près de 200 associations de parents (soit environ 80% du secteur) et représentant plus de 30 000 familles, le Collectif Autisme dispose ainsi d'une véritable légitimité.
Nos 5 formations se sont regroupées pour mieux faire avancer la cause de l'autisme. Pour donner écho à l'adage « l'union fait la force », le Collectif Autisme a pour ambition de porter loin et fort ses messages de défense des droits des personnes autistes.
Ce collectif fera en sorte que cette pathologie bénéficie d'une attention globale qui permettra la mise en place d'un vrai projet de vie pour les personnes autistes. Il vise une plus forte mobilisation de tous les services de l'Etat (éducation, santé publique, politiques sociales...), des professionnels de santé, des médias, ainsi que de l'opinion publique.
Si le dernier plan autisme 2008-2010 a enfin posé les bases d'un véritable espoir de vie meilleure pour les 600 000 personnes autistes, ses mesures tardent à être appliquées et la situation reste aujourd'hui très préoccupante en France pour cette population.
Le Collectif Autisme s'attachera à renforcer la dynamique du Plan Autisme du gouvernement pour rattraper le retard français en matière de dépistage, d'accompagnement, d'accueil en milieu ordinaire et de recherche.
Cette union jette en outre les bases d'une plateforme de communication commune ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser beaucoup plus fortement sur l'autisme.
http://www.collectif-autisme.org/scolarisation-education.html


Conception - rédaction : Jacqueline MANSOURIAN-ROBERT, Michel ROBERT
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information, veuillez le faire savoir à l'adresse suivante : dialogueautisme@orange.fr








similaire:

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme
«plans autisme» prévoyant des mesures d’accompagnement et des moyens pour les mettre en œuvre, les associations mais aussi des instances...

Dialogue-autisme iconDialogue-autisme
«L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes»

Dialogue-autisme iconFax : 02. 33. 24. 05. 59  Introduction page 2
«soins», souvent en milieu hospitalier (hôpital de jour). Les chiffres concernant cette population ne sont pas publiés. Les personnes...

Dialogue-autisme iconIntroduction Psychanalyse et perspectives concernant l’autisme
«la» découverte scientifique du moment confirmerait l’origine cérébrale ciblée de l’autisme et battrait en brèche toute considération...

Dialogue-autisme iconCharte de la federation française sesame-autisme
...

Dialogue-autisme iconRapport d'activités 2012 L'association Familles rurales Amitiés autisme,...
«aider et soutenir les personnes atteintes d'autisme ou de troubles envahissants de développement (ted) et leurs familles pour un...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com