Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders»





télécharger 47.56 Kb.
titreAlbum thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders»
date de publication18.04.2017
taille47.56 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos
GUIDE DE L’ENSEIGNANT(E)

Album thématique « Comprendre pour agir : Les grands leaders »
DOMAINES D’APPRENTISSAGES ET COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
L’album pédagogique peut s’adapter à plusieurs domaines d’apprentissage et il touche diverses compétences disciplinaires. De plus, l’album peut être utilisé à différents moments dans l’année scolaire, procurant ainsi à l’éducateur une grande liberté pédagogique. Le tableau suivant présente quelques exemples de liens possibles avec le curriculum scolaire québécois au troisième cycle du primaire ainsi qu’au premier cycle du secondaire:


Domaines d’apprentissage

Niveaux

Compétences disciplinaires

Idées d’utilisations possibles de l’album

Français, langue d’enseignement

3e cycle prim.

1er cycle sec.

Lire et apprécier des textes variés

L’élève exerce sa compréhension de textes en répondant à des questions.

Écrire des textes variés

L’élève écrit sur les problématiques soulevées par certains personnages ou sur son expérience vécue à partir des défis qu’il a relevés à partir de l’album.

Communiquer oralement

L’élève communique oralement ses apprentissages et/ou les défis relevés.

Univers social

3e cycle prim.

Interpréter le changement dans une société et sur son territoire

L’élève explique les impacts de l’implication sociale d’un « grand leader » sur la planète et il situe des faits sur la carte du monde et/ou une ligne du temps.

1er cycle sec.

Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire

L’élève met sur papier ses prises de conscience sur l’un des thèmes abordés et sur la pertinence de poser des gestes pour améliorer les choses autour de soi et/ou sur la planète.

Éthique et culture religieuse

3e cycle prim.

1er cycle sec.

Réfléchir sur des questions éthiques

L’élève élabore son point de vue oralement ou par écrit.

1er cycle sec.

Pratiquer le dialogue

L’élève participe à un débat en classe.

Domaine des arts

3e cycle prim.

Créer des œuvres artistiques

L’élève crée des affiches de sensibilisation ou des œuvres d’art engagées.

1er cycle sec.

Créer des images personnelles

L’élève effectue un photocollage sur un enjeu d’actualité.

Créer des œuvres dramatiques

L’élève met en scène de « sketchs » sur les événements marquants de la vie de personnalités connues.


SUGGESTIONS D’UTILISATION DE L’ALBUM THÉMATIQUE Ces idées sont proposées à titre indicatif seulement.
L’intention éducative de l’album est de sensibiliser et de responsabiliser les jeunes quant à l’importance de l’engagement citoyen. Dans un esprit d’éducation citoyenne, l’outil pédagogique propose également des pistes d’action pour les élèves. Il cherche également à favoriser l’autonomie et la créativité des jeunes tout en leur permettant de personnaliser leurs apprentissages de différentes façons.
L’album peut être utilisé à différents moments dans l’année scolaire, procurant ainsi à l’éducateur une grande liberté pédagogique. Vous pouvez aborder ces pages sous forme de lecture en groupe. Si les élèves ont des questions; les autres élèves peuvent tenter d’y répondre (cela vous permettra de saisir leur compréhension du sujet). Certains mots dans l’album sont en caractères gras. Les élèves peuvent trouver leur définition dans le glossaire à la fin de l’album.
Vous pouvez aussi travailler l’album sous forme de projet en sous-groupe. Chaque équipe aura à travailler (recherche, présentation orale, « sketch », production écrite, etc.) sur le cas d’une personnalité ou d’une thématique abordée dans l’album, à la connaître et à la comprendre afin d’être en mesure de l’expliquer aux autres. Commencez par lire et discuter de l’introduction de l’album en grand groupe (p. 3), puis assignez une personnalité et/ou une thématique à chaque équipe. Prenez note que des activités d’évaluation (compréhension de textes) sont également téléchargeables au www.in-terre-actif.com en lien avec chacun des personnages et des thèmes abordés dans l’album. À la toute fin du projet, vous pouvez prendre des engagements personnels ou de classe afin de clore votre démarche (p. 22).

CHANGER LE MONDE, C’EST POSSIBLE! (p. 3 de l’album)
Introduisez l’album en posant quelques questions aux élèves :

  • Si tu pouvais changer une chose autour de toi ou dans la société en général, qu’est-ce que ça serait?

  • As-tu déjà eu le sentiment qu’un de tes gestes avait contribué à changer le monde à petite échelle?

  • Selon toi, quelles sont les principales qualités qu’une personne doit posséder pour être un « leader positif »?


PETER BENENSON ET LA LIBERTÉ D’EXPRESSION (pp. 4-5 de l’album)
Demandez aux élèves : Peter Benenson a été « indigné » par le traitement réservé aux deux jeunes Portugais qui avaient porté un toast à la liberté et qui ont été emprisonnés… Toi, qu’est-ce qui t’indigne? Raconte une expérience où tu as vécu de l’indignation et explique comment tu as réagi face à cette situation.
Visitez le site Web de la section canadienne francophone d’Amnistie internationale dans la section « Campagnes » (www.amnistie.qc.ca/campagnes) et participez à une action et/ou écrivez une carte ou des mots d’encouragement à un(e) prisonnier(ère) d’opinion. Pourquoi ne pas agrémenter la carte de jolis dessins ou tenter de rédiger le mot dans la langue maternelle de la personne à qui il est adressé?
Faites une recherche sur la Chartes canadienne des droits et libertés. La liberté d’expression y est protégée par le deuxième article… mais quels autres droits et libertés cette charte garantie-t-elle?
ELA BHATT ET LES DROITS DES FEMMES (pp. 6-7 de l’album)
Suscitez une discussion en classe sur la place des femmes dans la société québécoise et le monde en général. L’égalité entre les sexes existe-t-elle ? Pourquoi retrouve-t-on moins de femmes que d’hommes en politique et dans le milieu des affaires, mais plus dans les domaines dits « sociaux » (santé, éducation, etc.)? À la maison, les tâches sont-elles réparties équitablement entre les hommes et les femmes?
Imaginez le quotidien d’une fillette québécoise et comparez-le à celui d’une fillette née en Inde, comme Ela Bhatt. Quelles sont les similarités et les différences entre leurs deux modes de vie?
Utilisez des journaux et/ou des magazines et analysez l’image de la femme qui y est représentée. Vous pouvez par la suite demander aux élèves de reproduire une page couverture de magazine mais en y illustrant une femme qui correspond plus fidèlement à la réalité, plutôt qu’aux standards de beauté véhiculés par les médias.
HÉLDER CÂMARA ET LE RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE (pp. 8-9 de l’album)
Faites un retour avec les élèves sur la question « As-tu l’impression que la pauvreté existe au Québec? » : Cette pauvreté est-elle la même que celle vécue par les populations des pays du Sud? (Quelques éléments sont toutefois à considérer en lien avec la pauvreté au Québec : l’hiver froid, les prix très élevés des biens et services, mais aussi la présence d’organisations et de ressources offertes aux gens dans le besoin, la protection sociale offerte par l’État… L’idée est de faire réaliser aux élèves que la pauvreté d’ici est différente de celle du Sud, sans être moindre ou pire, mais qu’elle est bel et bien présente.)
Hélder Câmara accordait une grande importance à l’éducation populaire pour sortir du cycle de la pauvreté. Rédigez un court texte sur les avantages du fait d’avoir accès à une éducation de qualité.
Organisez une « Foire de la Providence » dans votre milieu scolaire en choisissant, en groupe, l’organisme communautaire à qui vous souhaitez remettre les dons recueillis. Profitez-en pour aller offrir quelques heures de bénévolat à cette organisation afin d’apprendre à mieux la connaître, ainsi que ses bénéficiaires.

FRANS VAN DER HOFF ET LE COMMERCE ÉQUITABLE (pp. 10-11 de l’album)
Faites une recherche sur la route « conventionnelle » d’un produit de consommation (ex. : le café) en le comparant à la route « équitable ». Que remarquez-vous?
Demandez aux élèves de se regrouper en petites équipes et de préparer une présentation orale sur un produit équitable présent sur le marché : sa description, sa provenance, le travail effectué par les producteurs avant que le produit ne se retrouve en vente (ex. : du grain de café à la tasse de café prête à consommer), etc.
Faites la liste des commerces de votre ville ou de votre quartier afin d’identifier ceux où l’on vend des produits équitables et de lister les produits qui y sont disponibles. Remettez cette liste à tous les parents d’élèves de l’école, en expliquant bien ce qu’est le commerce équitable et en insistant sur les retombées positives pour les producteurs.
HELEN KELLER ET LE DÉPASSEMENT DE SOI (pp. 14-15 de l’album)
Écoutez le film Miracle en Alabama d’Arthur Penn (1962) en classe, une œuvre inspirée de la vie d’Helen Keller. Partagez vos impressions en grand groupe et demandez aux élèves : lorsque vous êtes confrontés à un obstacle, comment faites-vous pour le surmonter?
Invitez une personne-ressource atteinte de cécité ou d’un autre handicap physique à venir rencontrer vos élèves afin de leur parler de son expérience et des défis qu’elle relève au quotidien. Demandez aux élèves de rédiger à l’avance des questions qu’ils souhaitent poser à la personne qui offrira la conférence.
Demandez aux élèves de prendre une feuille de papier et d’y inscrire trois objectifs personnels qu’ils souhaitent se fixer ou trois défis qu’ils souhaitent relever à court (semaine), moyen (mois) et long (année) terme, avec les moyens qu’ils comptent utiliser pour parvenir à leurs fins. Faites un retour sur l’expérience en fin d’année en insistant sur les stratégies qui ont fonctionné et qui ont permis à certains d’atteindre leurs objectifs.
WANGARI MAATHAI ET LA REFORESTATION PLANÉTAIRE (pp. 16-17 de l’album)
Questionnez vos élèves dans le cadre d’une discussion de grand groupe ou encore par voie écrite :

  • Pouvez-vous nommer certaines des multiples utilités des arbres?

  • Pourquoi dit-on que les forêts sont le « poumon de la planète »?

  • Selon toi, pourquoi dit-on que la réduction de notre consommation de viande est une façon de limiter la coupe forestière au niveau mondial?


Découvrez votre environnement et répertoriez les types d’arbres que vous pouvez observer dans votre quartier.
Wangari Maathai a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004. Effectuez une recherche sur d’autres personnes récipiendaires de ce même prix et présentez le fruit de votre travail dans un exposé oral ou dans une brève mise en scène théâtrale.
ROSA PARKS ET LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION RACIALE (pp. 18-19 de l’album)
Après avoir lu ces pages de l’album, faites des liens entre la discrimination vécue par Rosa Parks et certains actes d’intimidation ou de discrimination (raciale, sexuelle, religieuse, etc.) vécus au sein même de l’école.
Dans la section « Inspire-toi », on mentionne les noms de Michèle Audette (Québec) et de Rigoberta Menchú (Guatemala), deux militantes pour les droits des autochtones. Demandez aux élèves s’ils connaissent le nom de certains peuples autochtones du monde et s’ils peuvent nommer certains impacts de la discrimination que ceux-ci subissent. Au besoin, demandez-leur de trouver de l’information sur les conditions de vie des autochtones du Canada et du reste du monde (ex. : Australie, Chili, États-Unis…).

Faites un retour sur la question « Si tu devais créer un slogan contre la discrimination et le racisme, quel serait-il? » : Remettez un grand carton à vos élèves, demandez à chacun d’entre eux d’y inscrire leur slogan et affichez-les dans les corridors et/ou dans la cour de l’école.
JEAN VANIER ET L’ACCEPTATION DE LA DIFFÉRENCE (pp. 20-21 de l’album)
Générez une discussion ou un débat en classe à partir des questions suivantes : Peut-on vraiment comprendre et avoir de la compassion par rapport à une situation que l’on n’a pas soi-même vécue (ex. : handicap, pauvreté, discrimination…)? Si oui, qu’est-ce qui fait en sorte que certaines situations nous interpellent particulièrement – comme Jean Vanier a été touché par la situation des personnes handicapées, alors que d’autres nous laissent indifférents?
Le projet de L’Arche repose sur une idée forte : le « vivre avec » plutôt que le « faire pour ». Qu’est-ce que cette expression signifie?
Attirez l’attention de vos élèves sur l’un ou l’autre des éléments de votre choix dans la section « Savais-tu que? » et/ou demandez-leur de vous mentionner quels ont été les éléments qui les ont interpellés et pourquoi.
MON ENGAGEMENT : FAIRE UNE DIFFÉRENCE! (p. 22 de l’album)
En guise de conclusion de l’album thématique « Comprendre pour agir : Les grands leaders », il peut être intéressant de vérifier si les élèves ont intégré les connaissances qui leur ont été transmises en leur posant quelques questions :

  • Par où doit-on commencer si l’on souhaite « changer le monde »? Quelles sont les étapes à suivre?

  • Qu’est-ce que Gandhi voulait dire lorsqu’il a déclaré que « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »?

  • À la suite de la lecture de l’album, pour quelle cause as-tu décidé de t’engager et pourquoi? Quelles actions comptes-tu poser pour changer les choses et transformer le monde à ta façon?


Enfin, pourquoi ne pas faire parvenir un compte-rendu de vos initiatives solidaires et citoyennes à l’équipe du Réseau In-Terre-Actif au rita@in-terre-actif.com afin que celles-ci soient publiées en ligne sur le site Web du Réseau In-Terre-Actif ou sur les médias sociaux?
PORTION WEB DE L’ALBUM
Sachez qu’en vous rendant sur le site Web du Réseau In-Terre-Actif au www.in-terre-actif.com, vous aurez accès à plusieurs suppléments et outils en lien avec l’album thématique. Vous y trouverez notamment :


  • L’album thématique (téléchargeable et reproductible gratuitement);

  • Le guide de l’enseignant(e);

  • De l’information sur les thématiques abordées dans l’album ainsi que sur différents leaders qui ont contribué à changer le monde à leur façon;

  • Les sources des informations contenues dans l’album;

  • Des références et liens Web pertinents;

  • Des suggestions d’outils du Réseau In-Terre-Actif à utiliser;

  • Des outils d’évaluation (compréhension de textes) pour les élèves;

  • Les réponses aux jeux;

  • Plus encore!


similaire:

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconCours d’Ingénierie pédagogique Travail de co-production 02/2013 Zoom...
«processus» et «catégories» d’apprentissage, pour finir sur les conditions d’apprentissage, dans le cadre de l’enseignement

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconExtrait d'article pour mieux comprendre l'importance d'agir ! 'Symptômes...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» icon«Les grands leaders : Toi qu’est-ce qui te branche?» Public cible
«Toi, qu’est-ce qui te branche?». Et qui sait, peut-être qu’à la fin de cette animation vous vous rendrez compte que vous êtes peut-être...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconLeçon 1 physique 2
«j’aime comprendre le monde où je vis») pouvoir ultérieurement oser poser des questions sur tout phénomène physique avec des repères...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconArticle publié dans “the society: an international journal of social...
«Shakti», qui est de l’énergie créative dynamique qui a été programmée pour agir intelligemment, et lorsque nous sommes énergisés,...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconMise en contexte du grand rassemblement pour la journée du 26 février
«à cœur d’homme agent de transformation sociale pour une société sans violence, agir sur les enjeux parallèles, pour une association...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconUnité et diversité des «grands principes» du service public (1)
«statut» du service public, englobant et dépassant les «grands principes», transcendant les différences organiques et fonctionnelles...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconFiche stratégie
Grignoter des part de marché au dépend du leader en baissant les prix plus vite que les leaders, stratégie risqué puisqu’elle entraîne...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconAdresse : Tél. Mél : : réservé arehn : a préparer pour le : Fait...

Album thématique «Comprendre pour agir : Les grands leaders» iconAgir dès le plus jeune âge pour prévenir les effets des inégalités





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com