Cas clinique : Rhumatisme Inflammatoire
Mr A ...., 40 ans, est connu pour une maladie de Crohn, dont il a eu 3 poussées depuis l'age de 30 ans.
A la suite de son divorce, il y a 3 mois, il a eu des douleurs abdominales, des diarrhées glaireuses et a pris, de lui même, 40 mg de Solupred* pendant 15 jours. Les signes digestifs ont rétrocédé mais, depuis 15 jours, il souffre de sa hanche droite: la coxo-fémoral est limitée : flexion 80°, rotations 30°, les mouvements sont douloureux. Il est apyrétique. L'examen clinique est par ailleurs normal. La VS est à 40, la CRP à 30, la NFS montre une anémie à 11g, microcytaire.
Questions
Que pensez-vous de la Radiographie du bassin de face, et de la RMN : séquence en TIR - Les séquences T1 et T2 ne montraient pas d'anomalies osseuses en faveur d'une ostéonécrose secondaire à la corticothérapie - ?
Quel diagnostic évoquez vous ?
Quels traitements peut-on envisager ?
Réponses
La Radiographie du bassin est normale. l’, épanchement articulaire de la hanche droite est bien visible en RMN et apparaît sous la forme d’un hypersignal entourant la tête fémorale
Arthrite de la hanche dans le cadre d'une Spondylarthopathie de la maladie de Crohn
Les AINS sont contre-indiqués par la colite, on peut soit prescrire une corticothérapie générale dégressive sur 15 jours (ex : 40 mg première semaine, puis 30, 20 et 10mg), soit ponctionner et infiltrer la hanche. Dans tous les cas , une mise en décharge de 10 jours sera conseillée. En cas de survenue d'autres arthropathies un traitement par Salazopyrine*, à la fois efficace sur les signes digestifs et rhumatologiques, peut être proposé.
|