Le raffinage du pétrole

Chimie Générale – Travail de fin d’année
BANETON Yohan et BLANGENOIS Aurélien
BAC 1 Chimie
Table des matières Introduction 2
La raffinerie et le raffinage 3
But du raffinage 3
Nécessité du raffinage 3
Procédés de raffinage du pétrole brut 4
La distillation 4
La distillation atmosphérique 4
La distillation sous vide 4
Produits de distillation 4
Traitement de la fraction naphta 5
Hydrotraitement 5
Stabilisateur de naphta 5
Traitement de la coupe kérosène 6
Hydrotraitement 6
Traitement d’adoucissement 6
Principe du MEROX 6
Utilisation du kérosène 7
Hydrodésulfuration des coupes gazole 7
Conversion 8
Alkylation 8
Isomérisation 8
Reformage catalytique 8
Craquage catalytique en lit fluide 10
Hydrocraquage 10
Différence entre craquage catalytique en lit fluide et hydrocraquage 12
Soufflage des bitumes 12
Les unités de mélange 13
Les mélanges 13
Les lubrifiants 14
Polluants émis par les raffineries 14
Les oxydes de soufre (SOx) 14
Oxyde d’azote (NOx) 15
Monoxyde de carbone 15
Particules (PM10, PM2.5, totales) 15
Composés organiques volatils (COV) 15
Benzène 15
Quelques chiffres à titre d’exemple 15
L’avenir du pétrole 16
Conclusion 18
Bibliographie 19
Sites internet 19
Revues 20
Introduction Le pétrole extrait du sol étant un mélange de différents hydrocarbures ne peut être utilisé tel quel pour les diverses applications que l’homme en fait. Il doit être raffiné, c’est-à-dire qu’il faut séparer les différents hydrocarbures (coupes) qui constituent le brut. Nous allons donc traiter dans ce travail les différentes étapes par lesquelles le pétrole doit passer avant de pouvoir être commercialisé ainsi que son avenir puisque plus les années passent et plus les réserves s’amenuisent. En premier lieu nous aborderons le but du raffinage et son utilité, ensuite les différentes méthodes qui constituent ce raffinage et enfin l’avenir du pétrole.
La raffinerie et le raffinage But du raffinage
Le raffinage du pétrole constitue la séparation physique, thermique ou chimique du pétrole brut en différentes fractions de distillation. Celles-ci peuvent ensuite être transformées en différents produits pétroliers finis tels que l’essence, le kérosène, l’asphalte,… A partir du pétrole brut, il est possible d’obtenir plus de 2500 produits différents que l’on utilise au quotidien que ce soit dans nos voitures, à la maison, dans les industries,…
L’objectif principal du raffineur reste avant toute chose de répondre à la demande en produits pétroliers puisque, d’une part, le développement des transports s’accélère de plus en plus et la demande en produit légers augmente de manière exponentielle. D’autre part, la production d’électricité nécessite le brulage de beaucoup moins de produits lourds qu’auparavant.
Du point de vue de la demande mondiale, la proportion de produits légers que sont les carburants correspond à 40%. On retrouve les produits moyens (fioul et gazole) dans les mêmes proportions. Les 20% restants correspondent à la demande en produits lourds. Un seul type de pétrole correspond plus ou oins à ces proportions : le brut léger provenant des gisements du Sahara algérien. Cependant, la majorité des pétroles extraits dans le monde contienne une majorité de produits lourds.
|