Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie





télécharger 23.35 Kb.
titreSanté Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie
date de publication19.04.2017
taille23.35 Kb.
typeDocumentos
m.20-bal.com > droit > Documentos

66 jours pour modifier les vieilles habitudes




Montréal, 16 mars 2010 — Pour tous ceux qui tentent de modifier leur façon de se nourrir afin de perdre du poids par exemple, sachez qu'il vous faudra beaucoup de patience.
Selon une étude du University College de Londres, il faut en moyenne 66 jours avant de pouvoir changer ses habitudes. C'est le temps moyen requis pour que les nouvelles habitudes forcées deviennent des gestes naturels.
On a demandé aux participants de l'étude de manger un fruit comme dessert, de boire une bouteille d'eau complète au déjeuner et de courir quinze minutes en après-midi. Au bout de 66 jours, ces petits gestes sont devenus plus naturels dans leur quotidien, sans que cela soit aussi forcé qu'au début.
«Modifier ses habitudes alimentaires, dans un premier temps, exige de l'attention. Le geste n'est pas anodin. Mais à force de le répéter, il finit par devenir une habitude. Mais il faut, en moyenne, 66 jours pour que cette habitude soit naturelle», explique la professeure Jane Wardle.
Elle ajoute également qu'il est beaucoup plus facile d'inclure de nouvelles habitudes que de modifier celles que l'on a déjà. (BUM)


Commentaires de Nathalie: 66 jours pour apprendre aux enfants à éternuer dans le pli du coude, à se laver les mains correctement ou pour instaurer une routine de désinfection, lâchez-pas!












Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie




Toronto, 22 mars 2010 — Santé Canada met en garde les Canadiens contre l'antibiotique Avelox, qui pourrait être associé à des problèmes au foie rares mais potentiellement dangereux.
Dans un communiqué transmis lundi, le ministère fédéral souligne que la pharmaceutique Bayer, qui fabrique l'antibiotique, a apporté des modifications à l'étiquetage de son produit pour attirer l'attention sur les effets secondaires potentiels liés à son utilisation.
Avelox est utilisé pour traiter une vaste gamme d'infections bactériennes, notamment les infections respiratoires.
Mais des inquiétudes avaient été soulevées au cours des dernières années dans plusieurs provinces du pays, ce qui a poussé Santé Canada à entreprendre une étude pour tenter de déterminer si les consommateurs de cet antibiotique étaient exposés à des risques plus élevés de souffrir de lésion hépatique.
Santé Canada prévient les patients qui développent certains symptômes à la suite de la consommation d'Avelox de cesser immédiatement son utilisation et de communiquer immédiatement avec un professionnel de la santé.
Les symptômes d'hépatite comprennent des douleurs abdominales, une perte d'appétit, un jaunissement de la peau et des yeux, des démangeaisons graves, des urines foncées et des selles blanchâtres.
Le nom générique du médicament est "moxifloxacine" et il est de la famille des antibiotiques quinolones.
Bayer avait modifié l'étiquetage du médicament Avelox vendu en Europe à l'été 2007. Au début de 2008, la pharmaceutique avait également envoyé une lettre aux médecins pour attirer leur attention sur cette modification.
Cette décision avait été prise à la suite d'une étude sur la sécurité des informations présentées sur ce produit par le Comité pour les produits médicaux à usage humain de l'Agence européenne des médicaments. (PC)


Commentaire de Nathalie:  Gardez ce nom en tête, car les enfants consomment énormément d'antibiotique.

 

 

Vacciné par un moustique




Montréal, 23 mars 2010 — Au Japon, des scientifiques ont créé une toute nouvelle forme de vaccination. Le vaccin contre la malaria pourrait maintenant être administré par un moustique.
La malaria est une maladie transmise par la piqûre de moustiques et fait environ deux millions de morts par année dans le monde, surtout en Afrique. C'est pour contrer ce fléau que les chercheurs ont eu l'idée de transformer la cause de la maladie en remède.
Avec une manipulation génétique, les moustiques ont été transformés en vaccins volants. Leurs glandes salivaires contenaient une protéine efficace pour aider l'organisme des humains à combattre la maladie. Ainsi, après la piqûre du moustique, la salive de ce dernier se propage dans le sang et déclenche une réaction du système immunitaire comme cela se produit lorsque nous recevons un vaccin traditionnel.
Ce vaccin est gratuit et moins douloureux que les vaccins traditionnels.
De plus, selon TopSante, les scientifiques affirment que ces moustiques modifiés seraient également efficaces contre la leishmaniose, une affection cutanée ou viscérale qui est aussi transmise par la piqûre de ces insectes. (BUM)


Commentaires de Nathalie: Wow, on arrête pas le progrès! J'ai hâte de voir les résultats!

 


Allergies alimentaires - Deux doses de sécurité recommandées




Montréal, 23 mars 2010 — Les enfants qui souffrent d'allergies alimentaires peuvent avoir besoin de plus d'une injection d'EpiPen (épinéphrine) pour contrôler une réaction sévère.
Des travaux menés auprès de 1255 jeunes montrent que près du cinquième des enfants en choc anaphylactique a besoin de deux injections du médicament.
L'anaphylaxie est l'augmentation de la sensibilité de l'organisme à une substance. Cette réaction se développe rapidement après son ingestion, et des symptômes comme une difficulté respiratoire apparaissent rapidement et peuvent mettre la vie de l'enfant en danger.
Ainsi, les auteurs de ces travaux, affiliés à l'hôpital pour enfants de Boston, recommandent maintenant que les jeunes allergiques soient toujours en possession d'au moins deux doses du médicament à base d'adrénaline plutôt qu'une seule.
Entre 6 et 8% des enfants présentent des réactions allergiques à certains aliments, des pourcentages qui auraient tendance à augmenter, selon les chercheurs.
Les aliments qui déclenchent le plus de réactions sont:
- des arachides (23%)
- des noix (18%)
- le lait (15%).
L'Association québécoise des allergies alimentaires soutient qu'environ 300 000 personnes ont une ou plusieurs allergies alimentaires au Québec.
Une récente étude a montré qu'un Canadien allergique sur cinq ne porte pas d'auto-injecteur d'épinéphrine.
En 2006, le Dr Ronald van Ree, de l'Université d'Amsterdam, affirmait que de nouvelles techniques issues de la recherche génétique allaient enrayer dans les 10 ans l'effet des protéines de certains aliments et ainsi traiter les allergies alimentaires. (RC)


Commentaires de Nathalie: Avez-vous des enfants allergiques dans votre service de garde? Imprimer cela et donner aux parents concernés. Dans ces cas graves vaut mieux prévenir que guérir.

 


Un million de sacs porte-bébé rappelés




Montréal, 24 mars 2010 — L'entreprise californienne Infantino rappelle un million de sacs porte-bébé vendus aux États-Unis et 15 000 vendus au Canada. La Commission américaine de sécurité des consommateurs (CPSC) a identifié au moins trois morts d'enfants par asphyxie liées à ces sacs.
Deux modèles sont concernés: l'Infantino SlingRider et le Wendy Bellissimo. Le patron de l'entreprise, Jack Vresics, assure que son entreprise collabore étroitement avec la CPSC pour mener ce rappel à bien.
Dans un communiqué publié sur son site, la CPSC indique que trois enfants sont morts en 2009 aux États-Unis alors qu'ils se trouvaient dans un de ces sacs.
Le 12 mars, la commission avait déjà averti que ces écharpes pouvaient présenter un risque d'asphyxie pour les enfants, en particulier ceux de moins de quatre mois.
Le risque principal provient du fait qu'à cet âge, les muscles du cou des nourrissons ne sont pas assez développés pour leur permettre de bouger la tête à leur gré. Le nez et la bouche du bébé risquent d'être écrasés contre le sac, asphyxiant le nourrisson.
Autre menace: dans certains cas, le nourrisson se retrouve pratiquement plié en deux dans le sac, ce qui, là aussi, obstrue ses voies respiratoires. (RC)




Près de la moitié des désinfectants seraient inefficaces pour éliminer les virus




Montréal, 25 mars 2010 — 40% des désinfectants commerciaux sont inefficaces pour contrer la propagation de la gastroentérite.
Une équipe de l'Université Laval a étudié l'efficacité de désinfectants à base d'eau de javel, d'alcool et d'ammonium. Il a été démontré que près de 40% des désinfectants commerciaux utilisés pour nettoyer les maisons sont totalement inefficaces pour éliminer des virus, surtout ceux qui causent plus de 50% des éclosions de gastroentérite.
En fait, seuls les nettoyants à base d'eau de javel détruisent les novovirus qui causent les gastroentérites. Ces virus sont très contagieux et se propagent facilement par le contact d'une personne porteuse ou par le biais de certaines surfaces, des objets et des aliments qui ont été infectés.
Les nettoyants à base d'alcool et d'ammonium, qui représentent plus de 40% de ce que l'on retrouve en magasin, sont 100 fois moins efficaces que les autres.
Selon le Journal of Food Protection, les novovirus peuvent survivre pendant plusieurs semaines sur les surfaces infectées et sont particulièrement contagieux. Cela ne prend qu'une dizaine de minutes au virus pour se coller fortement à une surface ou un objet, le rendant ainsi plus difficile à détruire. (BUM)


Commentaires de Nathalie: Ce n'est pas nouveau ce fait, lorsqu'on s'y connait en désinfectant et qu'on regarde les ingrédients actifs des produits utilisés par nos services de garde, on fait tout de suite la déduction.  Comprenez-vous pourquoi le ministère et le comité de prévention des infections dans les CPE recommande encore et toujours l'eau de Javel? C'est un produit très puissant et efficace! Rare sont les produits qui peuvent se vanter d'être aussi puissant.

 



Soins dentaires: les Canadiens sont loin d'être exemplaires




Montréal, 29 mars 2010 — Pas moins de 96% des Canadiens disent avoir de mauvaises habitudes d'hygiène buccodentaire. C'est ce qui ressort d'un sondage commandé par Crest et Oral-B.
Ainsi selon le sondage, seulement 4% des Canadiens affirment suivre la routine de soins buccodentaires recommandée par les dentistes, soit, le brossage de dents et l'utilisation de la soie dentaire et du rince-bouche de façon quotidienne.
31% des Canadiens n'ont pas utilisé la soie dentaire au cours des six derniers mois et 26% ne vont pas chez le dentiste au moins une fois par année.
Les répondants au sondage disent manquer de temps et être trop fatigués pour mener à bien les trois activités d'hygiène dentaire quotidiennement.
Toujours selon le sondage 57% des Canadiens considèrent leur sourire important pour eux.
«Plusieurs de mes patients passent des heures au gymnase ou à surveiller leur alimentation, mais quand vient le temps de prendre soin de leurs dents et de leurs gencives, ils oublient à quel point c'est simple et rapide - soit trois petites minutes, deux fois par jour, pour se brosser les dents, se passer la soie dentaire et se rincer la bouche», affirme la Dre Maryam Adibfar, dentiste-conseil pour Crest et Oral-B.
Selon une étude, il existerait un lien entre la santé buccodentaire et plusieurs maladies comme le diabète et les maladies respiratoires. Avril est le mois national de la santé buccodentaire. (AQMI)


Commentaires de Nathalie: Voici l'exemple donnée aux enfants! C'est plutôt dégoutant! Quand manquerons-nous de temps pour se laver le corps? Quand serons-nous trop fatigué pour... Et vous, faites-vous brosser les dents des enfants dans votre service de garde? Manquez-vous de temps? Vous avez un rôle à jouer dans l'apprentissage du brossage des dents pour les enfants, en doutez-vous encore après avoir lu c'est quelques lignes? Je vous encourage à en faire la promotion.

 






Un «préservatif à télécommande» pour chasser les microbes




Montréal, 31 mars 2010 — Dans les chambres d'hôtel, l'objet qui abrite le plus de microbes n'est pas la baignoire ou le matelas, mais la télécommande, selon l'entreprise américaine Gluvi, qui commercialise des plastiques de protection pour télécommande.
Le lancement de cet accessoire hygiénique, conçu comme une «solution sanitaire aux télécommandes infestées de microbes» doit avoir lieu le 2 avril.
Les voyageurs soucieux de leur santé peuvent accrocher simplement la protection en plastique au dessus de la télécommande, et changer tranquillement de chaîne, avec l'assurance d'être protégé des microbes.
L'appareil s'adapte à 95% des télécommandes et est fabriqué dans un «matériau de réflexologie inspiré du yoga». L'appareil coûtera 9,99$, aux États-Unis.
Ce «préservatif à télécommande» pourrait connaître un grand succès, si l'on se réfère au bond de 70% des ventes de solution hydro-alcoolique pour les mains, en 2009. (RelaxNews)


Commentaires de Nathalie: Mais qu'est-ce qu'on va encore inventé? C'est pousser la phobie des germes un peu loin. Je suis une modérée et équilibrée pour ça et pourtant je suis microbiologiste! Je vous rappelle qu'on possède tous un système immunitaire. Si vous avez peur des germes sur les télécommandes, nettoyez-les, ce n'est pas plus compliqué que ça!

similaire:

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconCe guide a été réalisé pour être distribué à chaque parent utilisateur...
«Les infections en milieu de garde», inclus à ce document, illustre bien les critères d’exclusion pour les maladies les plus fréquentes...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconQui détruit ou bloque la croissance des
«la vie» est une molécule qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconChild Care and Early Years Act, 2013, to repeal the Day Nurseries Act
«garde d’enfants» ou «services de garde», ces termes désignant la garde ou la surveillance temporaire d’enfants en toutes circonstances...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconSanté / Afrique Lutte contre le paludisme : encore un effort !
«Ensemble contre le paludisme», montre que l’explosion des financements a donné des résultats tangibles. Mais beaucoup reste encore...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconQS151 Tumeurs du foie, primitives et secondaires Diagnostiquer une...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconLe cancer constitue l’un des problèmes de santé publique à l’échelle...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconL’apnée du sommeil livre de nouveaux secrets
«santé» du Figaro sur le syndrome d’apnée du sommeil, «souvent associé à l’obésité, à l’hypertension artérielle, au syndrome métabolique...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconLe programme de surveillance mis en place par la fda a recensé 186...
«black label» (degré d’avertissement le plus élevé) mettant en garde contre la survenue de troubles psychotiques, d’épisodes hallucinatoires,...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie iconImprimé de saisine du comité médical 
«l’état de santé de l’agent le met dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions et le rend susceptible de bénéficier d’un congé de...

Santé Canada met en garde contre un antibiotique associé à des problèmes au foie icon1. Le milieu carcéral Introduction
«dedans «comme «dehors». C’est à la suite de la publication d’un rapport de 1993 du haut comité de la santé publique soulignant les...





Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
m.20-bal.com